Nouvel indice de recharge sans fil et sans contact pour le prochain iPhone

Stéphane Moussie |

La technologie de recharge sans fil du prochain iPhone se concrétise. En janvier dernier, Bloomberg affirmait qu'Apple planchait sur une solution de recharge sans fil et sans contact pour son téléphone. Un mois plus tard, un analyste émettait l'hypothèse que l'entreprise spécialisée Energous joue un rôle dans cette solution.

Aujourd'hui, VentureBeat apporte la « preuve » qu'Apple et Energous collaborent sur le sujet. Dans un rapport financier, le spécialiste de la recharge écrit noir sur blanc qu'il s'attend à ce que ses produits et/ou ses designs de référence répondent « aux tests de conformité d'Apple ».

Précédemment, son fondateur, Michael Leabman, avait déclaré à EE Times avoir noué un accord avec « l'une des cinq plus grosses entreprises d'électronique » pour des produits disponibles fin 2016 ou début 2017.

La technologie de recharge sans fil d'Energous, baptisée WattUp, a ceci d'intéressant qu'elle fonctionne à distance. L'émetteur, qui peut être caché dans le cadre d'un téléviseur ou la porte d'un frigo, par exemple, distribue de l’énergie par radiofréquence à une douzaine d’appareils maximum dans un rayon d'environ 5 mètres. Autrement dit, ce n'est pas la peine de poser le téléphone sur une base, la recharge est totalement transparente.

À l'époque de l'iPhone 5, Phil Schiller avait expliqué qu'Apple ne trouvait pas la recharge sans fil des autres téléphones (c'était alors les Lumia de Nokia...) intéressante car elle nécessitait de brancher une base de recharge sur une prise de courant.

La Pomme a aussi à son actif au moins un brevet sur un système de recharge sans fil et sans contact. « Nous croyons en un futur sans fil », dit Jonathan Ive à propos des AirPods... et sûrement de la recharge.

avatar reborn | 

Eh bien voila, l'iPhone de 2017 je vais l'acheter c'est sur si recharge à distance il y a.

avatar Tchobilout23 | 

L'iPhone des 10 ans va vraiment être une tuerie à mon avis..

avatar Ginger bread | 

@Tchobilout23 :
Dans 10 ans Nokia redeviendra puissant et Apple s effondrera.
Après tout tout est possible, Nokia nous a bien appris cela

avatar VanZoo | 

@Ginger bread :
Oui tout est possible, les extraterrestres peuvent débarquer

avatar C1rc3@0rc | 

c'est deja fait: Roswell, Nazka, ...
Sinon, meme pas peur du ridicule, la rumeur reprend bon train!
C'est vrai qu'on a aujourd'hui un iPhone recouvert de saphir, amoled, qui s'appelle iPhone 6SE...

avatar SMDL | 

@Ginger bread :

"Dans 10 ans Nokia redeviendra puissant et Apple s effondrera.
Après tout tout est possible, Nokia nous a bien appris cela"

Cook travaille à rendre l'entreprise immortelle. Il l'a dit à deux reprises ces derniers mois. Mille ans pour l'Inde, et l'éternité comme visée finale. Jobs ne l'a pas mis là pour rien malgré le fait que ce ne soit pas un artiste, une tare pour Steve le recruteur.

Dorénavant, Apple s'est assez diversifiée et est assez riche pour commencer à croire à un tel destin. C'est sans doute ce qui déclenche ces colères quant aux prélèvements et taxes. C'est obsessionnel, plus loin encore que la communication-spectacle multi-usages.

Nokia ne vendait que des téléphones, et même si elle est venue au smartphone avec des machines de qualité et un embryon d'écosystèmes propriétaire, elle a manqué comme tous les autres acteurs de l'époque de la connaissance intime qu'avait Apple de l'informatique ergonomique. Sony a survécu oui, mais parce qu'il y avait un fond exceptionnel d'ingénierie dans la société, d'ailleurs tres appréciée par Jobs. Nokia était par trop monolithique, avec un passif essentiellement techno-centrée sur le GSM, les ondes pour dire vite.

Et si l'activité d'Apple est encore bien dépendante de l'iPhone, la stratégie de la direction est dans l'approfondissement de ses liens avec tout objet connecté grand public, la construction patiente d'un écosystème en toile d'araignée aussi bien planétaire que mentale. HomeKit et la bagnole sont des éléments, il y en aura d'autres, c'est presque certain.

avatar C1rc3@0rc | 

Heu pour l'immortalité c'est plutot coté Google que ça se passe: transhumanisme!

«
Jobs ne l'a pas mis là pour rien malgré le fait que ce ne soit pas un artiste, une tare pour Steve le recruteur.»

Tu plaisantes j'espere: Jobs a engagé des ingenieurs, des techniciens, des inventeurs geniaux,des pionniers de l'ergonomie,... mais d'artistes? non, a part les contrats ponctuels avec U2.

«Nokia ne vendait que des téléphones, et même si elle est venue au smartphone avec des machines de qualité et un embryon d'écosystèmes propriétaire, elle a manqué comme tous les autres acteurs de l'époque de la connaissance intime qu'avait Apple de l'informatique ergonomique.»

Ben non, Nokia vendait aussi des smartphone et avait au moins un OS adapté. Mais la difference c'est qu'Apple a produit un ordinateur ultramobile dote de fonctions de telephonie la ou tout le monde pensait a des telephones embarquant quelques fonction d'agenda electronique comme le furent les Palms...

Et pour rappel, chaque fois qu'Apple est sortie du secteur purement informatique ça a ete une catastrophe: depuis le set top box, en passant par le Pippin, l'Apple TV 1 ou la smartwatch...

Apple sait (savait) faire des outils informatiques fonctionnels et qui attiraient par le fait qu'ils permettaient l'usage d'une fonction informatique par monsieur tout-le-monde sans avoir a se farcir une formation onereuse ou s'enfiler un manuel imbuvable. C'est cela le succés d'Apple. Pour le reste, la diversification c'est surtout de l'eparpillement et du temps perdu.

avatar SMDL | 

@C1rc3@0rc :

"Apple sait (savait) faire des outils informatiques fonctionnels et qui attiraient par le fait qu'ils permettaient l'usage d'une fonction informatique par monsieur tout-le-monde sans avoir a se farcir une formation onereuse ou s'enfiler un manuel imbuvable. C'est cela le succés d'Apple. Pour le reste, la diversification c'est surtout de l'eparpillement et du temps perdu."

C'est tres exactement ce que j'ai dit. À lire trop vite...

Pour les artistes, oui, il embauchait de tout, bien évidemment, mais cette notion de création artistique était fondamentale à ses yeux, ou tu ne connais pas l'homme. C'était la dimension culturelle qui était fondamentale à ses yeux.

Pour l'immortalité, je ne parle pas de celle des hommes, mais de l'entreprise Apple. Relis ne serait-ce que MacG ces dernières semaines ! 1000 ans en Inde, et "Apple est là pour l'éternité" ce sont ses mots, ni les miens, ni les tiens.

avatar SMDL | 

@C1rc3@0rc :

Sauf ça : "Pour le reste, la diversification c'est surtout de l'eparpillement et du temps perdu."

C'est absolument n'importe quoi. Comment peux-tu faire d'aussi bonnes analyses, et les parsemer de trucs pareils. Un excellent Roquefort avec des cailloux disséminés qui font mal à aux dents.
Ce n'est pas de la diversification d'éparpillement. Bien au contraire. Apple est un labo holistique, tel que l'a voulu Jobs. Tout ce qui touche au cœur de l'informatique dans ses usages grand public l'intéresse. Et encore heureux.

Vraiment, je ne comprends pas tes lubies. Le MacBook, la montre, les rumeurs de bagnole, ce sont des muletas, c'est pavlovien à te lire et te suivre depuis longtemps.

Google oui, là, de l'éparpillement, on peut argumenter. Apple, certainement pas, en tout cas dans tes termes.

avatar Tekta | 

Je fais peut être mon péjoratif et j'avoue que je n'y connais pas énormément de chose dans la recharge portée par onde. Mais c'est pas un peu dangereux pour la santé? Deja qu'on nous rabâche les oreilles avec le wifi et gsm!

avatar Hideyasu | 

@Tekta :
Des dizaines d'années qu'on est bombardé d'ondes et toujours rien. Peut-être qu'au final ce n'est pas nocif, pourquoi pas après tout.
Je suis pas expert en électronique ni en astrophysique, mais les ondes c'est monnaie courante sous diverses fréquences, le corps est peut être plus résistant qu'on ne le croit

avatar occam | 

@Tekta :

Il existe actuellement trois modalités de chargement sans contact :
- par induction
- par résonance
- par radiofréquence (RF)

Pour le chargement à distance d'une batterie telle que celle d'un iPhone, le mode RF tel que préconisé par Energous est encore incipient, même si on l'utilise pour des implants médicaux et similaires.

Je serais curieux de voir comment le problème des interférences WiFi sera réglé. Il ne l'est pas encore :
http://seekingalpha.com/article/3980543-energous-disrupted-wattup-interf...

Il reste à voir si les études démontrent la non-nocivité de la radiation non-ionisante aux fréquences et puissances d'émission à venir, si Apple l'utilise à grande échelle.

Pour la petite histoire, l'émetteur radio ondes moyennes de Beromünster (Suisse), un des plus puisants d'Europe, a dû réduire sa puissance d'émission de 600 kW à 180 kW en 2002, après l'entrée en vigueur des normes de protection contre la radiation non-ionisante. À la satisfaction générale, il fut finalement débranché en 2008.

avatar jean512 | 

pour l'instant sur 20 ans ce n'est pas dangereux

avatar occam | 

@jean512 :
« Jusqu'ici, tout va bien », dit le mec qui tombe du 40e étage, arrivant au niveau du 20e.

avatar macfredx | 

Et le rendement ?

avatar patrick86 | 

"Et le rendement ?'

THE question importante ! ☝️

avatar Michaël. | 

Et un ordinateur qui rechargerait sans fil nos iPhone et Apple Watch, ça serait pas possible ?

avatar Rez2a | 

@Michaël. :
J'imagine surtout un ordinateur qui n'a pas besoin d'être branché pour fonctionner perso :)

Je ne connais pas cette techno, mais si c'est vraiment capable d'alimenter et charger des appareils à plus ou moins 5m de distance, ça sera sans doute la prochaine révolution.

avatar reborn | 

@Michaël. :
Apple a déjà taffé sur cette idée, on sera bientôt fixé.

avatar jojo5757 | 

Une telle puissance en émission pour aller jusqu'à 5m ca me paraît énorme. Si mes souvenirs sont exacts la puissance diminue avec le carré de la distance. Comment font ils ca ? Et meme si ce sont des "antennes accordées" qu'en sera il de la santé ? La on est tres loin du wifi et encore plus du Bluetooth en terme de puissance. Autant ca ne me gênerais pas de mettre les nouveaux écouteurs sans fils dans l'oreille, autant être dans la même pièce que ce genre d'émetteur...
Et sans doute vu le prix j'imagine bien l'iPhone 8 avec une prise lightning pour les pauvres (humour) et une antenne qu'on achete en plus pour la recharge sans fil... Et finalement ce serai pas mal de garder le lightning pour recharger. Parce qu'on fait comment en voiture si il n'y a que la recharge sans fil ? Et avec une batterie supplémentaire ? Et au travail ?? Et chez des amis ? Etc etc..

avatar Hideyasu | 

@jojo5757 :
Je doute que ca supprime le port lightning, mais avant de s'alarmer avec les ondes j'imagine que le problème à deja été réfléchi, ne serait-ce que pour avoir l'autorisation de le commercialiser, il y a encore un DAS à ne pas dépasser

avatar daxr1der | 

@Hideyasu :
Tu sais tu trouves bien des cigarettes dans le commerce qui est autorisé par l'état et qui tue énormément de monde chaque année. Donc si un jour tu as un téléphone qui se vends bien mais qui émet des ondes dans tous les sens et qui est dangereux, l'état ne refusera pas qu'il soit sur le marché

avatar Terragon | 

@daxr1der :
C'est un peu simpliste comme analyse.

avatar Hideyasu | 

@daxr1der :
Les cigarettes ça rapportent de l'argent, et ils ne peuvent pas l'interdire trop de gens en sont accrocs.

Après peut-être que je me trompe, mais ça serait une erreur vraiment grossière de la part d'Apple, un cadeau à procès etc. Je doute qu'ils aient besoin de ca.

Il me semble que MacG avait parler d'un brevet qui ne balançait pas des ondes partout mais qui les ciblait directement sur le téléphone, pas ailleurs. Enfin bref c'est qu'une rumeur et on en sait trop rien, attendons plutôt que de crier aux cancers ^^

avatar DG33 | 

@daxr1der :
L'état autorise les cigarettes tueuses car elle lui rapportent énooooormément d'argent facile et rapide. En revanche les gouvernements successifs oublient que ça leur coûte énooooormément d'argent côté Secu et ne prennent que des mesurettes inefficaces

avatar Hideyasu | 

En tout cas, ce genre d'innovation ça serait assez spectaculaire à l'usage et surtout de le rendre disponible sur autant de terminaux, car le faire en labo c'est une chose, mais sur des devices grand public c'est autre chose

avatar Woaha | 

Personnellement j'ai un cable lightning de 3 mètre de long qui me permet de me lever, de marcher de me rassoir ailleurs tout en chargeant mon iPhone. Alors qu'avec un chargement sans contact (induction) ce serait impossible. Suppression du jack vers des technologies propriétaires à la noix et finalement suppression du Lightning c'est ça ? C'est ça le progrès ? Tout cela n'est pas bénéfique pour le consommateur ni pour l'environnement.... Plus de composants et d'accessoires à vendre. Plus de choses à mettre à jour et à réparer. Encore des opportunités de rendre le consommateur dépendant. Ce sont de fausses innovations contraires au progrès mais propices aux bénéfices d'Apple.

avatar Domsware | 

@Woaha :
Il est question ici de sans contact et sans fil. Donc cela ne changerait rien à tes habitudes.

avatar Woaha | 

@Domsware :
Haha oui en effet j'aurais dû lire l'article avant de me plaindre. Mais parfois c'est urgent de se plaindre et puis c'est agréable. Du coup après lecture une partie de ma plainte précédente est annulé et se voit remplacée par la question suivante : qu'en est-il de l'impact réel des ondes sur la santé ?

avatar reborn | 

@Woaha :
Les earpods sont bluetooth hein

avatar DG33 | 

@reborn :
EarPod : filaire
AirPod: Bluetooth

avatar reborn | 

@DG33 :
Oe je me suis trompé. Juste histoire de dire que les airpods sont bluetooth.

avatar Juju67 | 

On ne peut pas supprimer le lightning : on le branche comment à un ordinateur? On le restaure comment? Etc... Le port a encore de beaux jours devant lui!

avatar guijou | 

On peut alors imaginer un futur où on rentrera chez soi et l'iphone aura deja commencé à se recharger dans notre poche. Pour aller plus loin encore, dans quelques années, les télés, les lampes, les appareils électroménagers, seront reliés électriquement à une borne centrale dans la maison... plus aucun fil. Vous pourrez changer votre télé de place, loin d'une prise (qui n'existeront plus....). C'est peut être ça le futur. Et une révolution surement!...

avatar iVador | 

L'i7 n'a aucun intérêt par rapport a la version 2017 si c'est vrai !

avatar Rez2a | 

@iVador :
N'ayons pas d'attentes trop élevées quand même, perso toutes ces rumeurs ça me fait juste penser à l'iPhone 4S en "goutte d'eau" (vous vous en rappelez de celle-là ?), beaucoup de montage en épingle pour peut-être pas grand chose.

On en saura certainement plus en milieu d'année prochaine mais n'allons pas trop vite :)

avatar iPop | 

L'effet de surprise est perdu du coup. Ça y est tout le monde est au parfum

avatar reborn | 

Apple ne propose pas de recharge sans fils: ouuuh ils sont à la traine etc..

Apple travail sur la recharge sans fil: ouuu c'est nul ça sert à rien, il y a déjà le port Lightning etc..

?..

avatar reborn | 

C'est le retour d'aigrisland sur macg :(

Ça veut de l'innovation mais attention, uniquement avec des standards actuels..

avatar Mac_Gay | 

Y a de l'électricité dans l'air!!!

avatar daxr1der | 

Par contre il y aura des ondes supplémentaires

avatar aerre | 

Une bonne synthèse sur l'effet des ondes sur la santé: Halte aux effets électromagnétiques de Jean-Claude Alba (2008).
Leur nocivité ne semble être illusoire que chez celui qui ne la voit pas.

avatar stemou75 | 

Perso je n'aimerais pas trop non plus être dans la pièce avec les émetteurs. Transférer de l'énergie c'est quand même tout à fait différent du transfert d'octets à très basse énergie. Rester en plein soleil une heure à Dubaï en Août ne donne pas le même résultat que rester une heure dehors en janvier à Stockholm et pourtant c'est de la lumière donc des ondes électromagnétiques à chaque fois.

avatar aerre | 

Heureusement pour le commerce la vie est (en) mouvement et l'évolution permanente.

Ces ondes peuvent nous rappeler que l'oxygène fut en premier lieu une "pollution" mortelle pour la quasi totalité de la vie sur la planète.

Pensons également à la radioactivité.

L'entretien d'une population à faible système immunitaire; ici via les ondes, là-bas via l'alimentation abiologique, etc... la liste est si longue... ; est un bon moyen de faire tenir la société industrielle encore quelques siècles !

Celui qui s'adaptera racontera, sans crainte ou avec prudence, la suite de cette histoire.

avatar mattcastel | 

Le futur de l'iPhone sera sans fil, sans ports. Quand on y reflechit, le port est une technologie du passé tout autant que la connectique Jack. Le seul intérêt du port aujourd'hui est la recharge. L'autre partie, c'est le transfert de données. On pourrait virtuellement faire tout sans fil : Il faudrait bien sur des adaptations notamment sur certains process qui l'exigent (restauration, tests Xcode, etc.), mais ça semble être à portée de main.
Ce changement se fera sûrement en 4 à 5 générations d'iPhone... Il est déjà réalité sur l'Apple Watch !
Quant à l'autre chantier d'Apple, les boutons, j'en vois déjà 2 qui pourraient disparaître immédiatement : le bouton Home (virtuel) et le switch silencieux/vibreur, qui a déjà disparu de l'iPad ! La vision de Steve Jobs sera ainsi complètement réalisée : un appareil complètement fermé, de A à Z.

avatar enzo0511 | 

@mattcastel :
Un iPhone du futur sans port ? Un iPhone halal ?

avatar en ballade | 

@enzo0511 :
Non casher

avatar DG33 | 

@en ballade :
Halal et casher : l'iPhone de la réconciliation !!!

avatar SMDL | 

@DG33 :

"Halal et casher : l'iPhone de la réconciliation !!!"

Il vaut mieux que la Pomme de la Discorde des cracheurs d'hallali !

avatar enzo0511 | 

Étrange... C1rc3@0rc n'a pas encore pondu un roman sur la recharge sans fil et Fousfous n'a pas réagi ;)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR