Comment les Apple Store remplacent les batteries d'iPhone

Florian Innocente | | 09:00 |  135

En l'espace de 24h, deux Apple Store en Suisse et en Espagne ont été obligés d'évacuer temporairement leur personnels et clients à la suite de dégagements de fumée consécutifs à des surchauffes de batteries qui étaient en train d'être manipulées dans les ateliers de réparation.

La boutique Calle Colón de Valence où un cas de batterie en surchauffe s'est produit ce mercredi

Un hasard de calendrier malheureux alors que la thématique des batteries colle aux baskets d'Apple depuis quelques semaines et qu'elle est en pleine opération mondiale de leur remplacement dans quantité d'iPhone.

Deux techniciens travaillant en Apple Store, et rompus à cet exercice de SAV, nous ont expliqué comment cette opération était effectuée. Elle n'a rien d'extraordinaire en soi, elle est même plutôt courante, mais elle reste entourée de précautions. Comme l'ont montré ces deux mésaventures — le technicien en Suisse a été légèrement brûlé à la main — une batterie n'est pas un composant comme un autre, il n'est pas passif.

Le contexte médiatique et la concomitance de ces deux événements leur ont donné un certain écho, mais si de tels incidents ne sont pas inédits, ils sont heureusement assez rares. L'un de nos contacts a été témoin de deux cas en quelques années et l'autre, indirectement, de quatre ou cinq sur une période plus longue. Apple n'a d'ailleurs adressé en interne, cette semaine, aucune information particulière ou rappel général des consignes de sécurité à ses techniciens.

Consignes de sécurité

Les réparations en Apple Store sont réalisées dans des pièces dédiées et ces ateliers disposent de leur propre système de ventilation, capable d'évacuer un dégagement impromptu de fumées toxiques, comme l'explique l'un de nos interlocuteurs :

S’il y a emballement thermique, les vapeurs toxiques ne gênent pas le reste du magasin. On dispose de récipients avec du sable pour étouffer ces surchauffes.

Le versement du sable de quartz, à portée de main dans des containers, est la première consigne de sécurité à appliquer, comme ce fut fait en Suisse. Deux fois par an environ, le personnel concerné est contrôlé sur ses bonnes connaissances des gestes de sécurité, et à écouter l'un des deux, on peut être très vite disqualifié en cas de réponse erronée. Les remplacements se font avec les précautions habituelles : port de lunettes de protection, branchement du bracelet au tapis ESD pour éviter toute détérioration sur l’appareil du client.

Batteries abîmées

Plusieurs facteurs peuvent conduire à un dysfonctionnement de la batterie et sa surchauffe, un exemple parmi d'autres :

Un client peut avoir un écran cassé et un morceau de verre se sera glissé à l’intérieur du boîtier et fera pression sur la batterie, puisque l’écran appuie dessus. À l’ouverture du téléphone, le morceau de verre peut bouger et si de l’oxygène entre en contact avec le lithium dans la batterie, ça prendra feu. Ça démarre avec une fumée et de légères étincelles mais si on réagit vite et qu’on verse le sable sur la batterie pour étouffer toute pénétration d’oxygène, on contrôle l’emballement. Après, la batterie est placée dans un sachet hermétique placé dans une boîte sous de la sciure de bois, puis dans un coffre.

Des chocs ou chutes répétées peuvent également abîmer physiquement la batterie et la rendre plus fragile que de normale aux manipulations. Il peut arriver alors que la pièce devienne trop difficile à décoller du châssis :

La procédure Apple est simple : si le technicien n’arrive pas à retirer les languettes qui collent la batterie au boîtier du téléphone (quand on commence à retirer la languette il est possible que celle-ci se casse) on doit remplacer le téléphone du client au même prix que le remplacement d’une batterie, explique l'un, et l'autre technicien de confirmer : si on n’arrive pas à ôter une batterie normalement, on ne va pas forcer et prendre le risque de la plier et de la percer. Dans ce cas, on remplace le téléphone complet au prix de la réparation de la batterie.

Ce remplacement du téléphone, préféré à un acharnement sur sa batterie, ne vaut que si celle-ci est une pièce d'origine. Si le technicien, après l'ouverture de l'iPhone, constate que la pièce n'est pas estampillée Apple, il referme le téléphone. Une politique qui peut être occasionnellement transgressée sur décision du responsable du service technique (le Lead Genius), explique l'un de nos contacts, mais c'est au cas par cas et ce n'est pas la norme. Son collègue complète :

On ne touche plus un téléphone qui a une batterie d'une autre origine. C’est la seule pièce pour laquelle ça s'applique. Ceci, pour des raisons de sécurité. On ne connaît pas la batterie, on ne sait pas comment elle va réagir à l’extraction ou encore à l’envoi et à son traitement. Et les contrats et assurances d’Apple avec les prestataires externes ne permettent pas de prendre en charge ces batteries.

Crédit : iFixit Cliquer pour agrandir

« Sur des batteries originales Apple il est quasiment impossible de créer un emballement thermique avec nos processus, car l’emballage de la batterie est de très bonne qualité » ajoute l'autre technicien.

C'est la principale question qui est en suspens dans les deux cas de Zurich et de Valence : s'agissait-il de batteries Apple ou installées par des tiers non agréés ? Ou y-a-t-il eu tout bêtement une erreur de manipulation. Dans le cas de la Suisse c'est apparement au moment de son extraction que la batterie s'est emballée.

Les techniciens sont fréquemment confrontés à des iPhone dont le contenu a connu des modifications exécutées en dehors du circuit d'Apple et de ses partenaires : « Malheureusement, une batterie à 20 € dans le commerce ne dispose pas de la même enveloppe de protection que celles d’Apple, elles sont beaucoup plus sujettes à des risques de surchauffe en cas de manipulations ».

Certains clients peuvent oublier, plus ou moins volontairement, de préciser qu'ils ont déjà fait changer leur batterie par des voies pas très catholiques, mais cela se verra immanquablement une fois le téléphone ouvert. « C’est donc totalement inutile et contre-productif de le cacher » soupire l'un des deux techniciens.


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135 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar DG33 13/01/2018 - 09:15 via iGeneration pour iOS

« Si on n’arrive pas à ôter une batterie normalement, on ne va pas forcer et prendre le risque de la plier et de la percer. Dans ce cas, on remplace le téléphone complet au prix de la réparation de la batterie. »
Ça pourrait donner à certains l’envie d’ouvrir leur iPhone, de soulever proprement la batterie, puis de la recoller avec de la colle forte...

avatar fourcadegui 13/01/2018 - 09:25 via iGeneration pour iOS (edité)

@DG33

Il serait-il serait bien mal indiqué de procéder ainsi, de la colle forte sur une batterie va ronger son enveloppe de protection....jusqu’à ce que le lithium soit en contact avec l’air....la batterie s’emballera ensuite

avatar Han Solo 13/01/2018 - 09:42 via iGeneration pour iOS

@DG33

Impossible car la batterie possède deux languettes amovibles servant de colle et à retirer avant de l’extraire. Ces deux languettes sont fixées sous la batterie et une fois retirées ne peuvent plus être mis en place. Les deux points d’extraction sont visibles, si l’opérateur ne les voit pas, il ne touche pas au téléphones...

avatar Maxi22700 13/01/2018 - 15:06 via iGeneration pour iOS

@Han Solo

50 centimes les languettes sur Amazon. Super facile à réinstaller et comme si rien n’avait été fait.

avatar daffyduuck 13/01/2018 - 09:43 via iGeneration pour iOS

@DG33

Et donc, faire prendre un risque au technicien qui va tenter de remplacer ta batterie ? T'es sympa toi. D'autant que si Apple refuse une batterie contrefaite, tu risque de te faire entendre "non on ne peut pas, quelqu'un a collé la batterie".

avatar DG33 13/01/2018 - 13:03 via iGeneration pour iOS

@daffyduuck

Je n’ai nullement écrit qu’il fallait faire cela !

avatar MisteriousGaga 13/01/2018 - 11:17 via iGeneration pour iOS

@DG33

Ça se voit si l’iPhone a déjà été ouvert, et si c’est de la colle forte la garantie est annulée, c’est un petit « scotch » normalement.

avatar pim 13/01/2018 - 11:22 via iGeneration pour iOS

@DG33

Ça se verra. La batterie est collée par deux morceaux de scotch double face blanc qui ont la particularité d’être dotés d’une petite encoche qui permet de les tirer pour les extraire, comme le montre la photo. Une fois cette opération effectuée, la batterie n’est plus retenue, elle peut être soulevée. Si ce n’est pas le cas ou si l’encoche d’extraction n’est pas présente, c’est que le téléphone a été ouvert et refermé sans remettre deux languettes de scotch neuves.

avatar C1rc3@0rc 13/01/2018 - 13:08

@ DG33

Tu as raison d'evoquer ce risque car en lisant ça des abrutis pourraient avoir cette idee.

A tout ce qui a ete dit concernant les risques encourus, on peut rajouter le risque légal, car ce genre de procédé a une qualification legale: mise en danger de la vie d'autrui... Article 223-1:
«le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende

Sinon il serait aussi de bonne information de rappeler que les Apple Store sont des points de recyclage des batteries usagées, qu'ils doivent donc les accepter tout comme les autres centres de recyclage.
Et de préciser qu'il faut prendre des précautions pour transporter une batterie hors de l'appareil et éviter a tout prix qu'elle ne soit endommagée pendant le transport.

avatar huexley 13/01/2018 - 09:16

Il n'y a pas de processus technique c'est dommage… Sinon la réponse au titre c'est "à la chaîne".

avatar JOHN³ 13/01/2018 - 09:49 via iGeneration pour iOS

Intéressant.

avatar daffyduuck 13/01/2018 - 09:49 via iGeneration pour iOS

Correction de l'article: les batteries contrefaite ne sont jamais "exceptionnellement" prises en charge dans 95% des stores. Si un lead genius (dont ce n'est absolument pas le boulot) décide de passer outre le règlement, c'est sous sa propre responsabilité et avec les conséquences que ça peut avoir lors de la réparation. Si le technicien se brûle, le lead genius est responsable à titre privé, et ne sera plus lead genius ni employé Apple très longtemps.

avatar C1rc3@0rc 13/01/2018 - 13:02 (edité)

@daffyduuck

Une batterie contrefaite serait une batterie conçue pour ressembler a une batterie Apple avec le logo et les annexes...
Si la batterie n'est pas une horreur qui ne peut tromper que le naif, un technicien peut ne pas s'en apercevoir...

Dans l'autre cas il s'agit d'une batterie compatible qui peut être d'aussi bonne qualité qu'une batterie "Apple" et a ce moment il ne s'agit pas de contrefaçon...

Avec la baisse temporaire de tarif du changement de batterie, va se poser le probleme des client qui ont fait remplacé leur batterie précédemment par une batterie compatible et qui vont vouloir maintenant - que le tarif est un peu plus decent et qu'Apple n'oppose plus un refus systématique - faire rechanger cette batterie en Apple Store. Vu ce qui est dit et les difficultés d'Apple a satisfaire une demande croissante, il est probable que le client de bonne foi se fasse éconduire.

La solution la plus rationnelle c'est de faire faire un devis en précisant que la batterie n'est pas d'origine.
Puis avec le document ecrit qui explique le refus, il faut aller consulter l'avocat d'une association de consommateurs, car vu la masse de personnes concernées ça va faire matiere pour une grosse class action, qui aboutira selon toute probabilité a l'obligation d'Apple de changer systématiquement les batterie a la demande du client selon un tarif raisonable, soit le tarif actuel qui de fait perdra sa nature temporaire.

Dans tous les cas grâce aux class action on s'oriente vers un changement de conception des produits Apple, de manière a rendre la batterie facilement accessible pour un remplacement en toute sécurité. Car pour l'instant les design d'Apple constituent un risque qui peut etre qualifie de mise en danger de l'utilisateur ou du technicien.

avatar Trillot 13/01/2018 - 14:57

Il est très exagéré de dire : "Car pour l'instant les design d'Apple constituent un risque qui peut etre qualifie de mise en danger de l'utilisateur ou du technicien."

C'est même carrément de la mauvaise foi, ce que n'aiment pas les tribunaux qui ne se contenteront pas des déclarations de "C1rc3@0rc" pour orienter leur jugement.

Je ne suis pas technicien mais j'ai réussi à changer la batterie de mon iPhone avec le kit iFixIt. C'est très délicat à faire, les vis sont très petites et la colle est tenace, mais ce n'est pas impossible et je dois dire qu'après l'avoir fait une fois ça ne fait plus peur à un bricolo comme moi, alors pour un technicien ça doit être facile!

En prenant mes précautions, je le ferrais à nouveau probablement en 20mm.

Faut arrêter de délirer!!!

avatar daffyduuck 13/01/2018 - 16:48 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

Une class action ? En France ? Non. Tu pourras aller voir tous les avocats que tu veux, ta plainte ne sera jamais intégrée à une class action de quelque manière que ce soit, la procédure n'existe pas ici.
Après, sur le fond, s'il est stipulé dans les conditions générales de réparation qu'apple n'est pas responsable en cas de réparation en dehors du réseau Apple, difficile d'aller leur chercher des noises.
Je ne comprend décidément pas : un gars a un soucis, demande à Apple de réparer, n'est pas satisfait du prix, décide de bricoler lui même et s'indigne quand le prix initialement proposé à baissé ?
Il faut assumer ses actes, et arrêter de jouer les victimes.
Pour moi Apple n'aurait jamais du baisser le prix de ses batteries : une batterie ça s'use, un smartPhone aura toujours des problèmes avec une batterie usée (extinctions ou performances amoindrie), et il faut remplacer la batterie quand elle est usée. Depuis que les smartPhone existent.
En baissant le prix, Apple laisse libre court à toutes les interprétations, y compris celles de HOP, en laissant croire que Apple est en faute, alors que c'est juste de L'USURE.

avatar XiliX 13/01/2018 - 10:02 via iGeneration pour iOS

Très intéressant cet article...
Merci 🙂

avatar BlueberryPie 13/01/2018 - 10:04 via iGeneration pour iOS

Et dire qu’il reste régulièrement des gens qui tapent des scandales sans pouvoir comprendre pourquoi leur batterie fake n’est pas remplacée par une conforme à 29€... ben voyons ! 🙄😏

avatar CorbeilleNews 14/01/2018 - 05:38 via iGeneration pour iOS

@BlueberryPie

Je comprends mais les tarifs d'Apple sont hyper dissuasifs... et injustifiés pour un batterie même de bonne qualité : c'est plus cher qu'une batterie de voiture ...

avatar olivevm 13/01/2018 - 10:22 via iGeneration pour iOS

Intéressant, mais je ne comprends pas ce que signifie « branchement du bracelet au tapis ESD pour éviter toute détérioration sur l’appareil du client »

avatar House M.D. 13/01/2018 - 10:26 via iGeneration pour iOS

@olivevm

C’est un bracelet anti-statique, l’électricité statique pouvant engendrer de minuscules arcs électriques faisant littéralement des « trous » dans les composants.

avatar olivevm 13/01/2018 - 10:27 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Merci !

avatar Bruno de Malaisie 13/01/2018 - 15:21 via iGeneration pour iOS

@House M.D.

Merci!

avatar Dimitri64500 13/01/2018 - 10:26 via iGeneration pour iOS

Pour ma part, ils ne veulent pas changer la batterie de mon iPhone 6 : ce dernier est apparemment trop "courbé"
Ca a toujours été comme ça, il s'est courbé des le début pourtant..

avatar Elyandrah 13/01/2018 - 10:31 via iGeneration pour iOS

@Dimitri64500

Et donc ?
Et puis le « il s’est courbé », tournure de phrase qui vous persuade qu’il s’est fait ça tout seul ?

avatar Dimitri64500 13/01/2018 - 10:46 via iGeneration pour iOS

@Elyandrah
Je ne l'ai jamais mis dans ma poche arrière si c'est ta question. La "genius" m'a demandé si je la mettais dans un sac à main… Je suis un homme
Du coup c'est 339€ de réparation, non merci

avatar BlueberryPie 13/01/2018 - 10:51 via iGeneration pour iOS (edité)

@Dimitri64500

Incroyable ! Il est pourtant bien connu que les iPhone se tordent tout seuls ! 🙄😏 Je crois bien avoir entendu que c’est ce qui se passe à chaque nuit de pleine lune...

avatar C1rc3@0rc 13/01/2018 - 13:17

@Dimitri64500

Va consulter l'avocat d'une association de consommateurs: le fait que les iPhone 6 soient deformables est un vice de fabrication/conception reconnu.

Le technicien peut refuser de changer la batterie parce qu'il pourrait y avoir un risque mais a ce moment il doit remplacer l'iPhone.
Les vices de conception/fabrication sont imprescriptibles et engagent la responsabilite du fabricant même en dehors de la période de garantie.

«La "genius" m'a demandé si je la mettais dans un sac à main… Je suis un homme»
Il y a des sac a main pour homme, on appelle ça plutot des sacoches, mais ça reste des sac a main. Apres le technicien s'est foutu de ta gueule, parce qu'un iPhone c'est un terminal mobile fait pour etre transporter sur soit, dans une poche, un sac a main ou un sac a dos: ça fait partie de ses fonctions normales!

avatar BlueberryPie 13/01/2018 - 13:36 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

Nan mais arrête un peu là...
Un iPhone 6 dont le boîtier est déformé à subit par définition une pression suffisante pour provoquer le dégât.
Il s’agit d’un dommage accidentel et non d’un problème de fabrication.
Un iPhone est un ordinateur de poche fragile dont il faut prendre soin, ce n’est pas un boomerang.
Je trouve vraiment pas « sympa » de ta part d’encourager les personnes concernées à dépenser de l’argent en toute perte chez des avocats qui ne les en dissuaderont certainement pas.
Et non, le technicien ne s’est pas « foutu de la gueule » de l’utilisateur. Il a fait correctement son métier en proposant plusieurs solutions.
Après, si elles ne plaisent pas, c’est une autre histoire.

avatar Trillot 13/01/2018 - 14:59

Faut pas essayer de raisonner C1rc3@0rc

Résonner OUI, raisonner, NON!

;-)

avatar vince29 14/01/2018 - 13:00 (edité)

J'ai ps suivi, quelle a été la conclusion du bendgate ?

avatar Bigdidou 14/01/2018 - 13:16 via iGeneration pour iOS (edité)

@vince29

« J'ai ps suivi, quelle a été la conclusion du bendgate ? »
Une certaine fragilité à la torsion des modèles 6plus, avec des appareils qui pouvaient se retrouver très légèrement incurvés, sans que cela pose de problème par ailleurs.
On a jamais vraiment su comment ni pourquoi, mais c’est un défaut qu’on retrouve dans certain autres produits Apple, pas forcément lié à une fragilité mécanique, mais à un problème de conception.
Par exemple, les claviers d’ordinateur qui s’incurvent du fait d’un effet bilame (en résumé), les claviers externes pour iPad qui ont également un problème de de type, peut-être pas pour les mêmes raisons.
Quoiqu’il en soit, ce bend n’était pas un gate, les téléphones ayant vraiment un souci (problèmes avec certaines séries ?) ont été changés par Apple.
Le chassis des modèle S avait été renforcé et malgré beaucoup d’efforts des youtubeurs, il n’était plus possible des les incurver sans une presse ;)

Bref, pour le coup, beaucoup de bruit pour pas grand chose à l’époque.
Mais on s’est bien amusé :D

Il faut se rappeler, il y en a beaucoup d’exemples lors de ces poussées de fièvre ici ou dans les forums, qu’Apple a une clientèle non négligeable de grands obsessionnels (au sens DSM 5, psychiatrique du terme) qui pensent par ailleur avoir acheté un objet fait main sur commande et non produit en très, très grande série.
Il vont passer chacun de leur appareil à la loupe et le moindre jeu d’un micron d’un bouton, ou une petite variation de la signature acoustique du clic de ce même bouton va les faire crier au grave défaut et faire changer 5 fois leur appareil en AS.
Je n’exagère pas, il y a plein d’exemples dans les forums, qui, quand je les lis, me font penser qu’être genius est une sorte de sacerdoce qui doit nécessiter une solide formation psychiatrique.

avatar sachouba 14/01/2018 - 14:02

@vince29 :
La conclusion du bendgate, c'est qu'il n'y avait pas de problème selon Apple, mais Apple a tout de même changé l'alliage du châssis dans le modèle suivant, et subrepticement déplacé le contrôleur de l'écran tactile.

Et maintenant, des iPhone 6 (Plus) se mettent à ne plus répondre aux interactions tactiles à cause des micro-torsions (pas forcément visibles), après la fin de la garantie.

avatar Bigdidou 14/01/2018 - 14:11 via iGeneration pour iOS

@sachouba

« Et maintenant, des iPhone 6 (Plus) se mettent à ne plus répondre aux interactions tactiles »
C’est vrai

« à cause des micro-torsions (pas forcément visibles), après la fin de la garantie. »
C’est moins démontré. Et pas facile à objectiver.
Quel iPhone n’est jamais tombé ?
Il semblerait que les torsions puissent jouer un rôle, mais écrire que c’est à cause de micro torsions non perceptibles...

avatar daffyduuck 13/01/2018 - 16:52 via iGeneration pour iOS

@C1rc3@0rc

"le fait que les iPhone 6 soient deformables est un vice de fabrication/conception reconnu. "
Reconnu par qui ? Tu as un texte de jurisprudence ? Un lien vers le site Apple ? Tout autre chose qu'un thread de râleurs qui n'assume pas avoir plié leur appareil ?

avatar Bigdidou 13/01/2018 - 17:21 via iGeneration pour iOS (edité)

@daffyduuck

« "le fait que les iPhone 6 soient deformables est un vice de fabrication/conception reconnu. "
Reconnu par qui ? »

Entre autres, par Apple :
- qui l’a reconnu : https://9to5mac.com/2014/09/25/apple-responds-to-iphone-6-bendgate-contr...
Ou : http://www.zdnet.fr/actualites/bendgate-la-reaction-officielle-d-apple-a...
- qui a trouver bon de préciser à la sortie du 6s qu’elle en avait renforcé le chassis.

« Tu as un texte de jurisprudence »
De jurisprudence ? Qu’est ce que ça vient faire ici ?

avatar daffyduuck 13/01/2018 - 17:36 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Dans tes liens Apple reconnaît que des appareils se plient, n'a pas reconnu qu'elle est responsable.
La jurisprudence, c'est l'application, à une reprise, d'un texte de loi dans une situation donnée. Ou si tu préfère la manière pour la justice de reconnaître une situation précise. Si un utilisateur en France à gain de cause pour un iPhone plié, alors tous les français peuvent bénéficier de la chose. Sans jurisprudence, autant éviter les bons conseils de C1rc0p qui crie à tout le monde d'aller voir des avocats. Ou alors il faut être blindé et avoir de quoi se payer des milliers d'heures d'expertise.

avatar Bigdidou 13/01/2018 - 18:17 via iGeneration pour iOS (edité)

@daffyduuck

Je suis d’accord pour le coup des avocats.
Des gens qui ont de l’argent et surtout du temps à perdre pour judiciariser un iPhone un peu tordu, j’en connais pas beaucoup, à part circee :D
Et je ne suis pas très inquiet à l’idée que certains pourraient encore suivre ses conseils. L’animal est connu, je pense ;)
Pour le reste, je ne suis pas d’accord avec toi sur certains points :
- on ne va pas refaire le débat sur ces histoires de batterie, chacun est sur ses positions. Certes, l’usure est normale : pour certains, il n’y a rien de plus à dire, pour d’autres (et c’est ce que je pense), les conséquences de cette usure sont anormales et n’ont pas été bien anticipées. Surtout, elles ont été gérées de façon inacceptable (et catastrophique).
- Apple a bel et bien reconnu une certaine fragilité à la torsion de ses iPhone 6 plus, à demi mots, à reculons, mais un peu quand même. Rien de catastrophique, ceci étant, je suis d’accord. Et surtout rien qui justifie des procès, pu alors, où va-t-on ? Le moindre bouton un peu fragile sur un grille-pain, et zou, c’est le procès :D
Le sav et la garantie sont faits pour ça.

avatar iPop 13/01/2018 - 18:47 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

C'est un peu normal que les nouveaux iPhone avec un nouveau design ont toujours des soucis. Cela paraît logique dans la mesure qu'il est bien gardé pour éviter les fuites, comme l'iPhone X.
Il doit être plus difficile de faire tous les tests.

avatar Bigdidou 13/01/2018 - 18:52 via iGeneration pour iOS

@iPop

Tout à fait.

avatar daffyduuck 13/01/2018 - 19:00 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Difficile pour moi de juger la gestion de cette histoire de batterie.
D'un côté (du tien sûrement ?), Apple aurait du:
1- Mettre dans ses appareils une batterie de plus grande capacité, qui aurait mieux tenu dans le temps.
2- Intégrer dans ses appareils des fonctionnalités permettant de savoir l'état de sa batterie, ce que ça implique.
3- Au moment de la découverte de ce problème, réagir plus intensément, et proposer un remplacement gratuit de la batterie, pour complètement apaiser les tensions
4- ne pas être aussi casse pied avec les batteries contrefaites(*) et les accepter dans ce cadre, ou au moins "proposer un truc"

D'un autre côté il y a le point de vue probable d'Apple :
1- Une batterie s'use, c'est inévitable. Si un appareil dure 4 ans on a le choix entre faire une batterie qui dure 2 ans et qu'il faudra changer une fois, ou faire une batterie qui dure 4 ans mais qui sera deux fois plus grosses. Une batterie deux fois plus grosse que l'actuelle, c'est impensable.
2- Un utilisateur qui est préoccupé par l'état de sa batterie est un utilisateur qui devient anxieux au fur et à mesure de l'usure de sa batterie. Ça explique pourquoi, par défaut, l'affichage du pourcentage de batterie n'est pas activé.
3- Un remplacement gratuit a deux conséquences : d'une part c'est admettre qu'Apple est responsable d'une usure (ce qui n'est évidement pas le cas), et ce serait des moyens humains dont même Apple ne dispose pas.
4- La prise en charge des batteries contrefaites est chère, justifie l'utilisation de composants non Apple potentiellement dangereux, et serait source d'une quantité phénoménale de problèmes (incendie, brûlures, litiges si la réparation échoue en raison de l'intervention précédente).

Je comprend qu'on puisse avoir le premier point de vue, mais je suis en phase avec Apple: quitte à mécontenter certains utilisateurs, autant que cette situation serve à quelque chose pour les années à venir: "on fait des gestes de temps en temps quand c'est nécessaire, mais ne rigolez pas avec les batteries douteuses"

avatar Bigdidou 13/01/2018 - 19:15 via iGeneration pour iOS (edité)

@daffyduuck

Le point de vue d’Apple que je trouve innacceptable, et c’est ce qu’on lui reproche, est d’avoir tenté de régler les problèmes de batterie en bridant les téléphones *sans* avertir les utilisateurs qui se sont retrouvés avec un appareil ralenti très sensiblement, parfois dans un quasi-coma vigile sans rien y comprendre.
Souviens-toi, le truc a été mis à jour presque par hasard par un geek.

Ce qu’Apple aurait dû faire par ailleurs, je n’en sais rien du tout (sinon, je postulerais, c’est pas mon métier), et comment elle aurait dû, de façon prospective, concevoir ses téléphones, tu imagines à quel point je suis incompétent.
Là, je suis comme Tox, j’ai un 6plus que ma fille a mis à jour parce qu’il s’éteignait souvent inopinément (en fait surtout au froid), et maintenant, il lague de façon insupportable.
Très sincèrement, l’histoire n’aurait pas éclaté, je l’aurais mis dans un tiroir et j’aurais acheté un nouvel appareil (pour moi, un note ou un galaxy, mais ma fille étant très iPhone, ça aurait été un 7plus...). On m’aurait dis : c’est la batterie, c’est normal sur un téléphone de 3 ans, c’est tant d’euros, j’aurais pourtant dit banco. Il est là, le problème. Je dis pas que c’est calculé, mais bon, le résultat est là.
Maintenant j’attends un rendez vous à Vélizy.
Et je suis un peu remonté contre les cachotteries d’Apple.
A chaque mise à jour système, quelle sera la surprise ?
C’est ça, le débat, au fond.

Alors, j’irais pas faire un procès, ces trucs là me font peur, j’y connais rien, et surtout, le temps que ça prend... Ma réaction est beaucoup plus basique : je vais voir ailleurs. Et quand j’en aurai assez d’ailleurs, j’achèterai le Xplus, ou le X2plus, ou son successeur...
Mais, bon, si Apple se fait tapper sur les bénéfices pour ça, je suis d’accord.

avatar daffyduuck 13/01/2018 - 19:46 via iGeneration pour iOS

@Bigdidou

Je comprend que dans ta situation on puisse être un peu frustré. Ça refroidit ce genre de truc. N'hésite pas, quand tu a un soucis, à passer par l'assistance en ligne: à distance ils checkent ta batterie et le reste du téléphone et ils te disent comment tu peux essayer de résoudre le soucis (avec les solution gratuites en début de liste).
Si Velizy est loin de chez toi, attend un peu: les stocks de batterie de 6plus au niveau mondial sont à sec si j'ai bien suivi.

avatar jazz678 13/01/2018 - 19:01 via iGeneration pour iOS (edité)

@C1rc3@0rc

« Va consulter l'avocat d'une association de consommateurs: le fait que les iPhone 6 soient deformables est un vice de fabrication/conception reconnu »

Il perdra son temps car ça aussi c’est entièrement faux. Une tempête dans un verre d’eau. Quelques personnes qui ont voulu faire les marioles sur internet, le buzz médiatique autour, monté en épingle.
Les tests correctement protocolisés ayant repris les tests de résistances des 6/6 plus ont conclu à des téléphones qui n’étaient pas moins résistants que les autres.
Quel que soit le téléphone, si vous y mettez la force qu’il faut, vous le tordrez.

Puisque que vous évoquez les associations de consommateurs, le lien vers les conclusions de consumers report
https://www.consumerreports.org/cro/news/2014/09/consumer-reports-tests-...

avatar vince29 14/01/2018 - 13:14

oui le problème était justement dans le test standardisé. Celui-ci teste la résistance à une pliure exercée au centre de l'appareil car c'est généralement là qu'il faut exercer la pression minimale pour tordre un objet (que ce soit un iphone ou une poutrelle).
Dans ce cas l'iphone résiste assez bien.
Ce test serait suffisant SI la résistance de l'objet est uniforme.
Mais ce n'est pas le cas de l'iphone qui a un point de faiblesse situé à environ le tiers de sa longueur.
Ainsi il est possible de le plier en exerçant une force inférieure à condition de le faire au bon endroit (ou au mauvais c'est selon)

avatar Julien Lavergne 13/01/2018 - 13:41 via iGeneration pour iOS

@Dimitri64500

Apple n’avait il pas une politique de remplacement des iPhone 6 courbés ?

avatar lecureuil 13/01/2018 - 10:40 via iGeneration pour iOS

Je connais bien le quotidien des genius

C’est comme partout y en a de très bons et très consciencieux et d’autres moins

Et à force de répéter certaines réparations x fois par jour ils ne sont jamais à l’abri d’une lassitude, d’une erreur ou même quand y a une grosse déconnade dans la geniusroom, une erreur est vite arrivée

avatar Powerdom 13/01/2018 - 10:53 via iGeneration pour iOS

Du coup j’en viens à me demander pourquoi Samsung n’a pas procédé au remplacement des batteries sur son « fumeux » téléphone ?
Au lieu de tout mettre à la casse.

avatar huexley 13/01/2018 - 10:57

ils ont été reconditionnées pour la majeure partie sous le nom Galaxy Note FE.

avatar AngryKiller 13/01/2018 - 11:01 via iGeneration pour iOS

@huexley :
Oh

avatar Naoned09 13/01/2018 - 11:04 via iGeneration pour iOS

@huexley

"Galaxy Note FE"

Fire Edition 🔥 ?

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