Au Royaume-Uni, un iPhone volé — et la fonction qui permet de localiser les appareils dérobés — a permis de démanteler un réseau de voleurs de smartphones. Le point de départ est banal : une personne s'est fait voler son iPhone et est allée voir la police. Grâce aux fonctions de localisation des iPhone, il a été retrouvé dans un entrepôt près de l'aéroport d'Heathrow… avec 894 autres smartphones.

Ils étaient emballés et prêts à partir pour l'Asie (Hong-kong ici), mais la police a réussi à identifier et interpeller les voleurs, grâce à des traces sur les colis. Les deux Afghans interpellés avaient avec eux une douzaine de smartphones volés, et environ 2 000 autres ont été retrouvés ensuite. Selon la BBC, les vols sont devenus très courants à Londres ces dernières années, avec une augmentation significative ces dernières années : de 28 609 vols en 2020 à 80 588 en 2024. Ils expliquent que les iPhone sont très recherchés, car une fois en Chine, ils permettent dans certains cas de passer outre la censure étatique, même s'il faut bien évidemment que les malandrins arrivent à contourner les protections mises en place par Apple en cas de vol.

Le réseau démantelé grâce à ce simple vol d'iPhone était visiblement assez étendu : nos confrères expliquent que les voleurs sont à l'origine de plus de 40 000 vols dans le pays, et que dix-huit personnes ont été interpellées. L'intérêt pour les criminels est évident : le vol de smartphone est nettement moins risqué que le trafic de drogues, par exemple, et un iPhone débloqué revendu en Chine peut atteindre 4 000 £ (un peu plus de 4 600 €).
Source :