L'iPhone pourrait dominer les ventes de smartphones en Chine au second trimestre 2015, si la tendance observée ces trois derniers mois se poursuit. Les derniers résultats financiers d'Apple ont consacré ce pays comme son second marché derrière les États-Unis et, pour la première fois, devant l'Europe.
Le classement des vendeurs de smartphone en Chine, publié par Strategy Analytics, place Xiaomi en tête avec 14 millions de smartphones sur le dernier trimestre. Cependant, trimestre après trimestre, son avantage s'érode au bénéfice de la Pomme, seul fabricant non chinois dans le trio de tête.
Un souffle derrière Xiaomi, Apple grignote des parts de marché. En un an, la Pomme a doublé ses ventes pour arriver à 13,5 millions d'unités au dernier trimestre. Un coup d'accélérateur brutal a été donné fin 2014 avec la commercialisation des iPhone 6 et la relégation de l'iPhone 5s en modèle de milieu de gamme. À cette occasion, Apple a quasiment multiplié ses ventes par 3 en Chine.
Au dernier trimestre, sur un marché qui a connu une croissance annuelle de 17,3% avec 109,8 millions de smartphones écoulés (une croissance qui ralentit), Xiaomi occupe la première marche du podium. Il a obtenu 12,8% de parts de marché. Apple le talonne avec 12,3% et Huawei stabilise sa position de troisième acteur avec 10,2%. Les autres grandes marques — dont Samsung — viennent garnir la catégorie anonyme des "Autres".
Au vu de la croissance régulière d'Apple, Strategy Analytics la verrait détrôner Xiaomi au prochain semestre. Une période qui verra en outre le lancement d'une nouvelle gamme d'iPhone.