Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Justice : Apple doit aider le FBI à débloquer un iPhone

Mickaël Bazoge

Wednesday 17 February 2016 à 08:00 • 43

iPhone

Apple doit aider le FBI à récupérer les données de l’iPhone du tueur de San Bernardino. Cette tuerie, qui a impliqué un couple de tireurs, a fait 14 morts et 22 blessés en décembre dernier. James Comey, le directeur du Bureau, s’est récemment plaint que ses services n’étaient pas en mesure d’accéder aux informations de l’iPhone du tireur (un iPhone 5c, en l’occurrence).

« Nous avons encore un téléphone d’un des tueurs que nous n’avons pas encore réussi à "ouvrir" », avait expliqué Comey, en ajoutant : « Je ne veux pas d’une porte dérobée. Je veux que les gens respectent les décisions de justice ». Un juge californien force donc la main d’Apple, suivant en cela l’argument du procureur selon lequel le constructeur a sous la main les compétences techniques « exclusives » pour assister le gouvernement à boucler l’affaire. Apple a jusqu’à présent refusé de fournir cette assistance « volontairement ».

Le jugement dit qu’Apple doit fournir une « assistance technique raisonnable » pour récupérer les données du tireur. Le constructeur a cinq jours pour obtempérer. Malheureusement pour la justice et le FBI, il est peu probable que les experts de la Pomme puissent faire quoi que ce soit : les informations sont chiffrées et le constructeur n’a pas la clé pour déverrouiller ces données. C’est le cas depuis iOS 8.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner