Apple est en passe de dominer le marché chinois du smartphone

Florian Innocente |

L'iPhone pourrait dominer les ventes de smartphones en Chine au second trimestre 2015, si la tendance observée ces trois derniers mois se poursuit. Les derniers résultats financiers d'Apple ont consacré ce pays comme son second marché derrière les États-Unis et, pour la première fois, devant l'Europe.

Le Redmi 2 l'un des smartphones les plus populaires en Chine avec l'iPhone

Le classement des vendeurs de smartphone en Chine, publié par Strategy Analytics, place Xiaomi en tête avec 14 millions de smartphones sur le dernier trimestre. Cependant, trimestre après trimestre, son avantage s'érode au bénéfice de la Pomme, seul fabricant non chinois dans le trio de tête.

Un souffle derrière Xiaomi, Apple grignote des parts de marché. En un an, la Pomme a doublé ses ventes pour arriver à 13,5 millions d'unités au dernier trimestre. Un coup d'accélérateur brutal a été donné fin 2014 avec la commercialisation des iPhone 6 et la relégation de l'iPhone 5s en modèle de milieu de gamme. À cette occasion, Apple a quasiment multiplié ses ventes par 3 en Chine.

Au dernier trimestre, sur un marché qui a connu une croissance annuelle de 17,3% avec 109,8 millions de smartphones écoulés (une croissance qui ralentit), Xiaomi occupe la première marche du podium. Il a obtenu 12,8% de parts de marché. Apple le talonne avec 12,3% et Huawei stabilise sa position de troisième acteur avec 10,2%. Les autres grandes marques — dont Samsung — viennent garnir la catégorie anonyme des "Autres".

Au vu de la croissance régulière d'Apple, Strategy Analytics la verrait détrôner Xiaomi au prochain semestre. Une période qui verra en outre le lancement d'une nouvelle gamme d'iPhone.

avatar Jerom722 | 

Quand on voit leurs goûts en même temps.. :)

avatar bellague | 

@Jerom722 :
Encore ici? Mais pourquoi venez vous sur ce site ?

avatar ValeRoss46 | 

@bellague :
Il faut bien des trolls voyons!

avatar XiliX | 

@Jerom722

Je constate avec tristesse qu'ils ont meilleur goût que toi :(

:D :D :D

avatar le ratiocineur masqué | 

En attendant, les téléphones de la marque "Others" totalisent à eux seul plus de 64% de conquête du marché chinois et personne ne fait un article dessus XD

ok, je sors....

avatar majipoor | 

On notera que d'autres études placent déjà Apple premier.

http://www.counterpointresearch.com/marketmonitorchina2015q1

Au final, ces études se contredisent souvent dans le détail (et rappelons que certains sont commanditées par les fabricants de smartphones eux-mêmes).

Et peu importe finalement: ce qui est certain, c'est que contrairement à ce que les oiseaux de mauvais augure prédisaient, Apple est de plus en plus présent en Chine et avec un iPhone dont le prix non seulement ne baisse pas, mais augmente même.

Je me réjouis de voir les premiers chiffres officiels de vente de l'Apple Watch en Chine et comment ceux-ci influeront sur les ventes d'iPhone.

avatar Exaoctet | 

"Je me réjouis"

Ok le mec qui bande sur les chiffres de vente d'une entreprise.
Si ça ce n'est pas du fanboyisme...

avatar 0MiguelAnge0 | 

Le numéro 1, pourquoi pas. Mais ayons à l'esprit que Xiaomi en 2011 vendait 0 phone. Il ne faut pas les enterrer trop vite.
SA sont des clowns en règle générale.
Ils 'parient' (car avec eux c'est du gros pifomètre) que le 6S évolution 'mineure' du 6 (j'entends par là même design) ira battre les records de vente du 6 qui lui introduisait les grands écrans si prisés dans cette partie du monde...
Moi j'attendrais avant de faire des plans sur la comète.

avatar SIMOMAX1512 | 

On ne sait pas quelles innovations seront introduites sur les iphones fin 2015.

avatar malcolmZ07 | 

Je pense qu'apple nous prépare du lourd pour l'iPhone 7 (6S)

avatar RBC | 

Miguel ange : C'est pas vous qui aviez prédit un flop pour la(es) Watch(s) ?
Alors vous croyez réellement que maintenant une seule personne pourrait croire ce que vous avancez ?

avatar solent | 

Ça ne m'étonne pas que Apple progresse en Chine. Ils sont fans de marques de prestige, ce qui est maintenant le cas d'Apple. Et bien qu'il soient les rois de la contrefaçon, avoir un VRAI sac Hermes ou Vuitton est le must.
Je suis sûr que le modèle or est en tête. Personnellement j'aimerai bien me procurer un Xiaomi, chacun ses snobismes..

avatar RBC | 

C'est même pire que ça. Les Chinois aisés aiment montrer ce qu'ils possèdent. Dans les restaurant il n'est pas rare qu'ils prennent une chaise en plus pour poser leurs iPhones, iPads et autres Macs. Ça m'avais étonné la 1ère fois.

avatar Hello7 | 

1,2 milliards, donc même 1%, c'est toujours bon à prendre ! Alors 5%, c'est l'orgasme assuré :D

avatar akaaw | 

Vous avez tort d'enterrer XIAOMI si vite.

avatar JLG01 | 

Les chinois préfèrent donc se faire espionner par Apple que par leur gouvernement.
On le comprend aisément.

CONNEXION UTILISATEUR