Intel ou Qualcomm : qui a la puce réseau la plus rapide de l'iPhone X ?

Mickaël Bazoge |

Depuis l'iPhone 7, Apple fait appel à deux fournisseurs pour les puces réseau de ses smartphones : Intel et Qualcomm. Au vu des bisbilles entre Apple et son sous-traitant « historique », il y a d'ailleurs des chances pour que les futurs appareils mobiles du constructeur se passent complètement des services de Qualcomm (lire : Pour les puces réseau des futurs iPhone, Apple se passerait de Qualcomm).

La puce réseau Qualcomm (encadré orange) sur la carte-mère de l'iPhone X. Image iFixit. Cliquer pour agrandir

Mais ce choix d'Intel n'est pas sans conséquences sur les performances globales des smartphones. Apple se serait en effet résolue à brider les modems de Qualcomm afin d'équilibrer les performances entre les deux puces. Il en irait de même pour l'iPhone 8 (lire : Le modem de l'iPhone 8 serait freiné par Intel et la querelle avec Qualcomm).

Apple ne donnera sans doute jamais le fin mot de cette histoire. Quoi qu'il en soit, cette différence dans les performances des puces réseau d'Intel et de Qualcomm semble se réduire. L'éditeur de l'application SpeedSmart, qui mesure la qualité du réseau cellulaire, a livré les premiers résultats des tests effectués par les utilisateurs américains d'iPhone X entre le 3 et le 12 novembre sur les réseaux des quatre principaux opérateurs du pays.

La puce de Qualcomm sur le modèle A1865 de l'iPhone X surfe sur les réseaux GSM (AT&T, T-Mobile) et CDMA (Sprint, Verizon). La puce Intel du modèle A1901 se contente du réseau GSM. Cliquer pour agrandir

Sur les réseaux AT&T et T-Mobile, les résultats sont en faveur d'Intel : la puce du fondeur de Santa Clara est plus performante en réception et en envoi de données chez les deux opérateurs, de 10% en moyenne pour le premier, et de 15% pour le second.

Pour SpeedSmart, les utilisateurs d'iPhone X équipés d'une puce Intel n'ont donc aucune raison de vouloir un modèle doté d'une puce Qualcomm. À moins bien sûr de vouloir un appareil qui sache surfer sur ces deux types de réseaux qui cohabitent aux États-Unis. Ces résultats demandent à s'affiner, ce d'autant que l'on ignore le volume des tests effectués. Reste à savoir aussi si ces résultats en faveur d'Intel sont le fruit d'un bridage d'Apple, ou si le fournisseur est parvenu à se hisser au niveau de Qualcomm.

avatar saakhpets | 

Je ne sais pas si certains l’ont constaté, mais je trouve que mon X passe plus souvent en 3G que mon 7...

avatar MacGruber | 

Non , pas remarqué , hormis la VOLTE non active

avatar MystR | 

@MacGruber

Tu es chez free ?

avatar philipponna | 

Mon X accroche bien la 4G orange aussi bien que mon 7 plus

avatar 666 | 

Ah nooooooooon pas ça encore !!
?

avatar mique24 | 

Personnellement je trouve qu’il accroche mieux et plus longtemps dans les zones de faibles couvertures les réseaux 4G !!!

avatar tkclub | 

Il semble confirmé qu’Apple a décidé de brider le modem Qualcomm (X16) afin d’équilibrer les performances entre les models A1901 et A1865 (au contraire du iPhone 7 l’an dernier qui montrait une différence de performance marquée entre le modem Qualcomm et Intel).

Sans rentrer dans les détails des spécifications, le modem X16 de Qualcomm supporte la LTE-A jusqu’à 1Gbps (Cat16) tandis que le modem 7480 de Intel ne supporte la LTE-A jusqu’à 600Mbps (Cat12).

Voir ici pour plus de détails: https://www.techwalls.com/iphone-x-a1865-qualcomm-a1901-intel-modem/

avatar juju1524 | 

C’est pareil pour les iPhone 8 Plus ? J’ai un modèle A1864 sans les logos de certification européen à l’arrière et j’aimerais bien savoir quel puce réseau j’ai. Il n’y a pas une application qui permet de le savoir ?

avatar simnico971 | 

De toute façon ça ne fait pas une grosse différence...

avatar Paquito06 | 

@simnico971

En effet il n’y a pas une grande difference avec ce graphe seulement. Si on avait pu au moins comparer avec Sprint et Verizon dans les deux cas (impossible, certes). Verizon a le meilleur reseau. Je suis t-mobile et en dehors de Manhattan, help me. Dans quelles conditions ont ete realises les tests? Où? À quelle heure? Apple peut brider, on ne va y voir que du feu.

avatar misterbrown | 

Honnêtement qui veut du "Intel Inside"?

avatar 0MiguelAnge0 | 

Emcore un test pathétique!

Puissance de reception??
Saturation de la base ??

Lea seuls tests pertinents sont ceux dans une chambre de measure avec puissance controlées.

Là, c'est juste pour donner à manger aux chasseurs d'articles sur les phones...

avatar Flyingbike | 

@0MiguelAnge0

Avant ça, il manque les écarts types comme toujours. C’est essentiel pour avoir une idée de la dispersion des mesures et donc de la représentativité de la moyenne !
Une moyenne seule n’a aucun mais AUCUN sens sans les écarts types et le nombre d’échantillons. Aucun !

avatar zoubi2 | 

@Flyingbike

C'est tellement vrai !

avatar Bigdidou | 

@Flyingbike

Tu n'as pas tort, et c'est vrai que c'est bien de le rappeler.
D'autant que l'écart est petit, ici, et qu'il s'agit de mesures soumises à bien des aléas.

CONNEXION UTILISATEUR