Paiement sans contact : NFC et iBeacon dans les Apple Store et chez Disney

Mickaël Bazoge |

Le système de paiement mobile qu'Apple devrait présenter dans la foulée du support de la NFC dans l'iPhone 6 et l'iWatch commence à prendre forme, à en croire les indiscrétions de 9To5 Mac, et celui-ci implique iBeacon. Une bonne partie des Apple Store américains auraient ainsi remplacé leurs anciennes balises iBeacon avec des modèles Proximity Beacons Series 20 de Gimbal.

Ces bornes se montrent plus précises que celles existantes, une fonction qui pourrait servir dans le cadre du paiement sans contact via NFC : une plus grande précision d'iBeacon permettrait d'assurer une meilleure fiabilité d'un règlement NFC, le POS (Point of Sale, point de paiement) pouvant s'assurer qu'il s'agit bien du « bon » iPhone qui s'apprête à faire le paiement. Toutefois, la NFC nécessitant un appairage avec le système de paiement (en « tapant » l'iPhone avec le terminal de paiement, par exemple), on voit mal ce que cette précision apporterait de plus… si ce n'est de meilleures notifications.

Alors que les Apple Store ont donc installé de nouvelles bornes iBeacon, le site rapporte — sans confirmer — qu'Apple prépare son propre capteur iBeacon, qui serait donc installé dans ses boutiques et qui pourrait être proposé aux commerces qui voudront utiliser le système de paiement sans fil de la Pomme. Il s'agirait d'une sorte de « carotte » pour inciter les magasins à assurer le support du règlement via iPhone ou iWatch. L'objet, de la taille d'un petit palet de hockey, cacherait sous sa coque blanche une batterie rechargeable et un port micro USB. Ça n'est pas la première fois qu'on entend parler de cet appareil, déjà apparu sous la forme d'un brevet mi juillet (lire : Une borne iBeacon signée Apple).

Le site indique également que les Apple Store et les boutiques Disney utilisent désormais des POS intégrant le support de la NFC. Les pièces du puzzle du système de paiement sans contact d'Apple semblent donc s'assembler, Apple pouvant s'appuyer sur l'expérience tirée d'iBeacon, une technologie qui jouera visiblement un rôle sur ce nouveau marché dans lequel la Pomme veut s'imposer. Après avoir signé avec les principales sociétés de cartes de crédit, Apple a signé un partenariat avec la chaîne de magasins Nordstrom, ainsi qu'avec les réseaux de pharmacies CVS et Walgreens.

avatar Dark-mac | 

Cool, grâce à ça on va pouvoir acheter des Mickey avec son iPhone.

avatar Mickey001 | 

Je ne suis pas à vendre désolé !

avatar Yanouss | 

@Mickey001 :
Mdr

avatar karimappleS | 

Excellent

avatar mirando | 

Sera-ce uniquement sur le territoire européen ou également en Europe? Telle est la question.
Cela veut-il dire qu'on garde des données bancaires dans son iPhone?
Quid du pin?
Je sais bien qu'il y a le Touch ID mais pas très rassurant d'avoir les coordonnées quelque part en mémoire.
Pour le Pin qui est pas forcément très utilisé aux us ça leur fera pas une grosse différence.

avatar AllanZ | 

@mirando:
Je crois qu'il y a un petit problème dans ta première phrase. ^^ Si Apple se sent prêt, il serait bête de tourner le dos à l'Europe, le paiement par smartphone étant en pleine expansion. Dans quelques années, il sera déjà trop tard, même si l'on s'appelle Apple!

Pour ce qui est des données bancaires, Apple détient déjà nos précieuses informations dans ses serveurs. C'est grâce à ça que tu peux acheter sur l'iTunes Store et l'AppStore...

avatar thierry37 | 

Quelle coordonnés bancaires tu gardes dans ton iPhone ?

Ce sera avec le Touch ID. Pas de Pin.

Et ça débitera ton compte iTunes.

C'est Apple qui garde gentiment ta carte bancaire.

avatar thierry37 | 

@thierry37 :
... Ta carte bancaire

avatar Tom.P | 

Et pourquoi avoir besoin d'une borne NFC ? Les iPhones des employés ne pourrait pas servir de point d'appairage directement ? Ce serait encore plus simple non ?

avatar administrator | 

@Tom.P :
Techniquement ton idée c'est du grand n'importe quoi, ça ressemble à un projet de loi de notre Monarque socialiste, un truc qui a la base est mal conçu, techniquement inconcevable et par dessus tout idiot

avatar xaviyeah | 

@administrator :
Au lieu de dire que c'est idiot, le mieux serait de dire en quoi c'est idiot. Je trouve l'idée pas mal et changerai d'avis à la limite si on me dit en quoi c'est pas réalisable... Au final rien n'est idiot que votre commentaire.
Que vient faire notre "monarque socialiste" ici ? Quel rapport entre le PSC et le président de la République ?

avatar AllanZ | 

@Tom.P : Pour la rapidité, et avant tout pour la sécurité je pense.

Mais si Apple envisage d'intégrer la technologie NFC dans son prochain iPhone, ce n'est pas pour pouvoir payer seulement dans les Apple Store. Leur objectif sera sûrement d'étendre le paiement sans contact à tous les professionnels du monde entier.

avatar proximo | 

L'idéal serait de payer avec une éventuelle iwatch en nfc et l'iphone dans sa poche en guise de relais.

avatar AllanZ | 

C'est sûrement ce qu'Apple a prévu. :)

L'idéal aurait été d'avoir un emplacement de carte SIM dans l'iWatch, pour qu'elle soit plus autonome. Mais payer un second abonnement reviendrait cher et l'autonomie en prendrait un sacré coup.

avatar nono68200 | 

Oui, il me semble qu'il y aurait déjà Mc Donald qui serait prêt à travailler avec eux...

avatar showbiz787 | 

On pourra faire des virements entre particuliers je suppose :-)

avatar wmangon | 

Maintenant y'a plus qu'à vendre des Mac Mini a l'administration ;)

avatar iouze | 

Ce sont les banques qui vont faire la gu..... Plus que les horlogers suisses
En revanche si c'est le cas, Apple se lance dans un nouveau métier avec de nouveaux risques
Lorsque je paie avec ma CB, le commerçant est assuré d'être payé (il paie pour cela des frais fixes et variables sur la transaction) et dans certains cas je bénéficie d'une assurance (annulation, vol, etc) avec une gold ou une premium par exemple

avatar DG33 | 

@iouze :
Oui les banquiers vont se faire tailler un costard (raison pour laquelle le monde de la mode est convié au/à la keynote).
Ils n'auront plus le détail des lieux dates et montants dépensés, et ils perdront leur pourcentage sur ces transactions.

avatar ddrmysti | 

Je pense que c'est pour ça qu'apple a signé avec visa, mastercard, american express et toute la clique, pour que le terminal se comporte comme une carte de la marque, pour offrir les mêmes avantages aux commerçant que si le client avait sa carte entre les mains.

CONNEXION UTILISATEUR