S'il est un secteur qui réussit à Sony — en dehors du jeu vidéo —, c'est bien son activité de fournisseur d'optiques pour l'industrie de la téléphonie. Apple en fait notamment grand usage pour l'iPhone, mais le constructeur japonais souhaite agrandir son fichier clients avec de nouveaux noms. Pour ce faire, encore faut-il améliorer la production : Sony compte investir 345 millions de dollars pour augmenter le volume de capteurs photo CMOS à destination des smartphones et tablettes, tout particulièrement ceux destinés à intégrer les façades avant des terminaux mobiles.
La lame de fond des selfies est passée par là, et les constructeurs de smartphones se battent pour proposer à leurs utilisateurs les meilleurs terminaux possibles pour réaliser des auto-portraits. Sony a ainsi lancé début juillet un Xperia C3 décrit comme « le smartphone ultime pour les selfies » : il embarque un capteur photo à l'avant de 5 mégapixels, doublé d'un flash LED… Hier, le chinois Xiaomi a annoncé son nouveau haut de gamme, le Mi 4, équipé tout en Sony pour les optiques avec un axe selfies également. Et l'on prête à HTC la volonté de sortir un modèle tourné aussi vers cet usage.
Ce sont deux lignes de production japonaises qui profiteront de cette manne, situées toutes deux dans le sud de l'archipel. Sony va également terminer la construction d'une usine rachetée à Renesas Electronics, dans le nord du Japon. Cet investissement va permettre à Sony d'augmenter la production de 13% d'ici août 2015. Les selfies feront-ils partie de l'argumentaire de vente des futurs iPhone ?