La technologie de recharge sans fil du prochain iPhone se concrétise. En janvier dernier, Bloomberg affirmait qu'Apple planchait sur une solution de recharge sans fil et sans contact pour son téléphone. Un mois plus tard, un analyste émettait l'hypothèse que l'entreprise spécialisée Energous joue un rôle dans cette solution.
Aujourd'hui, VentureBeat apporte la « preuve » qu'Apple et Energous collaborent sur le sujet. Dans un rapport financier, le spécialiste de la recharge écrit noir sur blanc qu'il s'attend à ce que ses produits et/ou ses designs de référence répondent « aux tests de conformité d'Apple ».
Précédemment, son fondateur, Michael Leabman, avait déclaré à EE Times avoir noué un accord avec « l'une des cinq plus grosses entreprises d'électronique » pour des produits disponibles fin 2016 ou début 2017.
La technologie de recharge sans fil d'Energous, baptisée WattUp, a ceci d'intéressant qu'elle fonctionne à distance. L'émetteur, qui peut être caché dans le cadre d'un téléviseur ou la porte d'un frigo, par exemple, distribue de l’énergie par radiofréquence à une douzaine d’appareils maximum dans un rayon d'environ 5 mètres. Autrement dit, ce n'est pas la peine de poser le téléphone sur une base, la recharge est totalement transparente.
À l'époque de l'iPhone 5, Phil Schiller avait expliqué qu'Apple ne trouvait pas la recharge sans fil des autres téléphones (c'était alors les Lumia de Nokia...) intéressante car elle nécessitait de brancher une base de recharge sur une prise de courant.
La Pomme a aussi à son actif au moins un brevet sur un système de recharge sans fil et sans contact. « Nous croyons en un futur sans fil », dit Jonathan Ive à propos des AirPods... et sûrement de la recharge.