Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mozilla veut qu’Apple en fasse davantage pour protéger les utilisateurs de la publicité trop ciblée

Mickaël Bazoge

lundi 15 avril 2019 à 20:00 • 10

Ailleurs

Apple a mis en place un certain nombre de garde-fous pour éviter que l’utilisateur de ses produits ne se transforme en homme-sandwich. Le constructeur ne manque d’ailleurs jamais l’occasion d’en faire un argument de vente (lire : Pourquoi choisir l’iPhone ? Apple a quelques idées sur la question). La fondation Mozilla, qui a également fait de la confidentialité son mantra, salue les efforts du constructeur, mais elle a tout de même quelque chose à lui reprocher.

Chaque appareil vendu par Apple contient un identifiant publicitaire unique (IDFA pour « identifier for advertisers »), ce qui permet aux régies de construire un profil de chaque utilisateur pour lui proposer des publicités ciblées. Mozilla demande à Apple que cet identifiant soit remis à zéro tous les mois automatiquement. Cela n’empêchera pas de recevoir de la réclame « pertinente », mais il sera bien plus difficile de suivre les utilisateurs Apple à la trace. Histoire de mettre la pression, Mozilla lance une pétition.

Cet identifiant unique peut être réinitialisé à la demande, pour ce faire il faut se rendre dans dans les réglages Confidentialité > Publicité (tout en bas de la fenêtre). Apple explique dans une note technique que cet identifiant de publicité est composé d’une valeur « non unique composée de zéros pour empêcher la distribution de publicités ciblées » lorsque l’option de Suivi publicitaire limité est activée (a priori, elle l’est par défaut).

Quand cette option de suivi limité est activée, les régies qui utilisent l’identifiant Apple ne sont pas autorisées à proposer des publicités ciblées. Le suivi publicitaire limité désabonne également l’identifiant Apple des publicités ciblées envoyées par la plateforme publicitaire d’Apple1. Cela ne réduit pas le volume de pubs, simplement celles-ci sont moins pertinentes.

Si le suivi limité est désactivé, on peut connaitre la teneur des informations possédées par Apple à son sujet en touchant le menu Afficher les infos publicitaires du panneau Publicité. L’utilisateur qui ne veut pas être pisté pourra aussi désactiver les annonces géolocalisées (Réglages > Confidentialité > Service de localisation > Services système > Publicités Apple localisées). Pour en savoir plus, rendez-vous dans cette autre fiche technique d’Apple.


  1. Cette plateforme exploite les informations et préférences de l’appareil (clavier, version de l’OS, etc.), la localisation, les recherches dans l’App Store ainsi que le type d’articles consultés dans Apple News et Bourse. Le constructeur précise également : « Apple ne connaît pas votre orientation sexuelle, vos croyances ou vos affiliations politiques et ne divulgue aucune information à ce sujet aux publicitaires. Aucune transaction Apple Pay ou donnée de l’app Santé n’est accessible à la plateforme publicitaire d’Apple ou n’est utilisée à des fins publicitaires ». ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avez-vous mis un film de protection sur l'écran de votre iPhone ?

15:22

• 22


Les versions 26.1 des systèmes d'Apple permettent les mises à jour de sécurité urgente en arrière-plan

14:06

• 8


« Balayer l'écran verrouillé pour ouvrir Appareil photo » : iOS 26.1 permet finalement de désactiver ce geste de l’iPhone

12:36

• 45


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

12:33

• 179


Le HDR10+ Advanced arrive, pour lutter contre le Dolby Vision 2

11:50

• 21


watchOS 26.1 : rien de neuf sous le cadran

10:14

• 9


Free lance une Freebox Ultra Stranger Things en édition limitée

10:13

• 56


Cette poignée connectée en Thread à Matter permet de (dé)verrouiller une fenêtre à distance 🆕

09:19

• 19


Pourquoi les mises à jour iOS et macOS sont toujours plus lourdes

08:12

• 54


Apple repousse la fin de l’ancienne architecture HomeKit à février 2026

06:45

• 23


Un nouveau logo pour Apple One

06:22

• 30


macOS Tahoe 26.1 est disponible : voici toutes les nouveautés !

05:57

• 46


Un projet open-source tente de sauver les premiers thermostats Nest abandonnés par Google

03/11/2025 à 22:49

• 18


iOS 26.1, iPadOS 26.1 et watchOS 26.1 sont désormais disponible avec une option pour atténuer Liquid Glass

03/11/2025 à 22:20

• 59


Finneas compose le nouveau tou doum d’Apple TV, sans le + 🆕

03/11/2025 à 22:00

• 73


GarageBand et Pixelmator Pro améliorent leur stabilité, corrigent des bugs et gagnent une nouvelle icône 🆕

03/11/2025 à 21:27

• 13