Rémanence : les fantômes plus discrets sur l'iPhone X que sur les Galaxy S7 Edge et Note8

Mickaël Bazoge |

Les défauts des écrans OLED sont connus, et Apple n'en fait d'ailleurs pas mystère : une note du site d'assistance évoque ainsi les atouts… et les petits soucis qui peuvent affecter la dalle de l'iPhone X (lire : L'écran de l'iPhone X peut présenter des altérations de couleurs et une rémanence d'image).

Toutefois, Apple et son fournisseur Samsung ont fait en sorte que les utilisateurs du smartphone ne souffrent pas trop de ces soucis de rémanence. Le site Cetizen a ainsi comparé les écrans de l'iPhone X, du Galaxy S7 Edge et du Galaxy Note8, dans un test consistant à afficher une même image sur des écrans en luminosité maximale… et attendre qu'un effet « fantôme » apparaisse.

Cliquer pour agrandir

Il a fallu attendre 510 heures pour voir une première trace sur l'iPhone X ; une rémanence bien visible sur l'écran du Note8, alors que le S7 Edge s'en tire plutôt bien sur les images fournies par le site. Néanmoins, selon les mesures effectuées, des marques de brûlures légères apparaissent sur le S7 au bout de 155 heures ; le Note8 est sévèrement marqué après 155 heures.

L'image fantôme apparait ici assez nettement sur l'iPhone X. Cliquer pour agrandir
C'est pire sur le Galaxy Note8. Cliquer pour agrandir

Dans sa note, Apple explique qu'après une longue utilisation (sans plus de précision), il peut se manifester sur un écran OLED une « persistance » ou une « incrustation » d'image. « Nous avons conçu l’écran Super Retina de manière à être le meilleur sur le marché en termes de minimisation des effets de persistance d’images », indique le constructeur, et cela semble bien se confirmer dans ce test.

avatar Louisgaga | 

Ces effets sont-ils définitifs?

avatar JLG47_old | 

@Louisgaga

Rarement, selon la qualité de l’écran.

avatar Juju67 | 

Sur une utilisation quotidienne où l’image change tout le temps, peu de risque que ça nous arrive non? Je laisse rarement mon iPhone allumé 510h sur la même image. ???

avatar C1rc3@0rc | 

@Juju67

Je vais pas rentrer dans le detail, mais l'OLED est une techno fragile et dont la duree de vie est limitee... et qui par definition embarque les memes problemes que les antiques tube cathodiques..

La cause ce sont les images persistantes, donc pour commencer celles de l'interface, avec les controles et indicateurs.
Tu ne peux pas y echapper et des trucs comme l'indicateur du reseau wifi ou mobile vont "cramer" inévitablement l'ecran...

Il y a une technique pour ralentir ce processus, mais il est a espérer qu'Apple ne l'a pas mis en oeuvre: le balayage au noir. Il s'agit d'effacer totalement l'ecran plusieurs fois par seconde en jouant sur le rafraîchissement.
Mais ça a 2 inconvénients: une plus forte consommation et surtout un effet stroboscopique qui peut provoquer des troubles neurologiques et visuels chez une partie de la population. Les constructeurs d'ecrans de gaming avaient tenté le trucs pour eliminer le ghosting mais ça a ete en grande partie abandonnée a cause des effets indesirables.

L'autre technique, propre a Apple c'est le sous-dimensionnement de la batterie: un ecran eteint ne peut pas "cramer" ;)

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
"Tu ne peux pas y echapper et des trucs comme l'indicateur du reseau wifi ou mobile vont "cramer" inévitablement l'ecran..."
Quand un OS est bien conçu pour l'OLED, soit il n'y a pas d'élément fixe sur l'écran, soit les éléments fixes de l'interface alternent entre le noir et le blanc, ou se déplacent très légèrement au fil du temps (quelques pixels) pour repartir l'usure entre pixels et diminuer ou annuler le burn-in.

"Il y a une technique pour ralentir ce processus, mais il est a espérer qu'Apple ne l'a pas mis en oeuvre: le balayage au noir"
L'insertion d'images noires (BLI) n'a pas pour but de diminuer le vieillissement de l'OLED (il est aussi utilisé sur le LCD), mais de diminuer le flou de mouvement. Je ne suis absolument pas certain que cela permettent de diminuer le vieillissement de l'OLED.
Et il y a déjà un effet stroboscopique sur l'écran des iPhone X, puisque sa luminosité est contrôlée par PWM...

avatar JLG47_old | 

La chimie et la physique l’emportent sur l’envies de perfection.
Et le résultat est à des années lumières que rémanence des tubes cathodiques (pour ceux qui ont connu cette joyeuse époque)??

avatar gwada971 | 

Ça craint pour Samsung fabriquer un écran de meilleure qualité pour son concurrent que pour soit même

avatar 0lf | 

@gwada971
En quoi ça craint ?
Samsung fabrique l’écran avec de la propriété intellectuelle Apple, et est grassement payé pour le faire.

avatar C1rc3@0rc | 

Les ecrans sont les memes, c'est pour ça qu'Apple a du adopter le format imbecile 18/9 qui equipe tous les nouveaux smartphone oled.

Samsung fabrique qu'un type de dalle et ce format permet de decouper plus d'ecrans dans la dalle d'origine (Samsung produit des dalles geantes et les decoupe ensuite pour equiper les smartphone...)

Ce qui va ensuite changer c'est l'electronique et le logiciel qui gere la dalle, et ce n'est qu'a ce niveau qu'Apple intervient.

avatar 0lf | 

@C1rc3@0rc
Mais oui, mais oui.

avatar sachouba | 

@C1rc3@0rc :
Les dalles ne sont pas les mêmes, et l'écran de l'iPhone X n'est pas 18/9, mais 19.5/9...

avatar Dodo8 | 

@gwada971

Le constructeur d’écran et le constructeur de smartphone sont deux sociétés différentes avec 2 objets sociaux différents. Rien de choquant.

avatar sachouba | 

@gwada971 :
Bof, ce n'est pas un usage réel. Ça ne présage en rien de la qualité de l'écran.

avatar man0 | 

Avec l’encoche, la plupart des apps laisse une bande de couleur en haut et parfois en bas de l’iPhone X... Comme Facebook, iGen, et bien d’autres (des apps qui restent ouvertes un certain moment, vu qu’on y lit...)
Faut espérer qu’il n’y aura pas d’effet de rémanence à terme, l’idéal aurait été que cette bande soit noire et non plus en couleur, comme ça : pixels éteints = plus de problème !!!

avatar denantoi123 | 

@man0

Suffit d’avoir l’abonnement iGen et hop les cornes de l’iPhone X deviennent noires ?

avatar man0 | 

@denantoi123

Oui c’est vrai j’avais oublié le mode nuit... mais moi j’aime bien fond blanc et écriture noire, je trouve ça plus agréable...
L’heure est au choix pour l’app iGen & la rémanence !!!

avatar SIMOMAX1512 | 

@man0

Le jour où tu restes des centaines d’heures sur iGeneration sans faire autre choses avec ton iPhone il faudra consulter quelqu’un.

avatar sachouba | 

On ne sait pas si l'incrustation est définitive (burn-in) ou temporaire (persistance).
Il faut passer des images changeantes – typiquement une vidéo claire – à luminosité élevée pendant quelques minutes – ou ici quelques heures, vu les 500+ heures passées sur la même image !, pour vérifier si l'incrustation disparaît.

Ce serait intéressant s'ils avaient fait ça. J'ai déjà eu des incrustations temporaires pendant quelques heures sur des écrans OLED.

PS : et qu'est-ce que c'est que cette tache noire sur la gauche de l'écran du Note8, sur la dernière image ? Ils ont frappé l'écran à coups de marteau ?

avatar sachouba | 

@quentinf33 :
D'accord, merci !

avatar malcolmZ07 | 

@sachouba

On cherche des excuses encore ... l'écran du X est meilleur que celui du Note 8 , fin de l'histoire. Tu vas encore essayé tes pirouettes comme pour la luminosité ?
J'espère que tu es bien payé par Samsung. Car si c'est bénévole, tu es le pire des fanatiques extrémistes qu'ils soient.

avatar sachouba | 

@malcolmZ07 :
Il n'y a pas de pirouettes, l'écran du Note8 monte bien à une luminosité supérieure (quand l'écran n'est pas 100% blanc) en plein soleil...
Et je préfère 1000 fois un écran qui ne vire pas au bleu quand on l'incline à un écran qui a un deltaE presque nul (mais seulement pile en face...). En définition QHD, si possible.

Tout le monde n'a pas les mêmes critères pour définir le meilleur écran. Peut-être que pour toi, c'est la calibration professionnelle et pas personnalisable, mais pour d'autres, c'est la visibilité au soleil, les angles de vision, une résolution élevée, un profil de couleurs personnalisable, une luminosité automatique intelligente...

Chez Android Police (site de geeks), seulement 31% des gens règlent leur smartphone sur un profil de couleurs calibré : http://www.androidpolice.com/2017/12/24/weekend-poll-use-calibrated-color-profile-phone/
Chez GSMArena (autre site de geeks...), seuls 16% des gens considèrent que la bonne calibration est ce qui rend un écran excellent : https://m.gsmarena.com/weekly_poll_what_makes_a_great_screen-news-28415.php

avatar Bigdidou | 

@sachouba

« Chez Android Police (site de geeks), seulement 31% des gens règlent leur smartphone sur un profil de couleurs calibré »
Je savais meme pas que ça pouvait se faire.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
Sur les Samsung, le mode calibré sRGB est le mode "basique".
Le mode DCI-P3 est le mode "cinéma", et le mode Adobe RGB est le mode "photo".

avatar anonx | 

En fait c'est nul l'oled ?

avatar Bigdidou | 

@anonx

« En fait c'est nul l'oled ? »
C’est très beau, mais fragile par certains aspects, c’est sûr.

CONNEXION UTILISATEUR