Apple aurait commandé pour 9 milliards de dollars d’écrans OLED à Samsung

Nicolas Furno |

Pour son nouvel iPhone, Apple aurait opté pour une dalle OLED. Et en la matière, Samsung reste un acteur incontournable, l’entreprise coréenne étant le plus gros producteur d’OLED à l’heure actuelle. D’après les informations en provenance d’Asie, Apple aurait ainsi signé un très gros contrat avec Samsung Display pour lui fournir des dalles au moins pendant deux ans.

Ceci est un concept. Cliquer pour agrandir

Le contrat s’élèverait à 8,5 milliards d’euros d’après ces informations et Samsung Display fournirait jusqu’à 95 millions de dalles OLED courbes rien que pour 2017. Ce qui correspondrait, en gros, à un tiers des iPhone qu’Apple vendrait cette année.

Pour atteindre de tels volumes, Samsung Display serait en train de convertir une usine LCD spécialement pour Apple. Ce dernier aurait augmenté ses commandes de dalles OLED, puisque l’on parlait plutôt de 70 millions d’exemplaires dans un premier temps.

Le Galaxy S8 utilise également un écran OLED courbé et les mesures montrent que le smartphone de Samsung a encore creusé l’écart en matière de qualité d’images. C’est bien simple, c’est le meilleur écran de smartphone jamais testé par DiplayMate. On peut imaginer que l’écran de l’iPhone 8 sera au moins aussi bon…


avatar fte | 

9 milliards ! Première pensée à la lecture du chiffre : fuck me!

Ouais. Je jure souvent en anglais. Déformation professionnelle ;)

avatar jb18v | 

perso j'ai lu "9 milliards d'écrans", j'ai trouvé que c'était un peu beaucoup ;)

avatar C1rc3@0rc | 

C'est ce que l'on appelle lire en diagonale ou encore interpréter plus vite que l'on ne lit...

Mais 95 millions d'ecran OLED, cela implique 95 millions d'appareils equipés de tel ecrans. Avec de tels volumes, si cela concerne uniquement l'iPhone, cela implique qu'il ne s'agit pas d'un iPhone specifique mais d'un modele principal.

Donc en fait on parle du successeur de l'iPhone 7 tout bonnement.
Apple changerait donc son rythme et zapperait le 7s pour passer directement au 8?
Cela pourrait impliquer qu'Apple aille sur 3 modeles: SE,7,8.

Une des consequences c'est qu'alors Apple garderait le meme positionnement tarifaire qu’actuellement, voir pourrait meme le baisser.

Mais cela implique aussi qu'Apple lache sa chaine de rentabilité en gardant un design pendant 2 ans. On peut imaginer par contre qu'Apple decale la rentabilité en gardant le design du modele SE pendans 3 ans...

Je ne crois pas a l'histoire d'un iPhone anniversaire, ni a une derive a l'Apple Watch avec un modele Edition ou autres conneries marketing du genre. Apple a deja fait des experiences de ce genre avec un flop memorable pour resultat.
Et vu le climat actuel et la prise de conscience d'avoir atteint un niveau d'insatisfaction majeur coté Mac et iPad, Apple va pas risquer l'iPhone dans une nouvelle aventure imaginée par les marketeux ou les designer deconnectés.

Apres, Apple doit aussi marquer des points face aux Huawei, Oneplus et Samsung.

avatar jerome731 | 

Tiens donc des écrans courbés !!!!! Je rigole tout seul et la par contre sur iphone ca va être trop la classe !!!!!!!! Ahahahahahahah

avatar reborn | 

@jerome731

Justement perso j'espère que ça ne sera pas comme sur les samsung. Si c'est courbé pour suivre le verre 2.5d là je dis oui pourquoi pas

avatar sachouba | 

@reborn :
Tu veux dire, comme sur le Note7 ?

avatar reborn | 

@sachouba

Non pas du tout, ça déborde bien sur note 7

avatar C1rc3@0rc | 

Ben faut aussi voir ce que courbé veut dire. Parce que pour faire un appareil sans bordures y a pas beaucoup d'alternatives. Mais courbé ça a deja ete mis a toutes les sauces, a commencer par les smartphone incurvés, les grosses courbures qui rajoutaient une zone tactiles specifiques inutilisable en pratique, j'en passe et des pire.

L'avantage d'un ecran courbe pour realiser un appareil sans bordure c'est qu'on optimise la surface d'affichage sans rendre le telephone inutilisable a une main. Certes on a atteint les limites aujourd'hui, et Apple a bien changé son discours sur la taille des ecrans. Mais bon quand on voit le SE, le reniement n'est pas absolu et Apple propose une variete qui va de l'iPhone classique a la phablet.

Ce que j'attend le plus ce sont les iPad sans bordure. Parce qu'avoir un iPad de 9.7" qui occupe quasi le meme encombrement qu'un iPad Mini c'est quand meme un vrai progres, et un iPad c'est quasi qu'un ecran tactile...

Bon reste a voir si Apple va reussir a eviter les interferences tactile avec des produits sans bordure, parce que c'est pas gagné surtout quand on voit ce que ça donne sur les nouveau Macbook Pro et leur trackpad geant...

avatar xavier25 | 

Aveux de faiblesse dépendre de son principal concurrent...
Ce qui est gênant c'est surtout su apple semble suivre les choix de Samsung en matière de design mais j'espère me tromper...

avatar reborn | 

@xavier25

c'est pas un aveux de faiblesse c'est un choix. Apple est fabless depuis le retour de Jobs

avatar C1rc3@0rc | 

C'est surtout qu'il ne faut pas confondre Samsung équipementier et Samsung producteur de smartphone.
Et en terme de production d'ecran il n'y a pas 36000 fournisseurs capables de tenir des cahiers des charges et des volumes pareils.

Apple ne depend pas plus de Samsung que d'un autre fournisseurs qui maitrise un composant en particulier. Est ce que c'est un probleme pour Apple de dependre de Corning?
Le seul cas qui semble vraiment poser probleme aujourd'hui c'est Qualcomm, mais la c'est a cause d'une politique monopolistique et de pratiques deloyales.

avatar en ballade | 

@xavier25

Depuis quand Appl€ fournit la techno de ses produits, sauf et encore le cpu. Samsung fabrique tout.

avatar xavier25 | 

@en ballade

Je dis pas le contraire le souci c'est que Samsung fabrique les mêmes produits et ça devient problématique. Mais je suis certain qu'à terme apple trouvera une solution.

avatar R1x_Fr1x | 

@xavier25

Samsung et Apple ne sont concurrents que dans l'esprit des fanboys des 2 camps (c'est à dire bcp).

La réalité économique est toute autre. Ils sont infiniment plus partenaires que concurrents.

La diversité du choix est ce qui pousse à l'innovation, à l'excellence.

Rappelons que Steve Jobs ne croyait pas en l'installations d'apps natives mais pour lui l'avenir, c'était les web app. Il avait en partie raison mais bcp trop tôt. Ce qui a fait que l'AppStore est né? Ni plus ni moins que l'avènement de Jailbreak. Plutôt que de laisser faire autant réguler ça avec l'AppStore et en plus avec le recul non seulement avec le temps cela a limité pour bcp (dont moi) l'utilité du JB (contrairement à ses débuts où sans JB, on ne pouvait pas filmer avec son iPhone ou envoyer des MMS, rappelons le) mais en plus ils ont fait de cette industrie une machine a cash pour eux et les développeurs.

Il ne faut pas croire aux pseudos rivalités qui font vendre. Quand il s'agit d'argent ils s'entendent très bien malgré quelques procès ici et là. 6 milliards. Vous rendez-vous compte? Bcp de concurrents aimeraient être liés par de tels contrats

avatar zoubi2 | 

@R1x_Fr1x

Merci. Un peu de bon sens de temps en temps ça fait du bien.

avatar Sindre | 

@R1x_Fr1x

Tout est parfaitement résumé dans la première phrase.

J'imagine les dirigeants de ces entreprises rire autour de la même table de l'agitation " fourmiesque" des fanboys and girls.

Ce qui les intéresse n'est pas le nombre de followers mais le doux bruits des dividendes qui s'engrangent.

avatar Greg4ever | 

Je pensais que c'était LG le producteur d'OLED

avatar k43l | 

Uniquement pour les télés. Il est d'ailleurs intéressant de constater que ce dernier utilise encore le LCD (pour ne pas dépendre de Samsung?!) avec ses téléphones.

avatar daxr1der | 

@Greg4ever

Pour les TV

avatar stemou75 | 

@Greg4ever
LG fournit les écrans d'iPhone depuis le premier iPhone. C'est normal c'est LG qui a lancé les premiers écrans tactiles....
Là ce sera difficile de nous faire croire qu'Apple a inventé l'écran OLED courbé. ?

Apple ne fabrique RIEN. Même les CPUs des iPhones sont fabriqués par des fournisseurs. Alors c'est difficile de réellement innover au niveau du matériel dans ces conditions. Un peu de design pour emballer du matériel assez moyen et justifier de le vendre très cher. L'innovation chez Apple vient du logiciel.

avatar Pumbly | 

Et Samsung aurait commandé pour 8 milliards de dollars d'écrans oled a LG ???

avatar malcolmZ07 | 

@en balad
c'est plus compliqué que ça

avatar Dranouss | 

Vous confondez Samsung Mobile et Samsung Display les blaireaux ! Le premier est concurrent d'Apple sur le smartphone et le second fournisseur d'écrans ! C'est tout à fait courant et classique dans l'industrie ! Renault fournit bien des moteurs à Mercedes...

avatar Ducletho | 

C'est pas les écrans qui sont jaunes pisseux sur les Samsung ?

avatar Indecence | 

Tu confonds avec l'iPhone. La colométrie d'Apple vire vers les jaunes et celle des Samsung vers le bleu. Au final aucun des deux n'est mieux que l'autre puisqu'aucun n'est vraiment "neutre" et basé sur une charte de gris neutre. valeur 18%.

Au lieu de vouloir taper sur Samsung t upourrais aussi taper sur Appel parce qu'i ly a aussi des choses désagréable a dire sur Apple.

Et tu le sais.

avatar teejay | 

@Indecence

Laisse tomber, il y a ici beaucoup d'ayatollahs complètement shooté à la 

avatar daxr1der | 

@Indecence

Pourtant l'étalonnage des derniers samsung est bien meilleurs que celui des iPhone

avatar sachouba | 

@Ducletho :
Ah si, les écrans AMOLED sont absolument ignobles : demande donc à @trackos et @bonnepoire. Ils ont des sondes colorimétriques calibrées Apple à la place des yeux.

avatar feefee | 

@sachouba

"Ah si, les écrans AMOLED sont absolument ignobles : demande donc à @trackos et @bonnepoire. Ils ont des sondes colorimétriques calibrées Apple à la place des yeux"

Mais oui voyons c'est évident tout se vaut .

Comme pour les plats cuisinés , ils sortent souvent de la même usine donc ils ont le même goût et quel que soit le distributeur qui les commande , le cahier des charges on s'en bat le steak !

?

avatar sachouba | 

@feefee :
Tu crois quoi ?
Que quand Apple commande un écran avec des caractéristiques particulières, Samsung s'exécute peu importe le cahier des charges ?
"Je veux une luminosité de 4000 cd/m², une durée de vie de 20 ans, des couleurs sur 16 bits avec support du Rec 2020"

Non.

Il est dans l'intérêt de Samsung de fournir à ses propres smartphones (produits également par Samsung Electronics) des écrans de meilleure qualité que ceux vendus à la concurrence. C'est pour ça que les écrans fournis à OnePlus, Huawei, HTC... ont une génération de retard sur les écrans des smartphones Samsung.

Donc les écrans commandés par Apple seront nécessairement de qualité inférieure ou égale à ceux des smartphones Samsung (même en prenant en compte la colorimétrie, qui est parfaite sur les smartphones Samsung dans plusieurs standards depuis quelques années maintenant...). Surtout connaissant les marges que veut maintenir Apple...

Il faudra donc vraiment être un fanboy Apple pour trouver les écrans d'iPhone fournis par Samsung meilleurs que ceux des smartphones Samsung...

avatar teejay | 

Apple envoie un signe à tous les rétrogrades qui ne veulent pas de l'Amoled et de l'écran courbé ?

avatar comboss | 

Je veux un écran courbe sur Iphone !!!

avatar arekusandoro | 

Ha vous êtes tellement drôle .... Ca y'est y'a samsung dans un article et tous les troll de la terre débarquent ....

Faut arrêter de croire que samsung ne fait QUE des smartphone...la division smartphone de samsung est le conçurent des iphone ... pas le reste.... ils font de très nombreux trucs (et non c'est pas de ma merde) puis comme dis dans l'article, c'est actuellement LE SEUL à pouvoir fournir autant d'écran avec cette techno ! Tout simplement...de plus Meme si dans vos rêves les plus fou ca doit être le cas, on ne s'invente pas fabriquant d'écran ...

avatar debione | 

C’est bien simple, c’est le meilleur écran de smartphone jamais testé par DiplayMate. On peut imaginer que l’écran de l’iPhone 8 sera au moins aussi bon…

Voilà un vœux pieux... mais ce n'est pas sur du tout pour autant. tout à coup, pour dès quantités pareilles, on pourrait imaginer un écran un chouïa moins bon.... ou le même...

avatar tijen | 

90 € rien que l'ecran... ca promet

avatar R1x_Fr1x | 

"On peut imaginer que l’écran de l’iPhone 8 sera au moins aussi bon…"

Oui vous pouvez imaginer. Il y aura une pomme floquée à l'arrière donc imaginez.

Sinon on peut aussi imaginer exactement l'inverse. Qu'il soit "au mieux" aussi bon.

Ou même que Samsung se garde les meilleurs pour ses flagships.

On peut imaginer dans tous les sens.

avatar tchit | 

Pitié pas courbés

avatar daxr1der | 

Apple ne peut pas se passer de Samsung ? lol

avatar Paquito06 | 

Apple fait ses amplettes, c'est mignon. $9 Mrds c'est aussi l'equivalent de la market cap de Veolia Environnement (au CAC40, plus petite market cap, soit). Easy. Faut pas se planter ?

avatar daxr1der | 

Apple aurait signé un accord de deux ans avec Samsung pour la fourniture de panneaux OLED qui sera utilisé sur l’iPhone 8 de 2017. Les futurs iPhone devraient également bénéficier d’une dalle OLED, c’est pourquoi la firme de Cupertino aurait pris les devants de manière à s’assurer d’en avoir suffisamment pour ses smartphones.

De plus, Samsung a une grande expérience dans le domaine et détient une grande partie du marché des écrans OLED, qu’elle utilise déjà sur ses propres smartphones haut de gamme.

Il n’est donc pas surprenant qu’Apple fasse le choix de faire appel à Samsung pour fournir ces panneaux, avec un contrat de 2 ans qui aurait été signé au cours des dernières semaines.

Comme le rapporte DigiTimes, le contrat prévoit la fourniture d’un nombre compris entre 70 et 92 millions d’écrans OLED d’ici la fin de 2017. Cela signifie qu’environ 30% des iPhone qu’Apple prévoit de vendre cette année seront équipés d’un écran OLED.

avatar JadEstuaire | 

Apple obligé sinon de faire mieux, au moins faire pareil
https://www.igen.fr/android/2017/04/lecran-du-galaxy-s8-detrone-celui-du-note7-99356

CONNEXION UTILISATEUR