Pour lutter contre la fraude, Apple peut repérer les iPhone zombies

Mickaël Bazoge |

Le jeu du chat et de la souris entre Apple et les fraudeurs chinois a poussé le constructeur à développer des solutions créatives pour contrer la fraude à l’iPhone. Celle-là même qui lui coûte des milliards de dollars

En 2013, des gangs ont commencé à prendre d’assaut les Apple Store du pays afin de faire remplacer des smartphones défectueux. Dans les faits, il s’agissait de modèles volés dans lesquels les malandrins avaient remplacé les composants internes. Après l’échange en boutique, les malfrats revendaient l’appareil tout neuf.

Avec le temps, Apple a multiplié les parades pour se prémunir contre ce type de fraude, en mettant en place un système de réservation au Genius Bar, en demandant la preuve que l’iPhone à réparer appartenait bien à l’utilisateur… Les bandits utilisent eux aussi des méthodes toujours plus sophistiquées pour tromper le constructeur.

Certains sont allés jusqu’à graver des numéros de série valides au dos d’iPhone sciemment endommagés afin de ne plus pouvoir démarrer. Impossible donc pour le Genius d’inspecter l’appareil à moins de l’ouvrir. Le constructeur a donc imaginé un câble et un logiciel permettant de repérer les smartphones « zombies ».

Le câble utilisé pour la vérification de l’iPhone.

Ce système repose sur un câble Lightning/USB-A capable de lire le numéro de série de l’iPhone défectueux (à partir de l’iPhone 6), y compris quand son écran est brisé, qu’il a plongé la tête la première dans l’eau, ou qu’il a été intentionnellement modifié pour ne pas démarrer.

Le logiciel Mac compagnon, Serial Number Reader, lit alors le numéro de série de l’appareil et regarde s’il est associé à un iPhone utilisant toujours des services d’Apple, comme iCloud. Si les informations ne correspondent pas, alors le réparateur se retrouve en face d’un iPhone zombie, il porte un faux numéro de série et Apple n’ira donc pas l’échanger. Ce « Zombie Check » a été mis en place d’abord en Chine, et depuis le mois de février il est déployé partout dans le monde.

Mise à jour — Une source bien placée nous indique que ce système de vérification du numéro de série est présent en France depuis plus de deux ans.

Source
Tags
avatar iVador | 

Bien joué Apple, les malandrins en seront pour leurs frais !

avatar JOHN³ | 

Ça rajoute un challenge en plus voilà tout ?

avatar stefhan | 

Et ça fonctionne ?

avatar ouatia | 

Surveiller un peu votre orthographe par contre AVOIR au présent du subjonctif

avatar PomBreizh | 

@ouatia

"Surveiller" —> « Surveillez » au présent de l’impératif

avatar PomBreizh | 

@iPitch93

"N’oubliez pas la fonction « signaler une faute » sur l’application. Ça évite d’encombrer les commentaires"

C’est ce que j’utilise toujours pour signaler leurs fautes aux auteurs des articles. Cela fonctionne aussi pour les fautes dans les commentaires ?

avatar Powerdom | 

@iPitch93

« Perso, je propose qu’en tant que les contributeurs qui signalent »

Ah oui quand même !!

Moi je propose que tu commences à verser dans la cagnotte ?

avatar anonx | 

@iPitch93

Il manque des points dans tes phrases ?

avatar anonx | 

@iPitch93

??

avatar GVII | 

@PomBreizh

??

avatar AlexG | 

@PomBreizh

Ahahah J'ai ri ?

avatar huexley | 

Bof il suffit de rentre le connecteur lightning "insensible" et le problème est reglé.

avatar arnaud06 | 

J’aimerais bien qu’apple déploie les mêmes effort pour bloquer définitivement les iPhones volés ..

Ma compagne s’est fait volé son iPhone, il parait qu’il suffit de Jailbreaker l’iPhone pour pouvoir désactiver la fonction localiser et qu’on peut réinstaler iOs derrière comme si de rien n’était.

Pourtant chaque iPhone a un numéro IMEI unique. Pourquoi apple ne bloque t il pas l’iPhone déclaré volé, ça n’a pas de sens

avatar anonx | 

Mais par contre avoir la possibilité d’éteindre un téléphone volé semble pas poser de problème...

Bah non le pigeon ira en Apple store racheter ses graines ??

avatar lactel | 

J’ai fait changé mon iPhone 7 a opéra mi septembre après un plouf rapide dans le réservoir du fer à repasser.
Ils ne lui ont rien branché dessus ni lors de la première visite ni 2 jours plus tard pour l’échange.

De toute façon je pense que l’eau a créé un court circuit et rendu le connecteur lightning inopérant. Il est mort 24 h plus tard la batterie vide ne pouvant être rechargé.

Je pense que le machin n’aurait pas pu se connecter non plus.

CONNEXION UTILISATEUR