Mozilla veut qu’Apple en fasse davantage pour protéger les utilisateurs de la publicité trop ciblée

Mickaël Bazoge |

Apple a mis en place un certain nombre de garde-fous pour éviter que l’utilisateur de ses produits ne se transforme en homme-sandwich. Le constructeur ne manque d’ailleurs jamais l’occasion d’en faire un argument de vente (lire : Pourquoi choisir l’iPhone ? Apple a quelques idées sur la question). La fondation Mozilla, qui a également fait de la confidentialité son mantra, salue les efforts du constructeur, mais elle a tout de même quelque chose à lui reprocher.

Chaque appareil vendu par Apple contient un identifiant publicitaire unique (IDFA pour « identifier for advertisers »), ce qui permet aux régies de construire un profil de chaque utilisateur pour lui proposer des publicités ciblées. Mozilla demande à Apple que cet identifiant soit remis à zéro tous les mois automatiquement. Cela n’empêchera pas de recevoir de la réclame « pertinente », mais il sera bien plus difficile de suivre les utilisateurs Apple à la trace. Histoire de mettre la pression, Mozilla lance une pétition.

Cet identifiant unique peut être réinitialisé à la demande, pour ce faire il faut se rendre dans dans les réglages Confidentialité > Publicité (tout en bas de la fenêtre). Apple explique dans une note technique que cet identifiant de publicité est composé d’une valeur « non unique composée de zéros pour empêcher la distribution de publicités ciblées » lorsque l’option de Suivi publicitaire limité est activée (a priori, elle l’est par défaut).

Quand cette option de suivi limité est activée, les régies qui utilisent l’identifiant Apple ne sont pas autorisées à proposer des publicités ciblées. Le suivi publicitaire limité désabonne également l’identifiant Apple des publicités ciblées envoyées par la plateforme publicitaire d’Apple1. Cela ne réduit pas le volume de pubs, simplement celles-ci sont moins pertinentes.

Si le suivi limité est désactivé, on peut connaitre la teneur des informations possédées par Apple à son sujet en touchant le menu Afficher les infos publicitaires du panneau Publicité. L’utilisateur qui ne veut pas être pisté pourra aussi désactiver les annonces géolocalisées (Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services système > Publicités Apple localisées). Pour en savoir plus, rendez-vous dans cette autre fiche technique d’Apple.


  1. Cette plateforme exploite les informations et préférences de l’appareil (clavier, version de l’OS, etc.), la localisation, les recherches dans l’App Store ainsi que le type d’articles consultés dans Apple News et Bourse. Le constructeur précise également : « Apple ne connaît pas votre orientation sexuelle, vos croyances ou vos affiliations politiques et ne divulgue aucune information à ce sujet aux publicitaires. Aucune transaction Apple Pay ou donnée de l’app Santé n’est accessible à la plateforme publicitaire d’Apple ou n’est utilisée à des fins publicitaires ». ↩︎

avatar Akeru60 | 

Moi je suis pour ! 👍🏻

avatar Ducletho | 

Pourquoi Apple conçoit des produits avec IDFA ?

avatar misterbrown | 

C’est un peu dur de réagir ce soir, à l’actualité techno qui parait un peu désuète

avatar PacmanJones | 

@misterbrown

Ah ouais pourquoi ? On retourne a l’age de pierre ? Le monde va disparaître ? La Belgique est championne du monde ?

avatar Ducletho | 

@PacmanJones

C’est parce que ND brule

avatar Ze_misanthrope | 

Elle l'est en hockey sur gazon, athlétisme, pêche et cyclo cross.
C'est dommage de focaliser autant sur le foot, c'est flippant...

avatar roccoyop | 

@misterbrown

Un tas de pierres et de bois brûlent et c’est la fin du monde pour toi ? Heureusement que tu n’est pas au courant que la moitié de la planète meurt de... faim. Et vu comment on bousille la planète, on va peut-être en faire bientôt partie. Effectivement, ND est plus proche de chez nous que le reste du monde.

Alors oui, c’est triste un monument de Paris brûle, mais de là à être déprimé... ça le déprime.

avatar misterbrown | 

@roccoyop

Je vous conseille d’imprimer votre commentaire et de l’encadrer.
Dans quelles années vous comprendrez peut être. Un défaut d’éducation est rattrapable, un défaut d’intelligence c’est plus compliqué.

avatar Guizilla | 

@misterbrown

+1

avatar debione | 

@misterbrown:

Moi c'est le sien et le votre que je conseille d'imprimer... Vous verrez, un jour vous comprendrez que vous avez osé comparer des pierres, certes jolies, et des millions (milliards) de vies humaines...

CONNEXION UTILISATEUR