Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L’iPhone X peut se prévaloir de réaliser des photos de portrait « qualité studio »

Mickaël Bazoge

vendredi 29 juin 2018 à 15:05 • 62

iPhone

Apple vante régulièrement dans ses publicités les options d’éclairage de portrait de l’iPhone X. Le terme était au cœur d’une controverse outre-Manche, où des plaintes avaient été déposées auprès de l’Avertising Standards Authority (ASA), l’équivalent britannique de notre Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ex-BVP). Plus précisément, les deux plaignants visaient cette publicité :

« Studio-quality portraits. Without the studio » (« Des portraits de qualité studio. Sans le studio ») : la signature du spot est restée en travers de la gorge des plaignants, qui estimaient que l’iPhone X n’était pas en mesure de respecter ses promesses de réaliser des photos « qualité studio ». Selon eux, les arguments d’Apple sont « trompeurs » et ne peuvent se justifier.

L’ASA s’est rangé à l’opinion d’Apple. Le constructeur a fait valoir qu’il n’y avait aucune définition standardisée de ce qu’est un portait de « qualité studio ». Il existe une infinité de variations entre les techniques, les équipements, la lumière et… le talent des photographes. Selon Apple, le terme est donc purement subjectif. Par conséquent, la Pomme peut s’en prévaloir sans risquer les foudres de l’industrie de la photographie.

Apple a également expliqué que la publicité illustrait les différents effets d’éclairage de portrait, qui exploitent les données de profondeur récupérées par les deux appareils photo au dos de l’iPhone (ou via le capteur TrueDepth à l’avant pour ce qui concerne l’iPhone X) avec une dose d’apprentissage automatique. Le constructeur indique aussi que la focale de 50 mm de l’iPhone X est une des plus utilisées dans les studios professionnels qui réalisent des portraits ; quant aux effets d’éclairage, ils reproduisent numériquement ceux d’un studio classique.

L’autorité de la pub britannique estime que les images montrées dans la publicité reflétaient bien les capacités de l’iPhone X. De fait, la réclame n’est donc pas trompeuse… Le débat sur la qualité des clichés et les effets apportés par ce mode de prise de vue n’a pas été abordé.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Pluribus devient la série la plus regardée de l'histoire d'Apple TV

21:16

• 19


Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 88


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 18


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 36


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 10


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 16


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 71


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 22


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 23