Et si iOS 9 et l’iPhone s’inspiraient de l’Apple Watch

Christophe Laporte |

Le successeur d’iOS 8 devrait être présenté le mois prochain (déjà !) à l’occasion de la WWDC. Il se murmure que cette version est l’occasion pour Apple de revoir ses fondations afin d’améliorer la stabilité, la sécurité et les performances de son système d'exploitation (ainsi que son autonomie ?).

Est-ce que l'Apple Watch est l'épicentre des nouveautés à venir ?
Est-ce que l'Apple Watch est l'épicentre des nouveautés à venir ?

Et si avec cette version, Apple en profitait pour intégrer dans iOS des fonctionnalités que l’on trouve dans l’Apple Watch ? Après tout, Apple a fait exactement de même avec OS X lorsqu’elle concentrait ses efforts sur iOS. C'était le fameux mouvement « Back to the Mac ». D’ailleurs, les premières rumeurs vont dans ce sens. On prête à Apple la volonté d’adapter l’interface de Siri sur Apple Watch à iOS 9.

Petit tour d’horizon des fonctionnalités que l’on verrait bien dans iOS 9.

Un nouveau Springboard

Est-ce une fausse bonne idée ? Le lanceur d’applications de l’Apple Watch est assez intéressant. Son interface, moins figée que son équivalent sur iOS, permet de retrouver assez facilement ses petits. Elle exploite à merveille la combinaison écran tactile-couronne digitale (ce qui n’est d’ailleurs pas toujours le cas dans le reste de Watch OS).

concept : Dribbble / Jeremy Swinnen

Si Apple a amélioré le fonctionnement du Springboard au fil des versions d’iOS avec la prise en charge des dossiers par exemple, elle n’a jamais touché à sa philosophie. Et si c’était le moment ? Quoi qu’il en soit, je suis curieux à l’idée de voir ce que cela donnerait sur un grand écran.

Des complications sur l’écran de verrouillage

Et si Apple reprenait le concept de complications pour l’écran de verrouillage de l’iPhone ? Les complications sur l’Apple Watch sont les petites informations placées sur le cadran : température, rendez-vous, activité physique, batterie…

Sur iOS, l’idée serait la même : Apple proposerait un certain nombre d’options pour afficher des informations supplémentaires sur son iPhone. Cela pourrait commencer avec l’heure qui pourrait s’afficher de différentes façons avec des cadrans analogiques ou numériques.

Des complications

Toujours dans cette optique, à la place de la date qui est affichée par défaut, on pourrait mettre l’heure de son prochain rendez-vous, un mini-calendrier, la température actuelle ou encore le cours de son action « favorite ».

On évoque la possibilité de remplacer la date, mais Apple pourrait ajouter d’autres complications à différents endroits de l’écran (l’indicateur de batterie notamment). Dans notre esprit, une partie significative de l’écran resterait tout de même dédiée aux notifications.

Des coups d'œil dans la vue multitâche

L’autre idée qui pourrait être séduisante, c’est les fameux coups d’oeil. Pour mémoire, les coups d'œil sont des sortes de raccourcis qui présentent des informations clés et permettent pour certains d'activer des fonctions. Pourquoi pas les intégrer à la vue multitâche d'iOS ?

Des coups d'œil

À la place des captures d'écran figées, on aurait un condensé qui serait mis à jour. Comme sur Apple Watch, la carte de l'app Calendrier pourrait afficher les rendez-vous du jour. Pour les lecteurs de musique, il y aurait des boutons de lecture pour mettre en pause ou passer à la piste suivante sans ouvrir l'app.

L’iPhone qui sort de veille dès qu’on le prend en main

L’Apple Watch n’affiche pas l’heure en permanence. C’est l’un de ses gros défauts. Mais Apple l’a doté d’une fonction bien pratique : un petit mouvement du poignet et celle-ci sort de veille automatiquement.

Et si l’iPhone faisait pareil ? Imaginez : dès que vous prenez votre iPhone posé sur la table, ou dès que vous le sortez de la poche, l’écran s’allume avec l’heure et peut-être les dernières notifications et quelques complications.

L’idée vous parait peut-être farfelue. En tout cas, elle a déjà été mise en application par Motorola avec son Moto X et c'est très pratique.

Le Moto X de Motorola allume son écran dès qu’on le prend en main.
Le Moto X de Motorola allume son écran dès qu’on le prend en main.

Pour qu’une telle fonctionnalité voie le jour, il faudra sans doute qu’Apple adapte le hardware de ses terminaux, afin de minimiser l’impact sur la batterie notamment en ayant recours à un écran OLED. Dans ce cas en effet, seuls les pixels allumés consomment de l’énergie : afficher l’heure et quelques icônes sur les grands écrans de nos iPhone pourrait ainsi ménager la batterie de l’appareil.

D’autres idées à creuser

L’un des petits plus de l’Apple Watch, c’est sa « nouvelle forme de langage » pour reprendre le jargon mercatique d’Apple, qui permet d’envoyer des dessins, des tocs ou encore des battements de cœur. Faute de cardiofréquencemètre, cette dernière fonctionnalité ne pourrait pas être présente sur l’iPhone, mais quid des deux autres ?

Dans toutes ces propositions, il y a des choses à prendre et d’autres à laisser, cela ne fait guère de doute. L’objectif pour Apple reste que chacun de ses appareils conserve sa spécificité. Mais si certaines fonctionnalités peuvent trouver une place sur un autre appareil, Apple ne s’est jamais privé de les adapter. C’est d’ailleurs ce qui fait en partie la force de l’écosystème Apple.

Sur le plan matériel, il y a également des petites choses que l’on aimerait voir dans les prochains iPhone et qui sont d’ailleurs déjà évoquées dans les rumeurs. On pense notamment à Force Touch et à certains matériaux utilisés pour l’Apple Watch. Il y a aussi la recharge par induction qui pourrait être intéressante si elle permet de recharger le téléphone dans un délai raisonnable.

Enfin, si l’on a beaucoup parlé d’un lien entre l’Apple Watch et l’iPhone, on aimerait également qu’Apple tisse un lien entre sa montre et ses ordinateurs. Vous vous approchez de votre ordinateur et tout à coup, l’ordinateur se déverrouille automatiquement. Vous vous en éloignez et il fait immédiatement l’inverse.

Et vous, y a-t-il des nouveautés de l’Apple Watch que vous aimeriez voir dans iOS 9 ?

avatar jazz678 | 

Le logo de la wwdc15 est magnifique

avatar RBC | 

C'est pas certain qu'Apple mette toutes les features de la Watch dans les iPhones à moins qu'ils n'en aient déjà vendu plus de 10 Millions voir encore plus ?
Pour SIRI et le reste en revanche c'est dans la logique des choses.

avatar jazz678 | 

On devine ce qui pourrait correspondre au carré de l'aw au centre...

avatar jb18v | 

ou un Apple TV version domotique ? :)

avatar hogs | 

Bref, retrouver les fameux écrans d'accueil que l'on avait sur le Palm et pocketPC d'il y a 10 ans ... en espérant que cela ne va être présenté comme Amazing ....

avatar Hideyasu | 

Le springboard j'aimerai bien essayé aussi, par contre vu le changement, il faudrait laisse le choix si possible

avatar iQuentin | 

Changer le springboard, est-ce bien raisonnable? Déjà qu'iOS7 a été difficile à faire accepter aux utilisateurs. Et puis le springboard actuel est présent depuis iOS premier du nom, ça va être difficile à faire accepter.

On voit le résultat de Microsoft qui a supprimé le menu Démarrer présent depuis longtemps dans Windows et qui le replace désormais.

avatar jazz678 | 

@iQuentin :
Jusqu'ici TOUS les changements sur iOS ont été acceptés par la majorité de la clientèle Apple. Et le nombre de clients ne fait qu'augmenter. Certes il y a quelques mécontents mais il y en a toujours eu et il y en aura toujours...

avatar Vouzemoi | 

Accepté ou imposé ? Faut parfois utiliser les bons mots afin de bien se faire comprendre.

avatar Ghaleon111 | 

Accepter avec joie ou par dépit, ça n'a rien a voir jazz678...

avatar jazz678 | 

@Ghaleon111 :
Par dépit ?
Le client a largement le choix si ça ne lui convient pas. S'il l'accepte c'est qu'il y trouve son compte quelque part

avatar Ghaleon111 | 

Pas si il veut absolument un iphone, iOS ou simplement du apple et dans ce cas il est obliger de faire avec

avatar stéphane83 | 

J'ai l'impression au contraire que ça part un peu dans tous les sens.
Un sentiment que les choses se sont dispersées chez Apple et qu'on tente tant bien que mal à les rattraper...

avatar jazz678 | 

@stéphane83 :
Apple avance et propose des choses en restant dans son domaine de compétence : l'informatique personnalisée. Ils sont tout à fait dans l'aire du temps. Mieux : ils participent au façonnement de l'aire du temps. Ça me paraît très cohérent au contraire.
Après la question est plutôt de savoir si leur orientation correspond toujours à ses besoin, sa personnalité, ses envies, ses moyens,...

avatar Berechit | 

@RoboisDesBins :
Une surface 2 ou 3 ?
Bon, je sors!

avatar gigacooltony | 

Je trouve ce concept magnifique

avatar Mac_Gay | 

Brigade du subjonctif!
"Pour qu’une telle fonctionnalité voiE le jour,..."

avatar Stéphane Moussie | 
@Mac_Gay : corrigé.
avatar Hoooti | 

Est-ce que, si Apple utilise l'alu 7000 de l'Watch pour son prochain iPhone, on peut espérer une disparition des joints en plastique façon salle de bain ? (svp dites oui, dites oui!!!!)

avatar Ipadhenry97 | 

@Hoooti :
Désolé... Non.

avatar Hoooti | 

:(

avatar Thibs69 | 

C'est bien joli ces nouveautés mais À QUAND UN BON iOS ET UN BON MAC OS X ? Yosemite est le Windows Vista d'Apple !

avatar daxr1der | 

Un truc très important, c'est de pouvoir mettre l'icone on off localisation dans le contrôle center, ca bouffe beaucoup de batterie et c'est pas pratique d'aller dans les reglages à chaque fois.

avatar falemaster | 

Un mode reserve serait pas mal ...

avatar TomSupraBoy | 

Le concept du Springboard façon Apple Watch me plaît particulièrement. A voir à l'utilisation. Au lieu de plusieurs pages il n'y aurait qu'un seul et unique espace. Ça me paraît plutôt intéressant !

avatar macbook60 | 

Un an sa passe vite
iOS 8 vient d'arriver on passe peut être à iOS 9
C'est trop il devrait au moins le faire tous les 2 ans
Et travailler par petite touche ( stabilité etc )

avatar jopaone | 

L'iPhone s'inspire du Mac , le Mac s'inspire de l'iPhone, la watch s'inspire de l'iPhone , l'iPhone et le Mac s'inspirent de la watch... la boucle est bouclée

avatar Gilles2811 | 

Je pense que les complications dans iOS 9 feront de l'ombre a l'Apple Watch donc j'y crois pas trop à suivre

avatar oliverberard | 

La possibilité d'avoir Icloud en appli, une petite refonte de mail avec la possibilité d'envoyer et d'enregister depuis Icloud drive.

avatar ipaforalcus | 

Ah ah ah et pourquoi pas un bracelet pour iPhone !!

avatar Alex56 | 

ça existe déjà !

avatar Ginger bread | 

C est probable en effet, le nouveau MacBook reprend les couleurs de l iPhone.

avatar Alex56 | 

Tout ce que vous voulez tant qu'ils ne s'inspirent pas de l'autonomie !

avatar Kikool | 

Si Apple s'inspirait de l'Apple Watch pour IOS 9, alors le travail de Yosemite serait tout à refaire, car il s'inspirait de iOS 7 ....
Méchante boule de neige :)

avatar jazz678 | 

@RoboisDesBins :
Yep agree ;0)

avatar broc_058 | 

Désolé mais je vois plus appletv comme les centres
Regardez ça ressemble à notre petit boîtier qui est génial mais trop bridé. Certaines restrictions viennent des formats (MP4) . Après chaque objet peut avoir des interfaces communes mais on ne peut pas utiliser certains fonctionnalités. L important d une interface est l ergonomie et non le design pur. Il ne faut que cela soit beau uniquement mais fonctionnel.
C est la différence entre un développeur IHM et un designer. Les compétences sont plus importantes sur le codage et les interactions hardware software.
La apple est très fort dans ce domaine.

avatar shadoxas | 

Ça pourrait donner un truc pas mal et connaissant apple ils trouveront le moyen le rendre simple et ergonomique! Et puis ça changera un peu des autres ios

avatar Ast2001 | 

Apple a un peu perdu leur karma simplicité, homogénéité (avec le départ de Forstall ?) et ils l'ont refilé à Google qui le met en oeuvre sous Android (avec l'arrivée de Duarte ?)...

avatar ovea | 

Apple devrait repenser l'ergonomie de tous son système OSX/iOS et surtout “l'AppleWatchOS” qui n'est qu'une grossière erreur provisoire avec un peu d'espoir.

Apple DOIT répéter ce qu'il sait faire de mieux : des interfaces utilisateurs qui dépoussière le domaine en introduisant de “l'intelligence quant aux automatismes” pour renoncer à "mettre les mains dans le cambouis".

Nul besoin en effet de programmes ou de langages quand l'observation attentive suffit pour construire des automates reproduisant des séquences fastidieuses qu'on s'empresse d'oublier.

À l'heure de la robotisation 2.0, il serait vraiment temps d'avoir droit à une nouveauté comme Apple a su le faire de par le passé redonnant du sens à l'utilisation de ses produits.

Le modèle de macro-application de l'iPhone avec une structure d'échanges avec peine introduite sous iOS 8 a toute la latitude de faire enfin émerger une architecture de composants hautement spécialisés délocalisés entre le Mac, l'iPhone, ATV et AW chacun prenant en charge un aspect différent mais dont Apple n'a toujours pas trouvé le chef d'orchestre qui n'est que l'utilisateur et surtout, son avatar dans la machinerie informatique.

avatar macbook60 | 

Les délais pour Apple watch diminue encore
Même pour la 42

avatar Le_Huit | 

Petite question à la redaction :

quelle application est utilisée pour la 3e image des coup d'oeil ?

avatar Rez2a | 

@ovea :
Je me suis arrêté à "robotisation 2.0"... Arrêtez de prendre les gens d'Apple pour des incapables. Oui leur travail n'est pas parfait, mais pour l'instant c'est toujours ce qui se fait de mieux sur bien des points.

avatar jazz678 | 

@Ghaleon111 :
S'il veut "absolument un iPhone, iOS ou du Apple " c'est qu'il y trouve son compte. On peut continuer de jouer sur les mots si tu veux...

avatar Osaddict84 | 

Tu peux très bien y trouver ton compte avec des choses qui te dérange malgré tout comme mon imac et mon iPad et quant tu veux un certain os, y'a pas 50 solution
Si je n'accepter pas les compromis d'apple, je ne pourrai pas avoir le plaisir d'utiliser ios et osx et donc faut faire avec les choix qu'impose Apple
J'aime ios mais par exemple, le design des apps comme mails, note etc... Tellement basique et impersonnel, je m'oblige à les utiliser à cause des syncro osx mais voilà quoi lance one note iPad c'est tout de suite autre chose

avatar dtb06 | 

Des "complications" sur l'écran de verrouillage... C'est ce que fait Windows Phone

avatar Ast2001 | 

ou Android (mais cette possibilité a été abandonnée sous Lollipop)...

avatar jazz678 | 

@Osaddict84 :
Par "y trouve son compte" je veux dire qu'il y a malgré tout des choses qui lui conviennent et donc que ça compense ce qui peut le déranger. Ça s'appelle faire des compromis et tout ce que tu viens de décrire rentre dans ce cadre. Nous disons la même chose...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR