Pas de puce 5G signée Apple dans l'iPhone 15 ?

Mickaël Bazoge |

La cuvée 2023 de l'iPhone (l'iPhone 15 ?) devrait conserver une puce 5G de Qualcomm. Ming-Chi Kuo explique en effet qu'Apple aurait « échoué » à tenir ce calendrier avancé à plusieurs reprises par la rumeur. Par conséquent, c'est donc Qualcomm qui restera le fournisseur de 100 % des puces cellulaires de l'iPhone jusqu'à l'année prochaine, au moins.

Le développement en interne de cette puce se poursuivrait, selon l'analyste de TF Securities, mais ce serait plus compliqué que prévu. Le constructeur n'a pas pris de risque : il s'est en effet engagé à utiliser les puces de ses processeurs au minimum jusqu'en 2023, d'après l'accord passé entre Apple et Qualcomm signé en 2019.

Apple va utiliser les modems 5G de Qualcomm au moins jusqu’en 2023

Apple va utiliser les modems 5G de Qualcomm au moins jusqu’en 2023

Mais on peut penser qu'Apple avait l'espoir de couper les ponts avec son fournisseur le plus tôt possible. Il est d'ailleurs possible qu'Apple insère dans l'iPhone 15 le Snapdragon X70 dévoilé en février dernier.

Snapdragon X70 : Qualcomm présente ce qui sera (peut-être) la puce 5G de l

Snapdragon X70 : Qualcomm présente ce qui sera (peut-être) la puce 5G de l'iPhone 15


avatar Saussau083 | 

On attend cette puce dans les MacBook svp

avatar MarcMame | 

@Saussau083

"On attend cette puce dans les MacBook svp"

« TU » attends…

avatar RonDex | 

@MarcMame

Il est grand temps qu’il ait cette option disponible dans les MacBook. Je m’attendais à ce qu’ils apparaissent dans le MacBook Air M2… Apparemment pas ! Pour un ultra portable, je pense que beaucoup de monde serait intéressés.

avatar MarcMame | 

@RonDex

"Il est grand temps qu’il ait cette option disponible dans les MacBook. Je m’attendais à ce qu’ils apparaissent dans le MacBook Air M2… Apparemment pas ! Pour un ultra portable, je pense que beaucoup de monde serait intéressés."

————
Il est peu probable que la connectivité GSM apparaisse sur l’entrée de gamme avant les modèles « Pro » haut de gamme.
Ensuite, il est peu probable que cette fonctionnalité apparaisse sur ces ordis avant qu’Apple n’intègre sa propre version directement sur le SoC Mx et qu’ils aient résolu les problèmes d’autonomie inhérent à la 5G.
Ça commencera donc probablement d’abord par les iPhones et les SoC Ax avant de transférer tout ça dans les SoC Mx.
Ca veut aussi dire que la 5G ne sera probablement pas une option sur les ordis mais généralisé à tout ce que produit Apple.

avatar RonDex | 

@MarcMame

> Il est peu probable que la connectivité GSM apparaisse sur l’entrée de gamme avant les modèles « Pro » haut de gamme.
Ça me paraît au contraire plus logique que ça apparaisse Sur les ultra portable plutôt que sur des machines plus lourdes et même transportable dans le cas du MBP 16. En plus, vu le prix du MacBook Air M2…

> Ensuite, il est peu probable que cette fonctionnalité apparaisse sur ces ordis avant qu’Apple n’intègre sa propre version directement sur le SoC Mx et qu’ils aient résolu les problèmes d’autonomie inhérent à la 5G.
Pas faux !

avatar MarcMame | 

@RonDex

"Ça me paraît au contraire plus logique que ça apparaisse Sur les ultra portable"
———
Logique pour toi, peut-être, mais pas d’un point de vue marketing.
Nombre de gens se détourneraient des modèles pros pour des modèles moins coûteux pour cette seule fonctionnalité alors que c’est l’inverse qu’il faut faire : attirer les indécis vers le haut de gamme.

avatar RonDex | 

@MarcMame

En général Apple procède effectivement ainsi. Elle mais c’est une nouvelle techno sur le haut de gamme pour se généraliser sur toute la game on a deux ans plus tard. Je suppose que ça va être le cas des écrans mini LED (ou OLED).

avatar MarcMame | 

@RonDex

"Je suppose que ça va être le cas des écrans mini LED (ou OLED)."

——
Ce sera le cas si les coûts de production baissent suffisamment, avec ou sans compromis.
Sinon : non.
Nombre de technologies ne sont jamais implémentés dans l’entrée ou milieu de gamme pour cette raison.

avatar totoguile | 

Valider de la RF ca prend du temps et ca demande bcp bcp de tests en Lab : je pense que les lockdowns liés au Covid doivent être en grande partie responsables de cela.

avatar victoireviclaux | 

@totoguile

C'est clair que tout prend en ce moment du retard, maintenant avec la guerre en Ukraine causé par la Russie, ça n'arrange pas les choses...

avatar MarcMame | 

@totoguile

"Valider de la RF ca prend du temps et ca demande bcp bcp de tests en Lab : je pense que les lockdowns liés au Covid doivent être en grande partie responsables de cela."

———-
A mon avis, le principal problème d’Apple sur cette fonctionnalité, c’est d’éviter l’écueil de tous les brevets existants autour de cette technologie sans se prendre un procès.

avatar Amaczing | 

Et comme dit notre cher pote Buzz,

« Vers l’infini et l’au-delà ! »

avatar Nexon99 | 

Connaissant Apple on va se taper un X60 ou un truc dans le genre… c’est rare qu’ils proposent le dernier modem à la mode. 😞

CONNEXION UTILISATEUR