Batterie : Apple rembourse bien la différence si vous aviez payé 89 € [MàJ]

Nicolas Furno |

Si vous utilisez un iPhone 6 ou plus récent et si vous le trouvez trop lent, c’est peut-être parce que sa batterie commence à faiblir. Apple a mis en place un programme spécial pour la remplacer pour 29 €, soixante de moins qu’en temps normal. Cette nouvelle politique assouplit aussi les conditions du remplacement : désormais, les Apple Store remplaceront les batteries de tous les clients qui le demandent sur les modèles concernés.

La polémique a commencé avant ce programme spécial toutefois et Apple a déjà remplacé des batteries pour cette raison à l’ancien tarif. C’est mon cas, notamment, pour un iPhone 6s Plus qui a trouvé une seconde jeunesse après avoir payé 89 € en Apple Store, peu avant Noël.

Dans une note diffusée en interne que nous avons pu consulter, Apple indique à ses employés que les clients qui n’ont pas bénéficié de la réduction peuvent contacter l’assistance s’ils veulent obtenir un remboursement. C’est ce que j’ai fait dans la matinée et même si la procédure a été assez longue (quasiment une heure au total), j’ai effectivement obtenu gain de cause et ce, très simplement.

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Le constructeur me remboursera 60 € dans les prochaines semaines, directement sur le compte bancaire utilisé en Apple Store lors de la réparation. Je n’ai pas eu besoin d’argumenter ou de discuter, mes deux interlocuteurs successifs (au chat puis au téléphone) ont été parfaitement compréhensifs et ils ont immédiatement accepté. Ce qui est long, c’est la procédure pour créer un dossier et initier le remboursement. Peut-être qu’Apple simplifiera ses procédures pour les batteries d’iPhone ?

Quoi qu’il en soit, si vous avez payé 89 € récemment pour remplacer la batterie d’un iPhone 6 ou plus récent, vous pouvez essayer d’obtenir un remboursement. Apple ne garantit pas que vous serez satisfait, mais mon expérience montre que c’est possible et même assez facile.

[MàJ 02/01/2018 13h25] : un lecteur nous indique qu’on lui a refusé le remboursement de la différence. En cause, la date de la réparation. D’après ses interlocuteurs, seuls les remplacements effectués à partir du 14 décembre 2017 sont éligibles au remboursement, pas ceux effectués avant.

Interrogés, ces mêmes interlocuteurs n’ont pas su justifier la date et ont même recommandé à ce lecteur de rédiger un feedback pour se plaindre de cette politique. Il ajoute qu’il a essayé de négocier, sa réparation étant proche (11 décembre), mais que les conseillers se sont montrés inflexibles.

Si vous êtes concerné, avez-vous essayé de vous faire rembourser la différence ? N’hésitez pas à apporter votre témoignage en commentaire !

avatar iVador | 

Bravo Apple. Polémique close.

avatar C1rc3@0rc | 

Je suppose que c'est exactement ce que souhaiteraient les avocat et marketeux d'Apple...

Mais si on comprend bien qu'Apple tente de faire taire les clients et les dissuader de rejoindre les "class action" qui se multiplient, ça ne va pas se resoudre aussi simplement pour Apple, et meme si ça lui coute cher, les condamnations et dédommagement a venir vont etre une rude epreuve pour Apple.
C'est qu'en plus des clients, y a les associations de consommateurs, les militants anti obsolescence programmée et les Etats qui ont toutes legitimités de trainer Apple en justice.

Il faut d'abord bien avertir les utilisateurs: faire changer aujourd'hui sa batterie disqualifie tres probablement pour s'ajouter aux beneficiaires des "class actions".
Donc avant de se precipiter dans un Apple Store, il faut contacter une association de consommateurs et se mettre dans une class action.

Ensuite: n'achetez sous aucun pretexte un iPhone 6 ou suivant d'occasion sans avoir la facture qui demontre que la batterie a ete remplacée en Apple Store! Apple a tenté de tuer le marché de l'occasion, autant le lui faire payer.

Non seulement la polémique n'est pas close, mais la phase judiciaire ne fait que commencer...

avatar zonzon46 | 
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avatar pagaupa | 

@C1rc3@0rc

Bien vu...APPLE ne fait jamais quoique ce soit qui lui coûte plus que cela ne lui rapporte :-)

avatar jazz678 | 

@pagaupa

« APPLE ne fait jamais quoique ce soit qui lui coûte plus que cela ne lui rapporte »

Apple est une société à but lucratif (faire des bénéfices donc) tu es au courant...

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

« C'est qu'en plus des clients, y a les associations de consommateurs, les militants anti obsolescence programmée et les Etats qui ont toutes legitimités de trainer Apple en justice. »

L’obsolescence programmée est un autre débat (inscrit dans la loi française mais je ne suis absolument sûr que ce soit le cas ailleurs, mais je peux me tromper).
Ça suppose 2 choses :
- que Apple avait mis en place des techniques pour réduire la durée de vie des iPhone et augmenter la fréquence de remplacement. C’est exactement l’inverse de ce qu’ils ont donné comme explication, càd limiter les performances des appareils pour prolonger la durée d’une batterie vieillissante.
- que Apple l’a fait délibérément pour nuire aux clients

Il faudra donc que les clients, assoc de clients apportent des preuves techniques de tous ça....Et aller les chercher dans les usines en Chine ou les iPhone sont assemblés.

Bonne chance...

avatar C1rc3@0rc | 

@jazz678

Apple a deja reconnu le delit publiquement, bien forcé face a toutes les preuves qui s'accumulaient et etaient exposées sur Internet.

Maintenant ils vont pas non plus donner tout le materiel aux avocats pour se faire enterrer, il y aura donc des instructions et des batailles d'avocats pour savoir jusqu'ou Apple est allé et dans quels autres delits son comportement se retrouve.

Ta seconde supposition est a l'emporte piece.
Apple ne cherche pas a nuire au client, mais ne cherche pas non plus son bénéfice.
Apple ne cherche que son propre benefice et l'optimisation de ses marges est son credot.

Le fait d'imposer un cycle court d'une annee pour le produit principal qui lui a permis de construire sa fortune est commercialement et financièrement logique, le gros probleme c'est qu'Apple ment en ne mentionnant pas explicitement qu'un iPhone est conçu pour etre utilisé 12 et pas plus.

L'autre souci c'est que si on considere la batterie comme un consommable, il faut qu'elle soit facilement et systematiquement remplaçable. Or Apple a demontré d'une politique de conception et de refus de remplacement systematique (puisque conditionné...) incontestable. Et cela touche plusieurs delits.

Les preuves ne sont donc pas a chercher dans les usines d'assemblage mais dans les locaux d'Apple Inc ou les produits sont conçus.

avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc

« Apple a deja reconnu le delit publiquement, bien forcé face a toutes les preuves qui s'accumulaient et etaient exposées sur Internet. »

C’est faux et vous le savez. Apple n’a reconnu aucun délit. Il ont reconnu ralentir les performances de certains iPhone pur préserver les batteries. Ce qui jusqu’à preuve du contraire n’est pas un délit.

« Ta seconde supposition est a l'emporte piece.
Apple ne cherche pas a nuire au client, mais ne cherche pas non plus son bénéfice.
Apple ne cherche que son propre benefice et l'optimisation de ses marges est son credot. »

Ce n’est pas une supposition. Ça fait partie de la définition légale de l’obsolescence programmée. Pour le reste vous êtes conscient que ce que vous dites n’a pas beaucoup de sens. Comment Apple peut-elle faire des bénéfices sans prendre en compte le client ? Et comment peut-on lui reprocher de chercher à optimiser ses marges ? C’est une entreprise à but lucratif

« Le fait d'imposer un cycle court d'une annee pour le produit principal qui lui a permis de construire sa fortune est commercialement et financièrement logique, le gros probleme c'est qu'Apple ment en ne mentionnant pas explicitement qu'un iPhone est conçu pour etre utilisé 12 et pas plus. »

Vous dites n’importe quoi. Qui peux vous croire franchement ? A moins que ce soit du pur sarcasme

« L'autre souci c'est que si on considere la batterie comme un consommable, il faut qu'elle soit facilement et systematiquement remplaçable. Or Apple a demontré d'une politique de conception et de refus de remplacement systematique (puisque conditionné...) incontestable. Et cela touche plusieurs delits.

Quel constructeur le fait systématiquement et sans conditions ? De quels délits parlez-vous ?

avatar ovea | 

@iVador

Mais non il n'y a pas de polémique,
juste une mise au point sur l'essentiel :
Apple n'a pas su innover pour les demandes des utilisateurs dans les pays où un iPhone doit être garanti deux ans. C'est la règle à laquelle elle n'a pas su faire face !
Apple est restée sur sa politique de renouvellement d'iPhone tous les ans, ce qui a conduit à ce sur quoi elle est condamnée unanimement aujourd'hui, tout simplement.

Si on comprend bien Apple, on se rend compte du problème de conception d'un appareil capable de fonctionner un an dans certains pays et deux ans dans d'autres !!!

Apple NE PEUT CONTREVENIR aux dictas des utilisateurs, ou elle se prive d'un marcher.|

avatar pagaupa | 

@iVador

Que tu crois...

avatar BleuRooster | 

@iVador

Certainement pas! Apple rembourse que une partie des 89€ de plus que les batteries changer à partir du 14.12.17, et pour les clients qui ont changer d’iPhone à cause du ralentissement Apple ne propose rien!

avatar jm.leb | 

Bonne année à tous et surtout à ceux qui ont changé de batterie chez un petit réparateur pour bien moins cher...Plus de garantie et le sentiment profond d’être la dinde de Noël...

avatar WiwiBear | 

Petite question, j’avais remplacé il y a 1 an moi même la batterie de mon iPhone 6 qui n’était déjà plus sous garantie. Si je paie, Apple accepterait il de me changer la batterie ?

avatar Nicolas Furno | 

@ WiwiBear

On peut toujours essayer, mais je dirais non. Apple ne s'occupe que du matériel d'origine, y compris pour la batterie.

avatar C1rc3@0rc | 

@jm.leb

En principe Apple ne peut pas opposer un refus sous pretexte que la batterie a deja ete changé. Si on considere que la justice va se prononcer pour la definition que la batterie est un consommable et que sa durée de vie normale (vu son sous-dimensionnement) est d'un an, il est legitime de remplacer la batterie apres une annee, et cela qu'elle qu'en soit la provenance. Tant que la batterie est compatible et que l'intervention n'a pas endommagé d'iPhone, Apple ne peut pas opposer grand chose a part de la mauvaise foi.

Par contre c'est une bonne idee de contacter une association de consommateur avant d'aller en Apple Store. Ils ont des avocats rodés et l'habitude des pratiques d'Apple, donc autant y aller avec ce qu'il faut et ne pas se trouver démuni face a la mauvaise foi et le comportement décourageant d'un "genius' entraîné pour ça.

De plus dans de nombreux pays Apple est obligé de reprendre et recycler les batteries qu'on lui apporte (du moins celles qui proviennent d'un appareil Apple, qu'elle qu'en soit l'origine): c'est pas l'origine de la batterie qui compte mais le produit qui l'a "usé". Apres y a des centres de traitements mais ils sont pas forcement aussi accessible qu'un Apple Store.

avatar raf30 | 

Apple commence à corriger le tir et écoute ses clients, ça va dans le bon sens....

Est-ce que la pomme va concevoir ses futurs bidules avec une plus grosses batteries, se calmer sur sa "gourmandise" tarifaire, proposer des machines avec des composants les moins soudés possibles...?

Doux rêve mais au moins, on aurait l'impression d'être entendu ! A suivre.

avatar C1rc3@0rc | 

@raf30

Apple est en train de tenter d'eteindre un incendie. On est pas sur un simple scandale comme l'antengate qui peut etre plus ou moins grave selon les interpretations, on est sur un flagrant delit avec sa reconnaissance publique par Apple.

De plus il faut rappeler qu'en Europe la garantie legale est de 2 ans et une batterie qui ne permet pas d'obtenir le fonctionnement nominal du produit durant cette garantie legale est assimilé a un vice de fabrication/conception, donc imprescritible.

Apple entend deux personnes: les avocats et les financiers.
Lorsque l'interet des avocats croise celui des clients, l'utilisateur peut avoir se sentiment d'etre ecouté, mais c'est une impression...

avatar zonzon46 | 
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avatar jazz678 | 

@C1rc3@0rc
« on est sur un flagrant delit avec sa reconnaissance publique par Apple. »

Un flagrant délit de quoi exactement? Juste pour comprendre

« ...une batterie qui ne permet pas d'obtenir le fonctionnement nominal du produit durant cette garantie legale est assimilé a un vice de fabrication/conception, donc imprescritible. »

Ça c’est votre interprétation de la réglementation européenne. c’est juste faux et à la limite de la désinformation. La batterie serait à la limite sous-dimensionnée mais je ne vois pas en quoi ce serait un vice de fabrication. Pour que ça en soit il faudrait que le défaut constaté soit présent le jour de l’achat même s’il est identifié a posteriori. Or sur un appareil neuf aucun problème.

Par ailleurs la société ou le vendeur peut combattre cette présomption en démontrant par exemple que le défaut constaté ne vient pas du produit mais d’une mauvaise utilisation de celui-ci.

Dans ce magma de plaintes il faudra donc dépiauter le vrai du faux, le farfelu du vraisemblable et ça sera experts contre experts et avocats contre avocats

avatar pagaupa | 

@raf30

On peut toujours rêver...
Apple balise juste face aux procés qui les attend avec une image quelque peu égratignée.

avatar Madalvée | 

Heu, une heure de démarches sur un numéro surtaxé ça doit bien faire 60 euros de facture…

avatar Nicolas Furno | 

@ Madalvée

C'est une heure en tout, pas une heure au téléphone. Il y a eu un long moment au chat avant, de l'attente aussi avant l'appel. Et j'ai été prévenu dès le départ que cela prendrait du temps, j'ai dit que je n'avais pas de soucis avec ça.

Le support Apple n'est pas surtaxé. Et de toute manière, ce sont eux qui m'ont appelé, pas l'inverse.

avatar Bilal-Design | 

@Madalvée

T’aurais dû télécharger Apple Assistance, tu paye pas car c’est l’assistance qui t’appelle

avatar gregelhombre | 

"C’est ce que j’ai fait dans la matinée et même si la procédure a été assez longue (quasiment une heure au total), j’ai effectivement obtenu gain de cause et ce, très simplement."
Juste un peu long pour quelque chose de simple...

avatar mightysmurf | 

Bjr pouvez me dire si après remplacement de la batterie sur un iPhone 6, si le clavier est à nouveau réactif sous iOS 11 svp ? ??

avatar Powerdom | 

@mightysmurf

C’est exactement la question que je me posais.
Qu’en est-il du clavier ?

avatar 666 | 

Question !!
Qu’en est-il de l’iPhone X ?
Alors vous allez me dire il vient de sortir donc batterie encore bonne mais d’ici quelques mois ?!
La rédaction, une idée/ des infos ?

avatar Doctomac | 

Ta batterie sera encore bonne dans 3 ans, voir plus, si tu as une utilisation somme toute classique.

avatar 666 | 

@Doctomac

Je n’en doute pas ! Mais niveau performances du téléphone ? Vu que ce sera apparement bridé en fonction de l’état de batterie qu’on aura !

avatar Doctomac | 

C’est ce que je te dis, si ta batterie arrivera à, au pire, 80% de capacité, les effets sur les performances seront négligeables. Encore, une fois, l’algorithme d’Apple est dynamique et lisse les cycles d’activité du processeur en cas de forte charge. Donc, à ce niveau d’usure, ce sera négligeable.

avatar bbtom007 | 
avatar Doctomac | 

Non mais, explique moi l’article, etc. Tu as compris quoi ?

avatar reborn | 

@bbtom007

Il faut prendre en compte la tension délivré aussi non ?

avatar bbtom007 | 

@reborn

Peut-être mais je ne maîtrise pas le sujet comme certains experts qui vont te donner une information sur les batteries - sur l’algorithme de gestion des charges - sur la gestion de la communication de crise ...

Je répond a un argument batterie -> 80% pas de problème.
Alors quand dans l’article 85% de capacité diagnostic apple -> lag et lenteur -> remplacement -> amélioration des performances

avatar Sgt. Pepper | 

@bbtom007

Plus Sûrement bug de l’outil de Diag Apple.

Qui d’ailleurs ne l’utilisera plus pour valider les remplacements.

avatar bbtom007 | 

@Sgt. Pepper

Je préfère ça plutôt qu’entendre : apple a raison sur tout - apple fait ça pour les gens - apple n’aime pas les haineux

avatar Doctomac | 

[Modéré - Du calme là-dedans ! On va pas commencer l'année en se chamaillant quand même ! SM]

avatar Bigdidou | 
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@Doctomac

[Modéré - Du calme là-dedans ! On va pas commencer l'année en se chamaillant quand même ! SM]

Difficile avec nos amis.

avatar bbtom007 | 
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