La Chine dans l'attente d'un iPhone plus grand

Stéphane Moussie |

L'analyste Brian White de la banque d'investissement Cantor Fitzgerald a tiré de sa tournée des popotes en Chine quelques infos sur l'iPhone. L'iPhone est actuellement le smartphone haut de gamme numéro un dans l'Empire du Milieu. Toutes catégories confondues, il capture 7 % du marché et progresse, selon IDC.

Mais d'après l'analyste, cela ne va pas durer. La demande en iPhone 5s sera « décevante à court terme », annonce-t-il. La faute aux fabricants locaux qui sont de plus en plus populaires, en particulier Xiaomi qui se forge une bonne image de marque et Coolpad qui est très agressif en matière de tarifs. Samsung, toujours leader, pâtirait aussi de cette concurrence venant de l'intérieur.

La clé de la réussite pour Apple passerait dans un iPhone plus grand, déclare Brian White. Selon lui, les consommateurs chinois attendent à bras ouvert un iPhone 6 équipé d'un écran 4,7 ou 5,5". « Nous n'avons pas entendu un tel enthousiasme en Chine autour de l'iPhone depuis deux ans et nous croyons que cela pourrait être un lancement très spécial pour Apple », assure-t-il.

Fin 2013, IDC annonçait que les phablettes (les smartphones de 5" ou plus) comptaient pour 21% des ventes de smartphones, soit 3% de plus en un an. Le cabinet d'analyse estime qu'il se vendra 270 millions de phablettes cette année.

En attendant un éventuel iPhone 6 plus grand, Apple peut toujours compter sur son nouveau partenariat avec China Mobile pour écouler son smartphone (lire : Avec China Mobile, Apple gagne 3000 points de ventes).

[Source Business Insider]

avatar watat1 | 
Mais bon sang que veulent ils faire avec un iPhone plus grand et pourtant ils ont de si petites mains??? OK je sors!--------->
avatar karak | 
Hélas Apple s'est trompé avec le 5s, ils se tromperont également avec un iphone plus grand. C'est là ou je suis déçu, Cook est bien trop à l'écoute des modes passagères, le contraire du génie de Jobs...
avatar Nathansatva | 
@robertodino : Trompé avec le 5S ?!?!?!?
avatar karak | 
@Vanton Oh pardon, évidemment je voulais dire le 5C, tu vois, même nous on se trompe avec toutes ces dénominations.
avatar max68lola22 | 
@Lestat1886 Robertodino à raison je pense Le 5C est inutile
avatar YanDerS | 
le C a sans doute été prévu pour être l'entrée de gamme de demain. Couleur : public jeune, féminin etc. robertodino "...ils se tromperont également avec un iphone plus grand. (..) Cook est bien trop à l'écoute des modes passagères, le contraire du génie de Jobs…" Pour un iPhone plus grand, Cook et Apple ne seront pas à "l'écoute des modes passagères", puisque l'écran plus grand est dans la suite logique du terminal-écran tactile inauguré par l'iPhone. Que Samsung ou d'autres aient voulu aller tout de suite dans l'inflation matérielle pour se démarquer et pour répondre à leur compulsion naturelle commerciale.. n'a rien à voir. C C'est leur problème. Le problème pour Apple (qui s'est calée naturellement en 2007 sur les échelles des téléphones portables/smartphones de l'époque pour s'inscrire d'emblée sur un marché existant, afin d'assurer un minimum de succès commercial à son nouveau produit) est de trouver la juste mesure, le juste compromis pour une échelle plus grande, tout en respectant le concept et les caractéristiques du Smartphone. Et surtout pas d'en faire un hybride ou une chimère.
avatar Nathansatva | 
@Lestat1886 : Le problème du 5C ce n'est pas son prix, qui est totalement justifié, mais son positionnement. Apple aurait dû partir sur des composants moins chers et proposer un produit plus abordable. Le choix qui a été fait de garder les caractéristiques plutôt haut de gamme du 5 a conduit à un prix plus élevé que ce que le public réclamait.
avatar Rudy | 
Je propose qu'Apple active le téléphone sur les iPad qui font 3G/4G
avatar jarno24 | 
@ios Ça m'irait très bien.
avatar Jean Meyran | 
Pour moi c'est l'inverse,tant que l'iphone restera compact et utilisable d'une main, je resterai chez Apple, sinon byebye l'iphone De plus je vois la pluspart du temps les utilisateurs de grand ecran utiliser leur smartphone a la vertical, et dans ce cas, l'iphone 4" en paysage est plus confortable,
avatar gemrosh | 
Il n'y a pas que la Chine qui attend un plus gros iphone... Perso, c'est mon cas également...
avatar Tyrael | 
21% du marché pour les phablets, c'est un marché quand même assez restreint. Je comprend qu'Apple se concentre sur les 79% restants... Après, s'ils arrivent à faire un iPhone 4,5" mais avec un écran bord à bord, ils satisferont ces 79% et garderont un tel utilisable à une main. Et pourquoi pas ajouter un second modèle > 5" dans un second temps ET pour un marché plus réduit mais clairement premium...
avatar jolepabo | 
Pitié tout mais pas ça ! Dans le monde androïd on ne trouve pas un seul smart phone un peu haut de gamme (ie pas les daubes à 100€) qui ait une diagonale inférieure à 4.7. J'espère qu'on aura le droit à un iPhone haut de gamme avec un écran raisonnable. Après s'ils veulent faire plus grand, libre à eux même si je pense que ça rend la gamme encore moins lisible qu'aujourd'hui. Le génie de jobs, c'était aussi de savoir ne pas écouter les consommateurs. Pourvu que ça dure, car au moins les propositions d'Apple étaient cohérentes.
avatar watat1 | 
Pitié Tim,permets nous de conserver notre iPhone toujours compact! Comme ça le weekend une fois le costard rangé au placard,on peut le mettre aisément dans une poche de jean! Tiens ,hier encore je l'ai glissé dans la poche d'une chemisette et sa légèreté est un vrai régal . On pourrait presque l'oublier. Le format actuel est vraiment top! A la rigueur agrandir l'écran en conservant les mensurations du moment!
avatar nashshan | 
@iRobot 5S Pareil pour moi. Faut pas perdre de vue que ça reste avant tout un téléphone. Ceux qui veulent lire, jouer et regarder des films semblent oublier qu'il y a les tablettes pour cela, avec écran plus grand adapté à ces besoins.
avatar Ronaldm | 
Cette hype dun ecran plus grand me passe completement au dessus, Moi qui attend un digne successeur au 3GS (quasi incassable, compact, formfactor idéal) je suis pas près de lâcher mon précieux...
avatar Macriart | 
Stop avec vos commentaires limite stupides si Apple s'aventure dans un "grand" iphone rien n'est dit que la taille "standard" est amenée à disparaître, et en OBLIGEANT les gens à acheter QUE le grand. Donc arrêter de tout ramener à vous avec vos bla-bla-bla habituels et toujours vouloir imposer un standard et penser large vos besoins ne sont pas forcément ceux du voisins Sans trop m'avancer même si un "grand iphone" sort ( je fais mon analyste à 2euro ) le "petit iphone" va rester au catalogue pour les puristes

CONNEXION UTILISATEUR