La rumeur veut qu’Apple abandonne le port Jack sur l’iPhone 7 (lire : Une rumeur d'iPhone 7 sans prise jack). Le site japonais Macotakara qui a évoqué cette rumeur par le passé, croit savoir que ce n’est pas le seul changement sur lequel Apple travaille sur le front de l’audio.
Apple pourrait en profiter également pour lancer un nouveau format audio haute définition. Le site japonais rappelle que les terminaux équipés d’iOS 9 peuvent monter en théorie jusqu’en 192kHz/24Bit. L’explication de Macotakara n’est pas très claire, mais il semble que le format d’Apple vise au maximum le 192kHz/24Bit.
Cette rumeur a été relayée par plusieurs fabricants présents au salon Portable Audio Festival qui se tenait tout récemment au Japon. Un son de meilleure qualité pourrait être un argument intéressant pour l’iTunes Music Store et surtout Apple Music.
Le « nouveau format audio » est un vieux serpent de mer. Il est évoqué depuis l’année dernière. Peu après le keynote de présentation de l’iPhone 6, on apprenait qu’Apple collaborait avec U2 sur le sujet. À l’époque, Bono avait déclaré en toute humilité que celui-ci serait si « irrésistiblement excitant » qu'il va pousser les fans de musique à acheter à nouveau de la musique.
La qualité du son ne serait qu’un aspect parmi tant d’autres de ce format. Bono voudrait notamment que les illustrations qui s'affichent dans iTunes en proposent plus : qu'elles soient interactives par exemple, ou qu'on puisse accéder à un diaporama photo, aux paroles des chansons, ou carrément des images en 3D des membres du groupe. C’est en tout cas les pistes qu’il avait évoquées quelques jours après au Web Summit de Dublin (lire : U2 : Bono en remet une couche sur le futur format audio d'Apple).
L’autre enseignement de ce salon, c’est que de nombreux fabricants prévoient d’ajouter à leur catalogue en 2016 des casques Lightning en prévision du prochain iPhone.