Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Surface et Lumia se portent mieux, mais pas bien

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 24 octobre 2014 à 12:15 • 23

iPhone

Ne les appelez plus « Nokia Lumia » : les prochains smartphones de la firme de Redmond porteront la marque « Microsoft Lumia ». Des smartphones qui devront soutenir la croissance de l’écosystème Windows Phone, qui a atteint 5,6 % ce trimestre.

Microsoft a en effet vendu 9,3 millions de smartphones Lumia ce trimestre, contre 8,8 millions l’an passé. À la faveur du remplacement du très populaire Lumia 520 par le Lumia 530, et du lancement des Lumia 630 et 930, les ventes sont reparties à la hausse. Mais elles sont encore très faibles comparées à celles d’iPhone, qui ont dépassé les 39 millions d’unités ce trimestre, et pas suffisantes pour générer un bénéfice notable.

Et le changement de branding aura peut-être un impact négatif : si la marque Nokia a beaucoup perdu de sa superbe, elle n’en demeure pas moins une marque emblématique du marché de la téléphonie. Microsoft la conservera d’ailleurs en entrée de gamme, où elle peut l’utiliser encore neuf ans — ce n’est pas avec ce marché qu’elle gagnera de l’argent, mais elle peut espérer attirer les utilisateurs aux services de Microsoft, en attendant que le prix des modèles Windows Phone puisse descendre aussi bas.

La bonne surprise des résultats de Microsoft — 23,20 milliards de dollars de chiffre d’affaires (+25 %) pour 4,5 milliards de dollars de bénéfice (-14 %) — est plutôt venue de la Surface. Si l’on ne sait toujours pas combien la firme de Redmond a vendu de tablettes, on sait qu’elle en a vendu pour 908 millions de dollars ce trimestre. Ce n’est là encore pas grand-chose face à l’iPad ou aux tablettes de Samsung, mais c’est plus de deux fois plus que l’an dernier.

Mieux encore, ces ventes ont généré des bénéfices, une première. Ils ont certes été absorbés par les dépenses promotionnelles, mais la division Surface pourrait devenir rentable dans le courant de l’année 2015. Bref, les indicateurs ne sont pas encore dans le vert, mais ils s’en rapprochent. Ce qui est déjà une victoire pour une société que certains avaient déjà enterrée.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

09:32

• 0


Meta repousse ses lunettes de réalité mixte : le phénix attendra 2027 pour naître

09:06

• 6


Domotique : Homey vend son boîtier « Pro mini » à 250 € en Europe

08:55

• 5


Qu’attendre de l’iPad 2026 ?

07:15

• 16


Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

07/12/2025 à 08:00

• 39


L’Inde souhaiterait connaître en permanence la position des citoyens dans son pays en espionnant leur smartphone

06/12/2025 à 22:45

• 101


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

06/12/2025 à 13:17

• 90


Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

06/12/2025 à 11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier jour pour passer commande !

06/12/2025 à 11:07

• 35


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 7


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 26


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 104


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 15


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 28