Apple a fermé son robinet chez Qualcomm

Florian Innocente |

Pas d'accord, pas de chocolat. Apple a cessé de verser à Qualcomm ses royalties tant que les deux sociétés n'ont pas trouvé un terrain d'entente dans l'affaire qui les oppose (lire Chantage aux brevets : Apple porte plainte contre Qualcomm).

« Apple a maintenant décidé, unilatéralement, de considérer comme inacceptables les conditions du contrat, les mêmes conditions qui ont été appliquées à l'iPhone ainsi qu'aux iPad cellulaires depuis une décennie », s'est ému Don Rosenberg, directeur des affaires juridiques de l'équipementier.

La carte-mère de l’iPhone 7 Plus. Aux côtés du processeur A10, entouré dorange, le modem 4G LTE-A cat. 12 Qualcomm MDM9645M. Image CC iFixit8.
La carte-mère de l’iPhone 7 Plus. Aux côtés du processeur A10, le modem 4G LTE-A cat 12 Qualcomm MDM9645M, entouré d’orange. Image CC iFixit.

Un porte-parole d'Apple a déclaré à Reuters « En l'absence d'un taux convenu pour déterminer combien est dû, nous avons suspendu les paiements jusqu'à ce que le montant exact puisse être déterminé par le tribunal ».

En janvier dernier, Apple justifiait ainsi son dépôt de plainte contre Qualcomm :

Plus Apple innove (…), plus Qualcomm perçoit de l’argent sans justification, et moins le développement de nouvelles fonctions est rentable. Qualcomm a construit son fonds de commerce avec des standards dépassés, et maintient son emprise par l’usage de stratégies d’exclusion et la perception de royalties excessives. Bien qu’elle ne soit qu’une société parmi la douzaine qui a contribué à la création des standards des réseaux cellulaires, Qualcomm continue à exiger d’Apple des redevances au moins cinq fois supérieures au total de celles des autres détenteurs de brevets sur les réseaux cellulaires avec lesquels nous avons des accords de licence.

L'effet immédiat pour Qualcomm est une révision à la baisse, de l'ordre de 500 à 700 millions de dollars, de son chiffre d'affaire trimestriel. Il oscillerait entre 4,8 et 5,3 milliards de dollars au lieu des 5,3 milliards à 6,1 milliards escomptés.

Tel qu'est conçu le contrat entre Apple et Qualcomm, ce sont les sous-traitants de la Pomme, ceux qui assemblent des produits, qui versent à Qualcomm les royalties et licences sur l'utilisation de ses puces modem. Il y a quelques jours Qualcomm reconnaissait que le robinet des paiements chez ces partenaires s'était singulièrement refermé mais pas au point de les voir cesser complètement. C'est désormais une réalité, Apple a coupé l'eau.

avatar Choquant | 

« Pas d'accord, pas de chocolat. »

😂😂😂

avatar stefhan | 

J'aime aussi ces jeux de mots 😂

avatar Crkm | 

AAAAPPEUUUUL TON UNIVERS IMPITOYAAAABLEUUUUUH

avatar iPop | 

@Crkm

Merci j'ai bien ris 😂

avatar fte | 

Chouette, le prix des iPhone va baisser.

AH AH AH. Cough. M'vouais.

avatar en ballade | 

Appl€ qui veut marger encore plus. Ils bouffent chez tout le monde, fournisseurs, clients. Ils sont forts!

avatar Dumber@Redmond | 

@en ballade

Pas autant que toi..

CONNEXION UTILISATEUR