Apple courtise Volkswagen pour CarPlay

Florian Innocente |

Volkswagen et Apple discutent d'une intégration de CarPlay dans les véhicules du constructeur allemand. Il n'y a pas beaucoup plus de détails dans cette indiscrétion obtenue par 9to5mac. D'après le site, il ne faut rien attendre en terme d'annonce avant quelques mois. Pas d'indices non plus sur les modèles susceptibles de recevoir CarPlay.

On s'attend assez logiquement à ce qu'Apple discute avec tous les protagonistes de l'industrie automobile, ne serait-ce que pour tenter autant que possible de les rallier à sa solution. Pour l'heure, les autres grandes marques allemandes ont donné leur feu vert : Mercedes-Benz, Audi et BMW comptent parmi les partenaires d'Apple sur CarPlay.

avatar fap76 | 

Heu... Audi, ça appartient à Volkswagen...

avatar CKJBeOS | 

c'est le groupe VAG (Volkswagen AG) mais les deux marques ne proposent pas toujours la même chose.
Content en tout cas de cette info, étant plutôt Audi cela m’intéresse de voir cela arriver dans les voitures.

avatar RDBILL | 

Oui, Audi fait partie de la galaxie Volkswagen. Comme Seat, Skoda, Audi, Bentley
(ou Rolls Royce je sais jamais laquelle des 2!), Bugatti.
Toutes ces marques du groupe n'ont pas encore annoncé leur ralliement à CarPlay. Mais la techno est entrée dans le groupe et l'on doit sans doute travailler discrètement à l'intégration technique de ces solutions dans les autres marques C'est une évidence que tôt ou tard elles y viendront comme elles viendront aussi à proposer la solution Google...

Mais pour le moment rien ne presse. la concurrence n'est pas prête non plus... Il est juste temps de se faire courtiser et de faire monter les enchères....

avatar tomcdj71 | 

Moi perso, j'ai hate que Carplay soit dispo pour la plupart des voitures. Vu comme ce comporte Android, j'ai bien peur que même la voiture ait besoin de chargement interminable rien que pour démarrer, où même pour allumer les feux lol

avatar loloeroket | 

@RDBILL

C'est en effet compliqué mais heureusement Wikipedia est la pour nous enlever la confusion:

En 1998, Vickers, propriétaire de la marque, décide de vendre Rolls-Royce Motors. BMW, qui fournit déjà des moteurs et d'autres pièces pour les voitures Rolls-Royce et Bentley est intéressé, mais son offre finale de 340 millions de livres sterling est battue par Volkswagen, qui offre 430 millions. Volkswagen acquiert ainsi les ateliers de montage de Crewe, les droits sur l'emblème Spirit of Ecstasy et sur la forme typique de la grille de radiateurs, ainsi que la marque Bentley, mais n'est toutefois pas propriétaire de la marque « Rolls-Royce » ni du logo « RR ». En effet, une stipulation dans les documents de propriété de Rolls-Royce imposait que Rolls-Royce plc, qui fabrique les moteurs d'avions Rolls-Royce, conserverait les marques déposées que sont le nom et le logo « Rolls-Royce » si la division automobile était vendue, et Rolls-Royce plc choisit de céder une licence non à Volkswagen mais à BMW, avec qui elle venait de conclure des contrats, pour 40 millions de livres.

Les deux marques allemandes se retrouvent donc chacune avec une partie seulement des droits nécessaires pour construire une voiture Rolls-Royce telle que l'attendaient les clients.

BMW et Volkswagen arrivèrent à une solution : de 1998 à 2002, BMW devrait continuer à fournir des moteurs pour les voitures (assemblées par VW) et devrait permettre l'utilisation du nom, mais cela cesserait le 1er janvier 2003. À cette date, seul BMW bénéficierait du nom « Rolls-Royce », et la division Rolls-Royce/Bentley de Volkswagen ne vendrait plus que des voitures sous la marque Bentley.

avatar Elrifiano | 

Audi intègre Google Maps par défaut, travaille avec Google et Nvidia sur la conduite autonome et a développé une tablette Android en tant qu'accessoire de ses voitures et ça ne les a pas empêché d'intégrer CarPlay donc je pense que ça ne tardera pas non plus pour Volkswagen et aussi Porsche pourquoi pas.

avatar tomcdj71 | 

N'oublions pas PSA et Ferrari aussi, ainsi que (si je me souviens bien) Ford, et quelques marques appartenant à General Motors ;)

avatar Isacc25 | 

Toujours rien chez Lada?

avatar W.B.M | 

@tomcdj71

Mais comme c'est pas android ni iOS qui gère tout ça dans la voiture , la question ce pose même pas .

avatar Terrehapax | 

Votre article ne précise pas qu'en toute hypothèse ces accords sont non-exclusifs, c'est-à-dire que CarPlay Apple sera une option offerte à l'automobiliste, parallèlement avec l'équivalent pour mobiles Androïd et avec le système maison développé par la marque de voitures. Vu qu'Apple détient entre le quart et le tiers du marché des smartphones, je ne vois pas un constructeur imposant ce seul dispositif à ses clients.

avatar am843 | 

Youpiii je vais pouvoir en installer un dans ma G60! =D

Haaa non zut je me suis encore trompé de génération ^^

avatar seblen | 

j'avoue être assez tenté par ce type d'intégration, mais pour les constructeurs automobiles, c'est une énorme erreur stratégique : lisez cet article qui nous apporte un autre éclairage sur l'intégration Android/IOS dans l'automobile... et particulièrement sur l'impact d'Android.

http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-102508-android-auto-quand-les-constructeurs-font-allegeance-a-google-1020385.php

avatar CKJBeOS | 

si ces solutions se contentent de déporter des usages du mobiles cela me va tres bien.
Par contre si cela commence a utiliser des informations a d'autre buts et surtout que cela soit en liens avec le reste de l’électronique de la voiture, la ça me rassure moins !
J'imagine que les constructeurs auto ne seront pas stupides au point de laisser trop ces solutions s'intégrer dans le reste de l’électronique embarquée sinon coté sécurité le déplombage de tout ça risque de faire des "miracles"

avatar Ast2001 | 

Pourquoi les constructeurs et les éditeurs n'auraient pas pu se voir pour mettre en place une norme totalement agnostique sur l'OS mobile ? Du côté de la voiture, la norme aurait défini l'interface d'accès aux capteurs internes et à l'écran (en RW) et du côté du smartphone la norme aurait géré l'échange d'infos.

Là, ça va être un vrai casse-tête. Chaque constructeur va devoir gérer au moins Android et iOS (voire WP) et ils vont faire cela comment ? En sortant des voitures dédiées ? Et si l'utilisateur passe d'Android à iOS ou vice-versa, il doit changer de voiture par la même occasion ?

Quel bordel et quel bel exemple de stupidité industrielle si cela continue ainsi.

avatar gigi | 

Il faut croire que plusieurs ici n'ont pas suivi les détails de carplay.

Carplay ne remplace pas le système déjà intégré a la voiture. Si quelqu'un n'a pas de smart phone le système habituelle de la voiture est toujours là. Mais si vous possédez un iPhone et le connectez a la voiture , l'interface carplay apparaîtra a l'écran de la voiture. Donc carplay est sur le téléphone et non dans la voiture. Ce qui permet a Apple de faire des mises A jour peut importe la voiture.

Là ou androïd essayais tant bien que mal de s'introduire dans la voiture en fournissant le système pour chaque voiture un peu comme Microsoft et Ford .

Mais voilà , androïd c'est fAit prendre de cours par Apple avec sa solution " faites ce que vous voulez dans vos voitures, nos clients Apple eux pourront utiliser notre interface peu importe votre système "

Et bien voilà quelques mois , google a annoncer le même concept qu'Apple, voyant bien que la solution d'Apple fesait plus de sens.

Donc à terme , vous avez un androïd vous aurez l'interface d'android dans votre voiture. Vous en avez marre d'android et vous voulez retourner a l'iPhone , vous aurez interface carplay dans cette même voiture.

Alors, non pas besoin de changer de voiture, si le constructeur automobile offre les deux solutions .

Les premiers modèles par contre en 2015 auront sûrement seulement carplay étant donné l'avance qu'Apple a prit avec ce nouveau concept puisque androïd n'a fait que suivre dernièrement et leur solution n'est sûrement pas prête !!

avatar CKJBeOS | 

ok merci pour l'explication, j'avais compris cela des différents article, bon en même temps j'ai pas pris le temps ;(
donc aucun risque pour l'instant d'une intrusion dans le reste de l’électronique embarqué de la voiture, ça me rassure !

avatar iBenou | 

Apple discute en permanence avec tous les constructeurs... Et bien avant de rendre public ses solutions

CONNEXION UTILISATEUR