Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour lutter contre la fraude, Apple peut repérer les iPhone zombies

Mickaël Bazoge

mercredi 17 octobre 2018 à 22:20 • 19

iPhone

Le jeu du chat et de la souris entre Apple et les fraudeurs chinois a poussé le constructeur à développer des solutions créatives pour contrer la fraude à l’iPhone. Celle-là même qui lui coûte des milliards de dollars

En 2013, des gangs ont commencé à prendre d’assaut les Apple Store du pays afin de faire remplacer des smartphones défectueux. Dans les faits, il s’agissait de modèles volés dans lesquels les malandrins avaient remplacé les composants internes. Après l’échange en boutique, les malfrats revendaient l’appareil tout neuf.

Avec le temps, Apple a multiplié les parades pour se prémunir contre ce type de fraude, en mettant en place un système de réservation au Genius Bar, en demandant la preuve que l’iPhone à réparer appartenait bien à l’utilisateur… Les bandits utilisent eux aussi des méthodes toujours plus sophistiquées pour tromper le constructeur.

Certains sont allés jusqu’à graver des numéros de série valides au dos d’iPhone sciemment endommagés afin de ne plus pouvoir démarrer. Impossible donc pour le Genius d’inspecter l’appareil à moins de l’ouvrir. Le constructeur a donc imaginé un câble et un logiciel permettant de repérer les smartphones « zombies ».

Le câble utilisé pour la vérification de l’iPhone.

Ce système repose sur un câble Lightning/USB-A capable de lire le numéro de série de l’iPhone défectueux (à partir de l’iPhone 6), y compris quand son écran est brisé, qu’il a plongé la tête la première dans l’eau, ou qu’il a été intentionnellement modifié pour ne pas démarrer.

Le logiciel Mac compagnon, Serial Number Reader, lit alors le numéro de série de l’appareil et regarde s’il est associé à un iPhone utilisant toujours des services d’Apple, comme iCloud. Si les informations ne correspondent pas, alors le réparateur se retrouve en face d’un iPhone zombie, il porte un faux numéro de série et Apple n’ira donc pas l’échanger. Ce « Zombie Check » a été mis en place d’abord en Chine, et depuis le mois de février il est déployé partout dans le monde.

Mise à jour — Une source bien placée nous indique que ce système de vérification du numéro de série est présent en France depuis plus de deux ans.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

08:25

• 0


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 2


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

07:21

• 8


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 37


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 57


Vendez votre ancien iPhone, vite fait bien fait

16/09/2025 à 19:16

• 0


Revue de tests des Apple Watch SE 3, Series 11 et Ultra 3 : des fortunes très diverses

16/09/2025 à 19:13

• 47


Quatre traqueurs compatibles Android et iOS pour moins cher qu'un AirTag seul

16/09/2025 à 19:09

• 8


Health Kitty utilise (mal) les modèles d’Apple intelligence pour analyser vos données de santé

16/09/2025 à 17:07

• 6


30 % de réduction sur l'aspirateur laveur Roborock Qrevo Curv S5X, compatible Matter et Apple Home

16/09/2025 à 15:55

• 2


Prise en main de la batterie MagSafe pour iPhone Air (et autres iPhone ?)

16/09/2025 à 15:46

• 16


Apple Sports est enfin disponible en France, juste à temps pour la Ligue des champions

16/09/2025 à 15:21

• 47


macOS Tahoe : Safari disparait de la partition de restauration (ou presque)

16/09/2025 à 15:15

• 13


Sur iOS 26, Apple Plans se rapproche un petit peu de Waze

16/09/2025 à 14:32

• 91


Free Mobile inclut un VPN gratuit, qui permet par hasard de contourner le blocage anti-porno

16/09/2025 à 11:23

• 61


iOS 26 et iPadOS 26 : Apple publie les listes quasi complètes des nouveautés

16/09/2025 à 10:09

• 38