iPhone 2019 et iPad mini 5 : du Lightning toujours, pas encore d'USB-C

Florian Innocente |

La généralisation de l'USB-C à la place du Lightning, n'est pas pour tout de suite, écrit le blog japonais Macotakara. Les iPhone 2019 ainsi que le prochain "iPad mini 5" sont bien partis pour rester équipés de Lightning, indiquent les sources du site auprès des accessoiristes.

Pour l'iPhone, la raison avancée est d'ordre économique. Passer à l'USB-C obligerait à fournir des EarPods USB-C, un nouveau câble de connexion USB-C et un adapteur secteur plus onéreux aussi, du type de celui inclus avec les iPad Pro, le modèle 18W (35 €) compatible Power Delivery pour une recharge plus rapide. Les iPhone 2019 continueraient d'être livrés avec le petit adapteur secteur de 5W.

Apple ne souhaiterait pas non plus bouleverser l'énorme écosystème qui s'est constitué autour de son port Lightning. La Pomme a pourtant déjà franchi le pas vers l'USB-C pour les iPad Pro 2018 (et le MacBook avant cela) et il semblerait logique de tout uniformiser.

Mais les volumes de ventes entre le téléphone et la tablette n'ont rien de commun. Ce qui a du sens pour l'un n'en a pas forcément pour l'autre. De même que l'USB-C permet des utilisations (connexion à des accessoires ou à un moniteur) qui sont peut-être jugées moins nécessaires avec un iPhone qu'avec un iPad.

iPad mini 4, en vente depuis 2015

Avec l'arrivée probable de nouveaux iPad en entrée de gamme d'ici au printemps, on verra si cette distinction entre le Lightning et l'USB-C perdure au sein même de la famille des tablettes. A priori la réponse est oui, affirme toujours Macotakara.

"L'iPad mini 5" s'inscrirait dans les pas du mini 4 lancé en septembre 2015. Il y aurait toujours du Lightning, un capteur Touch ID et une prise jack. Le processeur en revanche pourrait être un A10 (celui des iPhone 7 et Apple TV 4K) voire un A10X. Le microphone passerait au dos, en haut, comme sur l'iPad 6 (ce serait le même composant pour des questions de coût).

L'incertitude demeure sur la compatibilité avec le Pencil. Si c'est le cas et si le design ne change pas, il ne faudra pas compter sur le Pencil 2 mais le 1.

Pour revenir aux iPhone, une question demeure au vu de cette rumeur : sont-ils destinés à passer un jour à l'USB-C ou Apple attend-elle simplement le bon moment pour supprimer purement et simplement ce port de connexion afin de s'en remettre au sans-fil, comme d'autres s'y essaient déjà (lire Vivo Apex 2019 : ni trous, ni boutons et un capteur d'empreintes plein écran).

avatar Giru | 

M’enfin... il est vraiment temps qu’ils passent toute la gamme à l’USB-C.

avatar armandgz123 | 

@Giru

+1

avatar alfatech | 

@Giru

"M’enfin... il est vraiment temps qu’ils passent toute la gamme à l’USB-C."

Et jeter tous les dock et autres appareils que l'on a acheté au fil des ans.......Le pied.

Le Lightnning est vraiment top, très content si justement  garde son connecteur maison.

avatar Giru | 

@alfatech

Oui... tu as bien jeté tous les adaptateurs / dock avec le connecteur 30 pins, donc pourquoi pas les lightning?

Je ne suis évidemment pas pour tout jeter à la poubelle comme ça, mais à un moment il faut bien évoluer. L’USB-C a plus d’avenir que le Lightning, et devrait rester un bon bout de temps.

avatar alfatech | 

@Giru

"Oui... tu as bien jeté tous les adaptateurs / dock avec le connecteur 30 pins, donc pourquoi pas les lightning?"

Justement non, j'ai juste acheté l'adaptateur qui va bien pour ma tour Bigben et tout fonctionne.

Sinon j'aime pas balancer par la fenêtre ce que j'achète, surtout quand ça fonctionne encore très bien.

"L’USB-C a plus d’avenir que le Lightning, et devrait rester un bon bout de temps."

Possible, mais dans le mobile le sans fil est sûrement le vrai "après Lightnning"

avatar abioninho | 

L’USB-C n’aurait aucun intérêt. Les gens sont déjà habitué aux adaptateurs...
et dans un usage courant le lightning plus résistant est plus utile.

avatar Link1993 | 

@abioninho

Bah, l'adaptateur, je ne suis pas d'accords. Dans quelques années l'USB-C sera parfait !

Mais j'approuve pour la résistance du lightning. A par sortir la poussière au fond avec un trombone, j'adore ce connecteur sans troue à l'intérieur !

avatar 406 | 

Avec l’absence de 5G sur la prochaine gamme, encore une bonne raison de ne rien acheter cette année...

avatar chabin_zyeve | 

@406

Façon la 5G n’est pas encore prête donc ça sert à rien de sortir un iPhone 5G si la technologie n’est pas prête

avatar Snoopy007 | 

@chabin_zyeve

"@406

Façon la 5G n’est pas encore prête donc ça sert à rien de sortir un iPhone 5G si la technologie n’est pas prête"

Comme nombreux sont ceux à changer de téléphone environ tous les ans,... ce n’est pas bien grave non plus ?

avatar chabin_zyeve | 

@Snoopy007

C’est sur. Mais un iPhone 5G alors que la technologie n’est pas prête ça ne sert à rien. Et si Apple fait ça ils vont forcément augmenter les prix (déjà qu’ils le font chaque année)

avatar Snoopy007 | 

@chabin_zyeve

"@Snoopy007

C’est sur. Mais un iPhone 5G alors que la technologie n’est pas prête ça ne sert à rien. Et si Apple fait ça ils vont forcément augmenter les prix (déjà qu’ils le font chaque année)"

Oui probablement vrai

avatar chabin_zyeve | 

@Snoopy007

Probablement ?! C’est clair et net ! Je suis sur que les iPhone 2020 vont être 5G et ils vont grave augmenter les prix. Mais ce qui m’énerve plus que tout dans tout ça c’est qu’Apple nous fournisse un chargeur 5W alors que les autres marques mettent un chargeur rapide... ça me rend ouf !

avatar shaba | 

@chabin_zyeve
Tu peux le voir comme un moyen de préserver ta batterie ;)

avatar chabin_zyeve | 

@shaba

J’ai acheté un chargeur rapide exprès chez Apple avec le câble USB-C vers lightning

avatar kristopheman | 

@406

La 5G ne sert à rien sur un mobile c’est 200% commercial

avatar TrollMan06 | 

@kristopheman

Trop de CONsommateurs ... ?

avatar Rodri31 | 

C’est prévu pour quand la loi européenne qui impose le même chargeur pour tous les constructeurs ? J’en entends parler depuis 2015 au moins mais aucune news concrète...

avatar sebas_ | 

@Rodri31

Les chargeurs sont bels et bien compatibles. Ce sont des prises d’un côté, de l’usb de l’autre. C’est au câble de changer. Le chargeur du wiko et du Samsung de ma copine sont compatibles avec mon iPhone, mon iPad.. a condition de changer le câble.

avatar anonx | 

@Rodri31

C’est pas une obligation mais une recommandation... donc pas appliquée

avatar rolmeyer | 

@Rodri31

Ben tous les téléphones sont livrés avec un chargeur usb, c ou a. Et le câble est détachable. Donc tu peux parfaitement utiliser le chargeur de n’importe quel tel android avec ton iPhone, faut juste avoir le bon câble. La loi ne parlait pas du câble me semble t il. Juste du chargeur.

avatar shaba | 

Le tout sans fil c’est bien gentil, mais comment ferait-on pour CarPlay par exemple ? On ne va pas changer de voiture comme d’iPhone. Le lightning est parfait sur iPhone, je pense qu’il restera le port des gammes non pro. Il faut cependant qu’Apple fournisse un cable lightning vers usb-c ne serait-ce que pour connecter son iPhone à un Mac sans repasser à la caisse.

avatar anonx | 

@shaba

« comment ferait-on pour CarPlay »

C’est clair... mais comment faisons-nous avant? C’est une catastrophe ?

avatar shaba | 

@anonx

Pourquoi être systématiquement dans le troll ? D’une part CarPlay est très pratique, d’autre part je parlais du cas où CarPlay équiperait déjà notre voiture, en filaire comme dans l’immense majorité des cas. Ne pas pouvoir connecter son iPhone dépourvu de tout port condamnerait donc cette fonction.

avatar anonx | 

@shaba

Et bah tu auras un Amazon input car ?

avatar rolmeyer | 

@shaba

Ouais connecter son iPhone au macbook....remarque typique de lecteur de macgé dont je me compte. Reste que y a combien d’iPhones vendus par macbook. C’est quoi le ratio 30 iPhones pour 1 mac ? Et celui qui a les deux encore faudrait il qu’il veuille bien brancher (moi je fais je précise) son iPhone sur son ordi. On arrive au final à un nombre très très réduit de cas (dont je suis) qui fait que ça n’arrivera pas.
Apple a tout fait pour détacher l’iPhone /iPad du mac et le rendre indépendant. Et en tirent du blé puisque les misérables 5 Go de stockage iCloud pour les sauvegardes est bien vite saturé.

avatar Yo83 | 

@shaba

À moins de sortir un adaptateur sans fil branché à la voiture qui simulerait la connection de l’iPhone à la voiture ?
C’est juste une idée comme ça.

avatar shaba | 

@Yo83

J’y ai pensé aussi, je ne sais cependant pas si le firmware de la voiture devrait être mis à jour pour ça. On verra quand on y sera :)

avatar rolmeyer | 

@anonx

Avant on se tapait les gps surpayés des constructeurs et leur système on board dépassé et merdeux. CarPlay et Android auto sont une des meilleurs choses qui ont foutus un coup de pied au cul des constructeurs de bagnole. Avec Tesla.

avatar anonx | 

@rolmeyer

Non mais je suis d’accord surtout concernant les gps intégrés ?

C’est juste qu’en lisant des commentaires des fois on a l’impression que c’est la fin du monde pour certains... alors que tout repose sur des hypothèses ou des rumeurs de rumeurs qui auront peut être lieu en 2050 ?

Pépère tu l’auras vendu 4 fois ta caisse...

avatar macbook60 | 

@shaba

CarPlay existe sans fils

avatar shaba | 

@macbook60

Oui merci, mais 95% du marché fonctionne avec le câble :) et ces voitures rouleront sans doute encore dans 7-8 ans voire plus.

avatar macbook60 | 

D accord

avatar armandgz123 | 

@shaba

C’est quoi le rapport entre le câble et CarPlay ? Tu prends un câble usb A vers usb C et c’est tout. Ou alors t’attends que la technologie sans fil soit prête.

avatar shaba | 

@armandgz123

Je faisais référence à l’hypothèse émise dans l’article d’un iPhone sans port de connexion. L’immense majorité des voitures demandent à brancher l’iPhone pour utiliser CarPlay, la version wifi n’est que marginale. Donc cela exclurait de fait ces véhicules.

avatar armandgz123 | 

Ah oui d’accord ! C’est vrai que ça risque de coincer pour le coup. Personnellement, un iPhone sans trou, je n’achète pas, même si je m’en sert que très rarement

avatar shaba | 

@armandgz123

Je préférerais éviter aussi, ne serait-ce que pour restaurer en cas de souci.

avatar armandgz123 | 

C’est bien vrai

avatar AppleBZH | 

Et c’est tant mieux !! Le port lightning est mieux foutu que l’usb-c, le fait qu’il n’y ait pas de contact au centre rend l’insertion plus Facile et sans avoir à forcer

avatar lulubotine | 

@AppleBZH

Ma femme non plus n’a pas de contact au centre ?

avatar eastsider | 

@lulubotine

En gros tu nous parle de l'organe génitale de ton épouse? Pas mal!

avatar lulubotine | 

@eastsider

Non je te parlais pas ;)

avatar eastsider | 

@lulubotine

T'es sur un forum là!

avatar f3nr1l | 

@lulubotine

Ici l'avocat de votre fe... euh... ex-femme, elle vous fait dire que le paillasson a été remplacé par un modèle plus grand et plus confortable, que vos affaires vous attendent sur le pallier dans des sacs poubelles (avec liens coulissants, on n'est pas des sauvages) et que la serrure a été changée.
Par ailleurs, dès que vous nous aurez indiqué votre nouvelle adresse, vous recevrez un courrier RAR que je vous invite à nous retourner daté et signé.

Cordialement,
Maître Deluilsurlfeu.

avatar lulubotine | 

@f3nr1l

Très bien
Le courrier part demain maître !

Ps: si votre couple est en détresse merci de me faire parvenir le numéro de votre femme.

Je propose bénévolement des thérapies ?

avatar eastsider | 

@AppleBZH

D'accord avec toi.

avatar armandgz123 | 

@AppleBZH

Ouais enfin si t’en est là, utilise la recharge sans fil

avatar Rez2a | 

« Apple attend-elle simplement le bon moment pour supprimer purement et simplement ce port de connexion afin de s'en remettre au sans-fil »

Vu le reste de l’article, si le principal frein à l’USB-C c’est l’obligation de fournir des écouteurs et un chargeur compatibles, je dirais qu’on est pas près de voir des chargeurs sans fil livrés avec tous les iPhone.

avatar shaba | 

@Rez2a

De plus il me semble que l’Europe impose de fournir des écouteurs filaires avec les mobiles. Je me trompe peut-être après.

avatar rolmeyer | 

@shaba

Ecouteurs Filaire je ne suis pas sûr, kit piéton sûr, il faut pouvoir téléphoner sans avoir à coller le téléphone à sa tête, le smartphone motorola E de 2015 de mon gamin avait encore été livré avec un écouteur filaire mono ! ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR