Certifié reconditionné #6 : l’émergence d’un marché des téléphones Android

Anthony Nelzin-Santos |

Jusqu’ici, nous avons confondu « téléphone reconditionné » avec « iPhone reconditionné ». Ce n’est pas tout à fait exact : si l’iPhone domine le marché de la tête et des épaules, les reconditionneurs vendent de plus en plus de téléphones Android. Ou, du moins, certains modèles des fabricants les plus reconnus.

Samsung, l’autre incontournable du reconditionnement

« Si nous voulons être responsables sur le plan environnemental », dit Jacqueline Pistoulet, « nous ne pouvons pas juste faire l’iPhone ». La directrice de la communication de Smaaart poursuit : « il y a un marché en dehors de l’iPhone ». Effectivement, le monde du reconditionnement ne s’arrête pas à l’iPhone, même si certains reconditionneurs comme Remade se concentrent exclusivement sur les téléphones d’Apple.

« Il y a une demande du marché pour les téléphones Android », confirme Patrick Richard, le directeur de la communication de Recommerce. Pour deux iPhone vendus, le nouveau leader français du reconditionnement écoule un smartphone Android. Ou plutôt, un smartphone Samsung : « nous commercialisons plusieurs marques, mais Apple et Samsung captent 96 % du volume et 98 % de la valeur ».

Les deux géants du secteur laissent seulement quelques miettes aux autres fabricants. Et « la part d’Apple a augmenté entre 2018 et 2019 », comme un écho des excellentes ventes d’iPhone en 2016 et 2017. En toute logique, les évolutions du marché du smartphone « se voient deux ans plus tard sur le marché du reconditionné », explique Patrick Richard.


avatar raoolito | 

mille bravos pour cette série, continuez !

avatar s1n3d | 

2 éléments qui n'aident pas le reconditionnement des téléphones Android :
- le prix du neuf qui baisse fortement dans les mois de la sortie du téléphone
- le délai durant lequel le téléphone Android bénéficiera des mises à jour "systèmes" qui est plus court que pour les iPhone (même si c'est difficilement comparable notamment avec la MAJ des Google Play Services)

avatar BingoBob | 

Article sympa. Et BackMarket vient de lever 110 millions d’euros !

CONNEXION UTILISATEUR