La puce U1 est bien à l'origine du bug de localisation intempestive des iPhone 11

Mickaël Bazoge |

Apple a donné une explication plus satisfaisante au « bug » de localisation qui contourne les préférences de l'utilisateur d'un iPhone 11 : même quand celui-ci a coupé les services de localisation, le smartphone cherche toujours à connaitre son emplacement (lire : iPhone 11 : un potentiel bug de localisation intempestive). Apple avait expliqué à Brian Krebs, le chercheur à l'origine de cette découverte, qu'il ne s'agissait pas d'un problème de sécurité, et même que c'était un comportement « attendu ». Certes, mais voilà qui contredit le discours du constructeur sur la confidentialité.

Une piste laissait penser que ce souci pouvait provenir de la puce U1, étant donné que le composant a fait son apparition dans les iPhone 11 et 11 Pro. Un porte-parole a confirmé le soupçon auprès de TechCrunch : la technologie Ultra Wideband, celle-là même qui permet de « viser » un autre utilisateur pour un transfert AirDrop, est bien en cause. « L'Ultra Wideband est une technologie standard dans l'industrie, et elle est soumise à des réglementations internationales requérant qu'elle puisse être désactivée dans certains endroits », explique le responsable d'Apple.

« iOS utilise les services de localisation qui l'aide à déterminer si l'iPhone est présent dans ces lieux interdits, ce qui lui permet de désactiver l'Ultra Wideband et respecter la législation ». Apple, qui ne collecte aucune donnée de localisation dans ce cas précis, a fait en sorte que la gestion de cette technologie soit complètement opérée par le smartphone. Malgré tout, le constructeur va tout de même fournir une nouvelle option pour activer/désactiver l'Ultra Wideband dans une future mise à jour d'iOS.


avatar Son4w | 

Juste à titre d’information, dans quels lieux peut bien être interdit l'Ultra Wideband et pour quels motifs ? Et comment l’iPhone peut-il déterminer dans ce cas que c’est interdit ?(Les avions ?)

avatar marenostrum | 

les bases militaires surement.

avatar sshawn | 

@Son4w

UWB doit être désactivé sur certains site médicale, nucléaire, militaire… mais pas forcément à cause des interférences radio

avatar ClownWorld 🤡 | 

Donc Apple n’a pas contrevenu à sa politique de confidentialité comme vous le subodoriez précédemment.

avatar Atazul | 

Le meme sujet mais tu remplaces le mot Apple par Google ?
Tu l aurais pris pour un bug tu crois...

avatar ClownWorld 🤡 | 

@Atazul

Non tu as raison c’est toutes les multinationales, tech ou pas, qui poussent cet agenda.
Apple étant n°1…

avatar daxr1der | 

bon c’est pas en rapport avec un iphone, mais le jour ou ont m’a volé ma Skoda Karok, les gars ont automatiquement désactivé la localisation, donc de pas vraiment pouvoir y désactiver est quand même un point positif en cas de vol

avatar Powerbook | 

@daxr1der

Désormais faudrai laisser un iPhone dans la boîte à gant de la voiture

avatar kitetrip | 

Quand vous aurez compris qu'Apple et la confidentialité est un pur discours marketing...
Déjà quand on sait qu'Apple fournit les données iCloud quand la justice lui demande...

avatar ya2nick | 

@kitetrip

"Déjà quand on sait qu'Apple fournit les données iCloud quand la justice lui demande..."

Et ? Apple ne dois pas obéir à la justice ?

avatar armandgz123 | 

@ya2nick

Ils n’ont pas à donner nos données personnelles.

avatar ya2nick | 

@armandgz123

Pourquoi si la justice le demande ?

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@ya2nick
Les métadonnées sont accessibles, pas les données qui elles sont codées
(sauf erreur de ma part)

avatar ya2nick | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Je pense que si la justice demande les données à Apple, Apple fourni ce qu’ils peuvent. Les metadonnées leurs sont quasi inutiles je pense.

Mais là n’est pas la question, je demandais pourquoi Apple ne devrait pas fournir les données qu’elle peut si la justice lui demande ?

avatar fendtc | 

@J'en_crois Pas_mes yeux

Histoire de pinailler un peu...
Un Texte codé se décode sans problème... ex: base64. Un code n’est pas un algorithme sécurisé en soit... un texte chiffré se déchiffre facilement (car quand on déchiffre, c’est qu’on connaît le chiffre donc la clef !) c’est le décryptage qui pose problème (l’action d’essayer de casser le chiffrement sans connaître la clef). Ça relève du piratage le plus souvent !
D’où la notion de chaîne cryptée (qu’on ne peut visionner sans payer pour en connaître la clef !)

Et oui, pour revenir au sujet, Apple fournit sur ordre de la justice les meta-données, journaux et autres... ainsi que les données chiffrées... je pense que la NSA (qui de mémoire n’a pas besoin de l’aval d’un juge) a de quoi décrypter par force brute le contenu... mais ça ne relève pas d’Apple!

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@fendtc "je pense que la NSA (...) a de quoi décrypter par force brute le contenu"
C'est bien la question. En ce qui me concerne, cela ne m'intéresse pas de penser (croire).
Je préfère savoir. Est-ce oui ou non possible aujourd'hui de casser le cryptage et avec quel serait le cout machine ?
S'il y a parmi nous des personnes qui peuvent répondre à ces questions, cela élèverait le débat.

avatar Slaine | 

@armandgz123

Tu dis que Apple est au dessus des lois et qu'ils on le droit de protéger un pédophile qui aurait une collection de photos sur iCloud.

Eh bien non Apple doit obéir aux juges pour qu'ils puissent juger les criminels si des potentiels preuves se trouve sur iCloud la justice doit y avoir accès.

avatar Billytyper2 | 

@Slaine

Vivement qu’ils nous fassent la liseuse de pensée…

avatar J'en_crois Pas_mes yeux | 

@kitetrip "on sait qu'Apple fournit les données iCloud"
"on" ?
Non "on" ne sait rien du tout.
Et personne pour répondre aux questions qui permettraient de savoir de quoi on parle et non pas d'affirmer sans trop ce que cela veut dire.

avatar aw3rty92 | 

J'ai surtout remarqué aucune amélioration de la localisation par rapport aux anciens modèles. Cette puce sert-elle réellement à quelque chose ?

avatar redchou | 

@aw3rty92

Après les rumeurs d’Apple tag, les fonctionnalités inédites fournies par cette puces sont des bugs ! Amazing ! 🤩😆

avatar 0MiguelAnge0 | 

Pour moi c’est un bug: si la localisation est necessaire pour UWB, donc le fait de desactiver la localisation doit desactiver par défaut l’UWB sans aucune autre nécessité.

avatar calotype | 

Pourrait il y avoir un lien entre l’introduction de cette puce et le fait qu’Apple ose grossir la capacité de la batterie et par la même l’épaisseur de l’iPhone?
( cela m’a énormément surpris lors de la prise en main du 11 pro alors que je n’ai touché que mon iPhone 7 entre temps)

CONNEXION UTILISATEUR