iPhone 7 : nouvelles rumeurs sur l'abandon du jack audio

Mickaël Bazoge |

Votre futur iPhone 7, vous l’aimez avec ou sans la prise jack ? Apple risque bien de ne pas vous donner vraiment le choix, si l’on en croit la rumeur qui court depuis quelques semaines… et qui vous déplait visiblement (lire : Pas touche au port Jack). La course à la finesse dans laquelle Apple s’est lancée à corps perdu pourrait bien en effet mettre sur le carreau la bonne vieille sortie audio 3,5 mm.

MacRumors fait le point sur deux nouvelles rumeurs chinoises provenant de Anzhuo et Wei Feng. Elles sont évidemment à prendre avec un certain recul, mais si on considère qu’il n’y a pas de fumée sans feu et qu’Apple a l’habitude de se séparer de composants jugés jusqu’alors indispensables, alors on peut s’y intéresser.

Concept d’iPhone 7 sans sortie jack.

D’après ces sources donc, l’iPhone 7 n’intégrerait pas la sortie mini jack traditionnelle, mais glisserait au coté du connecteur Lightning un DAC. Ce convertisseur numérique-analogique permettrait de brancher, au prix d’un adapteur, un casque doté d’une prise jack au Lightning, offrant ainsi une solution aux allures de compromis pour ceux qui ne sont pas encore prêt à lâcher leurs bons vieux casques - souvent achetés à prix d’or.

Ces sites asiatiques font également mention du développement par Apple d’écouteurs Bluetooth pour accompagner ce nouvel iPhone, ce qui serait en revanche plus étonnant : on s’attend plus en effet à des écouteurs EarPods équipés d’une fiche Lightning. C’est d’ailleurs ce que la rumeur initiale avait laissé entendre. Ce d’autant que le constructeur a déjà plusieurs alternatives sans fil dans le catalogue Beats.

Le casque MDR-1ADAC de Sony relié en Lightning.

Fin décembre, une autre indiscrétion ajoutait un peu d’huile sur le feu : Apple plancherait en parallèle sur un nouveau format audio haute définition servant à la fois à promouvoir l’iTunes Store et Apple Music, mais aussi les futurs casques Lightning que les constructeurs seraient, parait-il, en train de développer (lire : Un nouveau format audio HD pour épauler l’iPhone 7 ?). Les premiers exemples ne nous ont pour le moment guère convaincus.

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Binette1704 | 

Ça sent les râleur ... Dans 3, 2, 1...

avatar frankm | 

@Binette1704 :
Oui. Car si course à la finesse ça veut aussi dire que l'appareil photo sera minable

avatar michael75 | 

Merci, j'ai ri :-)

avatar yoyo3d | 

On parie que l adaptateur sera payant?

avatar hautelfe | 

Bin voyons... Tu espérais qu'il soit gratuit ???
Même un adaptateur USB vers micro USB est payant...

avatar mac_adam | 

...

avatar BananeWatch | 

Justement, si le port jack disparaît pour éliminer les fils (comme avec le nouveau MacBook), ça a plus de sens d'inclure des EarPods Bluetooth que des EarPods Lightning

avatar Mickaël Bazoge | 
Justement, j'imaginais plutôt qu'Apple voudrait promouvoir la techno Lightning pour la conduction du son. Vu que pour le moment, les casques disponibles c'est pas la joie…
avatar hautelfe | 

Surtout qu'un filaire en lightning serait suremzent moins cher que du bluetooth.

avatar Jeff06am | 

Et pas besoin de ré-échantilloner le son pour le bluetooth, ce qui induit une perte en bitrate.

avatar hautelfe | 

ça ne transmet pas directement en numérique ?

avatar sachouba | 

@hautelfe :
"ça ne transmet pas directement en numérique ?"

Non, un casque Bluetooth dispose de son propre DAC (il me semble). Le port Lightning non plus ne permet pas d'envoyer un signal analogique (contrairement au port 30 broches auparavant ou au port jack...), ce qui signifie qu'il faudrait aussi inclure un DAC dans un casque filaire Lightning. Au final, un casque Lightning correct va donc revenir au même prix qu'un casque Bluetooth, donc beaucoup plus cher qu'un casque classique.

avatar kyzako | 

@BananeWatch :

J'aimerais franchement que l'avenir te donne raison, je serais bien plus intéressé par le BT pour ces nouveaux écouteurs. Mais en parallèle, Apple a créé un port tout en un dans leur iPhone, et la finesse étant ce qu'ils cherchent en priorité sur cet appareil (et non le sans fil), il serait fort à parier qu'ils vont préférer les écouteurs Lightning.
Plus qu'à attendre la rentrée pour enfin tout savoir...

avatar clif | 

Je recharge mon iPhone au boulot tout en écoutant Apple Music avec la prise jack: ca sera quoi la solution?

avatar Lestat1886 | 

Un casque avec batterie intégrée ? :D

avatar SebKyz | 

@clif :
Discute avec tes collegues!!

avatar appdav | 

J'ose espérer que cela va être accompagné par une option de recharge par induction, car j'utilise mon iPhone pour le boulot toute la journée avec les écouteurs (beaucoup plus agréable que de porter le téléphone à son oreille) et du coup pour en pas vider la batterie en 2h il est direct branché au secteur aussi.

J'ose espérer qu'Apple va penser à ce genre de cas, autre que par l'achat d'un adaptateur à 80 euros...

avatar DouceProp' | 

@clif : La solution ? La recharge du téléphone par les oreilles. Mais nan, l'iPhone 7 aura une batterie qui tient 4 jours et se recharge au mouvements, au solaire et aux insultes.

avatar Ginger bread | 

@clif :
Un casque à batterie pr recharger l iphone ? Lol

avatar Goundy | 

@MickaëlBazoge :
Vue les problèmes liés à la technologie bluetooth (autonomie, connectivité, périphérique limités etc etc) je pense franchement que l'abondons du jack vas être un gros problème. Sur tout pour ce qui écoutent leurs musiques dans la voiture via la prise jack.

Si par contre, comme vous dites, apple pâlie a cette absence par Lightning pour la conduction du son, là effectivement ça deviendra très intéressant.

avatar minijul | 

A chaque fois qu'Apple abandonne un truc qu'il est jugé inenvisageable de supprimer d'un appareil, comme un lecteur de disquettes, un lecteur de CD, un port USB, une port RJ45.... tout le monde crie au loup, hurle à la mort, à la vente d'adaptateurs forcée.... Et puis petit à petit le reste des constructeurs s'aligne. Parcequ' il en faut un qui fasse bouger les lignes. Apple essaye de faire bouger les lignes, et s'arrange certes pour qu'elles bougent comme ça l'arrange. C'est une vision à long terme qui peut agacer sur les moment quand on peut pas brancher son accessoire fétiche , mais qu'il est toujours intéressant d'observer avec le recul. Car évidemment leurs choix ne sont pas pertinents à tous les coups, mais ça on peut en juger que 2 ans après en général !

avatar fluxus | 

la grosse difference avec les exemples que tu as mentionnés c'est que là il s'agit d'une norme audio, et non pas informatique. Ce connecteur existait avant Apple, est utilisée avec tout le hardware audio du monde, qui lui n'a que faire du Lightning. Apple peut prétendre changer une norme informatique ( comme les lecteurs de disquettes etc), mais ce n'est pas le cas ici. Le monde de l'audio continuera à utliser ce connecteur pour au moins quelques decennies encore, il n'y a pas que sur des iphones q'on a besoin de brancher des casques.

avatar perceval78 | 

Sa suppression n'a de sens que si apple abandonne le port lightning pour l'usb c. Vu que l'usb c 3.0 vehicule les datas et la video, pourquoi pas le son?
La prise jack est un nid a saletés et humidité, si l'iPhone ou l'iPad tombe sur le jack branché il se casse ou plie en 2.
Ca permettra la vente de nouveaux docks : audio/video, lecteur multicartes et prises usb classiques pour les clés.
Faut vivre avec son temps, le port jack analogique à un siècle, il est temps de passer au tout numérique.

avatar philiipe | 

@perceval78 :
Parfaitement d'accord avec toi !
Si "modification" il doit y avoir, autant qu'elle soit radical. Le passage à l'USB C 3.0 me semble le choix le plus universelle.

avatar ddrmysti | 

Le lightning véhicule déjà la data, la vidéo et le son, je doute qu'apple abandonne son contrôle sur les accessoires et le revenu que ça génère.

avatar fluxus | 

"Faut vivre avec son temps, le port jack analogique à un siècle, il est temps de passer au tout numérique."

@Perceval : le tout-numerique n'existe pas, pour la bonne raison que nos oreilles sont analogiques, donc il faut toujours repasser en analogique quelque part dans la chaine digitale.

L'erreur que beaucoup font , c'est de croire que d'enlever le port jack vous fera passer à un hyptthétque tout-numérique . NON. Quand on parle de casques ou d'enceintes numériques, tout ce que ça veut dire c'est que le convertisseur Digital-->Analog est dans le casque ou l'enceinte lui même, au lieu d'être sur l'ampli.

Dans le cas de l'hypothétique iphone 7, tout ce que ça fait , c'est de deporter le convertisseur numérique>analogique de l'intérieur de l'iPhone au casque Lighting lui-même. Il y a fort à parier qu'il sera encore PLUS pourri qu'avant, puisque les constructeurs de casques lighting pas cher rivaliseront de pingrerie pour mettre le DAC le moins cher et le plus petit possible, encore pire que celui qu'utilisait Apple ( qui était de qualité potable, pas génial mais pas pourri non plus ).
Et je ne parle pas de la qualité du DAC qu'il y aura dans l'adapteur Lighting>Casque à prise Jack...

En fait, il vous faudra probablement payer plus cher juste pour retrouver la qualité audio moyenne que vous aviez avant... Mais quelque part ça correspond avec la nouvelle tendance d'Apple de rendre plus mauvais le rapport qualité-prix des produits d'entrée de gamme pour pousser vers l'achat des produits plus chers ( voir ce qu'ils font depuis quelques temps avec les modèles d'entrée de gamme iPhone, iMac, etc..)

Le plus drole c'est qu'il vous faudra aussi un adapteur Lighting > Jack si vous voulez utiliser votre casque Lighting sur le port jack de votre Macbook actuel ! :-))

Tout ça pour gagner 1 mm de profondeur...

avatar fousfous | 

Ça fait plus de place pour la batterie, pourquoi vous râler alors? Parce qu'en profondeur le Jack il prend de la place.

avatar sangoke | 

@fousfous :
Rêve pas trop, s'ils enlèvent le jack pour affiner l'iPhone la batterie ne sera pas plus grosse pour autant je pense, ce qu'il faut vraiment pour l'autonomie c'est qu'ils passent à une nouvelle techno pour les batteries mais ça... C'est pas pour tout de suite on dirait

avatar Lestat1886 | 

Une autre rumeur annonce de plus grosses batteries pourtant

avatar Florian Innocente | 

@Lestat1886 :
La batterie c'était pour le 7 Plus.

avatar fousfous | 

@sangoke :
Ah moi la batterie je la trouve très bonne, donc je parlais pour les râleurs.
Et si ça permet d'atteindre les 5mm d'épaisseur ce sera bien.

avatar sangoke | 

Moi ça me va, j'utilise mon casque Bluetooth à pied, un autoradio Bluetooth en voiture (il y en a maintenant à partir de 30€) et surtout toutes les voitures d'aujourd'hui sont commercialisées de base avec le Bluetooth en général donc aucun problème pour ma part

avatar Florian Innocente | 

Si l'on part du principe que l'écrasante majorité des propriétaires d'iPhone l'utilisent avec les écouteurs fournis, ça passera comme une lettre à la poste.

Et ce n'est pas un petit adaptateur qui va gêner des gens qui mettent 200€ ou plus dans un casque.

avatar Jean Claude Dusse | 

@innocente :

Oui enfin c'est encore une excroissance disgracieuse qui sortira du phone, fragilisera de facto la connexion physique.
Tout en restreignant le placement du phone dans la poche avant...
Et encore du fric de dépenser pour une salo...

On va revenir à l'âge MacGyver si ça continue. Telle une Ferrari F1 en arrêt constant au stand !

Cela devient contre-productif.

avatar ddrmysti | 

Euh... non. Si l'adaptateur est du type du TB vers ethernet, ça ne changera rien du tout à l'usage actuel. Même au contraire, les prises lightning étant plus petites que pas mal de jack, ça sera moins encombrant.

avatar fluxus | 

Faudra quand meme songer a toujours trainer un adapateur sur soi, plus un autre adapteur pour pouvoir charger et utiliser les ecouteurs en meme temps... Au final ce sera plus lourd et encombrant que ce qu'on aura perdu en poids et en encombrement.

avatar ddrmysti | 

Franchement, t'utilise souvent une tripoté de casques et d'écouteurs différent sur ton téléphone ? Quand j'étais môme mon père avait un vieux casque qui, à ce que j'en ai compris à l'époque, était de très bonne qualité, avec des potentiomètres en glissière permettant de régler le volume, la balance et quelques autres trucs. Le machin était équipé d'un jack (l'original, pas le mini qu'on a partout aujourd'hui), du coup pour le brancher sur les équipements plus moderne il fallait un adaptateur. Bah du coup l'adaptateur restait toujours sur le casque et ça ne posait de problème à personne. Et si t'es pas trop nigaud et qu'il t'arrive de recharger ton téléphone en écoutant la musique… Bah tu n'utilise QUE celui qui permet de faire les deux, t'as pas besoin d'alterner l'un et l'autre... Quant à l'encombrement, quand je vois la taille de certains connecteur, je ne pense pas que ça sera beaucoup plus gros ou plus lourd non plus (et pour 3g, je ne pense pas qu'une fois dans ta poche tu fasse une grosse différence…).

Franchement, autant je peux admettre que ne plus avoir de mini jack sur un iPhone puisse éventuellement amener à des situations gênante parfois, autant je ne pense pas que ça le soit beaucoup plus que d'avoir un connecteur propriétaire pour la charge, et ça n'a pas arrêté grand monde. De même que je doute que ce soit plus gênant que les micro jack qu'on trouvait à une époque et qui rendait les équipement non compatible tel quel avec le mini jack qu'on trouvait partout.

avatar sachouba | 

@ddrmysti :
La différence, c'est qu'un adaptateur jack/mini-jack, ce ne sont que des morceaux de métal faisant le contact entre les deux formats (comme un adaptateur MicroSD/SD, par exemple), donc ça ne coûte presque rien, ne tombe pas en "panne" et ne peut pas être bon ou mauvais. Ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, voilà tout.
Alors qu'un adaptateur Lightning/jack devra intégrer un convertisseur numérique/analogique, qui pourra être bon ou mauvais, coûtera beaucoup plus, peut chauffer, est plus grand, peut consommer de l'énergie (donc réduire l'autonomie...), etc.

avatar ddrmysti | 

Et dans la pratique, c'était le même bordel. Le med devait se trimbaler son adaptateur dans l'éventualité où il voudrait brancher ses écouteurs sur un autre baladeur, mais vu que de toute façon dans la pratique personne ne le faisait, parce qu'en général, quand t'as de quoi écouter de la musique et que tu le fais, bah t'as des écouteurs. Au final la plus part des gens vont juste continuer à faire ce qu'ils font déjà, c'est à dire utiliser au quotidien les écouteurs fournis avec le téléphone. Et pour les quelques personnes qui veulent utiliser un casque particulier ou ont des habitudes particulières, je leur dirait bien la même chose qu'à ceux qui se sont plaint de l'abandon des disquettes ou des ports parallèle parce que ça dérangeait leurs habitudes.

avatar tbr | 

@innocente :
"Et ce n'est pas un petit adaptateur qui va gêner des gens qui mettent 200€ ou plus dans un casque."

M'oui... Sauf que, si Apple va au bout de cette logique ou plutôt met en application cette rumeur, c'est Beats qui sera le premier casque servi — et non livré avec le iDevice, faut pas déconner non plus, hein ? —, ce sera sans ceux, comme moi, qui considèrent que ces casques sont des m*** infâmes.
> pour que ça soit ok, il faudra que les autres marques de casques (de qualité) s'engouffrent rapidement dans la brèche. Tout dépend donc de la volonté de Apple d'ouvrir les bans ou de garder son système pour Beats, ce qui serait bien con.

avatar C2SC3S | 

Avec la possibilité d'adjoindre un adaptateur pour l'écoute ponctuelle ça me va .
Reste a voir le dessin de l'animal maintenant . 6/6S pas beaux.

avatar Jean Claude Dusse | 

Et c'est reparti pour un tour !

Je suis farouchement contre au risque injuste de paraître pour rétrograde.

Ils vont nous coller un DAC tout pourri !

Et remonter les contraintes de DRM au point de limiter considérablement l'utilisation "libre" des fichiers audio en notre possession.

avatar romainB84 | 

Si ils virent le jack pour la finesse, ils ont du temps... l iPod touch est bien plus fin et à encore son port Jack :-)

avatar skynet | 

Pari très risqué sur le produit qui assure l'essentiel des revenus d'Apple... Quitte ou double (vente de nouveaux casques).

avatar Xap | 

@skynet :
"Vente de nouveaux casques"??? Et pourquoi?

Beaucoup de casques sont déjà Bluetooth. Ceux qui sont toujours en jack se brancheront sur l'iPhone 7 avec un adaptateur.

J'espère vraiment qu'ils attendront pas l'iPhone 8 pour se débatasser de ce vieux port que je n'ai même pas utilisé une seule fois depuis l'achat de mon 6s.

avatar bompi | 

Personnellement, l'abandon du mini-jack m'embêterait [mais comme l'iPhone est trop cher pour moi, ça reste au conditionnel].
Je n'ai pas trop envie d'acheter un casque bloutouff ni de reléguer aux oubliettes les différents écouteurs et casques que j'utilise suivant l'humeur et la situation.

En fait, il faudrait un nano-jack...

avatar fousfous | 

@bompi :
En quoi le nano-jack changerai quelque chose? Dans tout les cas tes écouteurs ne seraient pas compatibles alors autant changer pour quelque chose de moderne.

avatar bompi | 

Disons qu'un nano-jack serait suffisamment fin et pleinement compatible (simple question de taille, même principe technique), tandis que le passage de jack à lightning implique un changement complet de technologie.

D'ailleurs, il existe déjà des jacks plus petits que le mini-jack, même si ce n'est pas très courant, et un simple adaptateur suffit (de la même nature que celui de jack vers mini-jack).

avatar bellague | 

De toute façon, ils ne vous demanderont pas votre avis. Cela ne me gêne pas car j'ai un iPod pour la musique

Pages

CONNEXION UTILISATEUR