Vous le savez sans doute, chaque fois que votre iPhone relève votre position, une petite icône en forme de flèche apparait dans la barre d’état. Quand bien même vous auriez interdit aux applications de vous suivre à la trace, vous verrez apparaitre cette flèche, puisque les services système utilisent ponctuellement la puce GPS et la puce Bluetooth. Mais si vous coupez entièrement le service de localisation, vous ne devriez plus la voir. Elle apparait pourtant sur le téléphone du chercheur en sécurité Brian Krebs.
Comment l’expliquer ? « Nous ne voyons pas de problème de sécurité », explique un ingénieur d’Apple, « il s’agit du comportement attendu ». Un de nos lecteurs, Nicolas, a obtenu la même réponse au début du mois dernier. Outre Brian Krebs et ce lecteur, d’autres utilisateurs ont remarqué l’apparition de l’icône fléchée, comme en témoignent plusieurs sujets sur Reddit.
La réponse d’Apple n’est pas fausse : le système peut, même si vous avez complètement coupé le service de localisation dans la rubrique Confidentialité > Service de localisation des Réglages, relever ponctuellement votre localisation. Ce comportement est clairement exposé dans la documentation du service de localisation :
Cependant, pour des questions de sécurité, les données de localisation de votre iPhone peuvent être utilisées lorsque vous passez un appel d’urgence afin d’augmenter les chances de réponse, que le service de localisation soit activé ou non.
Et Krebs n’a pas complètement désactivé le service de localisation, mais seulement décoché toutes les options des applications et des services système. Or, dixit Apple, « l’icône du service de localisation apparait dans la barre d’état lorsque le service de localisation est activé. L’icône apparait pour des services système qui ne possèdent pas d’option dans les Réglages. »
Lesquels ? Apple ne l’explique pas, mais il est possible qu’elle fasse référence au nouveau système de localisation des appareils hors ligne, puisque nous n’avons pas pu reproduire ce comportement avec un iPhone XR sous iOS 12. Elle peut aussi faire référence aux fonctions liées à la puce U1, puisque nous n’avons pas pu reproduire de comportement avec un iPhone 8 sous iOS 13.
Un bug se cache peut-être au milieu des options de localisation, un ingénieur ayant confirmé à notre lecteur un problème « de localisation intempestive » sur les iPhone 11 Pro et Pro Max sous iOS 13.1+. Apple a largement modifié le service de localisation dans iOS 13, et empêche maintenant aux applications de suivre les utilisateurs en permanence.