iPhone 11 : un potentiel bug de localisation intempestive

Anthony Nelzin-Santos |

Vous le savez sans doute, chaque fois que votre iPhone relève votre position, une petite icône en forme de flèche apparait dans la barre d’état. Quand bien même vous auriez interdit aux applications de vous suivre à la trace, vous verrez apparaitre cette flèche, puisque les services système utilisent ponctuellement la puce GPS et la puce Bluetooth. Mais si vous coupez entièrement le service de localisation, vous ne devriez plus la voir. Elle apparait pourtant sur le téléphone du chercheur en sécurité Brian Krebs.

Comment l’expliquer ? « Nous ne voyons pas de problème de sécurité », explique un ingénieur d’Apple, « il s’agit du comportement attendu ». Un de nos lecteurs, Nicolas, a obtenu la même réponse au début du mois dernier. Outre Brian Krebs et ce lecteur, d’autres utilisateurs ont remarqué l’apparition de l’icône fléchée, comme en témoignent plusieurs sujets sur Reddit.

La réponse d’Apple n’est pas fausse : le système peut, même si vous avez complètement coupé le service de localisation dans la rubrique Confidentialité > Service de localisation des Réglages, relever ponctuellement votre localisation. Ce comportement est clairement exposé dans la documentation du service de localisation :

Cependant, pour des questions de sécurité, les données de localisation de votre iPhone peuvent être utilisées lorsque vous passez un appel d’urgence afin d’augmenter les chances de réponse, que le service de localisation soit activé ou non.

Et Krebs n’a pas complètement désactivé le service de localisation, mais seulement décoché toutes les options des applications et des services système. Or, dixit Apple, « l’icône du service de localisation apparait dans la barre d’état lorsque le service de localisation est activé. L’icône apparait pour des services système qui ne possèdent pas d’option dans les Réglages. »

Lesquels ? Apple ne l’explique pas, mais il est possible qu’elle fasse référence au nouveau système de localisation des appareils hors ligne, puisque nous n’avons pas pu reproduire ce comportement avec un iPhone XR sous iOS 12. Elle peut aussi faire référence aux fonctions liées à la puce U1, puisque nous n’avons pas pu reproduire de comportement avec un iPhone 8 sous iOS 13.

Un bug se cache peut-être au milieu des options de localisation, un ingénieur ayant confirmé à notre lecteur un problème « de localisation intempestive » sur les iPhone 11 Pro et Pro Max sous iOS 13.1+. Apple a largement modifié le service de localisation dans iOS 13, et empêche maintenant aux applications de suivre les utilisateurs en permanence.

avatar beteldor | 

C’est quoi le problème ? Le "chercheur" n’a pas désactivé entièrement la localisation, il a simplement empêché les applications d’y avoir accès en arrière plan...

avatar Bigdidou | 

@beteldor

« C’est quoi le problème ? Le "chercheur" n’a pas désactivé entièrement la localisation »

Ben, si.
On devrait s’attendre à quel comportement quand on règle « service de localisation » sur « non » dans les paramètres généraux de confidentialité ?

avatar beteldor | 

@Bigdidou

???

L’option en question désactive l’accès à la localisation pour les applications et services systèmes proposés dans les réglages.

Il reste toujours certains services systèmes que tu ne peux pas désactiver, sauf en désactivant totalement la localisation...

C’est expliqué ici : https://support.apple.com/en-us/HT207056

avatar Bigdidou | 

@beteldor

« sauf en désactivant totalement la localisation... »

Et tu fais comment ?

avatar beteldor | 

@Bigdidou

Confidentialité > Service de localisation > O

En toute logique, il n’y aura plus aucune « localisation intempestive », seule la fonction « localisation mon iPhone » pourra réactiver cette option.

Je me trompe ?

avatar Bigdidou | 

@beteldor

Quand je te parle de régler le « service de localisation » sur « non » dans les paramètres généraux de confidentialité, tu penses que je parle de quoi ?

Il s’agit bien de Confidentialité > Service de localisation > Non

C’est bien la manœuvre que fait ce chercheur.

Je ne comprends absolument pas où tu veux en venir.

avatar beteldor | 

@Bigdidou

Tu le fais exprès en fait.

Regarde la vidéo du chercheur, tu vois quoi dessus ?

avatar Bigdidou | 

@beteldor

« Tu le fais exprès en fait. »

Non, mais à force de digression, c’est vrai que j’ai fini par perdre de vue l’objet de la news.
Le chercheur désactive un à un tous les services de localisation, y compris les services système.
Ça devrait revenir au même qu’une désactivation générale...

avatar Malouin | 

La théorie du complot Mon Cher Monsieur !
Peut être faut il arrêter de chercher des trucs ou il n’y en a pas. Bon, maintenant, place aux Trolls.

avatar romainB84 | 

@Malouin

C’est clair !!!
3h et pas encore un troll! Ils font aussi grève? 😅

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Malouin @romainB84 : vous devriez (re)lire plus attentivement.
avatar romainB84 | 

@Anthony

Nan mais ça ... on peut pas y ranger dans la catégorie troll 😂
Faut ajuster le niveau les gars 😅😅
Sinon les dimemas et annonx vous allez les mettre dans quelle catégorie ? 😂😂

avatar Bigdidou | 

@romainB84

« 3h et pas encore un troll! Ils font aussi grève? 😅 »

Tu réponds pourtant à deux beaux trolls au dessus de toi, si la définition du troll est de raconter n’importe quoi dans l’objectif de créer une polémique.

avatar Malouin | 

@Bigdidou

Si tu le dis...

avatar Marco78 | 

J’ai eu le meme problème et c’est tres bizzard on a l’impression d’être tracker constamment. Mais par contre il suffit d’aller dans les reglages/réinitialiser puis choisir « réinitialiser les données de localisation » pour stop ce bug. Vous pouvez passer l’info.

avatar pagaupa | 

« relever ponctuellement votre localisation. »
A mon avis la localisation est surtout permanente...

avatar scanmb | 

@pagaupa

Ce n’est que votre avis .... et vous avez le droit de l’avoir

avatar Marco78 | 

Merci!

avatar beteldor | 

Correction :
Localiser mon iPhone, et les appels d’urgence (« whether you enable Location Services », d’après le site Apple).

avatar Marco78 | 

@bigdididou
Non votre supposition est fausse car si il ya un bug logiciel dans la sauvegarde il va se reproduire. Exemple dans le cas présent

avatar Bigdidou | 

@Marco78

« Non votre supposition est fausse »

Tellement fausse qu’elle est confirmée par une news ensuite.
Bref. .

CONNEXION UTILISATEUR