Des banques françaises toujours à la traine pour Apple Pay

Florian Innocente |

Apple Pay soufflera sa première bougie en France cette année mais le nombre de banques partenaires reste encore marginal. Point de BNP, de Société Générale, Crédit Mutuel, Crédit Agricole ou de Banque Postale. La faute à des négociations qui trainent en longueur entre Apple et des banques qui s'offusquent des termes du contrat qu'on leur impose, explique Le Monde.

Le directeur d'un réseau bancaire toujours en discussion avec la Pomme la qualifie de « dernière société fermée dans le monde » au regard de « toutes sortes de clauses de confidentialité » et d'ajouter « et il faut qu’on les remercie. Ils ont le sentiment qu’ils nous apportent la civilisation et qu’ils vont nous apprendre le métier des paiements ».

Un banquier (la plupart sont cités anonymement) parle de « méthodes de brigands » parce qu'Apple s'immisce entre la banque du vendeur et celle de son client lorsqu'un paiement est réalisé. Apple réclame une fraction de la commission d'interchange qui circule entre les deux banques. Une commission dont le montant a déjà été atténué et finalement plafonné par Bruxelles.

Lors du lancement d'Apple Pay en France, Les Echos rapportaient qu'Apple prélevait une commission fixe de 5 centimes par transaction. Une banque perçoit en moyenne une rémunération de 10 centimes pour un achat de 50 euros ; sur de petites sommes, ce fixe d’Apple absorbe cette commission bancaire.

Autre exigence que connaissent bien les opérateurs télécom qui travaillent avec Apple, les banques partenaires doivent prendre à leur compte la promotion marketing d'Apple Pay. Reste que le montant n'est pas stratosphérique pour de tels groupes, fait observer un concurrent. Cette dépense chez BPCE pour le second semestre 2016 s'est élevée à 19 millions d'euros.

C'est davantage l'irruption d'un tiers qui gêne les banques qui hésitent encore. Elles redouteraient de se voir marginalisées et de donner un accès trop large à leur portefeuille de clients. Une crainte que balaie Orange « Apple voit passer la transaction, son montant, et sait par quel appareil elle a été conclue. Mais le groupe ne voit pas où elle a été réalisée, n'a pas connaissance de son contenu, ni du numéro du mobile par lequel elle a transité. Il s'agit de données qui appartiennent à l'opérateur » (bancaire, ndlr).

L'article cite ensuite Carrefour qui se déclare satisfait des effets de son accord avec Apple. Idem chez Orange, avec Orange Cash et qui lancera formellement sa "Bank" cet été. Le prochain établissement sur la liste des partenaires d'Apple pourrait être HSBC, pronostique le quotidien. Ce n'est pas la première fois toutefois que ce nom apparaît puisqu'en Angleterre c'est déjà fait.

D'ici là, les négociations continuent, les banques espèrent faire plier Apple pour obtenir des conditions plus favorables et l'une des tactiques employées consiste à se lancer dans le paiement mobile en privilégiant la plate-forme Android au travers de l'app Paylib.

Publiquement, en mars, le Crédit Agricole confirmait qu'il travaillait sur le sujet, mais n'avançait aucune date.
Tags
avatar scanmb | 

Le détrousseur détroussé ?

avatar shaba | 

Que des banquiers osent parler de méthodes de brigands... faut quand même pas se moquer du monde ! Ils refusent simplement d'admettre qu'Apple propose la meilleure solution de paiement mobile actuellement disponible et freinent des quatre fers pour garder le contrôle absolu de nos bourses.

avatar frankm | 

@shaba

Surtout qu'une banque a le pouvoir de créer de l'argent, tout comme le fait le faussaire. Mais pour la banque c'est légal.
PS : une banque crée de l'argent lors de la souscription à un crédit. Le terme prêt est abusif car la banque n'a pas l'argent qu'elle prête soit disant. Elle crée l'argent et crédite votre compte en mettant un chiffre sur votre compte

avatar Bil | 

@frankm

Bien sûr que si les banques ont l'argent qu'elles nous prêtent… Même si cette argent ne leurs appartient pas vraiment !

Il s'agit de notre épargne à tous (Livret A, LEP, CAT, LDD, CEP, etc…) et c'est d'ailleurs pour cette raison que tu touches des intérêts en fin d'année, c'est un maigre pourcentage de ce que la banque fait comme bénéfice sur un crédit.

avatar Paquito06 | 

@Bil

Non, les banques sont des intermediaires financiers qui ne possedent pas l'argent qu'elles pretent. Les fonds propres sont de l'ordre de 10%. Si demain tout le monde se pointe au guichet et retire, on plante les banques (cr. 1929). Aussi, un particulier en France voit son compte garanti à hauteur de 100,000€ en cas de faillitie d'une banque, par compte. Tout montant superieur serait perdu. La seule banque qui cree de la monnaire ex nihilo, c'est la BCE. Pour faire simple ;-)

avatar nemrod | 

@Bil

Oui la toi tu sais de quoi tu parles ??

Rencarde toi sur les ratio prudentiels...

avatar leber726 | 

La banque emprunte l'argent qu'elle prête aux banques centrales. Elle ne crée pas d'argent et ça n'a rien à voir avec un faussaire. Et si le client ne rembourse pas, elle devra le faire elle-même.

avatar JLG01 | 

@shaba

Ou plutôt en tirer le maximum de profit en oubliant qu'il est devenu (assez) simple de choisir la banque qui vas bien.
Apple est un intermédiaire au même titre que les réseaux de carte bancaire auxquels elles cotisent pourtant, et c'est ce réseau de carte bancaire qui est le premier à voir les transactions.

avatar nemrix | 

Pour info elles sont toutes en train de Le mettre en place mais y'a +/-1an de boulot. Je parle en connaissance de cause ("mais je ne peux rien dire" ?)
Rdv en fin d'année pour un certain nombre d'entres elles pour le lancement avant les fêtes.

avatar iDidier | 

Encore des banques qui n'ont rien compris. Que leurs clients qui veulent utiliser Apple Pay aillent dans les banques qui prennent en charge Apple Pay. Peut-être alors que en voyant une perte de clients conséquentes, ces banques réfléchiront un peu plus loin que le bout de leurs nez de … Et j'espère qu'un jour (peut-être pas si lointain que ça …) Apple créera sa propre banque.

avatar r e m y | 

@iDidier

C'est bien le probleme... le fait de ne pas proposer ApplePay ne fait partir aucun client, de même que le proposer n'en fait pas venir de nouveaux, donc le retour sur investissement du coût d'ApplePay pour la Banque est infini.

Quand à Apple qui deviendrait une Banque, je n'y crois pas beaucoup. Apple préférera toujours ponctionner une commission sur des tiers plutôt que de se substituer aux banques et perdre cette commission (Apple ne va pas s'auto-taxer! Sauf pour ponctionner des bénéfices d'une société par une autre située dans un quelconque paradis fiscal)

avatar gsylvain | 

@r e m y

Pour info, j'ai quitté la banque postale pour la caisse d'épargne juste pour le service Apple Pay et j'en suis très content.

avatar r e m y | 

@gsylvain

C'est très bien! Mais ce choix reste très marginal.
Il suffit de lire les commentaires de ceux qui depuis plus d'un an maintenant continuent à se plaindre que leur banque ne propose toujours pas ApplePay, au lieu de changer de banque comme vous l'avez fait.

avatar anonx | 

@gsylvain

Pour info moi je m'en tape d'Apple pay.. voilà ⚖️?

Arrêtez de croire que vous représentez une quelconque majorité ?

avatar AhRiMaN | 

D'où il a dit qu'il représente une majorité ?
Il a le droit de donner son avis non?

avatar zoubi2 | 

@anonx

Pour info, je n'ai pas trouvé que @gsylvain prétendait représenter une quelconque majorité. Il racontait son expérience perso, c'est tout. Laquelle n'est pas forcément inintéressante.

À chaque fois c'est pareil. Impossible de discuter en présentant son expérience perso sans que quelqu'un vous tombe sur le poil en gueulant "On s'en fout de TON expérience et de TON point de vue !". Sous-entendu évidemment "C'est moi et personne d'autre qui a raison".

avatar Dv@be | 

@anonx

Si ça tombe c'est toi en minorité ? Qui sait.

avatar gsylvain | 

@anonx
J'ai seulement donné mon avis qui n'engage que moi et si vous avez un problème avec cela vous pouvez toujours quitter le site.

avatar AhRiMaN | 

J'ai fait exactement pareil et au passage je me suis rendu compte de ce que c'est qu'une vraie banque.
Avec le recul la banque postale quelle blague quand même...

avatar yorick | 

La banque postal c surtout quand on veut pas vraiment payer et qu'on veut un service minimum.
Après, c vrai qu'il existe des banques plus ou moins gratuite. Mais sur l'ensemble des frais, la banque postal reste inbattable.

avatar AhRiMaN | 

Voilà oui c'est un peu le Free de la banque en gros ?
Blague a part c'est un peu comme la poste mobile ou ce genre de service qu'ils proposent, c'est bon pour les personnes âgées qui ont ''confiance'' parceque c'est la poste..

avatar Bil | 

@r e m y

Dans le cas d'une iBanque, Apple ne s'auto-taxerai pas, elle empochera juste la totalité de la commission au lieu d'en prélever une partie.

avatar bubbledave | 

+1
Je ne pense pas que ça fasse perdre beaucoup de clients, par contre de l'insatisfaction c'est clair surtout dans les banques où la carte coûte déjà une blinde (comme la Sogen).
Quant au gain de clients mis à part les situations particulières comme carrefour le gain doit être marginal.

avatar Ios_What a joke | 

J'ai lu ton commentaire puis ton pseudo. J'ai tout de suite compris.

avatar zoubi2 | 

C'est à qui qu'tu causes ???

avatar Ios_What a joke | 

Sur version desktop mac, tu peux voir à qui les messages sont adressé par leur position sur un axe horizontal. Après je comprends que les peasants se rabattent sur un iPhone premier prix et lisent les messages en liste selon la date de publication....

mé synon j'cosé à iDider.....

avatar hirtrey | 

@iDidier

Je suis passé à OrangeBank, j'ai utilisé applePay 2/3 semaines et je suis revenu à ma CB.

avatar daxr1der | 

@iDidier

Les gens qui ont un iphone en france est une minorité, donc bon, les gens ne quitteront jamais leur banque, ils préféreront toujours payer avec leur CB, parce que de s'avoir qu'il y a aussi une société américaine qui se mêle de vos comptes pour le paiement via son iphone ce n'est pas forcément rassurant.

avatar Rodri31 | 

À quand pour BNP parisbas ? C'est censé être la banque "d'un monde qui change"... ?

avatar ecosmeri | 

@Rodri31

Si c'est pour que les frais bancaires augmente on sera tous perdant...

Perso je m'en cogne de apple pay et je suis bien content que les banques leur mettent des bâton dans les roues plus apple aura le monopole plus le client en pâtira.

avatar Florian Innocente | 

@ecosmeri

Il y a de la marge avant qu'Apple ait un monopole avec l'iPhone.

avatar popeye1 | 

Ils ont bien raison de refuser car Apple ne fait pas ça gratuitement. C'est encore de l'argent français qui part bêtement aux US, grâce à la pomme qui pratique d'ailleurs des pris exhorbitants sur son iPhone et qui les augment régulièrement pour des raisons par toujours évidentes.
Apple est fière de son Cash-Flow ! C'est de l'argent en partie volé à l'aide de l'optimisation fiscale (belle entourloupe que nos gouvernants ont toujours laissé passer jusqu'à maintenant ; honte à eux). Apple doit d'ailleurs rembourser 13 milliards d'euros à l'Irlande (Cour Européenne).
Vu le prix d'un iPhone, il vaut mieux utliser sa carte bancaire (qu'il faut posséder, de toute façon, sinon pas d'Apple pay). De plus, le code ne figure pas sur la carte, alors qu'il figure sur le smartphone. Sait-on jamais ce qui pourrait arriver. C'est un besoin créé de pour les bobos, dont je me passe facilement.

avatar scanmb | 

@popeye1

Je suis bien d'accord avec vous !! D'autant plus , que les banques font tout gratuitement et sont très altruistes .....
Ce sont les championnes du bénévolat .....
?

avatar r e m y | 

@scanmb

Bien sûr que les banques ne font rien gratuitement.... du coup, il faut bien être convaincu que le coût d'ApplePay qu'elles finiront par accepter, au final, ce sont bien les clients des banques qui vont se le manger (via une hausse des frais de gestion annuel qui s'appliquera à tout le monde, y compris ceux qui n'utilisent pas ApplePay, ou via une option payante à souscrire pour ceux souhaitant bénéficier d'ApplePay)

avatar spezzic | 

@popeye1

+1! Je suis d'accord! Apple a deja bien assez de pouvoir et de source de revenus pour encore venir affaiblir l'économie française !
Pour moi ce sera NON! J'ai pourtant l'apple watch etc mais il hots de question que je donne a chaque achat 5cents d'euro a la pomme!
Apple s'imisse de plus en plus dans nos maisons dans nos comptes bancaires! Trop c'est trop!
Si c'etait encore une entreprise ouverte, mais Apple Pratique abondamment la censure !! Ce ´´est pas une entreprise tolerante du tout contrairement a ce qu'elle essaie de faire croire!

avatar fousfous | 

@spezzic

Et en quoi ça affaiblie l'économie française? Les commerçants ne gagnent pas moins avec Apple Pay...
Et tu as déjà vu une entreprise ouverte toi?

avatar ecosmeri | 

@fousfous

Les commerces non les banques oui. Les banque emploi des français il faut te faire un schema?

avatar fousfous | 

@ecosmeri

Tu sais c'est pas ça qui va changer grand chose vu le nombre astronomiques d'autres frais que te prélève la banque...
C'est pour ça je paye avec plaisir avec ma montre, ça fera ça d'argent en moins dans les poches des banques.

avatar Ios_What a joke | 

"C'est pour ça je paye avec plaisir avec ma montre, ça fera ça d'argent en moins dans les poches des banques."

Oh le bougre, à chaque intervention, tu nous montre la maitrise exceptionnelle de ton cerveau. Ce qu'apple prélève aux banques, la banque le compense en te faisant payer plus de frais. Le commerçant touche la même chose, ainsi que la banque, apple touche son pourcentage mais toi tu payes toujours de plus en plus et t'es heureux et en redemande!!!
Quelle flèche celui-ci!

avatar fousfous | 

@Ios_What a joke

Étonnamment je ne paye pas plus chère...
Et ça a l'air d'être partout pareil, Apple Pay ne fait pas augmenter les frais. Les banques absorbent le coût.

avatar p@t72 | 

alors toi.
si tu n'existais pas fraudais t 'inventer....euh non en fait!

avatar r e m y | 

@fousfous

Moins d'argent dans la poche des banques.... tu es bien naïf!
C'est dans TA poche qu'il y aura moins d'argent en final. Les banques vont d'une manière ou d'une autre te répercuter le coût qu'ApplePay génère!

avatar yorick | 

@popeye1
"C'est encore de l'argent français qui part bêtement aux US"

Parce que quand tu payes avec une CB il va ou l'argent ? En France ?
VISA est Français peut être ?
L'argent que gagne nos banques Française (100% Française) reste en France ?

avatar sandroazerty | 

@popeye1

Parce que les banques françaises ne sont pas les championnes de l'optimisation fiscale ? Il me semble que c'est même elles qui la crée l'optimisation en tout cas qui fournissent le service.

Je suis pas sur d'autre part que toutes les banques payent leur du en france niveau impôt.

Pour compléter et vous donner une idée un petit article.

http://www.europe1.fr/economie/le-cac-40-a-paye-33-milliards-dimpot-cest...

avatar lll | 

Ah, les banques n'ont pas un fonctionnement propre donc Apple serait "le moins pire" ? Eh bien eh bien...

avatar yorick | 

Ce n'est pas le propos tenu par "sandroazerty".
il dit juste que tout le monde fait de l'optimisation fiscal.
Une entreprise Française ou Américaine, cela revient au même.
On enrichit juste un Français ou un Américain (et encore certain patron Français s'exile en Belgique pour payer moins d' ISF)

avatar lll | 

Vu le coût de notre État-providence, il vaut mieux pour nous que les impôts dus en France y soient payés. ^^

avatar Wolf | 

@popeye1 Allez encore une pleureuse insoumise...

avatar Ios_What a joke | 

Oh un fanboy soumis qui dit amen à tout.

avatar gattuz | 

@popeye1

Tu es communiste? Quel raisonnement!

Pages

CONNEXION UTILISATEUR