Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le respect de la vie privée, un argument qui porte chez les switcheurs Android

Mickaël Bazoge

mercredi 17 mars 2021 à 17:59 • 33

iPhone

S'il y a une chose qui n'a guère évolué avec le temps, c'est la fidélité des utilisateurs Apple envers la marque. La dernière étude SellCell portant sur 5 000 utilisateurs américains de smartphones montre que 91,9% des propriétaires d'iPhone ont l'intention d'acheter un autre iPhone quand sera venu le temps du renouvellement. Le chiffre n'a jamais été aussi élevé (il était de 90,5% en 2019).

Les raisons pour lesquelles les possesseurs d'iPhone achèteront un nouvel iPhone.
Les raisons pour lesquelles les possesseurs d'iPhone achèteront une autre marque.

61% des répondants ne voient aucune raison de changer de crémerie, ils n'ont jamais eu de problème avec leur iPhone. 21% d'entre eux estiment être trop dépendants de l'écosystème Apple. 10% pensent qu'il est trop compliqué de switcher vers Android et 8% ne veulent pas s'embêter à changer pour changer.

46% des rares qui achèteront un smartphone d'une autre marque iront vers un appareil Samsung, 35% vers un Pixel. 38% des futurs transfuges sont attirés par une technologie qu'Apple ne propose pas (batterie, appareil photo, écran…). 26,4% préfèrent un autre design, et 12,9% pensent que l'appareil d'une autre marque aura davantage de fonctions.

En face, chez Samsung, la fidélité à la marque s'établit à 74%, une chute de près de 12 points par rapport à l'an dernier (85,7%). Ce qui revient à dire que 26% des possesseurs d'appareils Samsung se disent prêts à switcher ; en revanche, 64% d'entre eux ne voient pas de raison de changer de marque, ils n'ont jamais connu de souci avec leur smartphone (c'est 3 points de plus que pour Apple).

Les raisons pour lesquelles les utilisateurs d'appareils Samsung resteront avec la marque pour leur futur smartphone.
Les raisons pour lesquelles les utilisateurs d'appareils Samsung changeront de marque pour leur futur smartphone.

En revanche, 5% seulement d'entre eux resteront chez Samsung en raison de l'écosystème du constructeur (21% chez Apple). Comme chacun sait, Samsung s'appuie sur Android et malgré une surcouche maison, au bout d'un moment Android reste Android, et c'est pour tout le monde pareil.

Plus intéressant encore, la communication d'Apple autour de la confidentialité porte ses fruits auprès des utilisateurs d'autres marques. Quasiment un tiers (31,5%) de ceux qui ont l'intention de changer de marque le feront pour des questions de protection de la vie privée, c'est la première raison invoquée. Auquel cas, ces utilisateurs iront certainement vers Apple. En fait, 53% des switcheurs choisiront l'iPhone, 24% vers un Pixel.

Toujours au crédit d'Apple, le sondage met en évidence l'attrait de l'iPhone auprès de l'ensemble des personnes interrogées. 17% d'entre eux placent l'iPhone 12 comme leur smartphone préféré, 12,7% l'iPhone 12 Pro Max, très populaire aux États-Unis. L'iPhone 12 Pro est quatrième avec 10,6%, juste derrière le Galaxy S21 (11,4%).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La caméra Eve Cam a été mise à jour en douce pour passer en USB-C, mais garde ses défauts

16:16

• 3


SwitchBot commercialise à son tour une serrure « Ultra », compatible Matter avec un hub

15:00

• 4


Xiaomi va concevoir ses propres puces tout en travaillant avec Qualcomm

12:35

• 2


Plusieurs banques allemandes vont abandonner Apple Pay le 5 septembre

12:13

• 172


La fin du démarchage téléphonique non consenti pour 2026 ne signe pas la fin des appels indésirables

10:54

• 22


L’iPhone 7 Plus et l’iPhone 8 sont désormais considérés comme « anciens »

09:52

• 19


WhatsApp : cette arnaque s’affiche dans votre fil de discussion officiel 📍

08:13

• 0


Apple investit tous les supports pour faire la promotion de son film F1

21/05/2025 à 21:30

• 8


OpenAI se paie l’entreprise de Jony Ive et d’anciens designers d’Apple pour 6,5 milliards de dollars

21/05/2025 à 20:30

• 114


Kernel Panic : Flutter ou Swift, deux visions s’affrontent

21/05/2025 à 17:34

• 11


Altice France : tout se met en place pour une possible vente de SFR

21/05/2025 à 17:23

• 43


Le marché lucratif à Shenzhen des iPhone volés à l'Ouest

21/05/2025 à 15:58

• 28


Microsoft accuse Apple d’avoir freiné l’arrivée d’une boutique mobile Xbox

21/05/2025 à 15:02

• 26


Genius Scan 8 renomme automatiquement les documents numérisés

21/05/2025 à 11:39

• 5


Avec Android XR, Google veut se (re)lancer sur le marché des lunettes connectées

21/05/2025 à 10:59

• 11


Nouvelle mise à jour du firmware de l’AirPods Max USB-C

21/05/2025 à 10:52

• 3