Un nouveau format audio HD pour épauler l’iPhone 7 ?

Christophe Laporte |

La rumeur veut qu’Apple abandonne le port Jack sur l’iPhone 7 (lire : Une rumeur d'iPhone 7 sans prise jack). Le site japonais Macotakara qui a évoqué cette rumeur par le passé, croit savoir que ce n’est pas le seul changement sur lequel Apple travaille sur le front de l’audio.

Apple pourrait en profiter également pour lancer un nouveau format audio haute définition. Le site japonais rappelle que les terminaux équipés d’iOS 9 peuvent monter en théorie jusqu’en 192kHz/24Bit. L’explication de Macotakara n’est pas très claire, mais il semble que le format d’Apple vise au maximum le 192kHz/24Bit.

Cette rumeur a été relayée par plusieurs fabricants présents au salon Portable Audio Festival qui se tenait tout récemment au Japon. Un son de meilleure qualité pourrait être un argument intéressant pour l’iTunes Music Store et surtout Apple Music.

Le « nouveau format audio » est un vieux serpent de mer. Il est évoqué depuis l’année dernière. Peu après le keynote de présentation de l’iPhone 6, on apprenait qu’Apple collaborait avec U2 sur le sujet. À l’époque, Bono avait déclaré en toute humilité que celui-ci serait si « irrésistiblement excitant » qu'il va pousser les fans de musique à acheter à nouveau de la musique.

La qualité du son ne serait qu’un aspect parmi tant d’autres de ce format. Bono voudrait notamment que les illustrations qui s'affichent dans iTunes en proposent plus : qu'elles soient interactives par exemple, ou qu'on puisse accéder à un diaporama photo, aux paroles des chansons, ou carrément des images en 3D des membres du groupe. C’est en tout cas les pistes qu’il avait évoquées quelques jours après au Web Summit de Dublin (lire : U2 : Bono en remet une couche sur le futur format audio d'Apple).

L’autre enseignement de ce salon, c’est que de nombreux fabricants prévoient d’ajouter à leur catalogue en 2016 des casques Lightning en prévision du prochain iPhone.


avatar demenla971 | 

@NAVY7GAS :
Il y avait une promo pour le club mcg 1 an d'abonnement sans pub, pour le prix de 2 paquets de clope, 1 carnet de ticket de métro, un maxi best of+ sundae, une boite de manix et du gel, une conso en boîte, ce qui est con ce n'est pas la pub mais plutôt de ne pas en avoir profité. Tout travail mérite salaire, Mcg passe par une régie publicitaire et parfois ils n'ont pas le choix du contenu et de la forme de la pub, donc ils nous propose un abonnement. Il me reste 600 jours, fais comme moi.

avatar Florian Innocente | 

@demenla971

Merci pour l'explication qui a le mérite de leur réexpliquer pour la 12e fois ce qui semble pourtant simple à comprendre.

Tellement simple que j'avais viré les commentaires de @NAVY7GAS et de fousfous. Je préfèrerais qu'ils nous fassent partager leurs connaissance sur les formats audio, on sera dans le sujet de la news au moins…

avatar fousfous | 

@innocente :
On voit que vous aimez la liberté d'expression et les gens avec qui vous n'êtes pas d'accord...
On voit ce que ça donne de donner le pouvoir à certain, ça joue les petits chef du coup...

avatar Ebelh | 

@fousfous :
C'est trop facile ça. Tu es l'un des principaux trolls de ce site et tu te plains d'avoir été modéré car tu faisais un HS agressif.

Pour rappel macgé n'appartient pas à ses membres mais à ses admin. S'ils décident de modérer quelque chose il n'y a même pas de justif à fournir sur le principe.

Pour le reste, le net est vaste...

avatar Florian Innocente | 

@fousfous

Arrête avec le couplet rangnangnan sur la "liberté d'expression". Mon dieu, ce droit t'a été nié hier soir en France sur le site web MacGeneration ?

Toi et ton camarade étiez hors sujet, point barre.

avatar NAVY7GAS | 

@demenla971 :

Merci mais je ne pass plus trop de temps à lire mcG comme d'autres le feraient ici, je commence à m'éloigner un peu de l'univers Apple qui m'ennuie un peu je dois dire ; qu'ils pensent à leurs intérêts et moi aux miens c.-à-d. Ne plus être sous l'influence et la mouvance de la pomme - c'est pas un problème, juste qu'à chaque ouvertures d'articles voir du foie de gras de Lidl alors que je ne porte déjà aucun respect pour les lobbies agro qui bafouent la vie animale ça monte vite à la tête, même pour qlqun comme moi qui sait rester indifférent quand il le faut, et non je ne compte pas payer tous les sites que je visite d'un coup d'œil . Qu'ils mixent les affichages de pub pas tjs le même et qu'ils n'en mettent que tous les cinq six articles et je me tiendrai tranquille déjà que je ne lis même plus les commentaires ni les articles déguisés en pub ..

avatar Ebelh | 

@NAVY7GAS :
Eh bien si tu ne passes plus qu'ici en coup de vent, abstiens toi donc de faire perdre du temps à tout le monde, toi compris, en postant des commentaires de cet acabit.

A bon entendeur...

avatar mirando | 

Le son High Res j'ai eu l'occasion de le tester sur du matériel Sony. Je ne suis pas un expert et pourtant je ressentais vraiment la différence. Ça serait bien pour iTunes et Apple Music. La bande passante n'est plus trop le soucis.
Et il y a de très nombreux produits compatibles avec ce format.

avatar hdam1959 | 

Je dois avouer que cette idée d'un son "haute résolution" me laisse perplexe. Je veux bien, à la rigueur, qu'on nous mette de la qualité CD à disposition, mais au-delà, il n'y aucun intérêt et, même, d'après ce que j'ai pu lire ici et là, il y a potentiellement le risque de diminuer la qualité sonore. (Ceux qui se demandent de quoi je parle, peuvent trouver pas mal d'articles et vidéos sur le sujet.)
Donc, "oui" à un format lossless pour la distribution de la musique. Ça garantirait à tout le monde de pouvoir écouter "sa" musique dans la meilleure qualité possible. Mais, de grâce, évitons les formats style "Pono" absurdes.
Reste à espérer qu'Apple saura se montrer raisonnable et pragmatique.

avatar bitonio | 

@hdam1959 :
Tu peux clarifier comment la montée en échantillonnage et fréquence peut nuire à la qualité ? Hormis sur une chaine audio complètement inégale, ça ne peut faire du mal qu'à l'espace disque et peut être un peu à l'autonomie.

Maintenant il y a du boulot : mise à biveau des sources, le DAC interne, iTunes Store, le stockage du téléphone etc, etc… Et sans doute un casque par défaut un peu mieux car aujourd'hui je pense qu'il est juste calé sur ce sur fournit le store.

Du coup, je trouve pas si idiot la stratégie de Sony avec ses nouveaux Walkman qui sont impressionnants, très loin de la qualité sonore des appareils Apple. Et quel confort de faire une simple copie sur un disque USB Mass Storage ou carte micro SD !

avatar ufot | 
avatar qj | 

Où l'on reparle d'un format audio HD. Une aubaine pour le marketing !

avatar Francoy | 

Ça s'annonce bien tout ça :) Je suis content que ça bouge au sujet de l'audio chez Apple ça faisait longtemps (hors Apple Music).

avatar nicolas | 

Cela pourrait-il être une évolution d'Apple Lossless?

avatar debione | 

C'est bien beau de monter en résolution (c'est toujours cela de gagné), mais il faudra qu'ils bossent énormément sur leur dac qui est juste catastrophique (tant sur les appareils iOS que sur les osx).

avatar bugman | 

@debione :
Ce que j'allais pointer.

avatar Frodon | 

Mauvaise remarque dans le cas présent, car s'ils abandonnent la prise jack et donc que seuls les casques lightning sont utilisables, ce ne sera plus le DAC de l'iPhone qui sera utilisé pour les casques. En effet, dans ce cas la musique est envoyé au casque en numérique directement, le DAC est dans ce cas déporté dans le casque.

Donc la qualité du rendu final dépendra énormément du DAC présent dans le casque. Il en sera de même pour les adaptateurs jack qui ne manqueront pas de fleurir.

Il faudra donc veiller à bien choisir son casque ou adaptateur jack pour avoir une bonne qualité de rendu au final.

A noter cependant qu'étant donné cela, les iPhones actuels devraient pouvoir en bénéficier également (on peut d'ailleurs déjà utilisé des casques numériques lightning (ou USB avec adaptateur lightning), donc avec DAC incorporé).

avatar cherbourg | 

Il serait temps. Et si on pouvait avoir ENFIN du Apt-x (ben oui quoi c'est Noël bientôt on peut rêver).

avatar trackos | 

Du maître gims en hd s'il vous plaît pour qu'on puisse apprécier ces œuvres d'art que sont ses chansons à leurs juste valeurs !

Nan j'déconne

avatar NEWIPHONE | 

@trackos :
Ne dénigre pas ce que tu ne saisis pas

avatar umrk | 

Je ne crois pas beaucoup à une différence de qualité très sensible mais sur le plan marketing c'est génial ....

avatar mud1007 | 

Cela serait une excellente nouvelle à vrai dire il était temps .

Quoi que certaine personne en pense il y a une réelle différence quand on n'a la chance d'écouter un format HD sur un bon système .

avatar alan1bangkok | 

pourquoi pas , c'est vrai que l'audio Apple est plutôt moyen âge ..
à voir la compatibilité avec tout...
il est évidement hors de question que je repasse à la grosse caisse .
Wait and see ( ceci étant je n'écoute pas de la musique avec iTunes )

avatar Gladjessca | 

Il serait temps de proposer au minimum la qualité CD. Le vol c'est de vendre du mp3 ou équivalent. Depuis Qobuz je n'ai plus acheté un album sur iTunes, la différence de qualité est tellement énorme... C'est l'avenir et Apple sur ce point est complètement dans les choux !

avatar bitonio | 

@Gladjessca :
+1

avatar r e m y | 

Un format de meilleure qualité ce serait une bonne idee!
Par contre, je suppose que ca s'accompagnera d'une hausse des prix (comme lors du passage au format iTunes+)
Si Apple pouvait avoir la bonne idee d'offrir la nouvelle version HD pour les titres précédemment achetés en format "SD"... ce serait TOP! (Cette fois je n'ai pas envie de racheter ma bibliothèque complète comme je l'avais fait lors de la suppression des DRM)

avatar WA Mozart | 

Un iPhone 7 en stéréo serait pas d'refus...alors en plus l'OLED ca serait magique !

avatar larkhon | 

Hmm... Si la qualité n'est qu'un des aspects il y a fort à parier que les audiophiles resteront sur leur faim et qu'on va surtout enrichir des fichiers audio de plein de choses qui n'ont rien à voir avec l'audio. Du reste, les paroles dans le fichier ça existe déjà, les illustrations sont récupérées d'un serveur, etc... Bien sûr dans l'article ce n'est qu'une extrapolation.

avatar lbalda4 | 

Le seul format qui serait bon de voir c'est le DSD. Le reste a un intérêt mais moindre. Le DSD 512 en natif sur l'iPhone; iPad, iMac serait là vraiment LA REVOLUTION!!!

avatar Yohmi | 

@lbalda4 :
Bof, je n'ai que deux oreilles moi ^^

avatar Vicken | 

@lbalda4 :
Exactement ce que je me disais.

avatar ipaforalcus | 

@lbalda4 :
Pour une fois quelqu'un qui s'y connaît en révolution ! ;)
Vive le DSD, à mort l'échantillonnage !

avatar Vicken | 

@ipaforalcus :
Le DSD c'est de l'échantillonnage quand même mais à 2,82 MHz. Quantifié sur 1 bit sauf que ce bit code la monté ou la descente de la forme d'onde et non pas sa position absolue. C'est du deltaPCM contrairement à du PCM tout court.

avatar marc_os | 

Je n'ai jamais acheté un seul morceau sur l'iTunesStore pour une seule raison : La qualité audio. Hors de question que j'achète quoique ce soit en qualité inférieure à la qualité CD. Qui date il faut le rappeler de la fin des années 80. Or on est en 2015, et on continue à nous proposer une qualité inférieure à ce qu'on sait faire depuis plus de 25 ans !
Donc si Apple se met à prendre à nouveau au sérieux la qualité audio, je dis tant mieux, go ahead !

avatar ludmer67 | 

Il me semble que la clientèle Apple aime le bel iPhone facile à utiliser. Qu'il sorte un son terne depuis des années ne change rien aux ventes. Je ne souviens pas d'avoir entendu dans les files d'attentes devant les Apple Store, les jours de mise en vente du dernier iPhone : "on veut un Dac Burr Brown !", "Tim Cook, donne-nous du DSD !", "Embauchez Yves Riesel !" "À quand Atoll dans les Appel Store ?".

Ceux qui savent déjà écouter ont le matériel en conséquence et je ne vois pas Apple, qui vantait en 2001 un son haute qualité avec du MP3 160 kbits, permettre l'apprentissage de la qualité sonore, après quinze ans d'iTunes Store...

avatar Ebelh | 

@ludmer67 :
Effectivement , jamais iTunes n'a vendu de mp3.
Il me semble même que ça doit faire dans les dix ans que tout y est en aac 256-300 kbps.

avatar MarcMame | 

@ludmer67 : Tu serais pas du genre à trouver que ton "matériel" (au sens noble du terme) mériterait un cable secteur de meilleure facture ? A positionner et régler l'angle de tes enceintes au mètre laser ?
Et pour info, si Burr-Brown est capable du meilleur, ils commercialisent aussi le pire...
Quant à Atoll, au DSD et à Yves Reisel... Mieux vaut ne rien dire.
Et pour finir, cerise sur le gâteau : Apple n'a jamais vendu de MP3. Jamais. Never.

CONNEXION UTILISATEUR