« Le paiement reste une lacune dans l'accueil des touristes étrangers en France »

Stéphane Moussie |

Dans un dossier consacré à la baisse du tourisme chinois en France — 1,8 million de visiteurs en 2016, soit 20 % de moins qu’en 2015 —, Le Figaro note que la reconquête passe en partie par un déploiement des solutions de paiement mobiles. D’une part, il s’agit de rassurer les touristes en leur évitant de transporter du liquide, d’autre part le but est de leur faire retrouver leurs habitudes.

Apple Pay est compatible avec les cartes UnionPay

Car en dépit de son statut de première destination touristique au monde, « par rapport à d’autres pays européens comme l’Espagne ou la Suisse, le pourcentage des commerçants acceptant les cartes bancaires étrangères est 6 à 7 fois moins important », souligne UnionPay International. « Le paiement reste une lacune dans l’accueil des touristes étrangers dans l’Hexagone », estime même l’organisme financier chinois.

Depuis novembre, le grand magasin parisien Printemps permet aux clients de payer avec leur smartphone et l’application mobile Alipay, très populaire dans l’Empire du Milieu. « C’est un énorme succès. Les règlements par mobile explosent », commente le directeur de la clientèle du magasin auprès du Figaro. Pour leur part, les Galeries Lafayette prendront en charge cet été Alipay ainsi que WeChat Pay, le système de paiement de la messagerie WeChat utilisé par 350 millions de Chinois.

Selon le président du Chinese Business Club, 64 % des Chinois ont déjà payé leurs achats en boutique avec leur mobile. En France, seulement 3 % de la population avait fait de même mi–2016, d’après une étude de The Social Wire (Apple Pay n’avait pas encore été lancé à l’époque).

avatar fauxgeek | 

Comment ?! Et ils vivent comment ces pauvres commerces sans le black ?

avatar rolmeyer | 

On parle touristes qui ont du blé à dépenser et beaucoup de blé. Les enseignes dans lesquelles ils achètent ne font pas de vulgaire black, ils font de l'optimisation fiscale, c'est quand même plus classe ??

avatar fauxgeek | 

@rolmeyer

Je n'aurais pas dis mieux ?

avatar deltiox | 

@rolmeyer

Excellent
L'optimisation est le black des multinationales
Je vous emprunte la formule

avatar frankm | 

@rolmeyer

Et plus efficace

avatar gral94 | 

Lol, ça me fait bien marrer!

Essayez pour voir de retirer de l'argent liquide en Indonésie! Les retraits sont payant: commission prise au niveau de l'ATM en plus des commissions bancaires habituelles et sachant que beaucoup d'atm limitent le retrait a 1300000 IDR ou 2500000 IDR soit entre 100€ et 180€
A cela s'ajoute que tous les paiements par carte sont aussi facturé par le commerçant

Bref a moins de venir avec du cash depuis la france il est tout simplement pas possible de payer sans avoir des frais supplémentaires

Même chose pour les retrait en Corée du sud. En fonction de la banque soit nos cartes ne sont pas acceptés soit le retrait est facturé directement par la banque a qui appartient le distributeur en plus des autres frais bancaires pris par nos banques française

Au japon jusqu'à très récemment il était quasiment impossible de retirer avec une carte étrangères dans la majorité des banques à l'exception des postes, des citibank et des distributeurs dans les seven eleven. A cela on peu ajouter que dans la quasi intégralité des restaurants il n'y a tout bonnement pas la possibilité de payer en CB

Quand a la chine, essayez juste de trouver un distributeur ou même d'acheter un place de train pu de prendre un taxi quand vous êtes non chinois!!!!!!!

Mais ça le figaro ne le précise pas

avatar lll | 

Merci pour ces précisions ! Ne pas oublier que les distributeurs automatiques ont des horaires d'ouverture souvent ridicules dans bien des pays d'Asie dont le Japon et la Corée du Sud.

avatar mrlupin | 

@lll

Je. I'm prends pas ... dans la plupart des convenient store au japon il y a un ATM où on peut retirer avec sa carte étrangère ... il n'y a pas que les banques comme endroit où trouver des billets

avatar NymphadoraTonks | 

@gral94

Sympa les précisions. Et merci de ton apport, l'occasion dedans les commentaires, et chez les français en général, de tapper à la moindre occasion sur ce pays est telle que quand je t'es lu j'ai été des plus surprise ;)

Quand au niveau de langue en France, j'ai plus souvent vue des personnes honteuse de leurs accent en anglais sur ne sachant pas vraiment parler anglais. Quand je suis arrivée en France, j'ai été surprise que contrairement au cliché beaucoup de français comprennent l'anglais.

avatar heero | 

c'est surtout qu'il y a la France et le reste de l'Europe

les banques françaises on longtemps eu du mal (et encore du mal) a gérer le protocole Maestro qui est le paiement standard européen

et en france ça se bouscule pas vue la liste des banques
http://www.mastercard.com/fr/particuliers/obtenir-carte-bancaire.html#ma...

et pourtant se protocole est même largement lue sur les ATM étrangers (même asiatiques)

suffit de rajouter aussi la lecture des VISA/MasterCard/AmericanExpress

et la plus part des étrangers sont alors accessible au paiement

info wiki : https://en.wikipedia.org/wiki/Maestro_(debit_card)

avatar RyDroid | 

Le protocole pour les cartes bancaires à puces est l'EMV (qui se base sur l'ISO 7816). La France est full-EMV. Au passage, EMV = EuropayMastercardVisa, mais Europay a été racheté par MasterCard.
Pour ce qui est des échanges inter-bancaires, le protocole majoritaire est l'ISO 8583, mais il y a plein de dérivés (pour ajouter ceci ou cela). Une transition est en cours avec l'ISO 20022 "UNIFY", avec des implémentations en XML donc extensibles "proprement".

avatar xDave | 

C'est vrai que les attentats n'ont absolument pas joué dans la baisse de fréquentation...
Ni les grèves à tire-larigot ...
Ni les sourires et l'accueil
Ni le niveau en langue (anglais)...

Allez encore un petit effort

avatar RyDroid | 

L'article du Figaro en parle :

> «L'attaque récente d'un car de touristes coréens sur le parking de leur hôtel et le regain de violence en banlieue parisienne donnent l'impression que la France est une “no go zone”»

avatar NymphadoraTonks | 

@RyDroid

Non, en aucun cas les Coréens ont dit qu'ils ont l'impression que la France est une no go zone. Juste l'ambassade de Corée à déconseiller certaines zones du 93. Il faut arrêter de déformer les propos pour qu'ils aillent dans votre sens.

avatar Eyquem | 

@NymphadoraTonks

En même temps, il faut bien avouer que Paris a effectivement beaucoup changé ces 10 dernières années, malheureusement...

avatar reborn | 

Vivement que le bitcoin se démocratise ?

avatar Paquito06 | 

Les touristes etrangers n'ont pas peut de venir en France avec des liasses de billets violet ? Ils passent dans une des boutiques LVMH, Kering, et repartent avec une belle detaxe ?? Ils sont limites a 15,000 seulement en espece, triste. Un resident francais, seulement 1,000 ? Quel monde! Avec un Apple Pay on peut faire sauter la limite heureusement.

avatar RyDroid | 

> « par rapport à d’autres pays européens comme l’Espagne ou la Suisse, le pourcentage des commerçants acceptant les cartes bancaires étrangères est 6 à 7 fois moins important », souligne UnionPay International

La majorité des cartes étrangères sont Visa ou MasterCard (mais il est vrai que UPI progresse). Tous les TPE et GAB de France gère Visa et MasterCard (ainsi que CB mais les étrangers s'en fichent), et il y en a presque partout. De plus, l'EMV est géré partout en France, ce qui est bien plus sécurisé que la piste, et donc plus rassurant. Bref, que UPI aimerait être mieux implanté, cela se comprend, mais il ne faut pas dramatiser.

avatar koko256 | 

Les banques françaises serait nulle en informatique? Très étonnant au vu du mépris de l'informatique par les banquiers.

avatar 2Bad | 

C'est vrai que chaque fois que je dois aller en France, rare sont les endroits qui acceptent la Amex :-(

2Bad

avatar coufra | 

Bonjour,
On critique l'accueil "bancaire" en France pour les touristes. Je me rends souvent au Japon - c'est vraiment très difficile de trouver des restaurants ou des petits magasins qui acceptent la carte bancaire. Il en est de même pour les distributeurs de billets dans les banques qui n'acceptent que les cartes bancaires japonaises. Dans ce pays il est préférable de payer en espèce. Il en est de même en Suisse ou certains distributeurs n'acceptent pas les cartes bancaires autres que Suisse. Alors au lieu de "critiquer" la France.... on trouve pire ailleurs.

avatar coufra | 

Oui mon cher mrlupin, dans les grandes villes on trouve des distributeurs ATM mais pas dans petites villes japonaises.

avatar Hoppy | 

En Chine, je paie avec Apple Pay ou encore avec Wechat, c'est tellement simple il suffit juste que la persona ai un compte wechat et le tour est joué.

CONNEXION UTILISATEUR