Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le respect de la vie privée, un argument qui porte chez les switcheurs Android

Mickaël Bazoge

mercredi 17 mars 2021 à 17:59 • 33

iPhone

S'il y a une chose qui n'a guère évolué avec le temps, c'est la fidélité des utilisateurs Apple envers la marque. La dernière étude SellCell portant sur 5 000 utilisateurs américains de smartphones montre que 91,9% des propriétaires d'iPhone ont l'intention d'acheter un autre iPhone quand sera venu le temps du renouvellement. Le chiffre n'a jamais été aussi élevé (il était de 90,5% en 2019).

Les raisons pour lesquelles les possesseurs d'iPhone achèteront un nouvel iPhone.
Les raisons pour lesquelles les possesseurs d'iPhone achèteront une autre marque.

61% des répondants ne voient aucune raison de changer de crémerie, ils n'ont jamais eu de problème avec leur iPhone. 21% d'entre eux estiment être trop dépendants de l'écosystème Apple. 10% pensent qu'il est trop compliqué de switcher vers Android et 8% ne veulent pas s'embêter à changer pour changer.

46% des rares qui achèteront un smartphone d'une autre marque iront vers un appareil Samsung, 35% vers un Pixel. 38% des futurs transfuges sont attirés par une technologie qu'Apple ne propose pas (batterie, appareil photo, écran…). 26,4% préfèrent un autre design, et 12,9% pensent que l'appareil d'une autre marque aura davantage de fonctions.

En face, chez Samsung, la fidélité à la marque s'établit à 74%, une chute de près de 12 points par rapport à l'an dernier (85,7%). Ce qui revient à dire que 26% des possesseurs d'appareils Samsung se disent prêts à switcher ; en revanche, 64% d'entre eux ne voient pas de raison de changer de marque, ils n'ont jamais connu de souci avec leur smartphone (c'est 3 points de plus que pour Apple).

Les raisons pour lesquelles les utilisateurs d'appareils Samsung resteront avec la marque pour leur futur smartphone.
Les raisons pour lesquelles les utilisateurs d'appareils Samsung changeront de marque pour leur futur smartphone.

En revanche, 5% seulement d'entre eux resteront chez Samsung en raison de l'écosystème du constructeur (21% chez Apple). Comme chacun sait, Samsung s'appuie sur Android et malgré une surcouche maison, au bout d'un moment Android reste Android, et c'est pour tout le monde pareil.

Plus intéressant encore, la communication d'Apple autour de la confidentialité porte ses fruits auprès des utilisateurs d'autres marques. Quasiment un tiers (31,5%) de ceux qui ont l'intention de changer de marque le feront pour des questions de protection de la vie privée, c'est la première raison invoquée. Auquel cas, ces utilisateurs iront certainement vers Apple. En fait, 53% des switcheurs choisiront l'iPhone, 24% vers un Pixel.

Toujours au crédit d'Apple, le sondage met en évidence l'attrait de l'iPhone auprès de l'ensemble des personnes interrogées. 17% d'entre eux placent l'iPhone 12 comme leur smartphone préféré, 12,7% l'iPhone 12 Pro Max, très populaire aux États-Unis. L'iPhone 12 Pro est quatrième avec 10,6%, juste derrière le Galaxy S21 (11,4%).

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Home Assistant : que faire pour limiter la casse lors des pannes liées au cloud ?

11:00

• 9


Orange met 4,25 milliards d’euros sur la table pour racheter la totalité de MasOrange

31/10/2025 à 22:00

• 28


Promo : l’excellent casque Soundcore Space One Pro à 131,99 € (-68 €)

31/10/2025 à 21:32

• 5


Netflix très avancé dans le rachat de Warner Bros.

31/10/2025 à 20:15

• 30


Électricité : le basculement des heures creuses en journée commence le 1er novembre et durera deux ans

31/10/2025 à 17:27

• 37


Votre iPhone 18 Pro, vous le prendrez plutôt café, violet ou bordeaux ?

31/10/2025 à 17:13

• 51


Le DVB-I va être testé en France en 2026, pour une diffusion standardisée de la TNT par Internet 🆕

31/10/2025 à 16:50

• 28


Apple commencerait à préparer des stocks de pièces pour son futur iPhone pliant

31/10/2025 à 15:02

• 13


Anker lance sa station de recharge Qi2 ventilée et avec écran pour 185 €

31/10/2025 à 13:30

• 13


Le hub Dirigera d’IKEA devient un contrôleur Matter plus complet que Maison d’Apple

31/10/2025 à 13:00

• 58


Une prise connectée compatible Matter en promotion à 12 €

31/10/2025 à 12:05

• 56


Idéal pour s’équiper, le pack découverte Philips Hue à seulement 89,99 € (-55 %)

31/10/2025 à 11:05

• 19


Disney+ commence à passer au HDR10+, et ça arrivera probablement sur Apple TV

31/10/2025 à 10:45

• 23


iOS 26.1, nouveau matériel : que nous réserve le mois de novembre d’Apple ?

31/10/2025 à 10:19

• 29


Bon plan : l'iPad A16 à 335 € sur Amazon

31/10/2025 à 08:55

• 10


Passez à CarPlay sans fil pour 16 € seulement

31/10/2025 à 08:09

• 0