iPhone : le jailbreak est mort !
Alors que l’on fête les dix ans de l’iPhone, il faudrait revenir sur les grandes heures du jailbreak. L’un des premiers challenges suite à la sortie du premier modèle d’Apple avait été de trouver une faille pour l’utiliser sur le réseau d’autres opérateurs que AT&T (lire : Plongée dans l'iPhone underground). C’est ainsi que George Hotz (Geohot) s’est fait un nom auprès de la communauté Apple.
Dix ans plus tard, le jailbreak n’attire plus les foules. Pire encore, ses promoteurs baissent les bras les uns après les autres. Luca Todesco avait annoncé en début d’année qu’il allait cesser de publier les siens. Âgé de 19 ans, il était l’auteur du premier jailbreak d’iOS 10.

Mais le petit génie en sécurité, lassé par l’évolution de la communauté Jailbreak qu’il juge toxique, a décidé de passer à autre chose. Et c’était déjà en soi un gros problème, car beaucoup pensaient qu’il était le seul capable de relancer le mouvement alors en perte de vitesse.
Même le père de Cydia déconseille le Jailbreak
Dans un entretien donné à Motherboard, Nicholas Allegra alias Comex n’y va pas par quatre chemins. Celui qui a sorti il y a quelques années la fameuse application JailbreakMe, estime que dans l’état actuel des choses, le Jailbreak est mort.
Jay Freeman, le père de Cydia, la plate-forme donnant accès aux applications non certifiées par Apple ne dit pas autre chose. D’ailleurs, il ne recommande plus aux utilisateurs de jailbreaker leurs terminaux estimant que c’est trop dangereux.
Alors, pourquoi le jailbreak se conjugue au passé ? On trouve plusieurs explications assez proches qui tiennent finalement toutes à la maturité d’iOS.

Il y a quelques années, lorsque l’on « déplombait » son iPhone, on pouvait lui ajouter des fonctionnalités qui étaient vraiment tape-à-l’oeil. Un nombre non négligeable d’entre elles ont atterri sous une forme ou une autre dans le logiciel système d’Apple.
Puis, il y a la question de la sécurité. Il est de plus en plus difficile de trouver des failles dans iOS. Et les choses vont encore se compliquer avec le passage 100 % 64 bits d’iOS (lire : iOS 11 abandonne les terminaux 32 bits : iPhone 5s et iPad Air minimum [MàJ]) . Non seulement iOS est plus difficile à prendre en défaut, mais Apple est beaucoup plus réactive que par le passé.

À chaque fois qu’Apple bouche une faille de sécurité, il faut que la communauté Jailbreak trouve un nouvel angle d’attaque. Résultat, la durée de vie d’un jailbreak est toujours plus courte.
La sécurité est devenue un aspect trop important pour qu’il en soit autrement. Enfin, il y a l’aspect économique. Une bonne faille dans iOS n’a pas de prix enfin presque. De nos jours, elles peuvent se céder pour un petit million de dollars (lire : L'incroyable business des failles de sécurité). On comprend mieux pourquoi les petits génies en sécurité préfèrent garder au chaud leurs découvertes.
Le jailbreak est mort, vive le jailbreak !
Le jailbreak n'est pas mort pour tout le monde loin de la, il y a déjà des failles qui ont été trouvé pour la dernière version d'iOS 10 et pour l'instant ces failles sont aussi présentes sur les bêta d'iOS 11
@sangoke
Oui, sauf que faille ne veut pas dire jailbreak !
J’aimerai bien quand même pouvoir Jailbreaker mon iPhone 7 Plus pour des tweaks mais j’avoue que bcp d’idée du Jailbreaker sont maintenant sur iOS donc c’est moins indispensable pour moi
N'oubliez pas tous les vieux terminaux encore en circulation. Un nouvel iPad ou un nouvel iPhone sous iOS 11, clairement le JB est mort. Mais pour les anciens appareils ça a déjà plus de sens surtout qu'ils ne sont plus mis à jour.
@R1x_Fr1x
+1
Pour un 4S en parfait état, condamné à moisir sous 9.3.5, le jailbreak est une nouvelle vie.
@occam
Tu peux m'en dire plus ? Ça m'intéresse
Ça me dérange pas.
iOS est très bien depuis quelques années, pour l'utilisation que j'en fais.
Le problème du jailbreak, c'est les failles de sécurité, et éventuellement une mauvaise expérience comme des plantages ou bugs assez graves qui risquent de mettre à mal l'image du produit.
Et puis j'achète les applications pour soutenir les bons développeurs qui sans eux, les smartphones n'auraient pas tenu longtemps.
@victoireviclaux
Pareil!
Pour ma part j'ai arrêté depuis iOS 7 en me rappelant des plombes qu'il a fallu attendre pour celui d'iOS 6.1. Sur le long terme il était évident qu'Apple et son armée d'ingénieurs allait gagner la bataille des failles face a quelques bidouilleurs bénévoles. Si vous voulez quelque chose de simple et efficace restez sur iPhone si vous voulez tweaker dans tous les sens l'OS de votre smartphone, allez sur Android.
@Elmediterraneo
Tu sais sur Android aussi tu n'as pas le droit de tout faire non plus!! Toujours cette méconnaissance des autres OS. Pour pouvoir le faire, même si c'est plus facile que sur iOS, il te faut bidouiller l'OS de base, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Et des .apk pullulent sur le net certes mais 90% des gens qui achètent leur Smartphone veulent juste téléphoner, surfer, jouer à Candy Crush, Facebook, Snapchat.
@Vetsa
Tous les utilisateurs lambda que je connaissais utilisés aptoid ou des ersatz ... il suffit d'un navigateur et accepter les sources extérieurs.
C'est souvent en plus un lambda qui installe pour tout son groupe d'ami.
Il ne faut pas sous estimer les gens.
@Vetsa
Désolé mais rooter Android est simplissime.
@inumerix
Pas sur tous les devices... certaines marques font tout pour éviter le root.
@inumerix
A l’époque de l’xperia (mon dernier android avant iPhone) j’ai tenté un root, tentative désespérée pour contrer un bug de la surcouche sony qui flinguait l’autonomie... j’ai facilement passé une vingtaine d’heures dessus sans succès
Pareil plus de jailbreak depuis l iphone 4
Oui c'est triste.
Sans le jailbreak il me manque toujours quelque chose sur mon expérience iPhone.
Même si ces dernières années ça va mieux.
@misterbrown :
Tiens, je ne connaissais pas ce modèle. C'est quoi un
« expérience iPhone » ?
@marc_os
Mdrrrrrrrrr
Il manque quoi en gros à l'iphone pour avoir un intérêt à jailbreaker, à l'exception des trucs de piratage ?
le jailbreak sert aussi le contraire, installer app comme Little Snitch pour contrôler les connexions de l'iPhone à l'extérieur. masquer ton iPhone pour ne plus être repéré etc.
@marenostrum
"masquer ton iPhone pour ne plus être repéré etc."
Repéré par qui ?
@Sokö
La SNCF
Le jailbreak est mort ? Ah bon... il est très populaire en Chine et il y a quelques jours des jailbreaks iOS 10.3.2 et iOS 11 ont été présentés (pas juste des failles, des jailbreaks avec cydia fonctionnel sur iphone 7). On attend juste de savoir s'ils vont être publiés maintenant...
Jamais eu besoin plus que l'iPhone me proposait déjà donc... pas vraiment une news pour moi
Je jailbreakais pour pouvoir mettre un mot de passe sur certaines app car je ne verrouillais pas mon iPhone. Je n'ai jamais aimé rentrer un code à chaque ouverture de l'iPhone. Mais depuis Touch ID plus besoin de code et ça marche très bien (sauf avec les doigts mouillés, une vraie plaie !). Et aussi, surtout, je n'ai plus aucune confiance dans les jailbreak's Chinois. On ne sais pas ce qui sera installé au final...
Alors qu'avant le jailbreak était une communauté, maintenant vu le prix des failles c'est devenu un business. Oui le jailbreak est mort...
La seule fois ou j'ai jailbreak un iPhone c'était un 3G, et bien plus jamais!
Quelle mauvaise expérience, des bugs de partout, des ralentissements etc...
Bref, après cette expérience je reviendrais jamais sur un jailbreak.
@ValeRoss46
Ta remarque est complètement conne. Tu connais le principe de l'évolution ? Rassure-moi, tu as bien constaté une amélioration entre l'iPhone 3G et ces successeurs ? :)
"Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis"
@Guillaume06
Aussi conne que ton message effectivement.
Évidement que tout a évolué, mais pour mon usage je vois pas l'intérêt d'un jailbreak.
Et évidement c'est très personnel, je dis pas que le jailbreak plaît à personne espèce de c.. ??
@ValeRoss46
Après, le jailbreak c'est se donner les droits admin de la machine. Il faut donc savoir ce qu'on fait et ne pas installer n'importe quel tweak qui effectivement peut faire plus de mal que de bien.
Comme disait l'autre: "With great power comes great responsibility".
Jailbreaker son iphone pour des raisons de sécurité Cest Le truc Le plus drole que j'aie lu ici depuis longtemps ???
@LeSedna
+1 :)
Je viens de me souvenir que j'avai les fond d'ecran en video sur mon Iphone Edge alors que c'est toujours pas possible 10 ans apres... lol
@Pumbly :
C'est vrai que ça manque et que ce serait indispensable.
@marc_os
Je suis d’accord, on aurait là un moyen de flinguer l’autonomie en un temps record et Apple nous refuse cette fonction. Je suis dépité.
@Pumbly
Ah oui ca devait être génial !
..............Ou pas.
Je l'avais aussi sur un iPod touch V1 à l'époque, ça remonte dis-donc ! iPod que j'ai toujours d'ailleurs mais qui ne sert plus puisque j'ai un iPhone.
J'ai arrêté le JB depuis iOS 9, trop long pour les différentes versions d'iOS 10.
Cela m'a fait tout drôle d'avoir des appareils pommés non JB, mais à la longue je me suis habitué et rassuré niveau sécurité ou peut-être en vieillissant ont devient raisonnable lol
Bref, cela ne me dit plus rien de JB mes appareils, de plus iOS c'est quand même bien amélioré même si on est loin d'avoir les tâches utiles qu'apportait le Jailbreak.
#RIPJB
MacG vous devriez faire un sondage, si certains jailbreak ou preferent la securité ?
Ce sondage serait très peu significatif car il s'adresserait à des gens venant sur un site spécialisé informatique donc très loin de la masse des utilisateurs. En revanche il serait intéressant si on pouvait dissocier ceux qui JB avant et ne le font plus.
Moi je suis toujours jailbreaké sous iOS 10.1, le jailbreak est parfaitement stable. Il y a certe moins de nouveau tweak qu'avant, mais toujours des choses intéressantes + les thèmes avec anemone, qui manquent toujours à iOS après toutes ces années .... Je ne comprendrais jamais la position d'Apple à ce sujet... Ajout de thèmes sur l'appstore = argent pour eux, pour les designers, + utilisateurs contents
Suffit juste de laisser faire les chinois maintenant, pas de souci. Le jailbreak est peut-être mort sous sa forme actuelle en Occident, Mais ca serait oublier l'Asie :) et ca en fait du monde
@Sebang
C'est clair ! Toutes ses données personnelles dans les serveurs du PCC, c'est top ^_^
Je me rappelle les gouttes de sueurs quand j'ai jailbreaké mon iPhone edge US 5 mois avant qu'il débarque en France. (Payé environ 330€ à l'époque...)
Ça m'avait pris presque 1h mais j'avais réussi. À l'époque c'était la réussite ou la brique. Les forums regorgeaient d'âmes en peine à la recherche de solutions.
La bonne époque diront certains ? merci à ces génies en tout cas d'avoir pu nous faire profiter de ces bidouillages.
Grosse tension en effet car certaines étapes étaient sans filet il me semble.
Et ils prévenaient que l'écran allait faire si ou ça, mais voir défiler du code à vitesse grand V...
C'est facile de dire "le jailbreak n'intéresse plus grand monde". Dans mon cas, a part attendre et me renseigner quand j'y pense, que faire d'autre ? Et pourtant je ne rêve que de ca, que le jailbreak revienne. Heureusement qu'iOS est un peu plus abouti qu'avant, mais certains tweak manquent toujours terriblement, on fait sans, en attendant…
Le freemium a dû en satisfaire plus d'un dans le jailbreak permettait de tester des applications payantes et aujourd'hui tout est gratuit
Sur un iPad, rien que pour pouvoir utiliser une souris, ou un clavier avec Trackpad… Rien que pour ça…
Pages