L'Inde a un outil pour déverrouiller les iPhone

Mickaël Bazoge |

En Inde comme ailleurs, le chiffrement des produits d’Apple est un sérieux casse-tête pour les autorités. Le ministre indien des Télécommunications, Ravi Shankar Prasad, est bien au courant de ce défi mais il ne craint rien : il a en effet annoncé qu’un outil de déverrouillage avait été développé et était à la disposition des agences de renseignement du pays. Cet outil prend en charge les smartphones, « y compris les téléphones d’Apple », a-t-il assuré, sans aller jusqu’à donner les modèles d’iPhone et d’iOS.

Ravi Shankar Prasad.

Le ministre a aussi déclaré que le gouvernement travaillait avec tous les intervenants afin d’apporter des solutions pour répondre aux « besoins de sécurité » du pays. Apple fait-elle partie de ces mystérieux intervenants ? On n’en saura pas plus, mais Ravi Shankar Prasad a tout de même précisé qu’il ne s’agissait pas de forcer les constructeurs à intégrer de porte dérobée dans leurs produits.

Il ne fait aucun doute que la thématique de la protection des données est une sérieuse pomme de discorde entre les gouvernements et Apple, qui en a fait son étendard. Tim Cook doit donc poursuivre son exercice de pédagogie, ce qu’il fera sans doute très prochainement auprès des autorités chinoises.


Source
Tags
avatar Ginger bread | 

Mouais.. Ça reste à prouver

avatar marenostrum | 

les indiens sont les plus forts en informatique. l'inde va devenir une puissance

avatar reborn | 

@marenostrum :
Oui très très compétent et pour moins cher qu'en occident

avatar C1rc3@0rc | 

Compétent, oui, de plus en plus.

L'Etat Indien a mis en place un programme qui pousse ses étudiants a aller se former dans les meilleurs universités dans le monde, puis travailler dans les grosses multinationales, et fait ensuite tout pour qu'ils reviennent en Inde, pour construire la recherche et l'ingenierie indienne a la fois au niveau industriel et universitaires,... et cela paye!
L'état est donc très clairement impliqué et interventionniste et cela marche tres bien.

Maintenant, attention aux déclarations des politiciens indiens, ils sont aussi menteurs que les autres politiciens (Hollande socialiste, Sarko au service de la France, Chirac heuuu arf)

Apres l'Etat indien peut évidemment acheter des failles sur le marché gris et du blackhat. Tout smartphone vendable en Amérique du Nord et en grande partie en Europe est soumis aux normes définies et certifications de la NSA, la CIA et le Patriot Act en general, donc le chiffrement est limité quand il n'est pas interdit (par exemple sur les cloud), donc, des backdoors, des failles (jailbreak), et des bug, il y en a et on a eu assez de preuves les 3 dernieres années.

La question n'est pas aujourd'hui de savoir si on peut contourner la sécurité des matériels informatiques et de telecom, mais de savoir qui, combien de temps ça prend et le cout.
L'autre question c'est l'exploitation légale de ces informations. Au USA et en Europe, l'usage d'information extraite par hacking est réglementé et hors du cadre anti-terroriste c'est (pour l'instant heureusement) inexploitable.
En Inde, c'est une autre histoire.

avatar thebarty | 

@reborn :
Il y a de tout, comme partout.sur les 180 qui bossent pour mon équipe, je ne vois aucune différence.

avatar iPoivre | 

@marenostrum :
J'ai pas dû tomber sur les bons alors...

avatar pat3 | 

@iPoivre :
C'est sûr que si tu vas chercher tes informaticiens au restaurant indien. Épitichisme recrute pas chez les pizzaïolos non plus.

avatar pat3 | 

@pat3 :
Epitech… quand le correcteur orthographique se mêle aux bugs de l'app iPad qui plante quasi à la fin de chaque commentaires…

avatar pat3 | 

@iPoivre :
C'est sûr que si tu vas chercher tes informaticiens au restaurant indien. Épitichisme recrute pas chez les pizzaïolos non plus.

avatar aldomoco | 

@reborn
...oui mais avec leurs flatulences leurs vaches polluent la planète :-(

http://p5.storage.canalblog.com/50/80/553507/79371543_o.jpg

avatar BeePotato | 

@ marenostrum : « les indiens sont les plus forts en informatique. »

Impossible.
En effet, le plus fort c’est moi, et je ne suis pas indien. :-)

avatar marenostrum | 

ils prennent les commandes partout dans les grandes entreprises us. microsoft, google, etc

avatar Paquito06 | 

@marenostrum :
2-3 mecs competents tirés d'une population d'1.3 milliard c'est pas un exploit. Ca l'aurait ete si les mecs avaient ete finlandais ou suisse. Apres ils ont acces qu'a certains endroits. T'as pas d'indiens au sommet d'Hollywood ou Wall Steet, sont pas fous les ricains.

avatar C1rc3@0rc | 

Donc tu es plus fort que les indiens qui sont les plus forts, ce qui veut dire que tu es plus fort que plus fort!

Bon je sais pas toi, mais dans le domaine de la sécurité et l'intelligence en telecom et informatique, pour moi les plus forts ce sont les israéliens suivi par les hongrois/tchèques/russes, suivi par les chinois. C'est irréfutable: c'est une question de langue! ;)

Les americains sont hors catégorie, vu qu'ils em(de)bauchent massivement dans le "monde-sauvage-autour"

avatar alderaan | 

@marenostrum :
Je te souhaite de devoir bosser avec.

avatar Le Gognol | 

Tu bluffes Martoni !

avatar lewax | 

@Le Gognol :
Euh moi je dis i bluffe.

J'adore la référence.

avatar bbtom007 | 

Ouais des paroles et des promesses on m'a toujours dit indien vaux mieux que deux tu l'auras !

avatar bugman | 

Sont très forts, oui.

avatar TyrellWellick | 

L'Inde est déjà une puissance, et à terme elle sera la seule capable de contester la domination chinoise sur l'Asie, bien plus que le Japon. Elle a juste un défi sociétal énorme a relevé pour devenir réellement un pays dit civilisés avec son système de caste archaïques et son problème avec les femmes.

avatar Paquito06 | 

@TyrellWellick :
Le premier defi c'est d'aneantir la corruption. Apres ils pourront avancer. C'est pas fait.

avatar françois bayrou | 

"et son problème avec les femmes."

Ce sont toutes des bombes, et eux sont tous gros et moches comme le gros là sur la photo.
Pareil chez les saoudiens.
Normal qu'ils aient tous les boules. C'est pas fini cette histoire.

avatar TyrellWellick | 

@françois bayrou :
Questions de goût ;) je préfère les teints de porcelaines des femmes de l'ouest et du nord!

avatar en ballade | 

@TyrellWellick :
La portugaise ou l'irlandaise ?

avatar TyrellWellick | 

@en ballade :
La portugaise est du sud, donc l'irlandaise !!

avatar en ballade | 

@TyrellWellick :
Celle qui rougit et brûlé au soleil?.....il en faut pour tous les goûts

avatar en ballade | 

@TyrellWellick :
Celle qui rougit et brûlé au soleil?.....il en faut pour tous les goûts

avatar thebarty | 

@françois bayrou :
Toutes des bombes ? Va chez l'ophtalmo !

avatar Mageekmomo | 

Pour bien les connaître les indiens, c'est de la déclaration gratuite de politicien indien, ça flatte l'ego et ça n'engage que celui qui y croit.

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça donne cette impression en effet.
avatar Paquito06 | 

@Mageekmomo :
Exactement. Que de la gueule l'Indien.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

L'analyse objective basé sur vrais arguments du fanboy typique "Way, il ment, impossible que Apple puisse avoir un sujet négatif, le gouvernement est obligé de mentir, je connais quelques indiens!"

avatar malcolmZ07 | 

ça doit être un boitier cellebrite, mais ils sont inefficace sur les produits en iOS 9 et les produits android utilisant knox...

avatar R1x_Fr1x | 

Au final on apprendra que tous les services de renseignements ont des outils pour déverrouiller tous les iPhone tous OS confondus. Sauf la France. Et seul MacGé pour encore penser que les iPhone sont encore inviolables :(

avatar TyrellWellick | 

@R1x_Fr1x :
Le principe des services secret c'est le secret justement, qui te dis que la dgse n'a pas de tels moyens?

avatar C1rc3@0rc | 

Parceque: «La DGSE est un service de l'État, placé sous l'autorité du pouvoir exécutif, qui opère dans un cadre juridique et déontologique très strict. Ses activités, définies par l'autorité politique, ont pour objectif exclusif la protection des intérêts français. Leur réalisation concourt, notamment, à la protection des citoyens français partout dans le monde. Pour cette mission spécifique, elle œuvre en partenariat étroit avec l'ensemble des services de sécurité nationaux. Son champ ...»

Donc si tu regardes bien ce que fait le gouvernement (au moins depuis 15 ans) la cela se decode:

«qui opère dans un cadre juridique et déontologique très strict»
=> vu la méprise de l'Etat pour la Justice et son immobilisation, le cadre est inapplicable.

«Ses activités, définies par l'autorité politique, ont pour objectif exclusif la protection des intérêts français»
=> la nullité des autorités politiques française qui oeuvrent a l'encontre des intérêts des français empêche la DGSE de mener ses missions.

«protection des citoyens français partout dans le monde»
=> en regardant juste le manque de moyens attribué aux consulats, la sécurité des citoyens c'est clairement pas le problème de l'Etat.

On pourrait rajouter, que l'indécence des moyens accordés aux services de protection de la Nation (armée, renseignement, police, pompiers,...) ne permet meme pas aux services d'acheter les box a $150 disponibles sur Internet (d'ailleurs le nombre de crayons papiers en dotation annuelle est lui meme restreint, entravant le déchiffrage manuel !!! si si)

Donc, non la dgse n'a pas de tels moyens.
A la limite faudrait demander a Kazeneuve de revendre quelques boites noires surnuméraires, de liquider Hadopi (8.5 millions d'euro ça aiderait => 3000 agents cat A en plus) ou mettre une taxe sur les équipements d'intelligence americains sur le territoire national, ça améliorerait un peu.

avatar TyrellWellick | 

@C1rc3@0rc :
Étrange . Un service qui a les moyens de mettre en place autour du monde un système d'écoute électronique magnétique, dont la plus grande station est en Dordogne, service qui a son siège chauffer intégralement par la puissance de son super calculateur qui est le deuxième plus puissant en Europe après celui du GHCQ doit vraiment être un service à la ramasse ...
Les services de renseignement sont par définitions opaques, et heureusement. Leurs cadres d'interventions juridique ne présument en rien de leurs moyens technique, et la politique de l'état n'est en rien partie prise dedans. Mais tu dois être de La Piscine pour en savoir autant dessus ;)
On ne peut affirmer ni l'un ni l'autre , donc je vois pas en quoi tu peut être si affirmatif, sache juste que même si cela te déçois, les services de renseignement français sont parmis les plus performant et compte parmis les meilleurs dans les domaines d'ingénieurs et de mathématiciens recruter dans les grandes écoles français, qui ne sont pas les pires je pense.
C'est typiquement français de dénigrer à tout va sa nation? Personnellement je suis de Belgique mais depuis que je vis en France j'ai l'impression de n'entendre que complainte sur complainte sur tous les services de ce pays lol

avatar alderaan | 

@TyrellWellick :
Parce que la dgse, c'est français.

avatar jeanCloud | 

Mais que font les cow-boys ?

avatar aldomoco | 

@jeanCloud

...ils gardent les vaches sacrées !

CONNEXION UTILISATEUR