Europe : le boom des smartphones chinois et des écrans plus allongés

Florian Innocente |

IDC a publié son analyse de l'état du marché européen du smartphone (Europe avec la Russie, Proche-Orient et Afrique) où l'on note une forte poussée de quelques fabricants chinois tandis que Samsung et Apple cèdent du terrain.

Huawei au Grand Palais à Paris en mars

Sur le deuxième trimestre de cette année, les 5 premiers vendeurs ont été Samsung (32% de part de marché pour 8,8 millions de terminaux écoulés), Huawei (24,8 % ; 6,7 millions), Apple (22,5 % ; 6,1 millions), Xiaomi (3,8 % ; 1 million) et Wiko (3 % ; 817 800).

Premier constat, la progression fulgurante de Huawei et Xiaomi qui ont multiplié respectivement par 1,8 et par 38 leurs parts de marché comparé à la même période de 2017. Huawei s'est d'ailleurs placé devant Apple ce dernier trimestre en termes de ventes (ce qui ne veut pas dire qu'il a gagné plus d'argent pour autant, c'est toujours la même ritournelle autour de la question de la marge).

Samsung et Apple ont chacun perdu quelques plumes dans l'affaire, l'un plus que l'autre : 4% de moins en un an pour le sud-coréen, 1,4 % de moins pour l'américain. On a vu avec le lancement, en grande pompe à Paris, de ses P20 et P20 Pro que Huawei n'hésitait pas à montrer ses muscles. Au point, souligne IDC, que ces deux appareils se sont hissés au niveau des ventes du Galaxy S9.

Galaxy S9

Xiaomi de son côté va lancer en France à la fin du mois le premier modèle d'une nouvelle marque baptisée Poco, le Poco F1. Un téléphone de 6,1" avec des caractéristiques de milieu de gamme pour l'écran et l'appareil photo mais avec le dernier Snapdragon. Puisque la performance est le critère mis en avant, en plus de son autonomie (batterie de 4000 mAh). Déjà lancé en Inde où les autres modèles de Xiaomi sont un peu trop chers, il devrait coûter moins de 500 € chez nous.

Poco F1

Autre observation du cabinet d'étude, la catégorie "phablette" (ce croisement entre un smartphone et une tablette) telle qu'on l'entendait est en pleine transformation. Les châssis se font plus étroits, pour une meilleure tenue en main, et plus allongés pour un écran plus grand. Les européens consomment bien plus de vidéos sur leurs smartphones et ces design sont bien adaptés, note IDC :

Presque tous les smartphones Android vendus dans l’Union européenne avaient un ratio de 16:9 il y a un an, mais sur ce dernier trimestre on est tombé à un peu plus de la moitié. Les catégories qui s'imposent rapidement sont 18:9 et 18.5:9, avec des écrans toujours plus hauts et plus étroits jusqu'à 19.5:9 sur certains modèles.

Cette tendance qui a débuté par le haut du panier des smartphones devrait se confirmer dans la plupart des autres catégories de téléphones Android.

Source
Tags
#idc
avatar fousfous | 

L'Europe devrait plutôt se concentrer à attaquer les fabricants chinois plutôt que les américains, ils sont un véritable danger.
Le capitalisme jusqu'au boutiste n'est pas une bonne chose.

avatar pagaupa | 

@fousfous
« L'Europe devrait plutôt se concentrer à attaquer les fabricants chinois plutôt que les américains, ils sont un véritable danger.
Le capitalisme jusqu'au boutiste n'est pas une bonne chose. »
Autrement dit, choisir entre la peste et le choléra...

avatar huexley | 

"Le capitalisme jusqu'au boutiste n'est pas une bonne chose."

Venant d'un fan d'une société côté à plus de mille milliards de dollars ca fait sourire.

avatar fousfous | 

@huexley

Apple pourrait exploiter les données des gens, ils gagneraient beaucoup d'argent et on ne pourrait rien faire vu que les autres le font aussi.
Pourtant ils ne le font pas.

avatar fte | 

@fousfous

"Pourtant ils ne le font pas."

Bien sûr que si. Ils ne revendent pas, nos données ne sont pas leur produit. Pas encore. Mais ils exploitent.

avatar serginio | 

@ doudous

"L'Europe devrait plutôt se concentrer à attaquer les fabricants chinois plutôt que les américains, ils sont un véritable danger.
Le capitalisme jusqu'au boutiste n'est pas une bonne chose."

Il faudrait que tu ailles dire ça à toutes les entreprises Européens qui sont aller fabriquer, partager leur technologie dans les usines chinoises pour augmentée leurs propres marges et/ou baisser les prix de leurs produits.

avatar charlie105 | 

@serginio

Et aussi car il n’y a plus le savoir faire ni l’outil de production en Europe

avatar en ballade | 

@fousfous

"L'Europe devrait plutôt se concentrer à attaquer les fabricants"

Qui ne paient pas d’impôts quelque soit leur origine.

avatar fousfous | 

@en ballade

C'est pas les fabricants qui faut attaquer la mais les lois qui permettent ça... Juste rendre illégal et ce sera bon.

avatar Abd Salam | 

@fousfous

Ce sont les fabricants qui dictent les lois... que tu veux rendre illégales.

Ça s’appelle le lobbying... du trafic d’influence légalisé.

Sans oublier le pantouflage... ET la collusion entre les riches et les candidats aux élections.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@fousfous

Toujours en grande forme. Mais pourquoi l’Europe attaque Apple et Google, FB ou Microsoft dans auparavant??

Vas y réflêchi: cela doit faire mal, mais essaye...

avatar fte | 

@fousfous

J’ignorais que les américains n’étaient pas aussi capitalistes que les chinois.

Ils le sont moins de combien de pourcents ? 1% ? 0.1% ?

avatar reborn | 

Les catégories qui s'imposent rapidement sont 18:9 et 18.5:9, avec des écrans toujours plus larges et plus étroits jusqu'à 19.5:9 sur certains modèles.

Une hérésie selon l’analyste en chef ?‍♂️

avatar rua negundo | 

@reborn

Question format, on va se retrouver avec des télécommandes de téléviseurs

avatar bodipif | 

Cela confirme d’une certaine façon que Samsung se trompe de cible quand elle s’attaque à Apple au travers de certaines pub.

avatar jazz678 | 

@bodipif

C’est tout à fait vrai dans l’univers Androïd. Par contre le fait de cibler Apple permet à Samsung de revendiquer un certain positionnement premium. Cibler les marques chinoises les feraient redescendre d’un cran.
C’est aussi une stratégie qui a un but politique et géostratégique. C’est le seul géant coréen capable d’entrer en concurrence frontale avec un géant du monde occidental.

avatar bodipif | 

@jazz678

C’est vrai que ce positionnement premium est intéressant et je comprends ce que tu veux dire. Mais finalement est-ce la bonne stratégie ? J’ai l’impression que même sur le secteur haut de gamme, Samsung perd de la part de marché, mais je me trompe peut-être.

Concernant le côté géostratégique, entre l’envie d’être en concurrence avec l’Américain et la peur de se faire détrôner par son voisin chinois, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant et ce qui au fond, leur importe le plus.

avatar en ballade | 

@jazz678

"géant du monde occidental."

Ça veut dire quoi ? Ça nous concerne les français ?

avatar jazz678 | 

@en ballade

« Ça veut dire quoi ? Ça nous concerne les français ?»

Qu’est-ce que t’en penses ? La France n’a-t-elle pas offert le statut de la Liberté aux américains ?

avatar bompi | 

On a "offert" (on n'a quand même pas tout payé, non plus...) la statue de la liberté, pas le statut de la liberté.

Ou alors tu fais allusion au coup de pouce de Lafayette ? :-)

avatar serginio | 

@bodipif

Que le numéro un dénigre le numéro 2 par la publicité au lieu de de s'attaquer au numéro 3, je ne vois pas où est l'erreur. Lorsque le numéro 3 se rapprochera encore suffisamment des ventes de samsung, fais confiance à Samsung pour casser aussi du sucre sur le numéro 3.

avatar bodipif | 

@serginio

Justement, le numéro 2 dans l’article ce n’est pas Apple, mais Huawei.
L’article évoque la « progression fulgurante de Huawei et Xiaomi qui ont multiplié respectivement par 1,8 et par 38 » leur pdm, ce qui a conduit a une baisse plus importante chez Samsung que chez Apple. Tout ça me porte à dire qu’effectivement Samsung se trompe de cible.

avatar serginio | 

Au moment où les dernières publicités samsung ont été réalisés, Apple était encore numéro 2. Donc pas d'attaque sur le numéro 3. Samsung ne sait pas trompé de cible. Si après ces derniers chiffres samsung n'attaque pas le nouveau numéro 2. Alors il se trompera de cible. Donc il est urgent d'attendre pour se prononcer sur la stratégie de communication de Samsung.

avatar bodipif | 

@serginio

C’est quand même une tendance générale, tu ne deviens pas numéro 2 du jour au lendemain, mais oui attendons de voir si Samsung pourra contrer ces nouveaux concurrents...

avatar iPop | 

@bodipif

C’est son modèle.

avatar LisbethSalander | 

La seule marque de smartphone sous Android pour laquelle j’accepterai de changer c’est Oneplus. Le reste ne me tente pas, mais je ne suis pas étonnée de la forte progression chinoise.

avatar huexley | 

Je viens de troquer mon S8 par un OnePlus 6 et je ne regrette pas une seconde.

avatar LisbethSalander | 

@huexley

Comment se vit le quotidien avec ?
Ayant tout Apple je suis assez frileuse de changer, même si les solutions existent.
Le modèle rouge est sublime :)

avatar gela | 

@LisbethSalander

Moi j’ai essayé un Huawei et je l’ai revendu pour cause de « pas facile la synchonisation avec iCloud « . Ça marche mais au prix de beaucoup d’efforts très chiants. Ça s’est peut-être amélioré depuis mais j’ai comme des doutes.
Sinon c’était un téléphone très agréable à utiliser.

avatar serginio | 

Moi je le trouve trop gros le Onplus. La taille de l'iPhone 8 me conviendrait davantage pour son ergonomie.

avatar Dodo8 | 

@LisbethSalander

Oneplus pompe plus les données de ses utilisateurs que Lisbeth son tuteur dans le tome 1. Donc je me méfierais de cette marque.

avatar oomu | 

qui est Lisbeth, et le tome 1 de quoi ?

avatar Bigdidou | 

@oomu

"qui est Lisbeth,"

Manifestement une pompeuse de tuteur.
L'oomu ne connait pas la pompe ? ?

avatar LoossSS | 

Ah. t'as une source ? Et ils en font quoi des données ?

avatar Dodo8 | 

@LoossSS

Si tu fais une rapide recherche, tu verras qu’il y avait eu une histoire avec oneplus. Ils ont sorti un communiqué foireux en disant que c’était faux.

Mais faut quand même être naïf pour penser qu’une marque peut sortir des téléphones avec des specs aussi bonnes pour des prix si bas sans compenser avec la manne des données personnelles.

avatar olaola | 

Euh non, y a pas besoin de ça, ils ont modèle très intégré, tout est en Chine, les marges sont très faibles, très peu de marketing, pas de magasin, SAV très light, marge à 5% et grand pragmatisme dans les choix. C'est amusant de trouver que les prix d'Apple sont normaux mais que ceux de OnePlus ne le sont pas.

avatar LisbethSalander | 

@Dodo8

Au delà de la boutade bien placée ;)
OnePlus s’est excusé et assuré ne plus envoyer de donnés sur ses serveurs. Après je ne me fais pas d’illusions, toutes les marques le font et pas que les chinoises. Mais niveau hardware et softwares OnePlus c’est vraiment, et pour les suivre de loin j’aime beaucoup l’esprit de l’entreprise. Un peu comme Apple sous l’ère Jobs.

avatar misterbrown | 

Mais complètement !

Je suis passé hier à la Fnac des Halles.
Moi qui pensais que les smartphones chinois n'étaient pas mis en valeur, réservés aux Geeks de Alibabuy ou à commander sur Amazon, ou vendu avec un forfait à la Poste....
Ben non!
J'ai été surpris de voir leur mise en avant, comme des smartphones plus Premium.

j'ai bricolé sur 2 modèles:
Le Honor 7C et le Xiaomi Redmi 5. Et j'ai été très surpris par la qualité, la réactivité de l'Os.. pour +/-200 euros en magasin !
(En même temps mes parents ont un Honor6A et ça marche super)

Bon je suis sur qu'on Photo c'est de le merde, mais ça doit bien valoir un iPhone5

avatar misterbrown | 

@Moumou92

J'ai laissé mon Reflex moisir depuis 5 ans chez moi. J'ai la flemme, il n'y a pas de spontanéité. Je ne suis pas photoreporter avec mes amis et la famille.
Et le compact... oui, on l'oublie, il n'ai pas chargé etc etc.
Et même si ces photos de Smartphones sont moins quali. Il ne faut pas se faire l'ayatollah de la perfection.
Les photographes pro utilisent parfois des iPhones pour leurs photos. Une petite retouche, et ça passe.
Un copain avait assisté à un shoot pour une Couv de Elle, à l'iPhone4 à l'époque..
On peut imprimer.

avatar alfatech | 

@misterbrown

"J'ai laissé mon Reflex moisir depuis 5 ans chez moi. J'ai la flemme, il n'y a pas de spontanéité. Je ne suis pas photoreporter avec mes amis et la famille.
Et le compact... oui, on l'oublie, il n'ai pas chargé etc etc.
Et même si ces photos de Smartphones sont moins quali. Il ne faut pas se faire l'ayatollah de la perfection.
Les photographes pro utilisent parfois des iPhones pour leurs photos. Une petite retouche, et ça passe.
Un copain avait assisté à un shoot pour une Couv de Elle, à l'iPhone4 à l'époque..
On peut imprimer."

Même si c'est moins bien (on est très loin de pourri sur les meilleurs smartphones, on est carrément sur du pas mal du tout) les smartphones ont totalement éclipsé les appareils photos dans le quotidien des gens......Cette année en vacances je n'ai vu qu'une seule personne avec son appareil photo en main, ça faisait même bizarre.
Et à moins de vouloir imprimer en format géant les photos imprimées en format standard sont nickel.

avatar pagaupa | 

@misterbrown

Des copains pro sont de sacrés Rigolos...
On a déjà eu ça chez nous. Un merveilleux pro (belle gueule c’est vrai) qui faisait des merveilles avec sont iphone en rgb...
Ah ah! Moralité, ses photos achetés par notre Président tombé sous le charme sont toujours en ligne et pas UNE SEULE n’a été utilisé par une maison d’édition voir la presse...
Pourries à l’impression.

avatar olaola | 

Que veus tu dire par ces photos en RGB ?
Tous les capteurs actuels sont des capteurs RGB, de l'iPhone aux reflex à 5000 ou 10000 euros.
Le passage CMYK ou autre plus adaptés à l'impression est fait en post processing de toutes façons et n'a rien à avoir avec l'appareil.

avatar Jerem06 | 

"Les européens consomment bien plus de vidéos sur leurs smartphones et ces design sont bien adapté"...
Rappel : les vidéos sont au format 16/9... Résultat : de grosses bandes noires sur les côtés de l'écran quand c'est pas des bandes noires tout autour à cause d'une vidéo mal encodée... Pareil pour les photos...

Ces nouveaux formats n'ont aucun sens et deviennent un nouveau standard dont on se passerait bien !

avatar louisb | 

@Jerem06

Oui ! C’est mal expliqué dans l’article : plus étroit = pire pour les vidéos, et pas l’inverse...

avatar pim | 

@louisb et @Jerem06 :

« Au cinéma, les formats d’image actuellement utilisés pour la projection sont majoritairement 1,85:1, et 2,39:1 »

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Format_d%27image

Post scriptum : le format 16/9e correspond à un ratio de 1,77:1.

avatar Jerem06 | 

Regarder un film sur un smartphone, ça peut dépanner mais c'est clairement pas fait pour, donc oui le format n'est pas adapté, la plupart des vidéos sur Internet sont au format 16/9...

avatar misterbrown | 

Et j'ai vu le Huawei P20 lite pour -300 euros je crois, tarif magasin....
?
Alors pas d'iOS, pas de FaceiD, certes.
Mais la vie est une question de priorités ?

-il va falloir qu'Apple nous ponde un bien bel IPhone SE 2 pour me faire hésiter!! Ils ont intérêt à s'accrocher.

avatar alfatech | 

@misterbrown

"Mais la vie est une question de priorités ?"

Oui la vie n'est qu'une question de priorités et tu le prouves ici même en ce qui te concerne pour l'achat d'un smartphone: le prix.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR