Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mozilla veut qu’Apple en fasse davantage pour protéger les utilisateurs de la publicité trop ciblée

Mickaël Bazoge

lundi 15 avril 2019 à 20:00 • 10

Ailleurs

Apple a mis en place un certain nombre de garde-fous pour éviter que l’utilisateur de ses produits ne se transforme en homme-sandwich. Le constructeur ne manque d’ailleurs jamais l’occasion d’en faire un argument de vente (lire : Pourquoi choisir l’iPhone ? Apple a quelques idées sur la question). La fondation Mozilla, qui a également fait de la confidentialité son mantra, salue les efforts du constructeur, mais elle a tout de même quelque chose à lui reprocher.

Chaque appareil vendu par Apple contient un identifiant publicitaire unique (IDFA pour « identifier for advertisers »), ce qui permet aux régies de construire un profil de chaque utilisateur pour lui proposer des publicités ciblées. Mozilla demande à Apple que cet identifiant soit remis à zéro tous les mois automatiquement. Cela n’empêchera pas de recevoir de la réclame « pertinente », mais il sera bien plus difficile de suivre les utilisateurs Apple à la trace. Histoire de mettre la pression, Mozilla lance une pétition.

Cet identifiant unique peut être réinitialisé à la demande, pour ce faire il faut se rendre dans dans les réglages Confidentialité > Publicité (tout en bas de la fenêtre). Apple explique dans une note technique que cet identifiant de publicité est composé d’une valeur « non unique composée de zéros pour empêcher la distribution de publicités ciblées » lorsque l’option de Suivi publicitaire limité est activée (a priori, elle l’est par défaut).

Quand cette option de suivi limité est activée, les régies qui utilisent l’identifiant Apple ne sont pas autorisées à proposer des publicités ciblées. Le suivi publicitaire limité désabonne également l’identifiant Apple des publicités ciblées envoyées par la plateforme publicitaire d’Apple1. Cela ne réduit pas le volume de pubs, simplement celles-ci sont moins pertinentes.

Si le suivi limité est désactivé, on peut connaitre la teneur des informations possédées par Apple à son sujet en touchant le menu Afficher les infos publicitaires du panneau Publicité. L’utilisateur qui ne veut pas être pisté pourra aussi désactiver les annonces géolocalisées (Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services système > Publicités Apple localisées). Pour en savoir plus, rendez-vous dans cette autre fiche technique d’Apple.


  1. Cette plateforme exploite les informations et préférences de l’appareil (clavier, version de l’OS, etc.), la localisation, les recherches dans l’App Store ainsi que le type d’articles consultés dans Apple News et Bourse. Le constructeur précise également : « Apple ne connaît pas votre orientation sexuelle, vos croyances ou vos affiliations politiques et ne divulgue aucune information à ce sujet aux publicitaires. Aucune transaction Apple Pay ou donnée de l’app Santé n’est accessible à la plateforme publicitaire d’Apple ou n’est utilisée à des fins publicitaires ». ↩︎

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 2


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 22


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 13


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 15


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 42


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 42


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 116


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15