Apple a ordonné à ses fournisseurs une baisse de production pour ses iPhone, d'environ 10 %, affirme le Nikkei. Une réduction demandée à la fin décembre, avant la publication de l'alerte sur les prochains résultats (annoncés fin janvier), et en prévision du premier trimestre de ventes de la nouvelle année.

C'est la seconde fois que cela arrive, poursuit le quotidien qui ajoute que les trois nouveaux modèles 2018 sont concernés. Cette révision des volumes varie ensuite selon les assembleurs et le mix d'iPhone dont ils ont à s'occuper.
Une autre source du quotidien évoque une production globale des iPhone qui passerait de 40 à 43 millions d'unités (la fourchette est assez large…) au lieu des 47 à 48 millions initialement estimés (sur la même période au début 2018, Apple avait vendu 52,2 millions d'iPhone).
Apple a clairement dit la semaine dernière que la demande en iPhone n'avait pas suivi l'offre, tout particulièrement en Chine. Le début de l'année est traditionnellement une période d'activité plus molle, après les achats de fin d'année. Ce que suggère le Nikkei c'est que cette révision vient s'ajouter à l'habituelle baisse saisonnière des commandes.