Revue de tests : l'iPhone SE 2020, petit mais costaud

Stéphane Moussie |

Que se passe-il quelques jours avant la mise sur le marché d'un nouvel iPhone ? La publication des tests des médias triés sur le volet par Apple. L'iPhone SE 2020 n'y coupe pas. Petite revue de tests.

iPhone SE 2020. Image The Verge.

Design

Le design de l'iPhone SE de 2e génération est connu, puisque c'est celui de l'iPhone 8 et à peu de choses près celui des iPhone 7, 6S et 6. Cela ne dérange pas Matthew Panzarino de TechCrunch, qui estime que ce design est toujours « bon et moderne ».

Dieter Bohn de The Verge s'inscrit en faux en notant que de nombreux smartphones Android au même tarif n'ont plus ces bordures imposantes. Ce n'est d'ailleurs pas qu'une considération esthétique ; des bordures réduites permettent de caser un écran plus grand dans un châssis plus petit.

Image TechCrunch.

Comparé à la quasi-totalité des smartphones récents, l'iPhone SE « est plus petit, mais pas trop petit » pour le journaliste de TechCrunch. « J'avais acheté un ancien iPhone SE il y a un moment comme appareil de poche, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais plus taper de manière efficace sur un écran de 4" », explique-t-il.

Joanna Stern du Wall Street Journal note qu'en ce moment, alors que le port du masque est en train de se généraliser, le bouton Touch ID de l'iPhone SE 2020 est plus pratique que Face ID.

Performances et photo

L'iPhone SE bénéficie d'une puce A13 Bionic, la même que les iPhone 11. « Il n'y a pas de processeur pour smartphone plus rapide, et ce quelque soit le prix. Donc oui, l'iPhone SE est rapide », résume Dieter Bohn.

L'intérêt d'avoir un processeur de dernière génération est également de profiter des mises à jour majeures d'iOS pendant pas mal d'années, note Joanna Stern.

Image Wall Street Journal.

Les bénéfices les plus visibles apportés par la puce A13 concernent surtout la photo, comme le souligne le journaliste de TechCrunch : « Même en l'absence pénible d'un téléobjectif, [l'iPhone SE] est toujours l'un des meilleurs appareils photo du marché grâce au processus de traitement d'image qui est le même que sur iPhone 11 ».

Sa consœur du Wall Street Journal confirme : « En comparant les photos en mode portrait de l'iPhone 11 Pro [qui a un téléobjectif, ndr] avec celles de l'iPhone SE, j'ai du mal à déterminer qui est le meilleur. »

Pour Dieter Bohn, même si l'iPhone SE n'a pas le mode nuit des iPhone 11 et se limite à un objectif grand-angle classique, « il n'y a rien à reprocher compte tenu du prix. »

Autonomie

The Verge est tout aussi satisfait de l'autonomie, jugée « bonne, sans être exceptionnelle ». Son de cloche assez différent au Wall Street Journal : « Ce n'est pas un iPhone qui répond à mes attentes de 2020 sur l'autonomie. Après un usage modéré — email, SMS, quelques appels et beaucoup trop de Twitter — j'avais 15 % à 18h. Mon iPhone 11 ne tombe pas à 15 % avant 23h. »

Pour conclure

« Un super rapport qualité-prix, et un sacré bon téléphone, conclut Matthew Panzarino. Hélas, je suis trop habitué à l'absence de bouton d'accueil pour qu'il soit vraiment attrayant pour moi, mais il s'agira d'un excellent téléphone pour des millions de personnes. »

Image The Verge.

Habitué comme les autres testeurs aux modèles haut de gamme coûtant deux à trois fois plus cher que l'iPhone SE, Dieter Bohn reconnait que leurs perfectionnements (écran OLED, triple caméra…) pourraient lui manquer, « mais pas autant que vous l'imaginez ». « [L'iPhone SE] est rapide, pratique, fiable et familier », résume-t-il.

Pour Joanna Stern, l'iPhone SE va même jusqu'à vous faire demander s'il y a une bonne raison de payer 1 000 $, ou même 699 $, pour un iPhone.

L'iPhone SE est actuellement en précommande à partir de 489 € (ou un peu moins selon les boutiques). Il sera disponible à partir du 24 avril. Rendez-vous prochainement pour notre test !

avatar John McClane | 

@Bounty23

"Je suis tout le temps en mode avion avec les appels wifi activés"

Intéressant comme méthode ! Mais est-ce que ça désactive aussi le Bluetooth ? (Pour l’Apple Watch)

avatar Bounty23 | 

@John McClane

Le Bluetooth fonctionne parfaitement, ça désactive simplement le cellulaire !

J’ai une série 4 et j’ai jamais eu de problème de coupure. C’est une solution magique pour préserver les batteries ce truc c’est ouf. En revanche il faut que l’opérateur dispose de cette fonction.

avatar John McClane | 

C’est excellent, je vais essayer !

avatar John McClane | 

@Bounty23

Voilà j’ai essayé, ça marche très bien avec Sosh.

Du coup j’ai affiné le truc : plutôt que d’utiliser le mode avion, j’ai créé une automatisation sur Raccourcis pour que lorsque je suis à la maison les données cellulaires soient désactivées, et pour que lorsque je pars de la maison elles soient réactivées.

avatar Dimemas | 

J’ai un XS que j’utilise peu dans la journée ...
Je le débranche à 8h.
A 17h, j’ai moins de 20% ...

La preuve que la batterie et L’iPhone sont 2 choses qui n’ont jamais fait non ménage ! Chouette !

avatar 7X | 

@GaelW-Mac

Juste en veille + quelques consultations mail-agenda-jeu de cartes et appels, mon SE tient 4 à 5 jours.

avatar max351 | 

@GaelW-Mac

Moi je l'ai laissé dans sa boite et je ne l'allume jamais et aucun soucis de batterie.

avatar ancampolo | 

@GaelW-Mac

En mode avion 🙃

avatar Rom 1 | 

La même taille d’écran dans un châssis bord à bord avec une meilleure batterie, il aurait été top !👌

avatar KimoMac | 

@Rom 1

La taille du 1er SE original avec un écran bord à bord, ça ça aurait été parfait.

avatar gigoo | 

@KimoMac

la taille du premier SE en bord à bord fait rêver beaucoup de monde mais je ne pense pas que ce soit facile à créer pour apple sachant qu’ils ont galèré pendant plusieurs années pour mette au point le X, donc apple n’a certainement pas la motivation et l’envie de dépenser du temps et de l’argent à créer un téléphone comme ça sachant que ce n’est plus un marché « prioritaire «

avatar abioninho | 

Le design est daté et l’écran un peu petit (5.1-5.3 aurait été parfait) cependant au prix où il est vendu $399 HT c’est un rapport prix performance imbattable et il est super intéressant:

avatar Poweruser75011 | 

Moderne ? Il vit en 2015 le monsieur?

avatar Derrick92 | 

@Poweruser75011

Disons un contenu moderne dans un emballage résolument vintage.

avatar KimoMac | 

Petit? Quelle blague

avatar armandgz123 | 

@KimoMac

Oui, c’est petit

avatar simK | 

Non l'ancien SE l'était... le châssis de l'iPhone 6 était perçu comme "grand" en 2014.

avatar loupsolitaire97 | 

@simK

En 2014.

avatar simK | 

A moins que la perception de ton engin te fasse croire qu'il est de plus en plus petit, pour beaucoup un smartphone de 4" pourrait se justifier.

L'iPhone 6 reste "normal" mais pas petit.

avatar loupsolitaire97 | 

@simK

Perso je suis sur un 6s Plus.

Mais effectivement avec les années, la norme devient à des écrans plus grand, et j’ai dans un premier temps trouver les iPhone 4/S petit, puis 5/S/E puis 6/7/8 et maintenant je trouve de plus en plus les modèles « plus » trop petit également.

avatar Ichigo-Roku | 

Ce qui est considéré comme petit aujourd'hui est complètement différent de ce qui était considéré comme petit il y a 6 ans. Ce n'est que mon point de vue, mais en 2014 un iPhone 6 je trouvais ça légèrement petit (je venais d'un 5"), et aujourd'hui je trouve ça bien trop petit. Je ne doute pas qu'à un moment donné la tendance s'inverse par contre, mais pas pour demain non plus.

avatar armandgz123 | 

@simK

Le châssis de l’iPhone 6 était perçu comme grand par certains utilisateurs d’iPhone a l’époque (une minorité), j’avais depuis longtemps un smartphone 5,6 pouces à l’époque...

avatar AlexRbn | 

Moi je dis un iphone SE qui a le même processeur, le même capteur photo principal et un mode portrait aussi bon que le 11 et 11 pro, c'est la loose pour les possesseurs de ces téléphones (surtout ceux qui ont le 11 pro). Perso j'aurais la rage... 670€ d'ecart pour avoir en plus un ecran oled bord à bord, un teleobjectif et un mode nuit, ça fait cher la différence de prix... et ne venez pas me parler du design car c'est totalement subjectif. J'ai un iphone XS et le design du SE ne me dérange pas, donc pas besoin d'argumenter là dessus.

avatar Simbapple | 

@AlexRbn

Surtout que beaucoup de fonctionnalités sont softwares du coup la différence de prix fait mal... cet iPhone SE est partir pour une belle carrière !!!

avatar AlexRbn | 

@Simbapple

Oui je suis d'accord, il fera un carton comme le 1er iphone SE qu'il n'en déplaise à certains

avatar simK | 

De toute façon un processeur A13 pour aller Facebook, Instagram, Tik tok et Whastapp...

Ce n'est pas pour rien que pour beaucoup un smartphone à -500€ suffit. Au final quels sont véritablement les usages? Autant la partie photographique apporte quelque chose au quidam, autant le reste... IOS n'a pas bougé depuis le début.

avatar Boboss29 | 

Je pense que c'est surtout proposer un smartphone abordable qui pourra sans soucis servir aux jeux (service Arcade), et pour la réalité augmentée. Ceux qui ont les moyens se prendront toujours les fleurons du moment, le 11, le 12 le 13. Ceux qui n'ont pas les moyens se prendrons le ticket d'entré. Et Apple est plus gagnant à vendre des smartphones 480 euros que de laisser le marché de l'occasion faire le taf. Et dans tous les cas, ils vendront des services, qui sont au même prix quel que soit l'appareil : icloud, arcade, music, TV.

Après en toute objectivité, pour une majorité des usages, les derniers Iphone sont surpuissants. Et des modèles d'il y a quelques années font parfaitement le taf encore. je pense au 6s qui est encore dans le coup (ou l'ancien SE).

avatar justlikeheaven | 

@Boboss29

Tout à fait d’accord

avatar armandgz123 | 

@AlexRbn

N’importe quoi... il y a quand même une énorme différence entre l’iPhone 11 Pro et le SE...
En fait, TOUT est mieux sur le 11 Pro sauf le processeur.

avatar simK | 

Au niveau matériel (écran, batterie, APN) oui...
Au niveau logiciel? Rien... donc en fonction de son usage un SE est largement suffisant.

avatar AlexRbn | 

@armandgz123

Tout n'est pas mieux pour une utilisation normal (prendre des photos à la volée, allez sur les réseaux sociaux, envoyer des mails, des textos, appeler) sa fluidité est pareil que le 11 pro. Donc a part la taille d'ecran, l'oled et 2 capteurs photo en plus, je ne comprends pas les 670€ d'ecart.
Et pas besoin de me parler d'appareils android à 200€ vs l'iphone SE sur lesquels on peut faire pareil, car pour le coup ils n'auront pas la même fluidité, pas le même appreil photo de qualité, et pas IOS.

avatar debione | 

@Alexrbn

Pourquoi parler des smartphone Android a 200? Parlons des Androïd au même prix! Pour ce prix tu arrives a toucher un s10 par exemple...
Du coup tu pourras repasser pour la fluidité, pour l'appareil photo, pour l'écran... Quand a iOS, a moins que l'on soit prisonnier de l'éco système (genre une Apple watch), ça fait le même job.
Il est quand même loin le temps ou iOS avait vraiment une longueur d'avance, pour utiliser les deux, je préfère de plus en plus Android... Dommage que les tablettes sous Android soient si peu dotée en soft, parce que pour le coup, oui la il y a une vraie différence en faveur de la pomme. Mais sur iOS, non, on ne peut plus dire qu'Ios est en avance ou moins buggé... C'est plutôt le contraire.

avatar AlexRbn | 

@debione

Justement je suis demandeur d'être prisonnier de mon OS. Simple , efficace. Pour Android tu as raison j'avoue. Matériellement parlant un galaxy s10 est tres jolie. Fin, leger, ecran de dingue. Mais un OS degeulasse, lourd et qui lag. Le s10 je l'ai eu 2 jours c'etait retour direct à Samsung. Et je n'aime pas les couleurs trop saturées des photos Samsung. Trop flashy. Je préfère le naturel IOS.

avatar Krysten2001 | 

@debione

Vous comparez un S10 qui est un haut de gamme avec un entrée de gamme 😬🤔 et entre iOS et Android on n’a pas la même fluidité. J’ai vu un test du one plus8 même les américains demandent pourquoi ce n’est pas aussi fluide.

avatar Boboss29 | 

encore heureux, il est vendu 2 fois plus cher. Par contre, tu pourras faire tourner aussi bien n'importe quelle application. Et pour beaucoup d'utilisateurs, l'appareil photo du SE sera suffisant. Je connais pleins d'utilisateur d'IOS qui ne connaissent même pas les subtilités de l'os (comme les sous menus en appuyant longtemps sur une icone), alors avoir 2 ou 3 objectifs, ils sauront à peine à quoi ça sert 😀 J'apprend souvent à ces personnes des gestes ou fonctions ultra basiques, alors pour eux la différence entre le SE ou 11 (ou n'importe qu'elle autre modèle) ça sera la taille d'écran, le bouton ou pas, etc... Le reste est beaucoup trop technique. Moi qui m'y connait bien en technique, je me contente largement du SE 2020, par rapport au XI (sur lequel je ne cracherai pas si je pouvais en avoir un pas cher) car les fonctions en plus ne justifient pas, pour mon usage, de mettre 400 ou 500 euros de plus. Donc je trouve super qu'Apple pense enfin aux utilisateurs qui ne veulent pas mettre une fortune dans un smartphone récent, tout en profitant de son écosytème, sans aller s'acheter un appareil android. La liberté c'est d'avoir le choix. Heureusement pour Apple que le nouveau SE n'est pas aussi performant qu'un XI ! ils se tireraient une balle dans le pied.

Face ID reste sur les appareils haut de gamme, et sur l'entrée de gamme touch ID. Au final ça fait la même chose. Curieusement pour Apple Pay je préfère touch id mais c'est une idée reçu surement. Idem pour le déverouillage en cas d'agression, il est plus facile de mettre le tel en face d'une personne que de l'obliger à mettre son doigt sur le capteur... Mais niveau pratique (hors visage masqué) je ne doute pas de l'efficacité de Face ID (visage non masqué, mais avec des gants touch ID à aussi le même soucis )

avatar AlexRbn | 

@Boboss29

Complètement d'accord avec toi. Beaucoup ont le dernier cri en iphone mais ne connaissent pas les subtilités d'IOS et au bout du compte font la même chose qu'un iphone 7-8 et SE.
Moi perso j'ai toujours eu les derniers iPhone. Ces dernieres années j'ai acheté le X pour son design, son ecran, face id (des vrais innovations chez Apple), ensuite passé au XS pour le double sim (un régal) et je me suis arrêté là. Pas assez d'évolution et d'intérêt de passer au 11 pro. Par contre le SE est plus qu'intéressant pour sa puissance, son appareil photo, son double sim, et une puissance similaire par rapport à un iphone vendu 670€ plus cher.

avatar Gauthinho | 

@AlexRbn

Je lis tes arguments depuis le début quand tu dis que tu ne vois pas ce qui justifie le prix entre un iPhone SE et un iPhone 11 Pro puis j'ai arrêté de lire ton dernier commentaire ou tu dis que tu es passé d'un X à un XS....... Quelles sont les différences entre ces 2 téléphones ?
Les gens qui mettront 600€ en plus pour un 11 pro sont ceux qui auront les moyens, ou ceux qui veulent un certain design (comme toi quand tu es passé au X) ou une performance photo, une résolution d'écran OLED, un Face ID etc choses que l'on ne retrouve pas sur un SE.
Moi par exemple je n'avais pas changé mon X pour passer au XS car je ne voyait aucun intérêt de remettre environ 600€ (vente du X + apport) pour un XS avec le même design et même fonctionnalités... Chacun y trouve son compte dans les différents modèles.

avatar AlexRbn | 

@Gauthinho

Oui je vois que tu as arrêté de lire. Ce qui justifie mon passage du X au XS a été expliqué. J'ai pu vendre mon téléphone perso et pro pour me prendre le XS et le configurer en double sim. Donc un achat logique pour mon utilisation de tous les jours. As tu d'autres questions sur ce que j'ai déjà ecrit? 😂

avatar gigoo | 

@Gauthinho

perso chacun a ses raisons pour changer de tél mais je pense que la taille de l’écran ou le « form factor » devrait être la vraie raison d’un changement , je m’explique : pour moi aucun intérêt de passer d’un 5 à un 5s par contre passer d’un 5 à un 6 peut se justifier je trouve , j’ai un X et je ne vois aucun intérêt à passer au Xs ou au 11 pro.. par contre le 12 pourrait me tenter ..

avatar armandgz123 | 

@Boboss29

J’ai jamais dit le contraire, mais de là à dire qu’il n’y a pas de différence entre le SE 2 et le 11 Pro...

avatar justlikeheaven | 

@AlexRbn

Tout se discute, ça dépend un peu de chacun ..
Perso j’ai un iPhone 11 (que j’ai eu avec une très belle remise grâce au partenariat Orange avec la société dans laquelle je bosse) , et j’adore ce téléphone.

La taille écran n’a rien avoir avec le SE , et pourtant je ne suis pas fan a la base des super gros téléphone , mais le format du 11 a peine plus gros que le XS est très confortable à l’usage pour moi.

Ensuite Face ID que je ne connaissais pas avant , fonctionne à merveille , et j’y ai pris goût .

L’écran est top même si pas oled

Ensuite la partie photo , ben ça a été un grand boom pour moi et le principal intérêt également pour mes photos de famille avec le grand angle , le traitement etc ...
et le mode nuit sur le 11 n’est pas un gadget, après tout dépend de ses usages.. mais pour en avoir fait pas mal en extérieur avec mes proches depuis que je l’ai c’est top 👍🏻

Idem pour le côté vidéo en 4K et la caméra de devant est top aussi pour tout ce qui est visio.

Et cerise sur le gâteau la batterie !
qui avec mon usage me tient 2 jours d’affilé !

Alors bon il y a un écart de prix c’est sûr , qui est fort et discutable, c’est sûr aussi, mais perso avec le tel que j’ai entre les mains je ne regrette mais absolument pas mon iPhone 11 qui a tout ce que j’attendais perso sur un iPhone.

Après le SE qui arrivée quelques mois après et dans un contexte bien particulier, conviendra parfaitement à beaucoup de monde , pour un prix correct disons, et ça sera un très bon téléphone 👍🏻

avatar AlexRbn | 

@justlikeheaven

Autant je trouve que l'ecart prix est immense entre le SE et le 11 pro que je comprends moyennement, autant l'ecart de prix entre le SE et le 11 est plus justifié. Donc +1 sur ce que tu dis. Cela prouve donc que le prix du 11 pro n'est pas justifié. Et pourtant j'ai un iphone XS (que je n'ai pas acheté au prix de 1159€ heureusement).

avatar justlikeheaven | 

@AlexRbn

😉.
Oui je te rejoins effectivement aussi sur le Pro .

Apple est spécialiste et je dirais même que c’est dans son ADN de faire payer des options ou techno à prix d’or💎 ( ex : +250€ pour passer de 8 à 16Go de Ram sur les MB , pareil pour mes capacité etc etc...)

avatar Dimemas | 

Nous sommes d’accord !

avatar WiPhil | 

Joli...menton

avatar simK | 

Donc pour résumé, à part le flou (purement logiciel) en arrière plan de ce téléphone... au final il se limite à faire la même chose qu'un iPhone 6.

OK

avatar abalem | 

@simK

Euh... non

avatar iMinh | 

En general, lorsque l'on dit de quelque chose que c'est "moderne", en realite c'est bien souvent...

avatar pagaupa | 

Et voilà ! Batterie faiblarde et au départ...ça promet!

avatar Vanton | 

@pagaupa

C’est le point noir de ce modèle à mon avis... Ils auraient pu booster un peu la batterie...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR