Une brèche dans Lightning a été ouverte

Mickaël Bazoge |

Si le port connecteur 30 broches, qui a tenu bon jusqu’à l’iPhone 5, était bien connu des bidouilleurs, le Lightning tient bon face aux assauts répétés de tous ceux qui voudraient bien faire sauter les limitations imposées par Apple… mais le port propriétaire va peut-être lâcher sous peu. À force de patience et d’ingénierie inverse, le bidouilleur français Ramtin Amin, alias Key2fr, a finalement trouvé un moyen d’obtenir une console Série. Celle-ci permet d’accéder aux couches les plus basses du système pour, par exemple, débugguer un terminal mobile et pourquoi pas, comme le fait remarquer Numerama, installer n’importe quel système sur un iPhone ou un iPad.

Key2fr livre aux amateurs de bricolage bon nombre d’informations techniques sur la manière dont il s’y est pris pour « craquer » le Lightning. Parmi ses découvertes, une en particulier est notable : la puce, minuscule, que l’on identifiait comme reliée au DisplayPort est en fait un connecteur Tristar (CBTL1608A1), la « clé du château » comme la nomme Hackaday, qui ouvre la porte à la possibilité d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation et la modification de son terminal mobile.

Il ne s’agit pas (encore) d’un accès total et complet aux arcanes les plus intimes du Lightning et donc, des appareils iOS. Et pour le moment, la bidouille de Key2fr est difficile à reproduire à moins d’être un expert dans le domaine. Il a reçu l’aide de personnalités connues dans la scène jailbreak, comme iH8sn0w et Stefan Esser. On imagine l’intérêt qu’ils peuvent nourrir pour cette nouvelle ouverture, qui représente donc un pas important… ainsi qu’un nouveau casse-tête pour Apple.

Tags
avatar nono68200 | 

Bah du coup nouvelle prise propriétaire bientôt, plus sécurisée... Merci au jailbreak pour nous refaire changer tous nos accessoires ! :D

avatar keyzone | 

De toute manière Apple va devoir se conformer aux Directives UE qui oblige à avoir un connecteur USB sur les terminaux.

avatar sekhmet | 

@keyzone :
C'est déjà le cas depuis un paquet d'année . Qu'est-ce qu'il y a au bout d'un câble lightning ? Une prise USB.ça respecte les normes.

avatar NORMAN49 | 

Et pour la recharge par induction, il faudra aussi un connecteur USB ?-)))

avatar JLG47_old | 

@keyzone :
Il existe bel et bien ..... Au bout du câble.
L'étape suivante, et la plus importante au sens de la norme, consiste surtout à ne plus fournir de chargeur avec les appareils.
Car là est l'objectif de la standardisation, limiter les produits inutiles, et donc les futurs déchets.
C'est aussi ce qui a conduit à limiter la jonction du téléphone et de l'abonnement, subvention à l'appuis et promesse de renouvellement systématique réduisant la durée d'usage.

avatar MKO | 

Le jb je vois bien à quoi cela sert mais jb le connecteur je vois pas... Faire des connecteurs moins cher sans licence ???

avatar appComV21 | 

@MKO :

C'est expliqué dans l'article. Cela donne par exemple la possibilité d'installer un autre OS.
Ou même injecter du code malveillant ...

Pas cool du tout en bref

avatar ArchiArchibald | 

Ces gens sont des nuisibles. Ils passent des heures au détruire ce qu'Apple a fait en plusieurs années.
Je les vomis.

avatar en ballade | 

@ArchiArchibald

Tu n as rien compris

avatar melvyn71 | 

C'est moi ou personne n'a compris l'article ?

En gros il ont réussi à "hacker" le lightning

Ce que sa permet, avoir un port "série" sur l'iPhone et donc un accès plus complet au matériel et donc en particulier a la partie logicielle en gros c'est une nouvelle porte d'entrée ...

Contrairement au autre jailbreak qui était logiciel, la on pourrat espérer avoir un jailbreak a partir d'une "faille" matériel ...

Et je ne vois pas en quoi ces gens vomissent sur le travail d'Apple ...

avatar YAZombie | 

Alias: Précède le pseudonyme ou le surnom, très connu, d'une personne dont on vient de donner le nom (Larousse)

Ça donne donc:
"À force de patience et d’ingénierie inverse, le bidouilleur français Ramtin Amin, alias Key2fr". Pas l'inverse.

avatar technicienapple1996 | 

Vraiment cool... Cela veut peut-être dire que je pourrais installer windows sur mon iphone à la place d'ios...

avatar Maliik | 

Le jailbreak ne sera plus simplement logiciel mais matériel.

Si cette faille n'aurait pas été dévoilé publiquement :

- achat d'un câble lightning en grand surface = mouchard possible
- tous produits se servant de cette connectivité (voiture, enceinte, réveille...) aurait été potentiellement dangereux

Donc moi je dis un grand merci à ces gars !!

La sécurité ne peut qu'être renforcé avec ces bidouilleurs !!

... Multi OS sur un iPhone ??

avatar kilgourpa | 

Je vois pas bien la nouveauté... Ça fait longtemps qu'on peut ouvrir une console avec iBoot à travers le port Lightning !

avatar narugi | 

Ces gars sont de vrais génies ! Et pour ceux qui pensent que ce sont des "nuisibles", ce sont ces mêmes personnes qui acceptent par la suite de travailler dans les plus grandes sociétés du monde afin de protéger ton intimité !

Comme dit plus haut ca permet aussi à Apple en connaissant ses faiblesses de pouvoir perfectionner ces détails-ci afin de devenir le plus inviolable possible.

CONNEXION UTILISATEUR