Le système de paiement mobile qu'Apple devrait présenter dans la foulée du support de la NFC dans l'iPhone 6 et l'iWatch commence à prendre forme, à en croire les indiscrétions de 9To5 Mac, et celui-ci implique iBeacon. Une bonne partie des Apple Store américains auraient ainsi remplacé leurs anciennes balises iBeacon avec des modèles Proximity Beacons Series 20 de Gimbal.
Ces bornes se montrent plus précises que celles existantes, une fonction qui pourrait servir dans le cadre du paiement sans contact via NFC : une plus grande précision d'iBeacon permettrait d'assurer une meilleure fiabilité d'un règlement NFC, le POS (Point of Sale, point de paiement) pouvant s'assurer qu'il s'agit bien du « bon » iPhone qui s'apprête à faire le paiement. Toutefois, la NFC nécessitant un appairage avec le système de paiement (en « tapant » l'iPhone avec le terminal de paiement, par exemple), on voit mal ce que cette précision apporterait de plus… si ce n'est de meilleures notifications.
Alors que les Apple Store ont donc installé de nouvelles bornes iBeacon, le site rapporte — sans confirmer — qu'Apple prépare son propre capteur iBeacon, qui serait donc installé dans ses boutiques et qui pourrait être proposé aux commerces qui voudront utiliser le système de paiement sans fil de la Pomme. Il s'agirait d'une sorte de « carotte » pour inciter les magasins à assurer le support du règlement via iPhone ou iWatch. L'objet, de la taille d'un petit palet de hockey, cacherait sous sa coque blanche une batterie rechargeable et un port micro USB. Ça n'est pas la première fois qu'on entend parler de cet appareil, déjà apparu sous la forme d'un brevet mi juillet (lire : Une borne iBeacon signée Apple).
Le site indique également que les Apple Store et les boutiques Disney utilisent désormais des POS intégrant le support de la NFC. Les pièces du puzzle du système de paiement sans contact d'Apple semblent donc s'assembler, Apple pouvant s'appuyer sur l'expérience tirée d'iBeacon, une technologie qui jouera visiblement un rôle sur ce nouveau marché dans lequel la Pomme veut s'imposer. Après avoir signé avec les principales sociétés de cartes de crédit, Apple a signé un partenariat avec la chaîne de magasins Nordstrom, ainsi qu'avec les réseaux de pharmacies CVS et Walgreens.