Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mozilla remet la pression sur Apple en matière de confidentialité

Sabrina Fekih

samedi 16 novembre 2019 à 14:00 • 141

iPhone

La campagne marketing d’Apple qui met en avant son engagement pour le respect de la vie privée n’est pas du goût de Mozilla.

Dans la ligne de mire de la fondation, l’IDFA (« identifier for advertisers »), un identifiant associé à chaque appareil (iOS comme Android) qui permet aux développeurs et aux publicitaires de suivre certaines activités de l'utilisateur à des fins de ciblage publicitaire.

Mozilla, qui avait déjà partagé une pétition en avril pour qu'Apple remette automatiquement à zéro cet identifiant chaque mois, revient à la charge avec un sondage, en espérant faire un peu plus « pression sur Apple ». Sur les 1 007 Américains interrogés en octobre dernier (des utilisateurs d'iPhone et de smartphones Android) :

  • 61 % de détenteurs d’iPhone qui connaissent l’existence de l’IDFA ne savent pas comment le réinitialiser.
  • S'ils avaient le choix, 54 % des possesseurs iPhone souhaiteraient que l’IDFA se réinitialise automatiquement et de manière régulière (au moins plusieurs fois par an).
  • Plus de la moitié des Américains (57 %), qu’ils aient un iPhone ou un smartphone Android, se disent inquiets à l’idée que les applications qu’ils téléchargent et les sites qu’ils visitent soient épiés par des tiers.

Cet identifiant unique peut être réinitialisé à la demande en se rendant dans Réglages > Confidentialité > Publicité (tout en bas de la fenêtre). On peut également limiter le suivi publicitaire en cochant l'option correspondante.

Apple détaille dans une note technique les informations utilisées, tout en insistant sur le fait qu'elle « ne vend ni ne transmet les données pouvant vous identifier personnellement à des parties tierces.»

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

13:32

• 125


Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

11:00

• 33


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 33


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 10


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 33


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 43


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 57


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 15


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 15


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 62


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 33


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 11