Apple Pay « révolutionne » la façon de régler ses achats en magasin en mettant à profit l'iPhone, mais pas que. Apple Pay joue aussi un rôle plus classique de moyen de paiement, à la PayPal, dans certaines applications (Apple Store, Airbnb, Uber...).
Selon une étude de Phoenix Marketing International basée sur 833 utilisateurs américains, cette deuxième fonction représente une part significative des usages. 38 % des transactions réalisées avec Apple Pay le sont à l'intérieur des applications.
L'utilisation en magasin est donc majoritaire (les 62 % restants), mais pas aussi élevée que l'on pouvait l'imaginer. Une situation que Phoenix Marketing International explique simplement par un réseau de commerces compatibles encore « relativement petit ». D'après Apple, 1,5 million de points de vente acceptent Apple Pay aux États-Unis.
43 % des utilisateurs d'Apple Pay ont réalisé au moins un achat in-app dans l'application Apple Store, 36 % dans l'application de Target (grande distribution) et 29 % dans celle de Nike.
Concernant les boutiques en dur, les restaurants McDonald's sont les lieux où Apple Pay est le plus utilisé. 38 % des sondés se sont servis d'Apple Pay au moins une fois par mois dans un McDo sur une période de cinq mois. Viennent ensuite les pharmacies Walgreens (34 %) et Subway (33 %).
Le lancement d'Apple Pay en Chine prévu pour bientôt pourrait favoriser l'utilisation du service en boutique : ce sont d'un seul coup 26 millions de commerçants qui vont s'ajouter au réseau.
Source : Ars Technica