Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Samsung fabriquera l’Apple A9 (bis)

Anthony Nelzin-Santos

Thursday 05 February 2015 à 00:06 • 25

iPhone

Certaines rumeurs reviennent si souvent qu’une fois confirmées, elles semblent déjà être de l’histoire ancienne. Il en est ainsi de celle qui annonce que Samsung fabriquera le processeur Apple A9 — une nouvelle fois corroborée par Re/code.

« Alors qu’Apple espérait se reposer sur TSMC » explique le site, « la société s’est tournée vers Samsung pour son processeur A9 de prochaine génération ». Aucune autre fonderie n’est pourtant aussi grande que TSMC, qui fournit les puces de Qualcomm, Broadcom, MediaTek, Marvell, Nvidia et AMD. Ainsi que la majeure partie de la production de processeurs Apple A8.

Mais Samsung Semiconductor a consacré des dizaines de milliards d’euros au développement de son activité de fonderie, si bien qu’elle sera capable de fournir Samsung Electronics en lieu et place de Qualcomm. Et Samsung sait graver en 14 nm avec le procédé FinFET, alors que TSMC ne peut assurer une production fiable sous les 16 nm.

Or Apple a besoin de cette finesse de gravure pour produire des puces jusqu’à 20 % plus performantes et surtout jusqu’à 35 % plus économes. Il lui faut donc renouer avec la division semi-conducteurs de son meilleur ennemi, qu’elle avait réussi à faire sortir de l’iPhone, provoquant au passage une chute spectaculaire de son chiffre d’affaires.

On prendra l’information de Re/code comme une dernière confirmation, après plusieurs articles allant dans le même sens dans la presse coréenne. Un dirigeant de la fonderie de Samsung avait même annoncé une amélioration prochaine de la situation financière de sa division à la faveur du retour d’un de ses anciens clients. Ite missa est.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner