Gartner : l'iPhone cède du terrain avant le coup de boost des nouveaux modèles

Mickaël Bazoge |

Apple mise sur les services en capitalisant sur le nombre d'utilisateurs de ses produits (il y a environ 1,4 milliard d'appareils Apple actifs). Mais il ne faudrait pas oublier pour autant de vendre des appareils, ne serait-ce que pour renouveler la clientèle Apple Music/TV+/Arcade/Card. Sur ce front, Apple ne démérite pas, le constructeur écoulant des dizaines de millions de terminaux chaque trimestre. Mais de moins en moins d'iPhone.

Selon Gartner, Apple est restée le troisième plus gros vendeur de smartphones au second trimestre, avec 38,5 millions d'iPhone vendus dans le monde. La Pomme affiche une part de marché de 10,5%, un chiffre en recul de 1,4 point par rapport à la même période de 2018.

Les deux champions du trimestre sont Samsung et Huawei, le premier ayant écoulé 75,1 millions de terminaux avec 20,4% du marché mondial (+1,1 point d'une année sur l'autre), le second 58 millions d'unités avec 15,8% du marché (+2,5 points). Un bilan impressionnant sur un marché global en recul de 1,7%.

La performance d'Apple dans le monde est à mettre en parallèle avec celle enregistrée en Europe durant la même période : le constructeur a lâché 2,6 points à 14,1% du marché sur le vieux continent (lire : L'iPhone trébuche en Europe malgré sa 3e place).

Les volumes de ventes d'iPhone ne devraient pas s'améliorer au cours du troisième trimestre, les acheteurs les plus avisés attendant le renouvellement annuel. Avec une gamme 2019 manifestement inscrite dans un cycle de rafraichissement plutôt que de profonde transformation, peut-être qu'Apple voudra lancer le plus tôt possible la commercialisation des nouveaux iPhone.

Habituellement, les nouveaux smartphones sont lancés fin septembre, donc à la toute fin du trimestre. En avançant d'une semaine ou deux la commercialisation de ses nouveautés, Apple gagnerait des ventes supplémentaires et donnerait un sérieux coup de boost à son bilan trimestriel.

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avatar Maestrorocco | 

Logique, ça ne va que s’accentuer avec les nouveautés ridicules de cette année

avatar broketschnok | 

@Maestrorocco

Si tu connais déjà les nouveautés, c’est toi le champion du monde

avatar p@t72 | 

Par contre on sait qui est le schnok....

avatar fte | 

@broketschnok

"Si tu connais déjà les nouveautés, c’est toi le champion du monde"

Si tu espères être étonné, je soupçonne que tu seras bien déçu.

avatar iPop | 

@Maestrorocco

Ce n’est pas qu’elles soient ridicule, c’est que Samsung vend plusieurs modèles à toute sorte de prix, APPLE c’est rien que le haut de gamme.

avatar DareMac | 

@iPop

Apple, c’est surtout le prix qui est haut de gamme...

avatar edomaxime | 

Du LCD en 2019 ce n'est pas ce que j'appellerais haut de gamme 😂😂

avatar iPop | 

@edomaxime

Tu insinuerais que les MacBook Pro sont du bas de gamme ?

avatar edomaxime | 

Tu sais très bien que je faisais allusion aux smartphones avec le XR.

avatar webHAL1 | 

@edomaxime
« Du LCD en 2019 ce n'est pas ce que j'appellerais haut de gamme 😂😂 »

C'est ce qui explique en partie la chute d'Apple entre 2018 et 2019, j'imagine. On parle quand même d'une diminution de 13,88% pour la Pomme, ce n'est de loin pas rien (je me suis trompé ci-dessus, j'ai été trop optimiste en parlant de 10,5% ; mais ce n'est pas impossible que l'article m'ait induit en erreur et ait été corrigé depuis). Alors que globalement le marché ne recule que de 1.71%. Apple fait 8x moins bien que l'ensemble des fabricants (là où Samsung fait 3.8x mieux et que Huawei fait de manière impressionnante exactement 10x mieux !).
L'iPhone XR n'est de loin pas un mauvais appareil, mais il est vraiment cher par rapport à ce qu'on trouve chez les concurrence. Au bout d'un moment, ça ne passe plus.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« je me suis trompé ci-dessus, j'ai été trop optimiste en parlant de 10,5% ; mais ce n'est pas impossible que l'article m'ait induit en erreur et ait été corrigé depuis »

Tu ne t’es pas trompé
Tu as menti et continue de le faire

...et l’article n’a pas été corrigé puisqu’il n’y a pas d’erreur

avatar fifounet | 

@jazz678

"...et l’article n’a pas été corrigé puisqu’il n’y a pas d’erreur"

Ce type est un chat il a beau chuter il essai toujours de retomber sur ces pattes
C’est hallucinant 🤪

avatar jazz678 | 

@fifounet

« Ce type est un chat il a beau chuter il essai toujours de retomber sur ces pattes »

Les chats y arrivent

avatar fifounet | 

@jazz678

"Les chats y arrivent"

Oui et comme tu l’a distrait il s’est ramassé sur le dos.

avatar GilbertoA | 

Ça sent le sapin pour le prochain trimestre fiscal...

avatar why_me | 

Il ne s’agit pas vraiment d’une baisse mais d’une stabilisation du marché. Et c’est d’autant plus rassurant pour Apple gérer de si grande production et distribution doit être tellement et TELLEMENT complexe. Basculer sur du service simplifierait grandement les choses, permettra également à Apple d’augmenter sa marge et d’éviter tout risque de taxation future sur du hardware.

avatar fallherpe | 

@why_me

En fait le marché stagne mais les ventes d’Apple baisse par rapport à Samsung, Huawei ou Xiaomi, qui eux augmentent leurs ventes. Lis le tableau.
PS: pourquoi parler de distribution ? Quand on vend 75 millions de smartphones c’est aussi savoir gérer de « si grande ligne de production et distribution TELLEMENT complexe »... bref ça n’a aucun rapport 😂

avatar why_me | 

@fallherpe

Le marché du smartphone ne stagne pas, loin de là, il est en baisse et tend vers une prochaine stabilisation (un point d’équilibre). De plus le marché du smartphone est tellement conséquent qu’il n’est pas juste de comparer les chiffres de la sorte, il faudrait le morceler selon une gamme technologique.

Enfin concernant la production, je n’ai pas compris ta phrase, mais oui il y a un bien un rapport. La production industriel est très complexe, et les relations géo politiques actuelles font que cette complexité va s’accentuer et la probabilité des risques augmenter. Réduire sa production tout en maintenant un CA constant permet à Apple de mieux maîtriser ses risques et d’augmenter ses bénéfices.

avatar AlexG | 

@why_me

Tu veux dire qu'Apple ferait baisser délibérément les ventes, ou du moins se frotterait les mains avec des ventes en moins, parce que c'est plus complexe que des services ?

Même si ça peut avoir du sens, j'en doute fortement : je pense qu'Apple veut tout, partout : un maximum d'iPhone vendus chaque trimestre, un maximum de services vendus, un maximum de Mac, … J'imagine que ce n'est pas pour moins vendre que les ingénieurs se tuent à concevoir des iPhone chaque année avec une pression de dingue ☺️

avatar oomu | 

"Basculer sur du service simplifierait grandement les choses, permettra également à Apple d’augmenter sa marge et d’éviter tout risque de taxation future sur du hardware."

passionnant (sarcasme) et qu'est-ce qu'on en a à fiche de la marge d'Apple ?

ça baisse le prix des appareils qu'on achète ?
ça améliore les performances et fonctionnalités de nos appareils ?
ça permet de sortir de meilleurs modèles ?
ça baisse la consommation d'énergie ?

En quoi les histoires de tambouilles d'Apple nous concernent ?

Vous ne faites que tenter de donner des excuses. Mais les excuses, ce n'est pas notre problème.

avatar fte | 

@why_me

"Il ne s’agit pas vraiment d’une baisse mais d’une stabilisation du marché."

Eww. Un discours pour les actionnaires. Je suis client, ce qui m’intéresse c’est un appareil innovant qui donne envie. Sauf que c’est devenu chiant. Un peu comme ces discours pour actionnaires.

C’est une baisse parce que c’est devenu chiant.

avatar webHAL1 | 

@why_me
« Il ne s’agit pas vraiment d’une baisse mais d’une stabilisation du marché. Et c’est d’autant plus rassurant pour Apple [...] »

Le marché global baisse de 1,7%, ce n'est pas énorme mais c'est néanmoins un recul. Par contre, pour Apple la baisse est de 10,5%. C'est significatif et ça n'a absolument rien de rassurant. Surtout quand on voit que les deux premiers fabricants mondiaux, Samsung et Huawei, ont été en mesure d'augmenter leur part de marché.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Le marché global baisse de 1,7%, ce n'est pas énorme mais c'est néanmoins un recul. Par contre, pour Apple la baisse est de 10,5%. »

Tu confonds baisse et PDM

La PDM d’Apple est passée de 11,9% à 10,5%

Ça fait 1,4% de baisse, soit moins que le marché global

C’est écrit dans l’article

avatar macinoe | 

« Apple mise sur les services en capitalisant sur le nombre d'utilisateurs de ses produits (ils sont environ 1,4 milliard). »

Hein ? Ça ne serait pas plutôt le nombre total d’appareil iOS + Mac vendus ces 35 dernières années ?

avatar Lu Canneberges | 

@macinoe

Non non, c’est bien le nombre d’appareils « actifs ». En 2018 c’était 1,3 milliards. C’est j’imagine le nombre d’appareils se connectant au moins une fois par mois à l’App Store ou iCloud ;)

En 2013 il y avait 500 millions de cartes bancaires / comptes iTunes actifs ;)

Et des gens ont un compte et de multiples appareils.

Donc ce n’est pas 1,4 milliards de personnes ayant un appareil Apple (il me semble qu’on parlait il y a quelques mois d’1 milliards de personnes), mais d’appareils actifs au total.

avatar Mickaël Bazoge | 
aff oui, j'ai revu la phrase c'était pas ça.
avatar macinoe | 

Ça me semble quand même beaucoup.
Le nombre de smartphone dans le monde est de 2.5 milliards ( donc le nombre d’utilisareur est inférieur à ce chiffre en tenant compte de ceux qui en ont un téléphone pro et personnel ). Du temps de sa gloire, l’iphone représentait 10% de ce nombre donc 250 millions grand maximum.
Sachant que c’est de très loin, l’appareil Apple le plus vendu et qu’une grosse part des utilisateurs Apple ont plusieurs appareils de la marque, ça m’étonnerait beaucoup qu’on atteigne les 1.3 milliards. On doit être plus proche du tiers ou du quart de ce chiffre.

avatar Lu Canneberges | 

@macinoe

10% ? Tu sors ce chiffre d’où ? En sachant que les iPhone et surtout les iPads durent beaucoup beaucoup plus longtemps que les équivalents d’autres marques... (je veux dire : ne pas confondre part de marché, c’est-à-dire proportion des ventes à un moment T, et total d’appareil en activité ; si le renouvellement est plus lent, la part totale des appareils actifs est plus grande que la part de marché)

Et on a 500 millions de connexions hebdomadaires à l’App Store d’iOS donc bon...

+ les Apple TVs + les Macs + les Apple Watches, sans compter les iPods et HomePods

avatar webHAL1 | 

@Lu Canneberges
« En sachant que les iPhone et surtout les iPads durent beaucoup beaucoup plus longtemps que les équivalents d’autres marques... »

Ah oui ? Et que représente "beaucoup beaucoup" plus longtemps ? Et, bien sûr, vous avez des chiffres qui prouvent cette affirmation, n'est-ce pas ?

avatar fifounet | 

@webHAL1

"Ah oui ? Et que représente "beaucoup beaucoup" plus longtemps ? Et, bien sûr, vous avez des chiffres qui prouvent cette affirmation, n'est-ce pas ?"

J’en ai 2 moi
Mon iPad 1 que j’ai filé à ma sœur qui l’a elle même filé à mon neveu fonctionne toujours
Les 2 tablettes Android que j’ai eu ont toutes finit à la poubelle.
Ce ne sont que mes chiffres bien sûr.

avatar why_me | 

@macinoe

Tu as un problème avec les chiffres je crois. Ça n’a aucun sens de parler du nombre de smartphone dans le monde sachant qu’en moyenne il y en a déjà 1,5 milliard qui sont livrés chaque années. 2,5 milliards correspond au nombre d’utilisateurs.
Et le 10% que tu mentionnes s’il correspond à la part de marché, au plus haut Apple a déjà atteins régulièrement les 20%, mais dans tous les cas tu ne peux pas faire l’hypothèse que la part de marché ponctuel d’une marque correspond à ce même nombre d’utilisateur utilisant un produit de cette marque.
Dans le cas ou par exemple en Q3 2019 Samsung est 100% du marché ça voudrait que les 2,5 milliard d’utilisateurs utilisent un téléphone Samsung 😂😂

avatar vlsf1 | 

@macinoe

On parle d’appareils actifs. Si tu as un iPhone, un iPad et une Apple Watch, ça en fait déjà trois. Pour un seul utilisateur.

avatar TrollMan06 | 

« Coup de boost » ... gerry golay

avatar debione | 

Moi ce qui m’epate Dans ce tableau c’est les 134 millions d’others... je ne pensais pas qu’ine Fois enlevé tous les gros , ils restent autant de vente pour les plus petits...

avatar webHAL1 | 

Extrait de l'article :
« Apple mise sur les services en capitalisant sur le nombre d'utilisateurs de ses produits (il y a environ 1,4 milliard d'appareils Apple actifs). »

Sauf que ça ne signifie pas du tout qu'il y a 1,4 milliards d'utilisateurs d'appareils Apple. Et si une personne possède un un Mac, iPhone, un iPad, une Apple Watch, une Apple TV et des AirPod, elle ne souscrira qu'UNE seule fois aux services que la Pomme peut proposer.
Donc utiliser le chiffre de "1,4 milliard d'appareils Apple actifs" pour parler des services n'a pas de sens. D'autant plus que cette notion "d'appareil actif" est floue, on ne sait pas ce que la Pomme entend par-là.

avatar GilbertoA | 

D'autant plus que les utilisateurs Apple privilégient l’écosystème Apple, un utilisateur Apple a un à deux ou trois autres Idevices ; pour exemple l'Apple Watch : si tu prends tous les utilisateurs de l'AW, tu sais déjà qu'ils ont ou un iphone, ou un ipad ou les deux.
Donc au niveau utilisateurs actifs, tu peux déjà diviser ce chiffre à minima par deux.

avatar jazz678 | 

@webHAL1

« Sauf que ça ne signifie pas du tout qu'il y a 1,4 milliards d'utilisateurs d'appareils Apple. Et si une personne possède un un Mac, iPhone, un iPad, une Apple Watch, une Apple TV et des AirPod, elle ne souscrira qu'UNE seule fois aux services que la Pomme peut proposer. »

Il ne s’agit pas de souscription à un service mais de l’activation des appareils après l’achat à l’aide d’iTunes, au cours duquel il est enregistré

Sachant que chaque appareil dispose d’un numéro de série, d’une license liée au système d’exploitation et que ces informations sont transmises classiquement au constructeur lors d’une activation.

Apple a donc les moyens de tracker l’activation obligatoire (une connexion réseau est nécessaire) de chaque appareil iOS, MacOS, watchOS, TvOS pour pouvoir être utilisé

Je ne comprends pas ce qu’il y a de flou

avatar fifounet | 

@webHAL1

"D'autant plus que cette notion "d'appareil actif" est floue, on ne sait pas ce que la Pomme entend par-là."

Elle entend par là les appareils actifs et pas inactif 🤔 Donc enregistrés.
Tu crois qu’Apple devrait en plus vérifier si ils sont allumés au moins une fois par jour ?
Moi mes appareils actifs (iPhone iPad ) ne sont jamais arrêtés et apparaissent dans mon groupe famille même si ils ont le même compte iTunes. Ça compte pas que pour un.

Donc ça doit pas être bien difficile de compter pour Apple avec la même méthode non ?
C’est peut être même un stagiaire qui a développé le script pour compter. 😎🤪

Donc moi je suis un utilisateur de mon iPhone mais aussi un utilisateur de mon iPad
C’est fou quand on y pense.
Même pas peur de dire que j’ai les 2 ici 👿
A cet instant au moins 50% de ceux qui me lisent ont déjà fait un grimace de dédain 🤮

Mais dans le cas de plusieurs dans une même famille Apple ne devrait compter qu’un seul utilisateur ? peut être que ça te plairait. 😎
Ben oui la famille c’est sacré c’est uni ça compte qu’un

avatar Dark Phantom | 

Évidemment la situation serait différente s’il y avait un iPhone vers 200€. Comme il y a eu un Mac mini à 500€ dans le temps.

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