Intel pourrait devenir le seul et unique fournisseur d'Apple en modems pour les prochaines générations d'iPhone. C'est l'hypothèse défendue par Ming-Chi Kuo de KGI Securities.
En novembre dernier, le même analyste tablait sur une répartition 70/30 entre Intel et Qualcomm. Un mois plus tôt c'est le Wall Street Journal qui évoquait l'intention d'Apple de se reposer sur Intel et Mediatek.
Au premier semestre 2017, Intel a lancé la cinquième génération de ses modems : le XMM 7560. Gravé pour la première fois en 14 nm, Intel le décrit comme plus économe que son prédécesseur. Parmi ses bons points il y a son aptitude à fonctionner sur les réseaux GSM et CDMA (comme utilisé par Verizon, le principal opérateur des États-Unis, ou en Chine). Cela permettrait à Apple de ne plus proposer qu'un seul modèle d'iPhone. Précédemment elle avait besoin des modems de Qualcomm pour la double compatibilité GSM/CDMA, Intel ne proposant que le GSM.
Ce modem d'Intel est également capable de fonctionner avec deux SIM, même si dans le cas d'Apple cela préfigurait plutôt la présence d'une SIM électronique en plus du logement habituel pour la carte. Sur la question des performances, le modem d'Intel sur l'iPhone X dépassait de peu celui de Qualcomm dans une série de tests compilés en novembre dernier par l'éditeur d'un outil de mesure des débits. Cependant il est difficile de savoir si cela était dû aux qualités intrinsèques du produit ou d'un bridage d'Apple visant à lisser les résultats au bénéfice d'Intel.
Reste que, dépendre à nouveau d'un seul fournisseur, contrevient à la politique d'Apple. Selon l'évolution de la bataille judiciaire en cours elle peut trouver avantage à conserver Qualcomm comme fournisseur. Elle doit aussi prendre en considération la capacité d'Intel à être prêt lorsqu'il deviendra nécessaire de rendre les iPhone compatibles 5G. À moins que la Pomme ne décide un jour de s'occuper elle-même de cet autre élément clef de ses smartphones — comme elle l'a fait pour ses puces graphiques dans les iPhone 8 et X.