Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Une faille de sécurité découverte dans l'enclave sécurisée d'Apple

Mickaël Bazoge

lundi 03 août 2020 à 16:45 • 42

iPhone

L'équipe Pangu, à qui l'on doit des outils de jailbreak et quelques controverses, a mis la main sur une vulnérabilité qui touche le coprocesseur de l'enclave sécurisée (SEP). C'est potentiellement grave, cette enclave enchâssée au sein du système sur puce étant le rempart sécuritaire des appareils iOS. C'est elle qui assure les opérations de chiffrement pour la gestion des clés de protection des données indispensables au déverrouillage Touch ID/Face ID, par exemple. Néanmoins, la dangerosité de cette faille est à relativiser.

Image : RJA1988, Pixabay.

Tout d'abord, la mauvaise nouvelle : selon le team Pangu qui présentait sa découverte durant une conférence du MOSEC 2020 à Shanghai, cette faille SEP étant matérielle, Apple est dans l'incapacité de la corriger. De la même manière que la vulnérabilité Checkm8 qui a redonné un coup de fouet au monde du jailbreak. L'équipe n'est cependant pas entrée dans les détails, espérant certainement vendre la faille au plus offrant, peut-être même à Apple.

Le problème touche la mémoire vive intégrée dans la puce de l'enclave sécurisée (SEPROM). Il permet à un malandrin de modifier le fonctionnement du système qui isole la mémoire partagée entre le SEP et le processeur principal. En bout de course, un pirate serait en mesure de siphonner les données que seule l'enclave est censée pouvoir exploiter.

Comme l'explique Axi0mX, découvreur de la faille Checkm8, il faut cependant relativiser. D'une part, les appareils réellement concernés par la faille SEPROM sont ceux qui peuvent être déplombés grâce à Checkm8 (ou au jailbreak checkra1n). Les terminaux équipés d'une puce A12 et au-delà (à partir de l'iPhone XS) ne sont pas touchés par Checkm8, et donc pas non plus par la vulnérabilité de l'enclave sécurisée.

D'autre part, la faille SEP ne peut pas être exploitée à partir d'un jailbreak lancé depuis un navigateur web ou une application. Autrement dit, il faut que le forban ait un accès physique à l'iPhone pour réussir son attaque. Bien sûr, c'est toujours possible, mais cela limite fortement la dangerosité de cette découverte même si la trouvaille peut certainement intéresser toutes sortes d'agences gouvernementales à acronymes.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Des iPhone 17 Pro émettent des bruits parasites pendant la charge

30/12/2025 à 22:20

• 14


Flowvi génère des playlists selon votre humeur et les met en couleurs avec HomeKit

30/12/2025 à 17:05

• 3


CBNote utilise la Commande de l’appareil photo des iPhone récents pour prendre des notes

30/12/2025 à 15:46

• 2


Promo : une batterie de poche à 10 € pour recharger l’Apple Watch partout

30/12/2025 à 15:28

• 14


Les taux de retour d'un gros revendeur montrent qu'Apple vend des ordinateurs très fiables

30/12/2025 à 13:33

• 35


La fin de la première saison de Pluribus a été choisie à cause d'Apple

30/12/2025 à 12:10

• 23


Euro numérique : qu’est-ce que c’est, et à quoi ça va servir ?

30/12/2025 à 11:25

• 136


Après Cartes, Google Wallet permettra d’acheter des tickets de transport parisiens en 2026

30/12/2025 à 11:23

• 3


MacXVideo AI casse les prix pour Noël : la suite qui ressuscite vos vieilles vidéos de famille 📍

30/12/2025 à 10:03

• 0


Avec la Gallery TV, LG veut son alternative à la gamme The Frame de Samsung

30/12/2025 à 09:48

• 19


Avant la fin, iRobot ajoute Matter à plusieurs de ses aspirateurs Roomba

30/12/2025 à 07:39

• 13


Apple va offrir un AirTag exclusif décoré d'un Daruma au Japon

29/12/2025 à 23:07

• 7


Une Apple Watch à Noël ? Les meilleurs accessoires pour l'accompagner

29/12/2025 à 22:52

• 1


Tim Cook a-t-il employé l'IA pour cette image qui fait référence à Pluribus ?

29/12/2025 à 22:16

• 12


Le chargeur Qi qui garde aussi votre café au chaud ☕🍵 !

29/12/2025 à 20:53

• 0