Apple Pay ne sortirait pas des États-Unis avant l'automne

Florian Innocente |

Apple Pay pourrait être lancé au Canada à l'automne prochain, pour le mois de novembre, espère Apple. Les sources du Wall Street Journal qui lui ont fait cette confidence affirment surtout que ce pays serait le premier à disposer de cette solution de paiement après les États-unis où il marche depuis octobre.

Si tel est le calendrier prévu il va falloir être très patient ailleurs dans le monde pour enfin payer avec son iPhone ou son Apple Watch. Ces derniers temps, la Chine était aussi évoquée dans les rumeurs d'internationalisation d'Apple Pay. Cependant rien ne s'est encore concrétisé en Asie.

Le quotidien explique que la Pomme est en discussions avec les six banques canadiennes qui totalisent plus de 90% du marché. C'est un pays intéressant, avec une forte présence de l'iPhone (1/3 du marché du smartphone) et des caisses NFC largement répandues chez les commerçants. Une grosse partie du travail est donc déjà faite.

Mais les discussions achoppent sur deux grands sujets, poursuit le WSJ. D'abord, il y a la commission que prélève Apple sur chaque utilisation. Un montant confidentiel qui est évalué, pour les États-Unis, à 0,15% sur un paiement et 0,5 cents sur un retrait d'argent auprès des banques américaines. Au Canada, Apple réclamerait entre 0,15 et 0,25%.

Ensuite, il s'agit de mieux verrouiller le système, moins du côté d'Apple que de celui des banques. Ces banques se sont réunies et travaillent, avec le cabinet de consultants de McKinsey & Co, à mieux sécuriser l'ultime étape de validation d'une carte enregistrée avec Apple Pay.

Leurs consœurs américaines ne s'y sont pris qu'après coup et ont été parfois bernées par des utilisateurs malveillants. Cette fois, il s'agit de mettre en place, dès le départ, un principe de double authentification côté organismes bancaires pour s'assurer que la carte appartient bien à son utilisateur (lire Des fraudeurs profitent des banques partenaires d'Apple Pay). Cela peut coûter plus cher pour les banques et rendre l'enregistrement un peu plus long et moins simple.

Tags
avatar Rez2a | 

Que représentent "15 points sur un paiement" par curiosité ? C'est un pourcentage ?

avatar CNNN | 

Perso j'ai trouvé la solution : coller ma CB au dos de mon iPhone ^^
(Blague)

avatar Elkaar | 

@CNNN :
Énorme !!! Des barres !!

avatar CNNN | 

En NFC sur ma CB je suis limité à 3 paiements par jour de 20€.
Cette restriction existera t elle aussi avec Apple Pay ou TouchID sera sollicité ?

avatar florian1003 | 

@CNNN :
Pas de restriction avec Apple Pay.

avatar Mr Bob | 

Génial. On aura acheté un iPhone 6 ou 6+ avec une fonction inutilisable pendant un an.
Après iTunes Radio, j'espère que cette habitude va se perdre.

avatar phoenixback | 

@Mr Bob :

Hbo now a pris le relais, et beats music acheté pour? Lol

avatar umrk | 

"Leurs consoeurs américaines ne s'y sont pris qu'après coup et ont été parfois bernées par des utilisateurs malveillants."

C'est là où l'on voit l'amateurisme de toutes ces institutions financières par rapport à l'informatique, qui devrait pourtant être le coeur de leur réflexion business. Apple ne fera d'eux qu'une bouchée, le moment venu ....

avatar MiniMac | 

Dommage : l'Apple Watch attendra d'autant …!
Au moins chez moi …

avatar Mr Bob | 

@phoenixback, je ne comprends pas ton post.

avatar ovea | 

En mettant à nus toute cette hypocrisie et en faisant dans le primaire, attention c'est brutal au pays des puritains :

Ce n'est qu'un test pour cowboys qui vont pas se gêner pour attaquer rapido la diligence d'Apple.

CONNEXION UTILISATEUR