Nikkei : Apple aurait à nouveau abaissé ses commandes d'iPhone

Florian Innocente |

Apple a ordonné à ses fournisseurs une baisse de production pour ses iPhone, d'environ 10 %, affirme le Nikkei. Une réduction demandée à la fin décembre, avant la publication de l'alerte sur les prochains résultats (annoncés fin janvier), et en prévision du premier trimestre de ventes de la nouvelle année.

C'est la seconde fois que cela arrive, poursuit le quotidien qui ajoute que les trois nouveaux modèles 2018 sont concernés. Cette révision des volumes varie ensuite selon les assembleurs et le mix d'iPhone dont ils ont à s'occuper.

Une autre source du quotidien évoque une production globale des iPhone qui passerait de 40 à 43 millions d'unités (la fourchette est assez large…) au lieu des 47 à 48 millions initialement estimés (sur la même période au début 2018, Apple avait vendu 52,2 millions d'iPhone).

Apple a clairement dit la semaine dernière que la demande en iPhone n'avait pas suivi l'offre, tout particulièrement en Chine. Le début de l'année est traditionnellement une période d'activité plus molle, après les achats de fin d'année. Ce que suggère le Nikkei c'est que cette révision vient s'ajouter à l'habituelle baisse saisonnière des commandes.

avatar whocancatchme | 

Enfin ! La petite claque bien mérité qu’on attendait tous... reste à voir si la bonne réaction et la remise en question suit...

avatar Clément34000 | 

@whocancatchme

Ce ne sont que les conséquences du marché chinois en berne... pour tous les téléphones
Alors inutile de lâcher ton mauvais esprit lol d’autant que c’est toujours pareil, il y a juste quelques millions de chiffre en moins sur quelques 80. En bref, c’est qq millions de moins ne représentent que l’absence de croissance puisqu’ils représentent grossomodo les chiffres de l’an dernier et tout allait bien l’an dernier, comme chaque année malgré des annonces/rumeurs exagérées par tous les médias et boursicoteurs mauvaises langues.

En bref, le marché mondial du téléphone ne croit pas vraiment.

avatar iRobot 5S | 

@Clément34000

Non pas pour tous les téléphones, mais pour les marques américaines.

Le marché chinois arrive petit à petit à maturité même s’il reste une bonne marge de progression. Apple avait déjà subit un ralentissement plus important que les autres a cause de leurs prix, mais ceci intervient après la petite gueguerre commerciale que se jouent les US et la Chine. Les premiers ayant sous estimés le chauvinisme de la population des des entreprises chinoises.

avatar iVador | 

Pas trop tôt, mais espérons une gamelle encore plus prononcée pour qu’Apple revienne sur Terre au niveau des tarifs.

avatar Clément34000 | 

@iVador

Ce ne sont que les conséquences du marché chinois en berne... pour tous les téléphones
Alors inutile de lâcher ton mauvais esprit lol d’autant que c’est toujours pareil, il y a juste quelques millions de chiffre en moins sur quelques 80. En bref, c’est qq millions de moins ne représentent que l’absence de croissance puisqu’ils représentent grossomodo les chiffres de l’an dernier et tout allait bien l’an dernier, comme chaque année malgré des annonces/rumeurs exagérées par tous les médias et boursicoteurs mauvaises langues.

En bref, le marché mondial du téléphone ne croit pas vraiment.

avatar bbibas | 

Toujours étonnant de voir ce type de réaction ! Nivellement par le bas ! Rassuré que des sociétés vendent moins de pdts ! Sur un trimestre 83 milliard de CA avec 35 % de marge. C’est encore pas mal (sauf pour les financiers). Elle fait combien de chiffre d’affaires la société ou tu bosses ?

avatar byte_order | 

@bbibas
> Toujours étonnant de voir ce type de réaction !

Pas quand on se souvient que l'immense majorité des gens ici ne sont pas des actionnaires mais des _consommateurs_.

Et, de mon point de vue, des consommateurs qui subissent plus souvent la captivité de l’écosystème Apple et ses effets sur les prix qu'ils ne l'embrassent aveuglement.

avatar bbibas | 

@byte_order

Rien mais absolument rien empêche le consommateur de voir ailleurs !

avatar jean_claude_duss | 

@bbibas

Si justement on a mi des fortunes en apps dans dans l’écho système Apple, ça fait repartir à 0 d’aller voir ailleurs.

avatar iVador | 

@bbibas

J’en ai rien à foutre de la santé financière d’Apple, je veux juste que les prix baissent. Tu vis pour les résultats financiers d’Apple toi ?
Ne t’inquiète pas pour ma société, c’est une boîte du CAC 40 qui se porte bien, merci pour elle.

avatar bbibas | 

@iVador

Je me fous de la santé financière d’Apple !
Après que tu préfères que les prix baissent c’est normal en tant que consommateur.. mais souhaitez qu’une entreprise se ramasse c’est autre chose. Tu déplaces mon propos ...
En revanche tous secteur confondus, les industriels fabriquent des pdts en entrée de gamme, milieu de gamme, et haut de gamme ...et oui Apple se situe en haut de gamme comme Zadig et voltaire avec des qualités de pdt moyen ou Weston qui fabrique des pdt de qualité. Des exemples il y en a plein.
En revanche, en high-tech les consommateurs ont du mal à accepter les niveaux de gamme. Nous voulons le dernier pdt pour pas cher ...

avatar jean_claude_duss | 

@bbibas

Personne ne souhaite qu’elle se ramasse mais qu’elle prenne une calque, qu’elle revienne sur terre. Et c’est ce qui se passe.

avatar Clément34000 | 

@bbibas

Tout à fait ça. C’est marrant ces personnes qui ne souhaitent qu’une chose : qu’Apple se plante réellement, tout ça pour espérer pouvoir enfin acheter un iPhone suite a une remise en question provoquant une baisse des prix lol

avatar donotrevenge | 

@bbibas

C’est quoi ton problème avec les gens qui pensent autrement que toi ? OUI APPLE pratique des prix totalement déconnectés du monde réel et oui on est en droit de critiquer cette pratique commercial ce n’est pas pour autant que l’on aime pas les produits Apple !

avatar bbibas | 

@donotrevenge

Très bien que tu penses différemment et ce n’est que mon avis et tu as le droit de ne pas être d’accord ! Calme toi ! Et pour info je n’ai aucun mais alors aucun problème si tu n’es pas d’accord ! Discussion terminée !

avatar anonx | 

@bbibas

Sa société paye peut être bien plus d’impôts et rend peut être bien plus service aux gens que des dauberies chinoises inutiles...

Et en cela elle est bien plus respectable « sa société »...

L’argent l’argent l’argent ??

Plouf ? ??

avatar melaure | 

@bbibas

Tu bosses chez Apple ? Tu es actionnaire ? Parce que si tu es un client comme nous, il est évident que l’Apple de Cook a besoin d’une bonne claque pour ne plus nous prendre pour des pigeons et profiter du MONOPOLE sur ses OS pour vendre son matos a prix délirant ...

Mais tu peux aussi rester un fanboy ...

avatar maxrav | 

@melaure

Tu te sens obligé d’acheter Apple ?

avatar Niteor | 

Marché saturé, clients (même fidèles) qui ne suivent plus cette politique de prix fous, gamme un peu confuse désormais... un cocktail dangereux !
Mais Apple a de la ressource, et saura certainement corriger le tir... Sinon, ça va faire mal ! La nature ayant horreur du vide, les consommateurs se tourneront vers d’autres offres plus attractives.

Pour ma part, apple addict depuis de nombreuses années, je ne suis plus aussi vent debout contre android, qui se montre très intéressant sur certains produits... A suivre...

avatar oomu | 

quels certains produits ?

avatar byte_order | 

@Niteor
> La nature ayant horreur du vide, les consommateurs se tourneront vers d’autres
> offres plus attractives.

Mais c'est déjà le cas, d'où la chute des ventes, en particulier en Chine.
Nul besoin d'un vide pour cela, il suffit juste que la différence avec les offres concurrentes atteigne un point critique à partir duquel les gens choisissent la concurrence, ne s'en portent pas plus mal pour autant, et en parle autour d'eux.

avatar Clément34000 | 

@Niteor

C’est tout à fait ça. Puis pour les Androïd, il y a effectivement aujourd’hui de vrais bijoux mais je ne peux pas en acheter parce qu’à la revente (pour un renouvellement), j’y perdrai ?

avatar oomu | 

tout pareil que moi !

j'ai baissé de 0,33 iphones annuels à 0,25 iphones annuel

avatar Clément34000 | 

@oomu

Lol

avatar pat3 | 

Toutes les annonces vont dans le même sens, on attend juste de voir la réaction de Tim Cook, à court et à long terme.
À court terme, tant que les matériels ne changent qu’à la marge, on ne voit guère que les prix (en fait, la modification du rapport prix-performance de l’entrée de gamme).
À moyen et long terme, va quand même falloir sortir de nouveaux produits attractifs - en fonctionnalités et en prix. Et franchement, ça devient compliqué, les besoins étant couverts, et la magie des premiers temps de l’électronique grand public étant éteinte (faut voir les jeunes d’aujourd’hui - je bosse avec - blasés devant les prouesses électroniques et informatiques qu’ils ont dans les mains).

avatar geooooooooffrey | 

Bon, maintenant qu'on sait que les chinois s'en tamponnent de l'iPhone bling bling, ils pourraient explorer la piste d'un iPhone "simple" ? C'est à dire pas un truc avec 50 appareils photo les meilleurs du marché (soi-disant), pas non plus un écran fait pour ceux qui se paluchent sur la profondeur du noir et du nombre de milliards de pixels, etc...
Nan, juste un smartphone performant et sous iOS, mais qui n'essaie pas d'en mettre plein la vue. On aurait un tarif décent, et une qualité qui suffirait à un paquet de gens.

avatar gardiolan | 

@geooooooooffrey

C’est le cahier des charges de l’iPhone Xr ça non ? ?

avatar geooooooooffrey | 

Pas vraiment... Le Xr, son cahier des charges ressemble plus à du "Concevez-moi un truc qui ressemble à un Xs, en moins cher DONC moins bien, histoire que ça fasse mieux passer la pilule du tarif du Xs"

Je parle plutôt d'un cahier des charges du type de celui de feu l'iPhone SE : le même processeur que le 6s (donc le plus récent au moment de sa sortie), certains composants (dont l'appareil photo ou l'écran) du 5s, d'autres du 6. Avec le SE, on savait qu'on n'avait pas tout ce qui se faisait de mieux, mais c'était affiché, on avait pas l'impression d'être pris pour des cons.

S'ils présentent en cette année un SE 2 dans la robe du 8 (voire même du 7 pourquoi pas), donc sans Face ID, sans l'appareil photo dernier cri, sans l'écran OLED ou Liquid Retina (lol), sans les antennes 4G à 1 millions de Gbps, mais avec le processeur du Xr/Xs, ils réduisent largement les coûts de production grâce à un modèle largement rentabilisé, tout en pouvant quand même marger comme des porcs et sans pour autant avoir un prix de vente délirant.

Un SE2 quoi. Mais une gamme SE qui devrait perdurer et être mise à jour régulièrement (dans l'idéal tous les ans, ou tous les 2 ans) pour pas tomber en désuétude comme le devenait le SE avant son retrait.

avatar Clément34000 | 

@geooooooooffrey

Il est clair que tu n’as pas compris la fiche technique du Xr lol

avatar C2SC3S | 

@geooooooooffrey

Le bon sens . ??

avatar Nixam | 

@geooooooooffrey

Achetez un Bic Phone, pas de branlette, de l’appel et des SMS, éventuellement un jeu du snake.

avatar geooooooooffrey | 

Y a un juste milieu nan ?
On peut pas apprécier ce que propose iOS, sans pour autant vouloir un objet qui prétend tout faire mieux que les autres ?

Il n'existe pas d'iPhone qui propose les meilleurs performances générales sur le long terme (= grâce au proc dernière génération), mais qui reste raisonnable sur le reste (photo, écran de la mort qui tue, etc...). Un modèle au top sur les performances, mais en retrait sur les "innovations"

Et au fait, je suis le seul con qui ne se sert pas de son iPhone pour faire des expositions de photos, ou bien il existe vraiment un public qui s'en tape tout comme moi, de ne pas pouvoir faire plus que des photos acceptables ?

Je vous retire pas le droit de vouloir un smartphone qui saurait vous nettoyer le derrière avant même qu'il ne soit sale, mais il y aurait une place pour un iPhone plus simple.

(en me relisant j'ai pensé un iPod Touch dans lequel on pourrait mettre une carte SIM, qui serait doté du dernier processeur en date, rien de plus)

avatar huexley | 

Pfew j'espère qu'ils vont augmenter les prix pour compenser la diminution des ventes !

avatar oomu | 

c'est classiquement le réflexe d'Apple.

avatar chtiblues | 

Sauf que la Pomme a déjà commencé à baisser ses prix d'une certaine manière. On a eu droit à toutes sortes de promos, offres spéciales et de reprise jamais vu auparavant et en tout cas jamais aussi rapidement. À mon avis Apple à voulu essayer de compenser la chute de ses ventes et revenu des derniers mois.

Donc, il y a peut être une chance que la Pomme baisse un peu ses prix prochainement en autorisant également d'avantage de promo pour revenir plus ou moins aux prix d'il y a 3 ans.

avatar bbibas | 

Le problème reste le même si tu as acheté des apps sous Android que tu souhaites passer sous iOS

avatar byte_order | 

@bbibas
En moyenne, les prix des apps sous Android sont largement moindres - quand il n'y a pas carrément une app gratuite largement suffisante - que leur équivalent sous iOS.
A cela faut ajouté les accessoires (câbles, cartes mémoires, etc) qui sont largement plus interopérables entre différentes marques de terminaux Android que ne le sont ceux des terminaux iOS avec les terminaux non iOS. Un câble USB peut servir à recharger la manette PS4 ou XBox du fiston, la montre connecté, la batterie externe, etc, tandis qu'un câble Lightning ben sans terminaux iOS cela sert à rien...

Je dirais donc que, non, le coût représenté par la perte d'investissement dans la plateforme n'est pas le même dans un sens que dans l'autre.

avatar marenostrum | 

Y a des apps qui n’existent pas sur Android, notamment FileMaker Go. Bref tu peux pas bouger si avec tu gère ton travail .

avatar outmen | 

Le vrai problème, je pense, c’est le manque d’innovation. Pourquoi changer un smartphone qui fonctionne encore très bien ? sachant que les nouveaux n’apportent pas grand chose et dont le prix s’envole d’une façon incompréhensible ! Les relais de croissance seront les lunettes AR et la voiture. Donc pas pour tout de suite !

avatar oomu | 

"Pourquoi changer un smartphone qui fonctionne encore très bien ? sachant que les nouveaux n’apportent pas grand chose"

Ce propos a été dit constamment depuis 30 ans à chaque fois. En quoi le 6s justifiait le renouvellement ou le 4s ? ou le 3gs ?

Pourquoi faudrait il changer de smartphone quand on en a un qui fonctionne très bien ?

Pendant 8 ans, les gens étaient en train de s'équiper, les usages changeaient et évoluaient vite (les jeunes sont passé très vite de dire "allo" à faire du jeux vidéo, du textuel en folie et utiliser des poulets géa..heu des iphonex maxés comme plateforme de discussion à tout faire tenu à la main d'un geste négligé.

Mais au bout d'un moment, ben c'est bon, tout le monde a un iphone qui fait tout et on passe en mode "renouvellement" quand l'appareil est fatigué.

Ce qui était un rythme de tous les 2 ans, au rythme des forfaits est passé à 3 ans et je ne vois aucune raison à ce que cela ne passe pas à 5 ans (en gros: la stabilité moyenne d'une batterie avant de dégénérer sérieusement).

L'aberration était la période où tout le monde se comportait en Oomu. C'est maintenant, la normalité, la "maturation" du marché.

-
Pourquoi des lunettes seraient un "relai" de croissance ?

Comment Apple pourrait croître significativement sur un marché aussi saturé et contraint que la voiture ?

Et est-ce important pour nous si Apple cesse de croître jusqu'à la Lune ?

avatar webHAL1 | 

@oomu
« Ce qui était un rythme de tous les 2 ans, au rythme des forfaits est passé à 3 ans et je ne vois aucune raison à ce que cela ne passe pas à 5 ans (en gros: la stabilité moyenne d'une batterie avant de dégénérer sérieusement). »

Ça serait oublier un peu vite la mise à jour opaque sortie par Apple et qui ralentissait le processeur des iPhone dont la batterie était "usée". Mise à jour qui a engendré des actions en justice et un programme de remplacement de batterie à prix réduit de la part d'Apple. Programme qui a eu une incidence sur le renouvellement des appareils par leurs utilisateurs, comme l'a reconnu Tim Cook.

avatar armandgz123 | 

@oomu

Une batterie, c’est usée en 2/3 ans maximum, et ça devient déjà inutilisable...

avatar Horfilas | 

@armandgz123

Pas forcément, mon iPhone 6 entre dans sa cinquième année et tout est d’origine dessus. Tout dépend de ce que vous faites avec votre smartphone. Par exemple ne pas jouer à des jeux vidéo prolonge considérablement la durée de vie de la batterie. Lors d’une utilisation « basique » il est aussi possible d’activer le mode économie d’énergie. Mais même faiblarde, si vous pouvez facilement et régulièrement recharger votre iPhone au cours d’une journée, l’autonomie de la batterie n’est plus vraiment un problème.

avatar armandgz123 | 

@Horfilas

Impossible ! Vous ne l’utilisez vraiment pas beaucoup ! 5 ans sans changer la batterie, ça signifie que l’iPhone à environ 1800 cycles (charger 1 fois par jour car l’iPhone 6 a une mauvaise autonomie)

Et une batterie avec 1800 cycles, c’est impossible.

Ça commence à devenir inutilisable à environ 800 cycles sur un iPhone 6, et 1100 pour un iPad 3.

Je ne parle même pas du cas du 6s qui dès 600/700 cycles commence à s’éteindre n’importe quand et avoir des pertes de 20/30% d’un coup...

avatar Horfilas | 

@armandgz123

Il entre dans sa cinquième année ? Pour être plus précis il a 4 ans et deux mois.
Et si, je l’utilise tous les jours, du matin au soir. Là il est 12h43. Je suis parti de chez moi vers 06h00 ce matin et en prenant mon iPhone j’ai activé le mode économie d’énergie. Depuis ça a été quelques sms, mails, infos et commentaires MacG ?
La batterie affiche 79%.

avatar armandgz123 | 

D’accord... étrange. Mon iPhone 6 j’avais que 2 ans / demi avant que sa batterie parte complètement en vrille... pourtant je suis extrêmement méticuleux niveau batterie

avatar webHAL1 | 

@armandgz123

Il semblerait que ça soit la loterie... Personnellement j'ai fait changer la batterie de mon iPhone 6 en octobre 2018. Il avait un petit peu moins de 4 ans et il affichait 1316 cycles de recharges. Mais la batterie tenait encore pas mal la charge.
Au même moment je l'ai passé de iOS 10 à iOS 12, ce qui fait que niveau autonomie je n'ai quasiment rien gagné. Et malheureusement, maintenant, en mode économie d'énergie il est quasiment inutilisable. -_-

avatar death_denied | 

Ils n’ont qu’à sortir un iPhone haut de gamme de la taille d’un SE ou 4S.
Avant les phablettes anti-ergonomiques j’achetais chaque nouveau modèle...

avatar Boboss29 | 

Revenir sur terre :

Sortir une gamme d'Iphone cohérente :
- un modèle 4 pouces (entrée de gamme et milieu de gamme, sans forcément l'armada de gadgets photos)
- Un XR (milieu de gamme)
- Un X (Haut de gamme)

Ouvrir Iphone Os à quelques constructeurs tiers (car L'appstore génère un max de revenu, et vaut mieux vendre moins d'iphone sous la marque mais avoir plusieurs utilisateurs de l'os, donc de l'écosystème)

Faire un ticket d'entrée mac moins cher :
retour d'un mac mini autours de 500/600 euros (même bicoeur, pour de la bureautique simple on n'a pas besoin d'un monstre de puissance)
macbook (pro ou air ou rien du tout) abordable (moins de 800 euros), même plus épais, même sans écran rétina (j'ai un macbook pro de 2012 et il est encore top pour mon usage bureautique)

seul l'ipad est actuellement très abordable.

Ouvrir MacOs pour l'installer sur des config mac personnalisables (comme les pc, quitte à restreindre la compatibilité des composants, mais pour 1000 balles (ou largement moins)tu pourrais te monter ton mac, dans une tour moche, bruyante, mais sur laquelle tu peux tourner MacOs sans soucis), ce qui n'empêcherai pas les mac de la marque de se vendre vu que c'est aussi devenu un standing.

Arrêter avec cette image de luxe haut de gamme bobo prout prout, et séduire de nouveaux les geeks et les informaticiens, qui veulent utiliser l'écosystème, MacOs et iOs, et qui s'en foutent de la finesse du dernier ipad ou du clavier trucmuche dernier cri du dernier ibook.

Car oui, Apple possède un écosystème cohérent, stable, fiable et agréable à utiliser.

Mais ça c'est un doux rêve...

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

La c’est un rêve du début à la fin...

CONNEXION UTILISATEUR