Le modem de l'iPhone 8 serait freiné par Intel et la querelle avec Qualcomm

Stéphane Moussie |

L’iPhone 8 ne rivaliserait pas avec le Galaxy S8 en matière de débits cellulaires. En cause, la querelle entre Apple et Qualcomm, ainsi que le retard technologique d’Intel.

Cliquer pour agrandir

Qualcomm fournit en effet à Samsung un modem 4G capable d’atteindre jusqu’à 1 Gbit/s. Intel a présenté un modèle aussi performant en début d’année, mais il ne sera pas prêt à temps pour l’iPhone 8, selon Bloomberg. Or, Apple compte sur Intel pour se détacher de Qualcomm avec qui elle est en conflit ouvert depuis le début de l’année autour d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles.

Selon les régions, les futurs iPhone 8 seraient équipés soit de modem Intel, soit de modem Qualcomm. Pour que les performances soient uniformes, les ingénieurs de Cupertino vont brider les puces de Qualcomm, affirme Bloomberg.

Ce serait en fait déjà ce qui se passe avec l’iPhone 7 : la puce réseau du partenaire historique d’Apple étant plus performante que celle de son nouveau concurrent, elle est apparemment bridée. Une pratique supposée que Qualcomm n’apprécie d’ailleurs pas beaucoup : c’est un élément que l’entreprise exploite dans sa contre-attaque en justice face à Apple.

Les opérateurs américains vont lancer cette année les premiers réseaux cellulaires gigabit. En France, SFR prévoit de démarrer la 4G jusqu’à 1 Gbit/s en 2019.

avatar Rom 1 | 

Pff ! A cause de leurs guéguerres, on est obligé de se taper du bas de gamme avec Intel. Oui Qualcomm a des années d'avances technologiques sur ses concurrents, ça leur donne une légitimité et une part de marché qui confine à un quasi monopole. Mais les autres n'ont qu'à être moins mauvais.

D'autant que la différence ne se joue pas uniquement sur les débits mais également sur l'architecture, gestion des fréquences, des interférences, sensibilité réseau, la conso énergétique, etc.

Qualcomm a des centaines/milliers de brevets lui donnant une grande avance et il faudra encore quelques années pour qu'Intel soit au moins au même niveau.

avatar Hideyasu | 

@Rom 1

Bas de gamme ... tu vas tourner à 500 mo/s mon pauvre. J'ai même pas 8Mo sur une ligne fixe, arrêtons de pleurer pour rien

avatar Garfield3 | 

Hi hi hi ça doit leur faire tout drôle à Cupertino eux qui ont l'habitude de dicter à leurs sous traitant leurs conditions quitte a les couler si il le faut et là ils sont obligés de travailler avec du matos de deuxième ordre.
Heureusement ça sera facturé comme le top du top faut pas déconner mes actions Apple on besoin de grimper !

avatar MarcMame | 

" En France, SFR prévoit de démarrer la 4G jusqu’à 1 Gbit/s en 2019."
---------------
En 2019 SFR n'existera plus.

avatar victoireviclaux | 

@MarcMame

Stop de raconter vos bobards et ce troll... s'il vous plaît.
Si vous avez une haine contre SFR, gardez là pour vous et essayer de tourner la page un peu. Ça devient lourd les gens comme vous à la fin.

avatar bigwiz | 

@victoireviclaux

Non il a raison SFR n'existera plus en 2019 ce sera Altice !

avatar NikoLeGaulois | 

@victoireviclaux

Il a raison, en 2019 SFR s'appellera Altice ?

avatar benouit2a | 

@MarcMame

????

avatar minitoine | 

@MarcMame

Tu serais étonné. Malgré leur SAV pourrav’, ils remontent la pente que ce soit technique ou offres.

avatar fousfous | 

Bof entre 450 et 1000mbit/s je pense pas qu'on fera trop la différence de toute façon...
C'est un faux problème la, juste pour dire qu'on a la plus grosse...

avatar bonnepoire | 

C'est aussi ce qu'il me semble.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Évidemment. Si Apple n'est pas le plus rapide, ce n'est pas grave.

Pourtant, tu la ramenais beaucoup plus, sur les speed tests où l'iPhone ouvrait ses applications 1/2 seconde plus rapidement qu'un Samsung Galaxy. :)

Ce qui compte, ce n'est pas le débit maximal (atteindre 450 Mbps, c'est déjà extrêmement rapide), mais le nombre de porteuses agrégées, le support de la modulation QAM à 256 symboles, etc.

Et là, la différence est largement visible en usage courant, puisque les débits sont multipliés sans changer les antennes des opérateurs.
Et dire que le Galaxy S7 qui se fait vieux supportait déjà le 256QAM, contrairement à l'iPhone 7... Ça a l'air mal parti pour l'iPhone 8 !

avatar victoireviclaux | 

@fousfous

Au contraire. Plus on augmente le débit disponible (débit théorique), plus on évite la saturation des antennes. Et quand le débit théorique augmente, le débit réel suit aussi, c'est CQFD, même si on n'atteint pas les débits théoriques bien sûr.

Nos usages et notre consommation de data suffisent pour l'instant, mais à moyen terme, on aura besoin de plus de capacité et de débits.

avatar fousfous | 

@victoireviclaux

Oui mais quand on a des débits comme ça on est même plus à 200mbits/s près...

avatar byte_order | 

> Oui mais quand on a des débits comme ça on est même plus à 200mbits/s près...

Ben tiens.

Donc cela vous embête pas qu'on vous pompe, sur votre dos - y compris financièrement - 20% de votre bande passante Internet ?
20% de votre RAM, de votre SSD, de votre surface d'écran (après tout, quand vous avez un écran 5K, vous pouvez bien sacrifier 1K pour l'affichage de... aller, disons, de la pub ?).

20% de vos chevaux vapeurs dans votre voiture, vous les lâcher aussi !?

Y'a vraiment des marques qui ont des clients super sympa, quand même...

avatar fousfous | 

@byte_order

Non c'est juste que dans l'usage on ne voit pas la différence... Pour afficher une page web ça va être ta puissance et ton moteur JS qui vont jouer, le débit quand tu dépasses un certain seuil ça ne change plus rien.
Pareil pour les téléchargements même.
Dans 10 ans oui peut-être y aura une différence mais pour l'instant tu peux déjà tout faire avec 50mbits/s.

avatar fte | 

@byte_order

Tant qu'on ne prend pas 20% de mon épouse...

avatar debione | 

Ça correspond à quoi? Le sein gauche??

avatar poulpe63 | 

@victoireviclaux : il y a du vrai dans ce qu'il dit, la marque va visiblement disparaitre au profit d'Altice France ou quelque chose comme ça.
Donc, au même titre que Libertysurf, Noos, 9telecom, etc... SFR n'existera plus en 2019 ;)

avatar Makes | 

Au pire on s'en fou un peu. Ca fait une belle jambe de savoir qu'on peut monter à 1Gbit/s si alors qu'on est entre 10 et 50mbit/s au quotidien.
Ça fera les pieds à Qualcom

avatar Pascal Funk | 

Je suis un Fanboy SFR depuis 1998,mais Marc a un peu raison.

SFR va changer de nom .......;)

avatar victoireviclaux | 

@Pascal Funk

Ah mais vous jouez sur les mots ;)

avatar Pascal Funk | 

Le temps que je me connecte,Poulpe a répondu ^^

Sorry .....

avatar Espcustom | 

D'ici à ce qu'on ait vraiment du Go de débit sur nos iphone...

avatar oomu | 

ce que vous appelez "querelle" est un conflit commercial et de propriété intellectuel entre deux entreprises de plusieurs milliers d'employés et aux chiffres d'affaires qui se comptent en centaines ou milliards de $

c'est pas une querelle, c'est la vie de l'industrie, une industrie reposant sur la propriété intellectuelle. et on savait que ça couvait depuis un moment.

avatar SIMOMAX1512 | 

Rien de bien méchant . Qu'on arrive déjà à du 200-300 mega avant de penser au 1gbt.

avatar Discus71 | 

On arrive même pas avoir du 10Mega chez SFR alors du 1Gbit/s c'est ?

avatar heero | 

puis c'est un faux problème - au regard du débit théorique moyen dans les pays mondiaux le 1Gbits/s il faudra encore se brosser quelque années - et le data illimité a bas cout encore plus longtemps donc oui il faut arrêter de raller pour des broutilles

avatar fte | 

Ce qui est marrant avec ces modems et débits, c'est que potentiellement je peux épuiser mon forfait données en 10 secondes.

Je ne sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle du coup.

avatar Bigdidou | 

@fte

Avec mes 50 Go, il me faut quelques minutes, mais c'est vrai, quand on y pense, que ces vitesses là n'ont pas de sens avec des volumes data mensuels aussi limités.

avatar victoireviclaux | 

Le débit théorique disponible au sein d’une cellule 4G (la zone couverte par une antenne) est à partager entre tous les utilisateurs se situant à l’intérieur de celle-ci. Dans les zones très denses, la taille des cellules est déjà suffisamment petite pour que le nombre d’utilisateurs soit acceptable (en campagne, une cellule peut faire plusieurs km2). Cependant, les usages se multiplient et sont de plus en plus gourmands en données. Ils faut donc, dès maintenant, penser à augmenter les capacités théoriques de ces cellules, c’est-à-dire les débits maximaux partagés.

avatar niclet | 

Encore une fois, on va se rabattre sur la Rev. B

avatar AirForceTwo | 

Pour résumer, l'iPhone 8 ne sera pas prêt mais Apple va le lancer quand même afin de garder coûte que coûte le rythme de sorties qu'ils se sont imposés.

CONNEXION UTILISATEUR