Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les iPhone peuvent charger plus vite que les smartphones Android avec des chargeurs standards

Pierre Dandumont

jeudi 29 décembre 2022 à 13:15 • 15

iPhone

Dans une courte vidéo, les experts de chez ChargerLab montrent quelque chose d'un peu paradoxal : alors que les iPhone sont notoirement lents pour la charge rapide — la puissance ne dépasse pas 27 W —, ils chargent pourtant plus vite que la majorité des smartphones Android quand vous les utilisez sur certains blocs, même si la puissance délivrée par ces derniers est aux alentours de 100 W.

Une histoire de protocoles propriétaires

Le premier point à prendre en compte, c'est que les iPhone emploient (depuis l'iPhone 8) la norme USB PD 2.0. Avec cette dernière, le chargeur fournit différents couples pour la tension et l'intensité, qui sont fixes. Les iPhone peuvent utiliser une tension de 5 V (la base) ou une tension de 9 V, dans les deux cas avec une intensité maximale de 3 A, soit 15 ou 27 W. La norme est prise en charge directement par la majorité des chargeurs USB-C du marché.

Pour les smartphones Android, ce n'est pas aussi simple. En effet, il existe d'autres protocoles : le Quick Charge de Qualcomm, l'USB PD 3.0 avec PPS et des protocoles propriétaires. Les deux premiers fonctionnent d'une façon différente de l'USB PD 2.0 : la tension et l'intensité varient beaucoup plus finement (entre 3,3 V et 21 V par pas de 20 mV pour la tension) au cours de la charge. Cette solution permet une charge plus rapide et plus efficace, mais dépend de l'électronique du bloc.

22 W au lieu de 210 W avec le chargeur propriétaire.

Dans les cas des smartphones qui annoncent fièrement des puissances de plus de 100 W, c'est encore pire : ils utilisent souvent un protocole propriétaire, qui nécessite obligatoirement le chargeur et le câble d'origine.

La différence est impressionnante pour certains.

Dans tous les cas, la démonstration de ChargerLab est simple : les smartphones Android sont (vraiment) plus rapides avec le chargeur d'origine (quand il est livré) ou avec un appareil qui prend en charge les bonnes normes, mais nettement plus lents sur un bloc qui se limite à l'USB PD 2.0. C'est le cas des chargeurs Apple mais aussi d'une bonne partie des modèles USB-C du marché, sauf s'ils indiquent explicitement une compatibilité USB PD 3.0 PPS ou Quick Charge.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner