Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 2019 et iPad mini 5 : du Lightning toujours, pas encore d'USB-C

Florian Innocente

Monday 11 February 2019 à 13:46 • 91

iPhone

La généralisation de l'USB-C à la place du Lightning, n'est pas pour tout de suite, écrit le blog japonais Macotakara. Les iPhone 2019 ainsi que le prochain "iPad mini 5" sont bien partis pour rester équipés de Lightning, indiquent les sources du site auprès des accessoiristes.

Pour l'iPhone, la raison avancée est d'ordre économique. Passer à l'USB-C obligerait à fournir des EarPods USB-C, un nouveau câble de connexion USB-C et un adapteur secteur plus onéreux aussi, du type de celui inclus avec les iPad Pro, le modèle 18W (35 €) compatible Power Delivery pour une recharge plus rapide. Les iPhone 2019 continueraient d'être livrés avec le petit adapteur secteur de 5W.

Apple ne souhaiterait pas non plus bouleverser l'énorme écosystème qui s'est constitué autour de son port Lightning. La Pomme a pourtant déjà franchi le pas vers l'USB-C pour les iPad Pro 2018 (et le MacBook avant cela) et il semblerait logique de tout uniformiser.

Mais les volumes de ventes entre le téléphone et la tablette n'ont rien de commun. Ce qui a du sens pour l'un n'en a pas forcément pour l'autre. De même que l'USB-C permet des utilisations (connexion à des accessoires ou à un moniteur) qui sont peut-être jugées moins nécessaires avec un iPhone qu'avec un iPad.

iPad mini 4, en vente depuis 2015

Avec l'arrivée probable de nouveaux iPad en entrée de gamme d'ici au printemps, on verra si cette distinction entre le Lightning et l'USB-C perdure au sein même de la famille des tablettes. A priori la réponse est oui, affirme toujours Macotakara.

"L'iPad mini 5" s'inscrirait dans les pas du mini 4 lancé en septembre 2015. Il y aurait toujours du Lightning, un capteur Touch ID et une prise jack. Le processeur en revanche pourrait être un A10 (celui des iPhone 7 et Apple TV 4K) voire un A10X. Le microphone passerait au dos, en haut, comme sur l'iPad 6 (ce serait le même composant pour des questions de coût).

L'incertitude demeure sur la compatibilité avec le Pencil. Si c'est le cas et si le design ne change pas, il ne faudra pas compter sur le Pencil 2 mais le 1.

Pour revenir aux iPhone, une question demeure au vu de cette rumeur : sont-ils destinés à passer un jour à l'USB-C ou Apple attend-elle simplement le bon moment pour supprimer purement et simplement ce port de connexion afin de s'en remettre au sans-fil, comme d'autres s'y essaient déjà (lire Vivo Apex 2019 : ni trous, ni boutons et un capteur d'empreintes plein écran).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner