L'Inde aussi pourrait imposer l'USB-C à l'iPhone

Mickaël Bazoge |

L'Inde pourrait emboîter le pas à l'Union européenne et imposer l'USB-C sur les smartphones et autres appareils électroniques. Une réunion s'est tenue entre le gouvernement indien et des représentants de l'industrie (dont les constructeurs) pour évoquer la possibilité d'un chargeur commun. Comme en Europe, il s'agit de réduire le gaspillage électronique.

L'iPhone, puisque c'est le principal appareil visé — les autres constructeurs ayant majoritairement choisi l'USB-C —, devra abandonner son port Lightning dans l'UE à partir de 2024. Et aux États-Unis, un débat a lieu également pour suivre le modèle européen.

Le port Lightning condamné : l

Le port Lightning condamné : l'USB-C comme port de recharge universel quasiment entériné en Europe

USB-C : trois sénateurs américains veulent suivre l

USB-C : trois sénateurs américains veulent suivre l'exemple européen

La pression est donc forte sur Apple, qui semble-t-il n'attendra pas la dernière minute pour se mettre au diapason des réglementations. Le constructeur testerait en effet un iPhone avec un connecteur USB-C


Tags
avatar Bounty23 | 

Le plus tôt sera le mieux… en espérant ne pas avoir la blague d’un USB 2 Type C … au moins du 3.2, un truc moderne permettant de transférer les données rapidement, de faire + rapidement les restaurations, les dépannages, les transferts des vidéos 4K….

avatar Mdtdamien | 

La vraie blague, c’est quand tu vas commencer à utiliser des chargeurs Parkside USB C qui délivre 13 V et qui ce foutent totalement des standards de l’USB C. Plouf💥 ton 📱

avatar shaba | 

@Mdtdamien

Parkside c’est pas de la mauvaise cam en général :)
Mais je vois ce que tu veux dire. Faudra bien choisir comme c’est déjà le cas aujourd’hui.

avatar Mdtdamien | 

@shaba

Effectivement, je n’ai rien contre leur produit. Sauf que dans ce cas, un mauvais choix provoquera la destruction d’autres produits et non simplement le fait que cela ne fonctionnera pas

avatar pat3 | 

@Mdtdamien
La certification MFI ne risque pas de tomber de sitôt. En tout cas, je choisirais un chargeur externe seulement sinon est certifié compatible avec mes itrucs.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

@Mdtdamien

Tu dépenses plus de 1000 balles pour un téléphone mais que tu cherches à le charger avec du lidl à 5€ 🤔

avatar Mdtdamien | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Je ne fais pas cela, mais pour une grande partie du public, un chargeur USB C c’est un chargeur USB C. Ils en ont aucune idée des tensions fourni et cela est bien normal le but de l’USB à la base était d’être universel.

avatar frankm | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

C’est ce qui le plus incompréhensible. C’est pareil quand il faut acheter un jeu à 5€

avatar corben64 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

+1,
Et Y’en as combien qui font ça ? Trop hélas, mais à les croire un Anker ou Ugreen et autres, c’est 1000 fois mieux 🤷‍♂️
Pas si sur pourtant.

avatar armandgz123 | 

@Mdtdamien

Tu as aussi des câbles Lightning qui se foutent complètement des normes du Lightning

avatar Franck971 | 

@Mdtdamien

Faux débat les câble/chargeur autres qu’Apple sont déjà légion depuis toujours (c’était déjà le cas avec l’ancien connecteur )
Suffit de regarder les rayons accessoires des magasins.

avatar shaba | 

Assez inutile tout ça. C’est juste pour pouvoir dire que l’UE n’a pas décidé pour tout le monde, je ne pense pas qu’Apple aurait fait des iPhone spécialement pour ce continent de toute façon.

avatar cedo | 

Je pense qu’on aura dans la boîte un câble de charge USB-C avec un débit USB 2
Le top serait d’avoir aussi du Thunderbolt !

Avec les vidéos ProRes ça ne serait pas de trop !

avatar corben64 | 

@cedo

Sur les modèles Pro sûrement

avatar Paquito06 | 

Zapper l’usb c pour passer a la recharge sans fil directement ? A chaque transition, c’est la foire aux adaptateurs pour les prises, cables, dock, etc. Les ports n’en ont plus pour longtemps, avec les investissements lourds dans le magsafe, Qi, etc. Two birds one stone!

avatar Xap | 

@Paquito06

+1000
USB-C sur les accessoires, ok à la limite. Mais sur l’iPhone je comprends vraiment pas.

Pourquoi Apple s’emmerderai à changer le port alors que le MagSafe est déjà là???

avatar armandgz123 | 

@Xap

MagSafe est hors de prix, mais surtout est lent, chauffe et ne fonctionne pas quand il fait chaud, ou très mal.

avatar monsieurg33K | 

@Paquito06

La recharge par induction implique des pertes encore trop importante, heureusement que c’est pas généralisé…

avatar Paquito06 | 

@monsieurg33K

“La recharge par induction implique des pertes encore trop importante, heureusement que c’est pas généralisé…”

La recharge sans fil a son lot de pros et cons, ok. Mais si on parle de demarche ecologique, passer tous les equipements/cables du lightning a l’usb c n’a pas de sens, dans 2-3 ans Apple risquerait de nous pondre un iPhone sans port. Imposer un port unique aurait ete sympa y a 15 ans, pas en 2023. Là on elimine tout directement. J’ai la recharge Qi en voiture et a la maison (où j’ai viré les prises usb murales) et mes appareils se portent bien sans tous ces cables.

avatar Marius_K | 

@Paquito06

Il n'y a plus de câble entre l'iPhone et le chargeur, mais il y a un chargeur à induction qui lui a un câble qui le relit à un boîtier prise souvent plus gros qu'un chargeur usb.
Donc d'un point de vue écologique c'est très discutable, d'autant plus qu'il y a certainement plus de composants électroniques dans un chargeur à induction que dans un chargeur usb.
Et sans parler du rendement de la recharge par induction même avec le magsafe, recharge par induction qui en outre produit plus de chaleur...

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Marius_K

J'espère Bien qu'une législation interdira la charge uniquement par induction en imposant également un port de charge. A une époque où l'écologie devient vitale, qu'on parle de sobriété énergétique ça serait une hérésie de passer au chargeur sans fil au vu du rendement pourri de cette technologie. Que ce soit une option pratique de temps en temps ok. Que ça soit obligatoire pour tous les iPhones au vu du nombre d'appareil vendu ça en ferait de l'énergie gaspillée !

avatar Paquito06 | 

@bl@ck warrior_69

“J'espère Bien qu'une législation interdira la charge uniquement par induction en imposant également un port de charge. A une époque où l'écologie devient vitale, qu'on parle de sobriété énergétique ça serait une hérésie de passer au chargeur sans fil au vu du rendement pourri de cette technologie. Que ce soit une option pratique de temps en temps ok. Que ça soit obligatoire pour tous les iPhones au vu du nombre d'appareil vendu ça en ferait de l'énergie gaspillée !”

C’est pas si simple. La deperdition energetique est de l’ordre de 50%, ou 5 watts par jour pour un appareil qui reste en recharge en permanence. Au grand max, ca va faire 1kWh/an, soit un cycle de machine a laver. Ca fait juste rire mes panneaux solaires.
Mais on gagne combien a ne pas avoir de cable (qu’on ne changera pas non plus)? Puis, au niveau etancheite, ca peut etre pas mal aussi de sauver des iPhone.

avatar adixya | 

Tes panneaux solaires qui ont nécessité plus d’énergie pour être fabriqués qu’ils ne vont en générer durant leur utilisation, tu veux dire ?

avatar Paquito06 | 

@adixya

“Tes panneaux solaires qui ont nécessité plus d’énergie pour être fabriqués qu’ils ne vont en générer durant leur utilisation, tu veux dire ?”

Wait, t’es vraiment en train de comparer des panneaux solaires avec une recharge filaire a 5 W? 🏆🥇

Bon sinon, on est en 2022. Un panneau solaire a une empreinte carbone 20x moins importante que la quantite d’electricite generee par une source fossile type charbon. Pendant 25 ans. Aucun regret. D’ailleurs, ils vont fleurir comme des petits pains aux US, avec le plan qui est passé il y a… hier. 🤓

avatar bl@ck warrior_69 | 

@Paquito06

Alors si tout le monde était en énergie "verte" oui ça marcherai. Maintenant faut réaliser que la majorité du monde est au gaz et au charbon et que même si on est à 1kWh multiplié par les centaines de millions d'appareils Apple + tous les autres qui suivront ça commence à faire.

Pour ce qui est des câbles c'est un faut débat. On remplace un câble avec des connecteurs par des câbles contenant un galet de recharge. Pas que que ça soit mieux.

avatar Paquito06 | 

@bl@ck warrior_69

“Alors si tout le monde était en énergie "verte" oui ça marcherai. Maintenant faut réaliser que la majorité du monde est au gaz et au charbon et que même si on est à 1kWh multiplié par les centaines de millions d'appareils Apple + tous les autres qui suivront ça commence à faire. “

Oui, c’est pour cela que c’est ridicule de voir l’Inde se positionner la dessus. L’energie en Inde, c’est 80% de charbon, gaz et petrole. 20% de renouvelable. Le reseau saute plusieurs fois par jour dans chaque Etat, c’est tres instable. Y a aucun cours d’eau ou lac clean, quand ces derniers ne prennent pas feu et degage des emanations toxiques, y a zero norme anti pollution, aucun controle, ca brule les ordures en bord de route ou sur les trottoirs, mais ca impose de l’usb c 😵‍💫

avatar corben64 | 

@bl@ck warrior_69

L’écologie et la tech ca marche pas, faudrait ouvrir les jeux juste

avatar bl@ck warrior_69 | 

@corben64

On est d'accord. Mais c'est pas une raison pour faire n'importe quoi. Au contraire ça serait peut être temps d'allier l'action aux beaux discours des entreprises qui misent sur l'écologie dans leur marketing.

avatar Paquito06 | 

@Marius_K

“Il n'y a plus de câble entre l'iPhone et le chargeur, mais il y a un chargeur à induction qui lui a un câble qui le relit à un boîtier prise souvent plus gros qu'un chargeur usb.
Donc d'un point de vue écologique c'est très discutable, d'autant plus qu'il y a certainement plus de composants électroniques dans un chargeur à induction que dans un chargeur usb.”

Le chargeur Qi est sur base, fixe, sans cable. Comme ca quoi: https://store.hubbell.com/product/6092716

Meme s’il y a un cable, il n’est pas voué a etre remplacé pour usure.
Pareil en voiture, y a une base mais zero cable.
Niveau composants, je sais pas. Mais on evite une livraison amazon pour un cable a remplacer.

avatar Paquito06 | 

@Marius_K

“Et sans parler du rendement de la recharge par induction même avec le magsafe, recharge par induction qui en outre produit plus de chaleur...”

Je vois pas la difference niveau chauffe entre une recharge Qi avec un chargeur filaire 20w ou 30w, ca chauffe un peu dans tous les cas (sans coque).

avatar pat3 | 

@Paquito06

"dans 2-3 ans Apple risquerait de nous pondre un iPhone sans port. Imposer un port unique aurait ete sympa y a 15 ans, pas en 2023. Là on élimine tout directement. J’ai la recharge Qi en voiture et a la maison (où j’ai viré les prises usb murales) et mes appareils se portent bien sans tous ces cables."

Ton cas est loin d’être une généralité : déjà, il y a des millions de locataires avec un smartphone qui ne vont pas s’amuser à virer les prises murales usb de leur appartement (quand bien même ils en ont une !!). En France ça n’existe que sur des constructions de moins de cinq ans, à mon humble avis. Idem. Sur la très grosse majorité du parc automobile en circulation, il y a encore des prises allume-cigare et il faut un adaptateur pour les transformer en usb. Quand il y a une prise native, c’est du bon vieil USB-A.

Pour qu’Apple ne propose que du sans fil, il faut qu’elle ait un avantage concurrentiel à le faire. Là, je ne vois pas lequel ?

avatar Paquito06 | 

@pat3

“Pour qu’Apple ne propose que du sans fil, il faut qu’elle ait un avantage concurrentiel à le faire. Là, je ne vois pas lequel ?”

Si ca vient pas d’apple, ca viendra de samsung ou google. Question de temps, on y va tout droit de toute facon, et y aura tjrs des refractaires, comme il y en avait pour le port jack ou les sd card.

avatar shaba | 

@Paquito06

MagSafe ne gère pas encore les données et aucune solution wifi n’est à l’heure aussi fiable et rapide que du filaire. Pour des appareils utilisés aussi comme caméras c’est un problème.

avatar Paquito06 | 

@shaba

“MagSafe ne gère pas encore les données et aucune solution wifi n’est à l’heure aussi fiable et rapide que du filaire. Pour des appareils utilisés aussi comme caméras c’est un problème.”

Ce sont des problemes contournables, quand ce sont des problmes. On parle d’usb c pour remplacer le lightning, pour la recharge principalement. Ceux qui utilisent un iPhone comme camera peuvent trouver une solution existante, comme celle que tu mentionnes pour le transfert de donnees. On pouvait pas faire sans bouton central jusqu’a ce qu’apple le vire. Pareil avec la prise jack. Le port lightning ou usb c sur l’iPhone est voué a disparaitre, question de temps. Si on avait voulu etre efficace, encore une fois, on aurait imposé l’usb c a tous les constructeurs il y a 15 ans, pas en 2022 quand ce dernier fait naturellement l’unanimite aupres des constructeurs. Et puis on laisse les ordinateurs portables de coté, ca gene pas. Au final, ca fait chier que le consommateur qui doit jongler tous les 10 ans 😅

avatar shaba | 

@Paquito06

Il faudra attendre le wifi 7 ou 8 je pense pour avoir des transferts dignes de ce nom en sans fil. Et utiliser des adaptateurs pour CarPlay. J’en ai déjà un mais j’espère que le câble restera tout de même.

avatar Paquito06 | 

@shaba

“Il faudra attendre le wifi 7 ou 8 je pense pour avoir des transferts dignes de ce nom en sans fil. Et utiliser des adaptateurs pour CarPlay. J’en ai déjà un mais j’espère que le câble restera tout de même.”

Du wifi 7 ou 8 pour faire son backup iphone overnight? Generalement c’est pas la norme wifi qui limite, mais le materiel/debit a la source. Pour faire des backup de plusieurs giga overnight le wifi 6 est bien suffisant. Mais je vois bien une transition legere au sans fil avec un adaptateur pour ne pas brusquer la clientele. Mais pourquoi apple n’a tjrs pas fourni d’usb c dans les iPhone 11, 12, 13, ? 🫣

avatar shaba | 

@Paquito06

Je te parle pas de sauvegarde mais de transférer immédiatement des vidéos d’une heure en 4K voire 8K sur les futurs appareils. Rien ne vaut le câble pour l’instant.

avatar Paquito06 | 

@shaba

“Je te parle pas de sauvegarde mais de transférer immédiatement des vidéos d’une heure en 4K voire 8K sur les futurs appareils. Rien ne vaut le câble pour l’instant.”

Ah dans ce cas, oui. Mais les iPhones n’en sont pas là et ne sont pas fait pour ca… 1h de raw 4K c’est 100 Go, 1h de raw 8K c’est plusieurs To… Apple vend des telephones 128-512 Go. On n’est plus dans la meme dimension 😅 Qui se sert d’un iPhone pour transferer des videos de plusieurs centaines de Go chaque jour?Mais oui, le cable offre de meilleurs debits, depuis tjrs. Et pourtant je suis sûr que certains qui ne juraient que par l’ethernet ont adopté le wifi a la maison.

avatar Brice21 | 

@shaba

"aucune solution wifi n’est à l’heure aussi fiable et rapide que du filaire"

Le Wifi 6 est beaucoup beaucoup plus rapide que le Lightning.

avatar pat3 | 

@Paquito06

Je n’y crois pas. Les chargeurs sans fils, c’est une déperdition énergétique sans nom, et la recharge rapide ira toujours plus vite en filaire qu’en sans fil; de plus, des tas de produits bas de gamme ou moins haut de gamme que des smartphones (enceintes connectées, chargeurs de batterie, lampes de poche, éclairage de vélo, etc.) n’ajouterons pas de technologie sans fil à leur dispositif de charge. Ça va déjà prendre des années pour que tout ça passe à l’usb-c (il y’a encore plein d’appareils avec un port micro-USB en vente).
Jusqu’à présent, à part les montres connectées pour des raisons de place, je ne vois pas pourquoi des appareils n’auraient que du sans fil comme moyen de charge. C’est vraiment contre-intuitif, même pour Apple qui est déjà assez en retrait sur la recharge rapide.

avatar Paquito06 | 

@pat3

“Je n’y crois pas. Les chargeurs sans fils, c’est une déperdition énergétique sans nom, et la recharge rapide ira toujours plus vite en filaire qu’en sans fil; “

La recharge electrique a bien avancé en dix ans, que ce soit pour un simple smartphone ou une auto. On peut encore donner un peu de temps a apple pour rattraper son retard, mais c’est vraiment qu’une question de temps avant de se debarrasser des cables.
Y a encore des mecs qui font leur update/backup via itunes ou tout le monde le fait en wifi? Ok c’est pas pour cette annee, mais penser que ca ne demange pas apple de virer le port lightning/usb de ses devices… 😬

avatar r e m y | 

Mais le port, qu'il soit usb ou Lightning, ne sert pas qu'à la recharge !
Si c'était uniquement un port de charge, il pourrait être nettement plus simple (2 contacts pour le pôle positif et la masse, ça suffit).
N'utiliser le port usc-C, capable de supporter des protocoles tels que l'usb4 ou le thunderbolt4 uniquement pour recharger la batterie, c'est un peu du gâchis !

avatar Paquito06 | 

@r e m y

“Mais le port, qu'il soit usb ou Lightning, ne sert pas qu'à la recharge !
Si c'était uniquement un port de charge, il pourrait être nettement plus simple (2 contacts pour le pôle positif et la masse, ça suffit).
N'utiliser le port usc-C, capable de supporter des protocoles tels que l'usb4 ou le thunderbolt4 uniquement pour recharger la batterie, c'est un peu du gâchis !”

Un iPhone pour 99.99% de la population, le port lightning ou usb c ne sert qu’a la recharge, oui. Faut pas demander a apple de s’occuper du 0.01% restant qui va l’utiliser pour transferer des donnees. L’Histoire nous montre cela. Mais je suis d’accord, y a du gachis.

avatar laraigneegypsymontealagouttiere | 

Et sinon il serait intéressant de savoir quelle quantité de smartphones est encore en circulation (pas juste les iPhone) pour évaluer l’impact sur l’environnement si demain tous ces gens appareils devaient être remplacés par des téléphones avec usb C.

avatar armandgz123 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Pourquoi les remplacer ?

avatar Paquito06 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

“Et sinon il serait intéressant de savoir quelle quantité de smartphones est encore en circulation (pas juste les iPhone) pour évaluer l’impact sur l’environnement si demain tous ces gens appareils devaient être remplacés par des téléphones avec usb C.”

Et une telle initiative venant de l’Inde, c’est plutot cocasse. Ceux qui y ont résidé un peu auront compris…🙄

avatar corben64 | 

@laraigneegypsymontealagouttiere

Le bilan serait catastrophique mais c’est ça l’écologie aussi… on gaspille pour être plus green.
Paradoxe

avatar PtitXav | 

Pour faire de la charge par induction il faut quand même un chargeur(usb-c maintenant) puisque les chargeurs QI ne se branchent pas sur secteur directement. A quand un adaptateur QU vers y’en-ça pour brancher son tel dessus 😈 (on peut aller loin comme ça)
Sinon, le mieux serait de généraliser un connecteur magnétique avec haut débit : plus de petit connecteur fragile.

avatar pat3 | 

@PtitXav

"A quand un adaptateur QU vers y’en-ça pour brancher son tel dessus 😈 (on peut aller loin comme ça)"

Mais encore ? 😅

avatar steeve1 | 

Si Apple sort un iPhone sans port et que l’on peut le charger en sans fil est-ce possible du coup qu’il devienne 100% waterproof ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR