Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Aperçu de l'iPhone SE 2022 (3e génération)  : comme un air de déjà vu

Stéphane Moussie

Friday 18 March 2022 à 14:00 • 73

iPhone

Deux boîtes, deux ambiances. Tandis que toute l'équipe lyonnaise de MacGeneration était agglutinée ce matin autour du Mac Studio fraîchement arrivé, l'iPhone SE de 3e génération n'a pas eu le droit à la même effervescence. Il faut dire qu'il ressemble vaguement à quelque chose, mais à quoi ? L'iPhone SE 2020 ? L'iPhone 8 ? Ou même l'iPhone 6 ? Trêve de plaisanterie, déballons ce nouvel iPhone d'entrée de gamme désormais disponible à partir de 529 € chez Apple, mais déjà à 499 € chez les opérateurs.

Le déballage est rapide. Depuis fin 2020, Apple ne fournit plus de chargeur et depuis le début de cette année ce sont les écouteurs qui ont disparu. Reste donc le câble USB-C vers Lightning, la petite documentation, un petit autocollant Apple blanc, l'outil d'éjection du tiroir de la carte SIM… et l'iPhone, ouf !

Première surprise — si si, il y en a —, l'iPhone SE 2022 est recouvert d'un film en plastique pour protéger son écran et son dos dans la boîte. Comme son prédécesseur, me direz-vous. Oui, mais les iPhone 12 et 13 sont recouverts d'un film en papier plus écologique. Ce point ressort d'ailleurs dans le rapport environnemental de l'iPhone SE : son packaging est constitué à 93 % de fibres, contre 96 % pour le packaging de l'iPhone 13 mini.

Du plastique recouvre l'iPhone SE 2022. Apple fait mieux avec les iPhone 12/13 recouverts de papier.

Ça ne saute pas forcément aux yeux, mais l'iPhone SE 2022 est disponible dans de nouvelles couleurs. Au dos, le noir est remplacé par du « minuit » un petit peu plus clair et dans lequel on croit parfois déceler une goutte de bleu ; le blanc par une « lumière stellaire » à l'accent légèrement doré ; et le (PRODUCT)RED, s'il ne change pas de nom, semble aussi légèrement différent, avec un rouge plus sombre à en juger les images sur le site d'Apple. La face avant est, elle, forcément noire. L'iPhone 8 était disponible avec une face avant blanche, mais ce n'était déjà plus le cas avec l'iPhone SE 2020.

iPhone SE de 3e génération finition minuit. D'après Apple, le verre est plus solide.

Puisque ce nouvel iPhone SE a conservé le design de ses prédécesseurs, la prise en main est très familière, ou du moins elle rappelle des souvenirs. L'appareil est léger et compact, il est facilement maniable à une main. Mais on peut en dire autant de l'iPhone 12/13 mini qui offre un écran bien plus grand (5,4" contre 4,7").

iPhone 13 mini et iPhone SE 2022

En main, les utilisateurs d'iPhone 6/7/8/SE2 sentiront peu voire pas de différence avec leur appareil — la principale est le dos en verre introduit à partir de l'iPhone 8 pour la recharge sans fil. Même bouton Touch ID, mêmes bordures… Pour qui vient d'un iPhone « tout écran » (iPhone X et suivants), l'iPhone SE 2022 demande d'oublier des automatismes, comme le centre de contrôle qui ne s'ouvre pas depuis le coin supérieur de l'écran mais par le bas ou le passage rapide d'une app à une autre d'un geste latéral qui n'a malheureusement pas d'équivalent. C'est un retour en arrière en matière d'expérience utilisateur dans ce cas-là.

iPhone 13 mini et iPhone SE 2022

Les vraies nouveautés de l'iPhone SE 2022 sont internes : 5G à la place de la 4G, puce A15 au lieu d'A13 et appareil photo qui gagne quelques fonctionnalités (pas les plus impressionnantes). Il n'y a ni enregistrement en Dolby Vision ni mode Cinématique, ce sont les styles photographiques qui font leur apparition… et qui nous font dire qu'Apple ne prête plus aussi bien attention à l'interface d'iOS sur un écran de 4,7". Le bouton « Utiliser "Standard" » n'est pas affiché en entier, un petit détail qu'Apple ne laisse pas passer généralement.

Rendez-vous dans quelques jours pour un test complet de ce nouvel iPhone pas si nouveau.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner