Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Europe : le boom des smartphones chinois et des écrans plus allongés

Florian Innocente

jeudi 23 août 2018 à 10:40 • 79

iPhone

IDC a publié son analyse de l'état du marché européen du smartphone (Europe avec la Russie, Proche-Orient et Afrique) où l'on note une forte poussée de quelques fabricants chinois tandis que Samsung et Apple cèdent du terrain.

Huawei au Grand Palais à Paris en mars

Sur le deuxième trimestre de cette année, les 5 premiers vendeurs ont été Samsung (32% de part de marché pour 8,8 millions de terminaux écoulés), Huawei (24,8 % ; 6,7 millions), Apple (22,5 % ; 6,1 millions), Xiaomi (3,8 % ; 1 million) et Wiko (3 % ; 817 800).

Premier constat, la progression fulgurante de Huawei et Xiaomi qui ont multiplié respectivement par 1,8 et par 38 leurs parts de marché comparé à la même période de 2017. Huawei s'est d'ailleurs placé devant Apple ce dernier trimestre en termes de ventes (ce qui ne veut pas dire qu'il a gagné plus d'argent pour autant, c'est toujours la même ritournelle autour de la question de la marge).

Samsung et Apple ont chacun perdu quelques plumes dans l'affaire, l'un plus que l'autre : 4% de moins en un an pour le sud-coréen, 1,4 % de moins pour l'américain. On a vu avec le lancement, en grande pompe à Paris, de ses P20 et P20 Pro que Huawei n'hésitait pas à montrer ses muscles. Au point, souligne IDC, que ces deux appareils se sont hissés au niveau des ventes du Galaxy S9.

Galaxy S9

Xiaomi de son côté va lancer en France à la fin du mois le premier modèle d'une nouvelle marque baptisée Poco, le Poco F1. Un téléphone de 6,1" avec des caractéristiques de milieu de gamme pour l'écran et l'appareil photo mais avec le dernier Snapdragon. Puisque la performance est le critère mis en avant, en plus de son autonomie (batterie de 4000 mAh). Déjà lancé en Inde où les autres modèles de Xiaomi sont un peu trop chers, il devrait coûter moins de 500 € chez nous.

Poco F1

Autre observation du cabinet d'étude, la catégorie "phablette" (ce croisement entre un smartphone et une tablette) telle qu'on l'entendait est en pleine transformation. Les châssis se font plus étroits, pour une meilleure tenue en main, et plus allongés pour un écran plus grand. Les européens consomment bien plus de vidéos sur leurs smartphones et ces design sont bien adaptés, note IDC :

Presque tous les smartphones Android vendus dans l’Union européenne avaient un ratio de 16:9 il y a un an, mais sur ce dernier trimestre on est tombé à un peu plus de la moitié. Les catégories qui s'imposent rapidement sont 18:9 et 18.5:9, avec des écrans toujours plus hauts et plus étroits jusqu'à 19.5:9 sur certains modèles.

Cette tendance qui a débuté par le haut du panier des smartphones devrait se confirmer dans la plupart des autres catégories de téléphones Android.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

De l’iPhone 17e à l’iPhone 20 : les secrets de huit futurs iPhone révélés

18:53

• 4


L’iPad mini 8 directement doté d’une puce A20 Pro, comme les iPhone 18 Pro ?

16:22

• 12


Apple met à jour son application Android de détection de traqueurs, peut-être pour les AirTags 2

15:20

• 1


N'installez pas iOS 26.3 en bêta si vous avez une Apple Watch chez Free : ça ne fonctionne pas

14:53

• 15


Tado° mise sur le logiciel pour équilibrer un réseau de chauffage à radiateurs

14:22

• 25


Apple ajoute la compatibilité Google Cast à Apple TV sous Android

12:16

• 11


Le prix des iPad Pro M5 commence enfin à baisser

10:56

• 0


Maison active l’ajout simultané de plusieurs accessoires Matter avec iOS 26.2 

10:39

• 2


Une vieille bêta d’iOS 26 met au jour des dizaines de nouveautés logicielles à venir

09:36

• 6


Free Mobile adopte enfin l’Apple Watch, avec une option gratuite pour ses abonnés 5G

09:33

• 89


Des iPhone 12 128 Go à 265 € ! (garantie 30 mois, Satisfait ou remboursé pendant 30 jours, code XMAS15)

08:39

• 0


Apple Watch chez Free : la 5G ne serait pas au menu, d’après watchOS 26.2

08:01

• 43


Le code d'iOS 19 révèle les produits en gestation chez Apple (Mac, iPhone...) pour 2026 et les années à venir !

08:01

• 38


iOS 26.3 bêta 1 : découvrez toutes les nouveautés

06:20

• 10


Bons plans : les robots aspirateurs compatibles Matter et HomeKit à prix cassés

15/12/2025 à 23:55

• 10


Les premières bêtas des OS 26.3 sont disponibles, avec le transfert simplifié entre iOS et Android 🆕

15/12/2025 à 22:05

• 21