Apple clarifie les réglages 5G de l'iPhone 12

Mickaël Bazoge |

Ça finira par se savoir, la gamme d'iPhone 12 accroche les réseaux 5G ! Enfin, dans les pays où ils sont en place — pour la France, Orange et Bouygues Telecom sont dans les starting-blocks, avec les premières antennes actives d'ici la fin de l'année. Ça laissera du temps pour potasser cette nouvelle fiche d'assistance d'Apple consacrée, vous l'aurez deviné, à la 5G.

Les panneaux Voix & données et Mode données dans les réglages iOS > Données cellulaires > Options.

Par défaut, l'iPhone est réglé sur 5G Auto, dit aussi le mode Smart Data. C'est lui qui détermine si le smartphone a besoin de taper dans la 5G — qui consomme davantage d'énergie — ou dans la 4G. Apple explique que quand le débit de la 5G n'apporte pas une « expérience notablement meilleure », l'iPhone bascule automatiquement en LTE. L'utilisateur peut toutefois préférer le mode 5G toujours activée, « qui peut réduire l'autonomie ». Une troisième option, LTE, limite l'usage cellulaire à la 4G, « même quand la 5G est disponible ».

Dans le panneau de réglages Mode données, la première option Allow More Data on 5G permet aux applications et au système d'utiliser la 5G et donc d'offrir une meilleure qualité : on pense à FaceTime, mais aussi Apple TV, et aux vidéos d'Apple Music. Apple explique que ce réglage autorise également le téléchargement des mises à jour iOS en 5G (la 4G n'y a toujours pas droit…). Les apps tierces peuvent également en profiter : on imagine que comme sur Android, Netflix va permettre le téléchargement de contenus en 5G. Cette option est activée par défaut si l'on a la chance de posséder un forfait illimité.

L'option Standard est « généralement » le mode par défaut pour les autres forfaits, il permet le téléchargement automatique de mises à jour et le traitement en tâche de fond, mais « limite la qualité de la lecture vidéo et de FaceTime ». Le mode Faibles données est toujours présent pour réduire l'utilisation des données cellulaires, exception faite du streaming vidéo.

Les trois icônes 5G qui apparaitront en haut à droite de l'iPhone en cas de couverture 5G. L'icône 5G+ représente « la version de la 5G la plus élevée disponible » (il s'agit du réseau 5G millimétriques d'AT&T), tandis que l'icône 5G UW, pour « Ultra Wideband », concerne les ondes millimétriques. On ne verra pas ces deux dernières icônes en Europe.

La fiche explique également le fonctionnement de l'itinérance à l'étranger. Apple indique qu'on aura accès aux réseaux 4G/LTE des opérateurs sur lesquels l'iPhone se branche, comme actuellement. « Les opérateurs dans le monde travaillent toujours au déploiement du support de la 5G en itinérance », précise Apple. En attendant que ces messieurs-dames s'entendent, le constructeur recommande d'acquérir une carte nanoSIM ou eSIM locale qui donnera accès à la 5G dans son coin du globe.

Apple confirme également qu'en mode Double SIM (nanoSIM + eSIM), la 5G n'est disponible sur aucune des lignes. Une mise à jour sera disponible d'ici la fin de l'année pour remédier à ce petit souci (lire : L'iPhone 12 aussi ferait l'impasse sur la 5G en mode double SIM). Les utilisateurs chinois n'auront pas ce problème : les iPhone 12 vendus là-bas embarquent deux nanoSIM qui offrent toutes deux la prise en charge de la 5G…

Tags
avatar victoireviclaux | 

Dingue comment les gens ""découvrent"" qu'ils ont besoin de la 5G avec deux lignes (eSIM + SIM) en même temps. Tout ça pour qu'au final, il suffit de patienter, un ou deux mois le temps qu'une mise à jour logiciel règle ce "problème" là. D'autant plus que le déploiement 5G n'en ait qu'à ses débuts et encore... pas lancé en France 🤣

avatar SNIDE38 | 

@victoireviclaux

Ce qui est dingue aussi c’est de mettre en avant la 5G et de commercialiser un téléphone qui a l’heure actuelle ne permet pas de recevoir la 5G en dual sim.

avatar victoireviclaux | 

@SNIDE38

La mauvaise foi a parlée. Il n'a pas été mis en avant pour ce cas d'utilisation.
D'autant plus qu'on retrouve ce problème dans d'autres smartphones utilisant le modem Qualcomm, comme les derniers Pixel de Google ou ceux de Samsung.

avatar TrollMan06 | 

@SNIDE38

T’en a d’autres des conneries du genre ? 🤣

Va revoir le Keynote chouchou 🤡

avatar TrollMan06 | 

@victoireviclaux

+10000000000

avatar 1515julian | 

Hâte de tester tout ça ici en suisse! Tout le pays est presque couvert en 5G dans les grandes villes et avec mon abo chez Swisscom, ça sera en illimité! Me tâte énormément... c’est pour quand le déploiement en France?

avatar victoireviclaux | 

@1515julian

Décembre 2020 😎

avatar 1515julian | 

@victoireviclaux

Ah ça vaaaa! Je pensais d’ici 1 ans au mieux 😂

avatar Hugualliaz | 

@victoireviclaux

La commercialisation en décembre oui mais le déploiement est terminé dans les grandes villes, il y a juste à appuyer sur un bouton pour reprendre l’expression

avatar victoireviclaux | 

@Hugualliaz

Puis Free est prêt apparemment pour la 5G dans la bande des 700 MHz, ça tombe bien l'iPhone 12 est compatible avec cette fréquence !

avatar sachouba | 

@victoireviclaux

La 5G à 700 MHz NSA n'a aucun intérêt par rapport à la 4G à 700 MHz... Elle ne fait que priver les zones couvertes de 4G à 700 MHz.

avatar 33man | 

@1515julian

Lol vous la testez déjà , c’est la 4G!!!

Franchement pour avoir du 40Mbit whouhou et devoir prendre l’abo le plus cher de Swisscom pour débit illimité et au final avoir son iPhone bloqué sur de la 4G pour conserver sa batterie... bof bof

https://www.xavierstuder.com/2020/03/test-les-reseaux-5g-des-operateurs-...

avatar 1515julian | 

@33man

La 5G est dispo sur tout les abo inOne, qui démarre donc à 39.-, soit 35 euros par mois.. donc au final c’est pas si chère que ça!

avatar 33man | 

@1515julian

Heuuu je ne vois pas ces abos et le plus bas que je vois est le In one basic 50.- mois avec la 5G limitée à 50Mb/s donc autant rester en 4G...

Le in one go, 80.- mois 100Mb/s en 5G...
Le premium , 200.- mois (oui oui en suisse il y a des gens qui paient 180€ par mois pour leur abo mobile...) jusqu’à 2 Gb en 5G

Sunrise we pareil il faut prendre l’abo le plus cher pour avoir une 5G illimitée (débit) sinon tout est limité en bande passante...

avatar 1515julian | 

@33man

Faut savoir négocier, ça fonctionne bien quand t’es un bon client depuis plusieurs années 🤪

avatar 33man | 

@1515julian

Ha ouais, ça marche encore ca ? 🙃🙂 je croyais qu’il fallait attendre les offre anniversaire de QoQa pour menacer de partir afin d’avoir un rabais chez Swisscom 😂

avatar 1515julian | 

@33man

Hahahahaha c’est aussi possible ça en effet 😂 Bon après c’est pas pareil si t’es nouveau client, mais faut essayer, ils sont assez open parfois

avatar TrollMan06 | 

@1515julian

Et tu payes combien ton abonnement ? 😂😂😂

avatar vnct1000 | 

@TrollMan06

Moi en suisse avec swisscom je paie actuellement 40.- / mois pour 4g illimitée avec e-sim apple watch et 5g. Mais j’ai 40.- de réduction car j’ai leur wifi à la maison, sans cette offre l’abonnement me reviendrait à 80.- / mois.

avatar 1515julian | 

@TrollMan06

60.- donc 55 euros au taux actuel.

Là dedans j’ai aussi inclus internet illimité dans toute l’Europe (comme vous je crois) et quelque pays hors UE.. ah et encore 2 carte SIM à mettre ou je veux + la 4G pour l’Apple Watch, donc au final c’est assez intéressant

avatar jcnr88 | 

@1515julian

La Suisse qui fait 10km2? Et la France ou tout le monde est anti tout ? On est pas près d'avoir un couverture à 90% en France ! Surtout avec des forfaits à 20€!

avatar PierreBondurant | 

@jcnr88

Superficie de la Suisse: 41 285 km2
Un peu de respect! c’est un des rares pays au monde où des gens parlant trois langues différentes (certains diraient 4) ne se foutent pas sur la gueule en permanence.

avatar geo44270 | 

Ce qui sera intéressant de regarder c’est si forcer la 4G permet de consommer moins chez nous que de laisser l’iPhone en auto qui va forcément checker la 5G de temps en temps alors qu’elle n’est pas dispo chez nous.
Concernant les chiffres d’autonomie annoncés par Apple, j’ai pas regardé si c’est sur la 5G ou si c’est en auto avec un pourcentage de 4G/5G.

avatar Charlesl15 | 

@geo44270

Moi personnellement je vais désactiver la 5G. Premièrement j’ai pas le forfait qui va avec et je compte pas le prendre tout de suite, et deuxièmement j’habite dans une « ville » de 5000 habitants max donc je suis pas prêt de l’avoir 😂. Mais je pense qu’en désactivant la 5G on aura dans tout les cas une meilleure autonomie qu’en automatique

avatar geo44270 | 

@Charlesl15

Oui moi aussi je vais la désactiver car je n’ai pas le forfait pour le moment et que je n’aurai pas tout de suite.
A voir si il y a un réel gain à désactiver la 5G dans les réglages ou si le mode est efficace et ne consomme pas plus. Ça évitera à beaucoup de monde de fouiller dans les réglages pour le faire

avatar Charlesl15 | 

@geo44270

Je pense que ça sera plus économe dans tout les cas, après aller dans les réglages à chaque mise à jour ou nouvel iPhone je fouille tout de À à Z donc ça me dérange pas personnellement 😂. Et ça sera juste dans les réglages cellulaires je pense, donc ça sera pas long à chercher

avatar ifranz67 | 

Y a une coquille dans l article : on peut très bien télécharger en 4G une application lourde !

avatar TrollMan06 | 

@ifranz67

Ça dépend de l’application en faite

Certaines gardent la limite des 200mo et d’autres laissent tout télécharger (il me semble que cela vient de la façon dont est téléchargé l’application, je crois que dans ce cas précis cela se fait brique par brique)

avatar ifranz67 | 

@TrollMan06

Y a un réglage pour autorisé le download même de 3 Go d une app ! Teste et approuve !

avatar TrollMan06 | 

@ifranz67

Ok si tu veux 🤡

avatar ifranz67 | 

@TrollMan06

Pas si je veux 🤪 c’est réel :

https://twitter.com/ifranz67/status/1319179425418805248?s=21

avatar TrollMan06 | 

@ifranz67

Tu as raison.

Mon iPhone X est toujours sous iOS 12 du coup j’ai pas ces options 😅😂

Mea culpa 😇

avatar Dev | 

@ifranz67

Non il n’y a pas de coquille, se que tu dis es bon et se qui est dis dans l’article est bon, il s’agit des MAJ de iOS

avatar victoireviclaux | 

Une partie précision à apporter sur l'affichage du logo 5G.
Quand c'est indiqué "5G", c'est uniquement dans le cadre du 700 MHz ?
Sur la partie "5G+" c'est l'agrégation de deux fréquences minimum de type 700 + 3,4-3,7 GHz ? Ou juste la partie des 3,4-3,7 GHz ?

avatar Rifilou | 

Je n’ai pas compris la distinction entre 5G et 5G+. Quelle est la différence?

avatar 33man | 

@Rifilou

Ça doit être pareil que 4G et 4G+, le plus veut dire aggregation de bandes donc débit plus rapide, mais plus de bandes veut dire super couverture car plusieurs antennes.

avatar Rifilou | 

Merci :)

avatar djgreg13 | 

Plus de réglages pour forcer 3g ? Dans mon village en été la 3g marche mieux que la 4g, à cause des touristes, et je ne pourrais plus basculer en 3g ? :(

avatar TrollMan06 | 

@djgreg13

C’est quoi la 3G ?

avatar djgreg13 | 

@TrollMan06

Le réseau de la campagne profonde, quand ce n'est pas juste Edge comme autour du Pairis en Alsace

avatar inumerix | 

Du moment qu’on peut boycotter la 5G...

avatar leduff | 

@inumerix

Mais pourquoi boycotter la 5G ?
Je ne comprends toujours pas ceux qui veulent limiter les avancées technologiques... à ce rythme là on n’aurait jamais eu de smartphones comme actuellement (toutes marques confondues)... avec lecture d’empreintes, reconnaissance faciale, ...

avatar djgreg13 | 

@leduff

Pour moi la 4g était une bonne chose, moins d'énergie pour plus de débit
Avec la 5g ou en est ou sur ça

avatar beteldor | 

« 5G+ » ? Ça serait donc la 5G DSS ? Les termes utilisés par Apple sont pas très clairs par rapport aux différentes normes de la 5G que l’on connaît déjà.

avatar ShugNinx | 

Je suis le seul à m’étonner que l’option "low data mode" affecte les téléchargements également en Wifi ? (dernière ligne de l’écran de droite sur la première image de l’article)

avatar Plastivore | 

Comme d'hab, Apple a dû mettre l'option au mauvais endroit. Mais techniquement, c'est pas déconnant de pouvoir limiter les téléchargements même en WiFi, soit parce que le débit de la connexion internet a une bande passante limitée, soit parce que c'est du partage de connexion sur un modem cellulaire ou sur un téléphone Android (auquel cas l'iPhone ne sait pas qu'il est sur une connexion potentiellement limitée - ça m'est arrive quand j'ai connecté mon iPhone sur le téléphone du boulot, et les mises à jour automatiques se sont lancées…).

avatar Paquito06 | 

Sur mon 11 pro max du boulot, avec at&t, c’est le logo 5G E qui est affiché depuis presque 2 ans 😅

avatar Plastivore | 

Mais le 11 Pro Max il est pas sorti il y a à peine un an ?

avatar Paquito06 | 

@Plastivore

"Mais le 11 Pro Max il est pas sorti il y a à peine un an ?"

Oui, depuis un an sur le 11 pro max, avant c’etait sur un X🅂, juste pour dire que niveau marketing, c’est fort, d’afficher un logo 5G E depuis presque deux ans sur des telephones non compatibles, meme si le reseau est deployé. Y a peut etre moyen de faire une class action 😅💰

avatar victoireviclaux | 

@Paquito06

AT&T, ils ont toujours voulu faire n'importe quoi dans l'affichage des icônes du réseau sur les smartphones. Un délire cet opérateur.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR