Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Des banques françaises toujours à la traine pour Apple Pay

Florian Innocente

vendredi 05 mai 2017 à 10:59 • 108

iPhone

Apple Pay soufflera sa première bougie en France cette année mais le nombre de banques partenaires reste encore marginal. Point de BNP, de Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole ou de Banque Postale. La faute à des négociations qui trainent en longueur entre Apple et des banques qui s'offusquent des termes du contrat qu'on leur impose, explique Le Monde.

Le directeur d'un réseau bancaire toujours en discussion avec la Pomme la qualifie de « dernière société fermée dans le monde » au regard de « toutes sortes de clauses de confidentialité » et d'ajouter « et il faut qu’on les remercie. Ils ont le sentiment qu’ils nous apportent la civilisation et qu’ils vont nous apprendre le métier des paiements ».

Un banquier (la plupart sont cités anonymement) parle de « méthodes de brigands » parce qu'Apple s'immisce entre la banque du vendeur et celle de son client lorsqu'un paiement est réalisé. Apple réclame une fraction de la commission d'interchange qui circule entre les deux banques. Une commission dont le montant a déjà été atténué et finalement plafonné par Bruxelles.

Lors du lancement d'Apple Pay en France, Les Echos rapportaient qu'Apple prélevait une commission fixe de 5 centimes par transaction. Une banque perçoit en moyenne une rémunération de 10 centimes pour un achat de 50 euros ; sur de petites sommes, ce fixe d’Apple absorbe cette commission bancaire.

Autre exigence que connaissent bien les opérateurs télécom qui travaillent avec Apple, les banques partenaires doivent prendre à leur compte la promotion marketing d'Apple Pay. Reste que le montant n'est pas stratosphérique pour de tels groupes, fait observer un concurrent. Cette dépense chez BPCE pour le second semestre 2016 s'est élevée à 19 millions d'euros.

C'est davantage l'irruption d'un tiers qui gêne les banques qui hésitent encore. Elles redouteraient de se voir marginalisées et de donner un accès trop large à leur portefeuille de clients. Une crainte que balaie Orange « Apple voit passer la transaction, son montant, et sait par quel appareil elle a été conclue. Mais le groupe ne voit pas où elle a été réalisée, n'a pas connaissance de son contenu, ni du numéro du mobile par lequel elle a transité. Il s'agit de données qui appartiennent à l'opérateur » (bancaire, ndlr).

L'article cite ensuite Carrefour qui se déclare satisfait des effets de son accord avec Apple. Idem chez Orange, avec Orange Cash et qui lancera formellement sa "Bank" cet été. Le prochain établissement sur la liste des partenaires d'Apple pourrait être HSBC, pronostique le quotidien. Ce n'est pas la première fois toutefois que ce nom apparaît puisqu'en Angleterre c'est déjà fait.

D'ici là, les négociations continuent, les banques espèrent faire plier Apple pour obtenir des conditions plus favorables et l'une des tactiques employées consiste à se lancer dans le paiement mobile en privilégiant la plate-forme Android au travers de l'app Paylib.

Publiquement, en mars, le Crédit Agricole confirmait qu'il travaillait sur le sujet, mais n'avançait aucune date.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iOS 26 : prise en main de la gestion des exercices intégrée à l’app Forme

18/09/2025 à 20:43

• 8


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

18/09/2025 à 20:29

• 108


iPhone 17 Pro et 17 Pro Max, une mise à jour dès la sortie de boîte avant un iOS 26.0.1 pour corriger des soucis de photo

18/09/2025 à 20:00

• 13


Apple Watch : la nouvelle collection de bracelets est là (et les anciens baissent de prix)

18/09/2025 à 19:04

• 6


Apple devrait sortir l'adaptateur secteur 40 W dynamique en Europe, mais sous quelle forme ?

18/09/2025 à 18:59

• 3


Comment jumeler une DualSense de PlayStation 5 avec un iPhone et une console en même temps

18/09/2025 à 18:02

• 5


Sony va raboter 175 Go du SSD de la PlayStation 5 sans baisser ses prix

18/09/2025 à 16:56

• 33


Un premier démontage du chargeur 40 W dynamique d'Apple

18/09/2025 à 16:50

• 3


Tim Cook, invité privilégié à la visite d'État de Trump au Royaume-Uni

18/09/2025 à 16:32

• 24


Un iPhone avec plus de batterie ou avec un lecteur de carte SIM ?

18/09/2025 à 14:01

• 53


25 € de réduction sur cette batterie MagSafe Belkin 10 000 mAh avec support

18/09/2025 à 13:29

• 0


5G : le dernier bout de la bande C bientôt disponible… sauf pour votre téléphone

18/09/2025 à 13:00

• 2


iPhone 17 : quel adaptateur secteur pour la recharge filaire plus rapide ?

18/09/2025 à 12:15

• 51


Qualcomm officialise le Snapdragon 8 Elite Gen 5, une fuite montre qu'il bat l'Apple M4

18/09/2025 à 10:49

• 23


iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

18/09/2025 à 09:58

• 9