Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mozilla remet la pression sur Apple en matière de confidentialité

Sabrina Fekih

samedi 16 novembre 2019 à 14:00 • 141

iPhone

La campagne marketing d’Apple qui met en avant son engagement pour le respect de la vie privée n’est pas du goût de Mozilla.

Dans la ligne de mire de la fondation, l’IDFA (« identifier for advertisers »), un identifiant associé à chaque appareil (iOS comme Android) qui permet aux développeurs et aux publicitaires de suivre certaines activités de l'utilisateur à des fins de ciblage publicitaire.

Mozilla, qui avait déjà partagé une pétition en avril pour qu'Apple remette automatiquement à zéro cet identifiant chaque mois, revient à la charge avec un sondage, en espérant faire un peu plus « pression sur Apple ». Sur les 1 007 Américains interrogés en octobre dernier (des utilisateurs d'iPhone et de smartphones Android) :

  • 61 % de détenteurs d’iPhone qui connaissent l’existence de l’IDFA ne savent pas comment le réinitialiser.
  • S'ils avaient le choix, 54 % des possesseurs iPhone souhaiteraient que l’IDFA se réinitialise automatiquement et de manière régulière (au moins plusieurs fois par an).
  • Plus de la moitié des Américains (57 %), qu’ils aient un iPhone ou un smartphone Android, se disent inquiets à l’idée que les applications qu’ils téléchargent et les sites qu’ils visitent soient épiés par des tiers.

Cet identifiant unique peut être réinitialisé à la demande en se rendant dans Réglages > Confidentialité > Publicité (tout en bas de la fenêtre). On peut également limiter le suivi publicitaire en cochant l'option correspondante.

Apple détaille dans une note technique les informations utilisées, tout en insistant sur le fait qu'elle « ne vend ni ne transmet les données pouvant vous identifier personnellement à des parties tierces.»

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday surveillance : des caméras et sonnettes vidéos HomeKit à petits prix

17:30

• 15


Après les smartphones, l’Union européenne s’attaque aux chargeurs sans USB-C

17:19

• 14


Essai de Starlink dans un avion Air France : les performances du Wi-Fi s’envolent

15:36

• 18


iPhone 17 Pro : Apple célèbre ses performances même sous le cagnard dans une pub

13:20

• 8


Black Friday éclairage connecté : l’ampoule Hue Essential dès 11 € et autres promos intéressantes

13:15

• 7


Abonnements de streaming plus chers sur l’App Store : Apple assignée en France pour obtenir un dédommagement

12:39

• 38


AirDrop entre Android et iPhone : d’autres smartphones pourraient imiter les Pixel 10

11:35

• 26


Black Friday : notre guide des meilleurs accessoires MagSafe en promo !

10:45

• 4


Black Friday : 20 % de remise sur de nombreux bracelets Apple, y compris les coloris récents

10:25

• 6


Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 22


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 15


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 55


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 9


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 67


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 16