Batteries des iPhone : une plainte déposée contre Apple France

Florian Innocente | | 23:07 |  310

Dans ce qu'il est convenu désormais d'appeler l'affaire des batteries d'iPhone, l'association HOP — Halte à l’Obsolescence Programmée — a aujourd'hui porté plainte contre Apple France et auprès du procureur de la République de Paris pour « obsolescence programmée » ainsi que « tromperie ».

Dans les arguments qui sous-tendent sa plainte , HOP estime qu'Apple  « a mis en place une stratégie globale d’obsolescence programmée en vue d’augmenter ses ventes, étant précisé qu’un iPhone neuf peut coûter jusqu’à 1 200 € ».

Pour l'association, Apple organise sciemment le ralentissement des iPhone déjà en circulation au moment même de l'arrivée de nouveaux modèles, avec le renfort d'importantes campagnes de communication :

 […] cette sortie est accompagnée d’une campagne marketing mondiale d’Apple avec une exposition médiatique et d’une intensité sans égale pour un produit de consommation. La stratégie publicitaire qui accompagne ces phénomènes contribue à inciter le possesseur d’un iPhone ralenti à se doter d’un appareil iPhone plus récent. Apple maîtrisant complètement le calendrier des deux opérations, l’éventualité d’une coïncidence doit être écartée.

HOP appuie une bonne partie de son argumentaire sur une étude américaine publiée en 2014 et conduite par une étudiante à Harvard. Celle-ci avait observé que la requête "iPhone lent" connaissait des pics dans les tendances de recherches sur Google, pile au moment de la sortie des nouveaux modèles.

Cliquer pour agrandir

Pour l'auteure de l'étude, cela pouvait être interprété comme les conséquences d'une action délibérée d'Apple, ou bien, comme le résultat de l'alourdissement du système au fur et à mesure de son évolution et de son optimisation à des modèles plus récents. Les utilisateurs d'iPhone étant prompts à tenir leur appareil à jour, l'écrasante majorité pouvait être confrontée au bout d'un moment à ce phénomène. Bien plus que sur Android où les mises à jour ne se font pas avec le même zèle que sur iOS (l'étude comparait avec des recherches sur les Galaxy Samsung et les constats n'étaient pas du tout similaires).

En résumé, on aurait soit un acte délibéré d'Apple pour ralentir les vieux modèles afin de pousser à leur remplacement, soit l'évolution malheureusement habituelle que connaissent les systèmes d'exploitation, qui ont plutôt tendance à prendre du gras qu'à s'affuter, et à peser plus lourd sur les performances des iPhone plus anciens. Pour HOP, c'est la première hypothèse qui tient la corde.

L'association espère faire jouer un article de 2015 du Code de la consommation qui dispose « qu'est interdite la pratique de l'obsolescence programmée qui se définit par le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d'un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement. ».

La notion de durée de vie réduite est recevable, estime HOP, quand bien même le bridage système d'Apple ne stoppe en rien l'utilisation de l'iPhone. Il faut rappeler que ces ralentissements peuvent être supprimés par un changement de batterie (89 € chez Apple ou moins ailleurs), comme nous l'avons expliqué (lire J’ai accéléré un iPhone 6s Plus avec une nouvelle batterie). Par conséquent la durée de vie du téléphone n'est en rien altérée d'une manière irrémédiable. Il faut considérer cette "durée de vie" sous l'angle du confort d'utilisation, écrit pour sa part l'association :

Cette dernière doit être comprise comme la durée de vie durant laquelle on peut attendre une utilisation normale de son bien, selon les caractéristiques énoncées lors de l’achat du produit. Par exemple, si du jour au lendemain, notre voiture est bridée à 50 kilomètres heures ou alors que notre téléviseur en couleur ne fonctionne plus qu’en noir est blanc, alors il y a eu réduction de la durée de vie. Il en va de même pour un téléphone mobile qui voit sa performance nettement réduite du jour au lendemain.

Quant au délit de tromperie, HOP estime qu'Apple a gardé le silence sur la cause des ralentissements constatés par des utilisateurs alors qu'elle en était à l'origine. Sur ce point on peut s'accorder sur le fait que la communication d'Apple a été pour le moins mauvaise, pour employer un euphémisme.

L'association invite les utilisateurs d'iPhone à se manifester via un formulaire s'ils jugent être victimes de problèmes pouvant relever d'une obsolescence programmée.

C'est la première plainte déposée en France pour cette question des batteries, une autre l'a été en Israël et on en est à 10 aux États-Unis

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


310 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar asheden 28/12/2017 - 08:42 via iGeneration pour iOS (edité)

@daffyduuck

Même symptômes sur l’iPhone 5s de mon épouse. Sous iOS 10.3.3. Chute vertigineuse du niveau de batterie passant souvent de 40% à 5% puis extinction du téléphone. Passage sous iOS 11.2 : plus de problème. Ma femme ayant même hésiter à faire changer la batterie du coup. Alors pour moi Apple fait de la continuité de service. Prévenir n’est à mon sens pas une obligation en soi mais un peu plus de transparence aurait été la bienvenue quand on connaît les capacités de réaction de la foule

avatar simK 28/12/2017 - 09:29

Et si c'était tout simplement à cause d'un défaut de conception des iPhone? Batterie trop petite (capacité quasi 50% des hdg Android) et qu'à force de vouloir avoir le smartphone le plus fin du monde on fait de la merde?

C'est comme si on te disait que ta Ferrari va très bien rouler... la première année. Après ils vont brider le moteur pcq sinon la voiture risque de prendre feu. (ah merde c'est déjà le cas).

avatar 8enoit 28/12/2017 - 12:00

"polémiques qui n'en sont pas"
La terre entière se plante. Sauf vous.

Peut-être n'auriez-vous pas saisi tous les détails de cette affaire…

avatar armandgz123 28/12/2017 - 17:35 via iGeneration pour iOS

@daffyduuck

Mais tu trouves ça normal qu’un téléphone s’éteigne subitement au bout de 6 mois ?!? Surtout à plus de 1000€ ?!? Pas moi. Pour info, ça s’appelle un défaut de conception. C’est scandaleux de cacher ce problème sous le tapis avec une mise à jour bridant les processeurs...
on lit vraiment de tout 😓

avatar pagaupa 28/12/2017 - 19:38 via iGeneration pour iOS

@armandgz123

Eh oui! Les défauts de conception n'existent pas chez Apple...comme le prouve le défaut d'étanchéïté des écrans Imac.
Qui dit défaut qui empêche une jouissance du bien implique le remboursement. INIMAGINABLE chez Apple!

avatar ref_arfi 28/12/2017 - 08:35 via iGeneration pour iOS

Pas beaucoup en parle mais le principal soucis c’est qu’Apple ne signe pas ces anciennes versions j’espère que prochainement la loi l’obligera à signer au moins les dernières versions majeurs qui ont souvent moins de failles que la première version majeur suivante!
Y compris pour les Watch et je suis sur qu’il y’a un gros procès à faire la dessus car si on as pas un iPhone en dernière version on ne peut ni:
- acheter une Watch
- bénéficier du remplacement de sa Watch dans la garantie
Si on ne se plie pas à la mise à jour forcée par Apple.
Et ce cas m’est arrivé que la version actuelle venais de sortir et étais complètement buggé
Je ne crois pas que sur une boîte d’Apple Watch ils précisent qu’elle est compatible uniquement avec les iPhone en dernière version!
Avis aux avocats amateurs de gros poissons

avatar arnaud06 28/12/2017 - 11:45 via iGeneration pour iOS

@ref_arfi

Et toi tu mettrais consciemment une ancienne version d’iOS sur ton iPhone en sachant que des failles root sont identifiées, documentées et accessibles ?

avatar MarcMame 28/12/2017 - 14:55 via iGeneration pour iOS

@arnaud06

"Et toi tu mettrais consciemment une ancienne version d’iOS sur ton iPhone en sachant que des failles root sont identifiées, documentées et accessibles ?"
-------
Oh que oui ! Pour ma part je le ferai sans la moindre hésitation si c'était pour retrouver la fluidité initiale.
Mon vieil iPhone 4 sous iOS 7 est toujours en service pour ma mère et si je le pouvais je n'hésiterais pas une seconde à le repasser sous iOS 6 !

avatar captainBDO 28/12/2017 - 08:46 via iGeneration pour iOS

Un problème judiciaire qui sera fini dans 10ans et un règlement de l’amende qui sera réglé 10ans après. Ils sont tranquilles pour 20ans.
Au vue de la situation en Ireland, il ne serait pas étonnant qu’ils choisissent eux même le montant à régler !!

avatar asheden 28/12/2017 - 08:48 via iGeneration pour iOS

@captainBDO

Et ceux qui ont déposé plainte pourront arrêter de bosser avec le pactole amassé 😁

avatar captainBDO 28/12/2017 - 08:48 via iGeneration pour iOS

@asheden

Dans 20ans 🤣

avatar asheden 28/12/2017 - 08:49 via iGeneration pour iOS

@captainBDO

Ça leur assurera une bonne retraite ;)

avatar fransylvie 28/12/2017 - 08:48 via iGeneration pour iOS

Mon mac book Pro de 2013 est régulièrement mise à jour, pourtant la configuration est de base (4 de ram, 128 de mémoire, etc...) et il a toujours accepté les mises à jours en améliorant les performance et le stockage. Je pense donc  vieillit bien prématurément ses iPhone avec ses mise à jours, que nous sommes presque obligés de faire ! Sinon, il manque des fonctions ou les application ne sont plus compatibles...

avatar asheden 28/12/2017 - 08:53 via iGeneration pour iOS

@fransylvie

Tu n’as aucune obligation d’updater ton iPhone. Typiquement un iPhone 5S fonctionne parfaitement sous iOS 10.3.3. Ça représente quand même à 4 mise à jours majeur. Obsolescence programmée ? 🤔

avatar Phoenixxu 28/12/2017 - 10:29 via iGeneration pour iOS

@asheden

Oui et non. Si tu veux restaurer ton iPhone pour X raisons, tu es obligé de prendre la dernière version.

avatar stephs30 28/12/2017 - 08:56

Perso j'a un SE et aucun ralentissement ..... en plus tous les modèle soit disant lent sont toujours à la vente sur le site APPLE .....
l"argument de HOP ne tient pas .....

avatar apotheker 28/12/2017 - 08:56 via iGeneration pour iOS

Cette histoire va faire beaucoup de mal au marché de l’occasion. Moi qui vend mes iPhone tous les ans pour acheter le dernier, je suis plutôt content d’avoir retourné mon X pour cause de dangerosité potentielle des laser infra rouges pour l’œil..

L’année prochaine le mec qui voudra vendre son X va se retrouver en face d’arguments difficiles à démolir « le nouvel iPhone X2 est à 999€, et en plus le votre a déjà un an, donc on va regarder tous les deux le nombre de cycles de batteries et je vous propose 0,78x600€ pour cause de mauvaises performances »

avatar asheden 28/12/2017 - 09:01 via iGeneration pour iOS

@apotheker

À chaque « gate », on prédit plein de chose et pourtant...

avatar socotran77 28/12/2017 - 09:00 via iGeneration pour iOS

J’ai des mac depuis presque 20 ans, des iPhones depuis le début, des iPad aussi ! Je suis ce qu’on appelle quelqu’un de très soigneux et maniaque même ! J’ai toujours fait très attention à la bonne santé de mes matériels, la moindre rayure c’était le “drame” bref ....
J’ai toujours entendu dire que les mac franchissaient le temps au-delà des pc etc....
Et bien pas pour moi !
Je ne parlerais pas des matériels que je ne possède plus soit qu’ils aient été échangés ou repris lors d’un achat mais j’ai voulu en garder 2 : 1 pismo et un IMac à coque bleue mais aussi 1 iPhone 1
Aucun des 3 ne veut plus s’allumer et j’en ignore la cause
En fait, le seul matériel qui daigne encore fonctionner correctement est un iPad 1 et aussi un 2
Alors l’obsolescence chez Apple moi je connais et ce n’est pas nouveau mais je dirais, en plus, que je n’avais pas besoin d’entendre parler de ce problème de batterie car, dans mon cas, déjà le matériel en soit ne m’a jamais satisfait pour sa longévité très mal récompensé du fait de ma bienveillance
Actuellement, mon iMac fin 2012 est “défaillant” du fait de high Sierra
Je lorgnais fortement vers un nouvel iMac pro mais il n’en sera rien car, même si je sais qu’avant 10 ans il sera dépassé, ce que je souhaite avant tout c’est de pouvoir de temps en temps l’allumer mais comme je sais qu’il n’en sera rien ... basta, je passe mon tour et quand mon mac actuel me lâchera je réfléchirais à deux fois à la somme que j’investirais dans un nouveau

avatar asheden 28/12/2017 - 09:03 via iGeneration pour iOS

@socotran77

Mais là tu parle d’un ordinateur qui a 7 ans d’ancienneté quand même hein ^^. Enfin...

avatar Patrick_C 29/12/2017 - 08:14 via iGeneration pour iOS

@socotran77

Je ne sais pas comment tu te débrouilles : je t'écris avec un iPad Air première génération parce que j'ai repassé l'iPad 2 à mes parents (qui utilisent toujours aussi un iPad 1). Pour les ordis, mon quotidien est un Mac mini 2011 et pour mes parents c'est un 2009. J'ai dans un coin un MacBook sous OS 9 qui démarre encore. J'ai même fait démarrer mon premier.
Bref, aucun ne m'a lâché (les batteries du MacBook si)

avatar socotran77 28/12/2017 - 09:07 via iGeneration pour iOS

Pourquoi ai je eu une notification comme quoi quelqu’un avait répondu à mon message et quand je viens le voir il n’apparaît pas ?

avatar socotran77 28/12/2017 - 09:09 via iGeneration pour iOS

Ha bah maintenant elle y est ;)
Oui mais j’ai un vieux pc qui a plus de 30 ans, une relique, je ne m’en sers plus, évidemment, mais de temps en temps j’aime bien l’allumer et y mettre d’anciennes disquettes de 5” :)
Pour moi l’informatique est, à la fois utile, mais c’est aussi une passion

avatar such_bzh 28/12/2017 - 09:25 via iGeneration pour iOS

Faut juste arrêter ces bullshit ! Apple a eu bien raison de protéger ses batteries et quand je me dis que je garde mon iPhone 2 ans sans ressentir de ralentissements je trouve ça énorme !!! Toutes les personnes achetant des iphones changent grosso modo tous les 2 ans car dans tous les cas ils veulent le dernier iPhone. Regardez le 7 puis le X qui est vendu a plus de 1000€... donc ces gens là vont pas me faire pleurer quand il faudra changer une batterie à 100€... Apple c’est le luxe des téléphones, c’est connu point barre. Vous avez déjà refait une couture de Vuitton chez H&M ?? Non ! Voilà la réponse. Donc si on peut pas se permettre d’acheter on prend chez la concurrence. Huawei le fait très bien pour moins cher. Mais arrêtons de crier au scandale partout...

avatar simK 28/12/2017 - 09:33

Si Apple daignait augmenter la capacité de sa batterie à un min de 3 000 mAh comme la concurrence, tous ces problèmes n'existeraient peut-être pas !?

Au delà de ça tu te retrouves avec 1960 mAh dans un iPhone 7...et 1715 mAh dans un 6S.

avatar Patrick_C 29/12/2017 - 08:20 via iGeneration pour iOS

@simK

Ce n'est pas la taille qui compte...

avatar robertodino 28/12/2017 - 10:39 via iGeneration pour iOS

@such_bzh

Mais arrête de dire des conneries!

Si Apple nous laissait le choix de changer la batterie le problème serait réglé. Mais non, l’appareil est fermé et il faut passer par Apple! C’est quoi cette connerie? Si ça s’est pas pousser le client à changer d’appareil alors je ne sais pas ce que c’est.

Imagine une voiture ou tu es dans l’impossibilité de changer la batterie toi-même, et bien c’est pareil! Le client veut avoir un certain contrôle sur ce qu’il achète!

avatar 33man 28/12/2017 - 15:52 via iGeneration pour iOS

@robertodino

Je comprends qu'apple ne laisse pas n'importe qui mettre une batterie made in China qui va exploser et après la marque va en prendre cher car le propriétaire a voulu payer une batterie à 2€...

Par contre ils devraient offrir le service de remplacement rapide et peu cher...

avatar Patrick_C 29/12/2017 - 08:25 via iGeneration pour iOS

@robertodino

C'est le cas maintenant pour les ampoules.

avatar alan1bangkok 28/12/2017 - 10:54 via iGeneration pour iOS (edité)

@such_bzh

Citer Vuitton et  dans la même phrase ?
Mouhahahahahaha
A poil et la bite au cirage pour @ such_bzh

avatar armandgz123 28/12/2017 - 17:50 via iGeneration pour iOS

@such_bzh

Pathétique comme commentaire, surtout que le bridage arrive bien avant les 2 ans... mais bon t’es sûrement un troll

avatar fred27 28/12/2017 - 09:30 via iGeneration pour iOS

Apple devrait proposer dans le menu batterie un bouton :
Optimiser la puissance (pour augmenter la durée de la batterie)
Ou
Conserver la puissance d’origine (au risque d’avoir des extinctions de l’iPhone)
Comme ça chacun fait son choix

avatar Espcustom 28/12/2017 - 09:46 via iGeneration pour iOS

En même temps apparemment il suffirait juste de changer la batterie pour récupérer un iPhone véloce. Donc bon obsolescence programmée ...

avatar philipponna 28/12/2017 - 10:11 via iGeneration pour iOS

Logiquement c’est du consommable une batterie défectueuse reste a la charge du client !
J’avoue que de brider l’iPhone c’est abusé !

avatar jimmy92250 28/12/2017 - 10:12 via iGeneration pour iOS

Si il passait moins de temps à faire des animation et effet graphique qui bouffe de l’énergie et qui fait perdre du temps à l’ouverture ...
Pour essayer virez les effets dans accessibilité, d’un coup on a plus de perf et beaucoup plus de batterie. Mais, forcément c’est moins beau 😅
Même sur le X ça se ressent🤪

avatar Glop0606 28/12/2017 - 10:15 via iGeneration pour iOS

Perso, j’espère que ce genre d’histoire va obliger Apple, Samsung & Co a proposer des smartphone à batterie amovible. Et puis s’il pouvait nous remettre le jack je dis pas non.

avatar en ballade 28/12/2017 - 12:12 via iGeneration pour iOS

@Glop0606

Le Jack est prévu sur le S9

avatar Bigdidou 28/12/2017 - 21:19 via iGeneration pour iOS

@Glop0606

« Perso, j’espère que ce genre d’histoire va obliger Apple, Samsung & Co a proposer des smartphone à batterie amovible. Et puis s’il pouvait nous remettre le jack je dis pas non. »

Dans mes bras !
Tu es marié ?
Sinon, je t’envoie une demande ;)

avatar debione 29/12/2017 - 01:04

Le pire là dedans, c'est que je suis sur qu'il est possible de faire ce genre de chose de manière très simple, sans même devoir ouvrir le smartphone... Mais j'ai comme un doute que ce soit très Ivien comme vue...

avatar sachouba 28/12/2017 - 10:23

"Bien plus que sur Android où les mises à jour ne se font pas avec le même zèle que sur iOS (l'étude comparait avec des recherches sur les Galaxy Samsung et les constats n'étaient pas du tout similaires)."
Ou alors les mises à jour sur les Samsung Galaxy ne ralentissent pas l'appareil, tout simplement... Non, ça ne fait pas partie des explications envisagées ?

avatar Patrick_C 29/12/2017 - 08:23 via iGeneration pour iOS

@sachouba

Ou il n'y a pas de mise à jour...

avatar wistrobe 28/12/2017 - 10:27 via iGeneration pour iOS

Je comprends pas tout ce battage médiatique. Une batterie c’est une pièce d’usure. C’est comme hurler à l’obsolescence programmée quand il faut changer une pièce sur sa voiture.

On peut peut-être reprocher à Apple le manque d’information à ce sujet mais, au même titre qu’on emmène sa voiture au garage quand elle a un problème, il suffit d’emmener son iPhone en Apple Store pour se voir proposer un remplacement de batterie. On l’a fait pour l’iPhone 5 de ma mère, qui tourne de nouveau comme une horloge. Qu’en est-il du Galaxy S2 sorti la même année ? 😂

Ah mais pardon, dans ce pays d’assistés, il aurait peut-être fallu qu’on appelle un à un chaque possesseur d’iPhone pour lui suggérer d’aller en magasin pour résoudre son problème.

avatar shoyu 28/12/2017 - 10:52

Non, il suffirait qu'Apple affiche une alerte pour indiquer que la batterie doit être contrôlée comme ils savent si bien le faire pour qu'on change de système.
Ceci dit, si tous les possesseurs d'iPhone prenaient un rendez-vous en Apple Store dès qu'ils ont un problème, il faudrait construire beaucoup de nouveaux magasins dédiés au SAV et embaucher beaucoup de nouveaux techniciens et, par conséquence, augmenter les prix.

avatar debione 29/12/2017 - 01:08

NOn, cela ne changerait absolument rien au prix... Le prix n'a pas grand chose à voir avec le budget R&D, les matériaux utilisés ou autre... Il y a certes le calcul de ne pas faire cela à perte, mais après le prix se fixe sur ce que le client est d'accord de payer...
De la même manière, le fait d'obliger Apple a payer plein pot comme ils le devraient leurs impôts n'aura strictement aucune incidence sur les prix... Le prix sera toujours fixé sur ce que le client est d'accord de mettre au maximum...

avatar en ballade 28/12/2017 - 12:11 via iGeneration pour iOS

@wistrobe

"dans ce pays d’assistés"

Les usa pays d’assistés ? Tu suis les news ou des soucis neurologiques ?

avatar Dodo8 28/12/2017 - 12:55 via iGeneration pour iOS

@wistrobe

Y a pas de lien évident entre vitesse du téléphone et usure de la batterie et Apple n’a pas communiqué sur ce lien, c’est simple à comprendre non ?

avatar armandgz123 28/12/2017 - 17:56 via iGeneration pour iOS

@wistrobe

LA BATTERIE A UN DÉFAUT QUI ENTRAÎNE L’EXTINCTION INOPINÉE DE L’APPAREIL CE N’EST PAS L’USURE NORMAL. Les 6s sont particulièrement touché.

avatar debione 29/12/2017 - 01:20

J'aurais plutôt dit le contraire perso... La batterie n'a strictement aucun défaut... Car si c'était le cas, Apple se serait retourner contre son fournisseur et lui aurait fait payer le changement.

NOn le problème est plus profond que cela, et Apple ne peut pas se cacher derrière un fournisseur qui lui livre un article avec un défaut ou ne répondant pas au cahier des charges. Sinon, ils l'aurait fait... Ils l'on déjà fait sur dès lot défectueux de CG, LB, Écran....

Le problème est l'électronique Apple qui est surdimentionne dans ses pics de performances ( il ne serait pas étonnant bien que c'est le genre de pic qu'on laisse volontairement, histoire de dire " Hey les gars, vous avez vu nos perfo sur Geekbench? On enterre bientôt Intel...)

Pour moi le problème n'est pas la batterie, elle est le symptôme d'une volonté industrielle de flux tendu dans absolument tous les domaines. Flux tendu étant la spécialité de TIm Cook, le problème c'est que c'est comme avec les ascenseurs, heureusement que les câbles tiennent plus que 50% de plus que le poids maximal indiqué...

avatar shoyu 28/12/2017 - 10:29

Si Apple était de bonne foi, le téléphone ne devrait pas ralentir quand il est sur secteur, quelque soit l'état de la batterie.

avatar debione 29/12/2017 - 01:25

À mon avis c'est un des points qui pèse lourd dans la balance de volonté d'obsolescence...

Parce que serieusement, qui aurait pensé qu'un ralentissement général de l'appareil puisse venir d'une batterie usée? Cela fait 35 ans que je bidouille dans de l'info, dès ralentissements j'en ai connu sur absolument tous mes appareils, mais jamais au grand jamais je n'aurais pensé à la batterie... Si par contre quand je branche un appareil muni d'une batterie il retrouve sa fluidité, qui disparaît des qu'il est débranché, alors oui, quelqu'un de censé pourra très vite en conclure à un problème électrique donc de batterie... J'ai changer mon rasoir électrique il y a un mois sur ce constat la...

Pages