Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tim Cook : les clients de l'iPhone SE ne regardent pas que le prix

Florian Innocente

vendredi 01 mai 2020 à 08:30 • 217

iPhone

De l'iPhone SE, il a naturellement été plusieurs fois question durant la présentation des résultats trimestriels d'Apple. Ce nouveau modèle est sorti trop tard pour peser d'une quelconque manière sur les comptes d'Apple (ils ont été arrêtés le 28 mars, 15 jours avant ce lancement ainsi que celui des iPad Pro 2020) mais l'accueil initial a été encourageant, à en croire Tim Cook.

Est-ce que dans le courant du mois d'avril, alors que la crise mondiale n'a fait que s'amplifier, Apple a vu ses clients se reporter sur les produits les moins chers de sa gamme, a demandé un analyste. Réponse négative du patron d'Apple : « Je n'ai pas observé ce que vous demandez, non »

Il cite en illustration la demande pour l'iPhone SE et celle pour les iPad Pro. Dans les deux cas, le prix n'est pas nécessairement un facteur déterminant chez leurs clients (pour rappel, le SE démarre à 489 € en 64 Go) :

J'ai constaté une forte réponse des clients vis-à-vis de l'iPhone SE, qui est notre iPhone le plus abordable, mais il semble que ces clients le choisissent d'abord parce qu'il propose les dernières technologies dans un format plus petit, ou alors ils viennent d'Android. Ce sont les deux principaux types de profils, plutôt que celui que vous décrivez d'un client qui chercherait à acheter pas cher.

Cook n'a pas donné d'indication sur les capacités vers lesquelles se portent en priorité les premiers clients, le SE existant aussi en 128 Go (539 €) et 256 Go (659 €). Même constat d'un bon accueil pour les nouvelles tablettes. Et pour le coup, elles comptent parmi les produits les plus chers d'Apple « Nous avons lancé l'iPad Pro au milieu de tout cela et l'accueil a été incroyablement bon. C'est évidement le haut de gamme de nos iPad. Par conséquent, non, je ne constate pas ce à quoi vous faites allusion, du moins pas pour le moment ».

L'iPhone SE est-il prédisposé à mieux se vendre sur certains marchés que d'autres, a demandé un autre analyste ? Difficile là de contester que le critère du prix va aussi jouer, en plus de l'offre technique du produit :

Je pense que ça se jouera dans toutes les zones géographiques, mais je m'attendrais à le voir faire encore mieux dans les régions où les revenus médians sont moins élevés. On verra comment ça se passe.

Pour le patron d'Apple, l'attrait du SE peut être important auprès de clients actuellement sur d'autres plateformes : 

Je m'attends à ce que bon nombre de personnes passent à iOS. C’est une offre incroyable. C'est, si vous voulez, le moteur de nos meilleurs téléphones dans un ensemble très abordable. C'est plus rapide que les téléphones Android les plus rapides. Et c'est donc une offre exceptionnelle.

A la cible évidente des utilisateurs Android, peut-être faut-il aussi inclure ceux qui ne sont toujours pas équipés d'un téléphone de la catégorie smartphone.

Enfin, ce renouveau du SE, précédé par un lancement de l'iPhone 11 à un prix moins élevé que le XR à ses débuts, n'a rien d'un fléchissement de la stratégie tarifaire pour ses téléphones, assure Tim Cook :

Nous avons toujours cherché à fournir le meilleur produit à un bon prix, et cette stratégie fondamentale n'a absolument pas changé. Comme vous le savez, nous avons eu un SE pendant un certain temps. C'est super de le relancer. C'était un produit énormément apprécié. Et il n'y a rien à chercher de plus, autre qu'une volonté de donner aux gens la meilleure offre possible tout en créant le meilleur produit.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Clés de voiture : la Volvo EX30 peut être démarrée avec un iPhone

14:45

• 5


iOS 18.3.2 aurait un bug avec les notifications push de Mail

10:30

• 23


Bon plan : 50 € de moins sur le HomePod 2 en version reconditionnée

09:47

• 7


iPhone 17 et 18 : des modems et Wi-Fi Apple, téléobjectif 48 mpx et optimisations pour l'IA

07:40

• 18


Free Mobile active enfin l’IPv6 par défaut pour tous ses clients

17/03/2025 à 22:01

• 20


La quatrième bêta d’iOS 18.4 pointe déjà le bout de son nez

17/03/2025 à 19:02

• 13


Amazon abandonne le traitement en local d'Alexa : tout va passer par le cloud

17/03/2025 à 17:45

• 11


Finalement, l’iPhone 17 Air ne coûterait pas plus cher qu’un iPhone Plus

17/03/2025 à 16:15

• 29


Spliiit+ : un abonnement pour faire des économies sur les abonnements partagés

17/03/2025 à 15:00

• 46


La production d'iPhone et iPad pliants n'est pas attendue avant mi 2026

17/03/2025 à 13:45

• 11


Maps Surveyor, la nouvelle initiative d’Apple pour améliorer Plans

17/03/2025 à 10:50

• 20


Faites-vous le ménage dans votre bibliothèque d’app ?

17/03/2025 à 09:45

• 27


Spike Jonze bientôt de retour dans une publicité Apple, cette fois pour les AirPods 4 avec Pedro Pascal

17/03/2025 à 08:15

• 13


Audi a discrètement activé la fonction clés de voiture d’iOS sur sa nouvelle A6 électrique

17/03/2025 à 07:54

• 25


Promos : l'iPhone 16e à 599 €, le 15 à 695 € et l'iPad Pro M4 11 à 890 €

16/03/2025 à 16:10

• 13


L’iPhone Air et la gamme 2026 se précisent, les interfaces profondément revues cette année : la semaine Apple

16/03/2025 à 16:09

• 56