Bouton d'action, antenne 5G relocalisée et peut-être plus de SIM pour l'iPhone 16

Pierre Dandumont |

L'iPhone 15 est à peine sorti que les rumeurs sur le futur iPhone 16 arrivent déjà en masse. Cette fois, c'est le leaker chinois 刹那数码 (Instant Digital) qui y va de ses petites informations sur Weibo. Il donne des informations sur les boutons mais aussi sur la zone dédiée à l'antenne 5G « mmWave », absente en France.

MacRumors imagine ce que pourrait être cet iPhone 16.

Cette rumeur rejoint celle publiée en septembre, avec quelques détails en plus. Le bouton programmable, similaire à celui vu sur les iPhone 15 Pro, serait positionné en bas à droite du smartphone. Avec l'iPhone 16, il serait capacitif avec un retour haptique (un peu à la manière des trackpads des Mac), contrairement aux iPhone 15 Pro qui se contentent d'un véritable bouton mécanique. Toujours selon la source, les ébauches actuelles gardent les mêmes boutons qu'actuellement pour la mise en route et le volume, et ils sont pour le moment encore mécaniques. Il indique tout de même, sans se mouiller, que les plans d'Apple pourraient changer.

L

L'iPhone 16 aurait un bouton et des pouces en plus

mmWave et carte SIM

La présence d'un bouton supplémentaire implique une chose aux États-Unis : le déplacement de l'antenne 5G dédiée aux ondes millimétriques, absentes en Europe et placée à droite. Mais si elle passe à gauche, comme ce qu'il annonce, un changement supplémentaire sera probablement de la partie : la suppression de l'emplacement nano SIM, encore présent en Europe et positionné en bas à gauche. Certaines rumeurs indiquaient qu'Apple pourrait abandonner la SIM amovible en Europe avec l'iPhone 15, mais la gamme 2023 est finalement encore équipée d'un tiroir. Mais ces changements pourraient accélérer l'arrivée de modèles uniquement eSIM dans nos contrées.

On peut voir l'antenne sous le bouton, en bas à gauche.
avatar clemens94 | 

Apple est la seule boîte capable d'imposer l'eSIM à tous les opérateurs. Aucun autre ne prendra le risque de perdre les clients d'un opérateur qui n'accepterait pas l'eSIM. Alors qu'aucun opérateur ne prendrait le risque de perdre tous les utilisateurs d'iPhone qui veulent switcher vers le dernier modèle.

De toute façon je ne vois plus trop ce que les opérateurs ont à perdre. A l'époque de la simlock OK mais ce temps est révolu depuis un bon moment partout en Europe. A la limite ce peut faire switcher un peu plus facilement les utilisateurs d'un opérateur à l'autre, mais ceux qui sont à l'affût des bonnes affaires le font déjà, pas sûr que l'absence de SIM en motive en grande quantité d'autres.

avatar Norandy | 

@clemens94

C’est juste pour facturer 40.- les sim physiques

avatar Lecorbubu | 

On en arriverait donc au stade où Apple ne trouve plus rien d’autre à proposer que des boutons latéraux sur un smartphone … Édifiant.

Quant à la suppression de l’e-sim je pense qu’on sera d’accord pour dire que ce n’est qu’une question de temps avec la SIM physique ne disparaisse.

Mais voyons le positif : année après année il devient de plus en plus facile de ne pas céder aux sirènes du remplacement prématuré de son iPhone tant les nouveautés apportées deviennent marginales 😁

avatar Kestar11 | 

@Lecorbubu

En même temps, qu’est-ce que tu veux qu’ils inventent chaque année aussi ?

avatar Lecorbubu | 

@Kestar11

Fondamentalement je questionne surtout l’intérêt de poursuivre des sorties annuelles. Dans un segment de produit différent, celui des consoles de jeux on constate que les produits ne sortent que lorsqu’il y a suffisamment d’évolution et un gap technique intéressant par rapport à une génération précédente.

En d’autres terme une nouvelle itération de produit ne sort que du moment où elle a quelque chose à raconter. Et c’est bien ce qui me chagrine avec Apple aujourd’hui c’est que dans la plupart des cas elle ne raconte plus rien, il n’y a plus vraiment une vision produit établie, tout est hyper systématisé. Les sorties produits s’enchaînent à un rythme millimétré et se ressemblent toutes.

Steve Jobs avait cet art de raconter les choses, lors des keynotes il exposait un contexte, développait une problématique puis la réponse que l’entreprise proposait face à celle-ci. Désormais plus de question Apple enchaîne des sorties parce qu’elle s’est définie son calendrier et qu’elle ne veut plus y déroger. Rien de grave mais ça confère aux sorties produits un aspect décidément bien moribond.

avatar Kestar11 | 

@Lecorbubu

Le problème c’est que le marché va toujours proposer annuellement des nouveautés.

Les iPhones 15 n’ont pas pour objectif de remplacer les 14 des gens, mais les 12,11,.. ou autres smartphones concurrentes.

Le cycle de changement est autour de 3-4ans

Admettons qu’Apple ne sorte un nouvel iPhone que tous les 3ans.
Comment Apple pourrait justifier de vendre encore aujourd’hui un iPhone 11 ou 12 ? Alors qu’en face ça a déjà bien évolué..

Là j’ai dis Apple mais on peut le remplacer par Samsung, Google, etc.

Et e marché n’est plus du tout le même qu’à l’époque de Steve Jobs. C’est incomparable

Le but n’est pas de surconsommer et de changer tous les ans. Mais en tant que vendeur dans le marché technologique, c’est se tirer une balle dans le pied. Ça évolue tellement vite que pour rester attractif, il faut suivre l’évolution et le proposer « graduellement ».

Mais je comprends le sens de ton message.

avatar cecile_aelita | 

@Kestar11

+1

avatar macbook60 | 

@Kestar11

3/4 ans c’est pas mal on as des évolutions mineure qui au fur a mesure s’accumulent et deviennent intéressantes lorsqu’on change
La réparation devient plus simple et moins cher et les mises a jours logicielles sont assez longues.

avatar marenostrum | 

ils vendent le même café ou le même pain. ils sont pas les seuls. à toi ne plus regarder leur produits tout le temps, ne regarder que quand ton appareil ne marche plus. de s'occuper d'autre chose.

c'est pas la faute de Apple que t'es abonné chez macG. c'est toi de changer ta vie.

avatar Lecorbubu | 

@marenostrum

C’est bien ce que je fais en ayant des cycles de renouvellement très espacés : 8 ans pour mon précédent iPhone, 10 pour le MacBook Pro.

MacG a la qualité de traiter l’actualité autours d’Apple avec une ligne éditoriale que j’apprécie donc je n’ai aucun problème ni cas de conscience à payer un abonnement pour cela.

Au delà de tout ça on a le droit d’avoir un avis nuancé sur des thématiques, quelqu’elles soient. C’est pas que je trouve l’actualité Apple d’aujourd’hui plus moribonde que dans les années 2000 que je trouve celle-ci dénuée d’intérêt.

avatar marenostrum | 

pas compris pourquoi alors tu cherches des nouveautés tout le temps quand t'en as pas besoin, parce que tu ne changes pas d'appareil tout le temps.

je vois pas trop de cohérence.

avatar Lecorbubu | 

@marenostrum

Parce qu’on peut s’intéresser à des choses sans forcément être dans une optique d’acquisition ou possession. L’histoire d’Apple et de la tech m’intéresse au sens plus large depuis que je suis gamin, depuis autant de temps je suis assidûment ce qui se passe côté hardware et des OS (que ce Microsoft, Google, Sony ou maintenant Meta pour ne citer qu’eux). Pourtant sur cet ensemble je n’ai acheté qu’une infime partie des produits.

Je m’intéresse à cela comme on peut s’intéresser à n’importe quels sujets, et ce n’est pas parce qu’on formule une critique à l’égard des dits sujets que ça n’intéresse pas dans un sens plus large.

avatar Arpee | 

@Lecorbubu

Du temps de Steve Jobs, il n’y avait pas ou peu de concurrence…

avatar Lecorbubu | 

@Arpee

Est-ce vraiment utile de revenir sur la quantité de marques de PC ou de téléphones/smartphones commercialisés dans les années 2000 ? Je ne vois pas trop en quoi le marché était moins concurrentiel à ce moment là …

avatar Arpee | 

@Lecorbubu

Je parlais du téléphone

avatar Lecorbubu | 

@Arpee

Justement le marché était pas loin d’être saturé à ce moment là. C’est juste qu’ils repensé le form factor du smartphone de manière à ce que la proposition soit différente de l’état de l’art vendu jusqu’alors.

Dire qu’il n’y avait pas de concurrence sur le marché de la téléphonie à cette période me semble assez erroné.

avatar Arpee | 

@Lecorbubu

Je recommence. Quand SJ a sorti le 1er iPhone, il n’y a pas eu de concurrence pendant un bon bout de temps.

avatar Arpee | 

@Lecorbubu

Je recommence. Quand SJ a sorti le 1er iPhone, il n’y a pas eu de concurrence pendant un bon bout de temps.

avatar Lecorbubu | 

@Arpee

La concurrence c’était BlackBerry et plus généralement les smartphones sous Windows Phone qui étaient installés sur le marché depuis quelques temps. Apple aurait très bien pu débarquer avec un produit similaire (comprendre ici avec clavier et stylet) et en lieu et place ils ont combiné des technologies plus modernes pour transformer un produit existant en une nouvelle proposition bien plus accessible et ergonomique dans son UX générale.

La concurrence qui existait s’est juste retrouvée à la rue à ce moment là et a mis quelques années avant de parvenir à proposer des alternatives convaincantes. Cette situation a été possible parce qu’en interne les équipes d’Apple avaient su diagnostiquer l’état du marché avec ses qualités et ses défauts pour envisager un potentiel d’évolution et de progression. Comme beaucoup le disait à l’époque Apple n’a pas inventé le smartphone… Elle l’a juste repensé drastiquement.

Maintenant le contexte n’était pas le même et je veux bien croire que la courbe d’évolution technologique était plus aisée à mettre en place dans les années 2000 qu’aujourd’hui. Encore une fois ce qui était passionnant dans les interventions de Steve Jobs c’est qu’il exposait une réflexion globale, alors certes ça faisait partie d’une stratégie marketing de story telling mais ça n’en restait pas moins captivant !

avatar Arpee | 

@Lecorbubu

Bon. Je recommence. Quand SJ a sorti le 1er iPhone, il n’y a pas eu de concurrence pendant un bon bout de temps.

avatar Lecorbubu | 

@Kestar11

Fondamentalement je questionne surtout l’intérêt de poursuivre des sorties annuelles. Dans un segment de produit différent, celui des consoles de jeux on constate que les produits ne sortent que lorsqu’il y a suffisamment d’évolution et un gap technique intéressant par rapport à une génération précédente.

En d’autres terme une nouvelle itération de produit ne sort que du moment où elle a quelque chose à raconter. Et c’est bien ce qui me chagrine avec Apple aujourd’hui c’est que dans la plupart des cas elle ne raconte plus rien, il n’y a plus vraiment une vision produit établie, tout est hyper systématisé. Les sorties produits s’enchaînent à un rythme millimétré et se ressemblent toutes.

Steve Jobs avait cet art de raconter les choses, lors des keynotes il exposait un contexte, développait une problématique puis la réponse que l’entreprise proposait face à celle-ci. Désormais plus de question Apple enchaîne des sorties parce qu’elle s’est définie son calendrier et qu’elle ne veut plus y déroger. Rien de grave mais ça confère aux sorties produits un aspect décidément bien moribond.

avatar Saussau083 | 

Par contre l'emplacement du bouton Action est horrible, pour les droitiers on aurait le bouton sous la main en tenant le smartphone... Après il est au bon endroit pour faire déclencheur pour l'appareil photo, mais c'est tout

avatar ian38 | 

@Saussau083

Totalement d’accord. Tant que c’était le switch vibreur ça passait mais pour aller chercher le raccourci et garder le doigt 1 seconde c’est pas du tout ergonomique. Au final je l’utilise peu à cause de ça 🤨

avatar Napoba12 | 

Quand on voit le merdier que représente la eSIM
Activations difficile, transfert d’un téléphone à l’autre impossible, obligation de se déplacer en boutique pour obtenir un Qr code (bouygues) et j’en passe
Sur tous les changements que j’ai fait de téléphones, que ça soit avec Bouygues SFR ou Orange, ça plante 3 fois sur 4 ce qui entraîne de repasser sur des SIM physiques et donc 10€ de frais à chaque transformation.
Et maintenant orange vient de passer le transfert de eSIM d’un téléphone à l’autre (celui qui foire 3 fois sur 4) en payant alors que c’était gratuit !
Cette eSIM est une merde

avatar Dylem | 

Le problème vient de toi, l'activation d'une esim fonctionne très bien.

avatar Napoba12 | 

@Dylem

Ah pardon, parce que tu as réussi à activer ton eSIM, personne ne peux avoir de problème !
D’ailleurs il n’y a qu’à voir sur internet et les forums, personnes n’a jamais eu de problème à part moi
Toutes mes excuses 😜

avatar gwen | 

@Dylem

Oh non, l’adoption de l’eSim est compliqué à comprendre pour un humain. Ce n’est pas un produit concret comme une carte que l’on passe de l’enveloppe à un appareil puis d’appareil en appareil au besoin.

L’idée est bonne mais encore une fois mal utilisée par les opérateurs et fabricants d’appareil.

avatar marenostrum | 

ce qu'il dit est vrai. j'en suis passé avec un sim physique quand j'ai passé de l'iPhone 11 en iPhone 13, parce que l'e-sim n'a pas marché. il t'envoye un truc de identification en se basant de ton numéro de téléphone portable 06...... que forcement sans une Sim active n'arrive jamais. ça devrait être basé sur l'email ou autre appareil.

la procédure marche mais il faut pas se précipiter et bien lire avant d'appuyer, sinon tu ne peut plus rien faire. en boutique ils te proposent une sim physique. que ça marche à coup sûr.

avatar scanmb | 

@Dylem

Pareil

avatar Rigby | 

@Napoba12

Ça devrait être réglé par le transfert d’eSIM directement intégré à iOS.

Le service de transfert d’eSIM de Free est objectivement le meilleur. L’espace client ne met à disposition le QR code que si l’eSIM a été supprimée du téléphone précédent.

Chez SFR il faut garder le QR code original ou utiliser l’appli (leur site web est un bordel monstre si on a plusieurs lignes).

Orange a le système le plus sûr et le plus chiant, uniquement de 8h à 21h30. Par contre c’est quoi cette histoire de frais en cas de transfert ? Je viens d’aller voir et ça me précise toujours « aucun frais » sur mon espace client 🤨 Vous êtes client Orange ou Sosh ?

avatar Napoba12 | 

@Rigby

Ah ben quand j’ai eu mon iPhone 15 transfert de eSIM à 10€ maintenant

Concernant le transfert de eSIM par iOS oui espérons que Apple soit exigeant avec nos opérateurs parce si c’est juste faire la même chose que maintenant mais sur une interface iOS, ça sera la même galère

avatar NikoLeGeek | 

@Napoba12

Bonjour, c’est un bug. J’ai eu le même soucis et je me suis fait rembourser( sur la prochaine facture).

avatar Napoba12 | 

@Rigby

Pardon j’ai pas dit que j’étais chez Orange
C’est arrivé 15 jours après la sortie de l’iPhone 15 car j’ai eu un problème il m’a fallu faire une change du premier que j’avais eu le jour de sa sortie (panne au déballage😑) et la c’était encore gratuit

avatar Paquito06 | 

@Napoba12

“Quand on voit le merdier que représente la eSIM
Activations difficile, transfert d’un téléphone à l’autre impossible, obligation de se déplacer en boutique pour obtenir un Qr code (bouygues) et j’en passe
Sur tous les changements que j’ai fait de téléphones, que ça soit avec Bouygues SFR ou Orange, ça plante 3 fois sur 4 ce qui entraîne de repasser sur des SIM physiques et donc 10€ de frais à chaque transformation.
Et maintenant orange vient de passer le transfert de eSIM d’un téléphone à l’autre (celui qui foire 3 fois sur 4) en payant alors que c’était gratuit !
Cette eSIM est une merde”

Ca doit venir de ces operateurs, car aux US, sans esim, et voyageant tout le temps, j’ai jamais de probleme a switcher. Et les frais, c’est pas apple, mais bien aussi ces operateurs.

avatar ohmydog | 

@Napoba12

En France peut-être, mais il n’y a pas que la France dans le monde …

avatar ohmydog | 

@Napoba12

En France peut-être, mais il n’y a pas que la France dans le monde …

avatar pascalyno | 

@Napoba12

Bonjour, j’ai tester la esim, je dirais que ça été niveau activation. Après j’avoue que suite à un soucis avec mon iPhone (casse et remplacement), j’ai dû revenir en SIM physique et depuis je suis rester ainsi. J’ai pas chercher plus.

avatar kurnemanz | 

hello,
Chez free, l’activation d’une esim s’est faite sans problème et le qr code était dans l’espace abonné

Après c’est certain qu’à lire les forums tout ne se passe pas comme prévu chez d’autres opérateurs !

avatar Rigby | 

@kurnemanz

Encore faut-il lire attentivement les mails envoyés par les opérateurs … Chez Orange, il faut activer l’eSIM avant la portabilité. Chez SFR, puisqu’il n’y a pas de numéro temporaire, le QR code ne risque pas de fonctionner avant que la ligne ne soit portée.

Pareil pour Orange qui répète à peu près 15 fois dans sa FAQ qu’il ne faut surtout pas supprimer l’eSIM avant qu’elle ait été transférée sur le nouvel iPhone, tu en trouveras toujours un pour se planter.

Aucune idée des spécificités chez Bouygues, mais je n’ai aucun doute sur le fait qu’ils expliquent tout dans leur mail de bienvenue, que personne ne lit d’évidence.

avatar marenostrum | 

avec une sim physique on a pas besoin de lire, et on parle justement de ÇA. ça rend tout plus facile. sinon en lisant on peut devenir des Einstein, ça on le sait aussi.

avatar sdick | 

De nombreuses entreprises fournissent des SIM physiques à leurs employés et il est peu probable que les responsables du parc acceptent de se taper toutes les activations de eSIM (les employés n'ont pas de compte chez l'opérateur). Bref, un retrait de la SIM physique fera sans doute perdre à Apple des parts de marché en Entreprise

avatar Smjm | 

J’ai une e-sim sur mon 12 Mini. Je pense que,le jour où je souhaite changer d’iPhone j’anticiperai en commandant une carte SIM physique pour éviter le transfert de ma e-sim. Visiblement une vraie galère le transfert de e-sim, je regrette mon choix par anticipation des problématiques de transfert.

avatar heero | 

Je ne pense pas qu’elle va faire cette transition dans un future proche sur le continent européen

Il suffit de regarder la fiche Apple

https://support.apple.com/fr-fr/HT209096

Ex en Belgique que 2 opérateurs nationaux

Et aucuns opérateurs belges ou français ne gèrent le Quick Transfert

Ni aucuns opérateurs prépayé en Belgique et que Orange en France

avatar TheDeepShadow | 

:Je mee doutais bien que le 16 allait être mieux que le 15 👌
Je fais donc bien d'attendre 😍

avatar Sindanarie | 

J’aurais préféré qu’ils rajoutent une encoche en bas

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